Ce match entre les Jokers de Cergy-Pontoise et les Rapaces de Gap semblait déséquilibré. Les franciliens en confiance, crédités d’une bonne ouverture de saison avec 2 victoires accueillaient des haut-alpins, décimés par les blessures, affichant 2 défaites. Dans un match où le premier tiers fut fatal à des cergypontains méconnaissables, les gapençais surent exploiter toutes les situations favorables et probablement dégonfler les têtes adverses qui se voyaient peut-être déjà trop beaux. Malgré leurs efforts lors des 2 tiers suivants, les Jokers ne purent empêcher les Rapaces d’empocher les 3 points grâce à une belle victoire (4-6).
Arbitres : MM. Rauline et Metais assistés de MM. Cady et Lefevre
Buts : Cergy-Pontoise : ; 17.31 Phileas Perrenoud (ass Oscar Gustafsson et Jake Stella) ; 41.23 Vincent Melin ; 50.31 Sayam Limtong (ass Ben Sokay et Phileas Perrenoud) ; 57.59 Jake Stella Gap : 11.37 Corentin Cruchandeau (ass Anthony Poulin et Dimitri Thillet) ; 13.03 Maxime Orlov (ass Joan Cerda et Raphaël Chauvel) ; 13.58 Anthony Poulin (ass Dimitri Thillet) ; 14.25 Bryan Ten Braak ; 16.31 Bryan Ten Braak ; 38.50 Daniels Murnieks (ass Chad Langlais et Luke Santerno)
Pénalités
2 minutes contre Cergy-Pontoise
8 minutes contre Gap
Cergy déjoue et prend l’eau de toutes parts
Les Jokers démarrent pourtant plutôt bien le match et réalisent 6 premières minutes de domination sans vrai partage, mais malgré le feu follet Sayam Limtong toujours très mobile et Jakub Müller qui allume à la bleue notamment, ils ne parviennent à surprendre Gaëtan Richard qui garde le but gapençais ce soir. Il faut arriver aux alentours de la 7ème minute de jeu pour voir les Rapaces se créer 2 grosses occasions coup sur coup. La première, pour Dimitri Thillet qui exploite une incompréhension entre Sebastian Ylönen, le portier vert, et un de ses défenseurs puis une seconde suite à un bon jeu de pression.
Malgré des tentatives franciliennes, les haut-alpins, qui ont fait le gros dos jusque-là, s’engaillardissent et prennent le jeu à leur compte. Ils finissent par rapidement en être logiquement récompensés. Sur un gros travail de Thillet et Anthony Poulin en fond de zone, le puck ressort pour Corentin Cruchandeau, lequel dans le haut du slot trouve la lucarne de Ylönen (0-1, 11.37). Avec cette première réalisation pour lui cette saison, le joueur polyvalent gapençais, un vrai couteau suisse, brise l’égalité et place les siens devant.
Les franciliens tentent bien de revenir mais la nasse défensive des Rapaces est bien en place. Pire encore, les franciliens vont offrir coup sur coup 2 buts à leurs adversaires. C’est d’abord Müller qui manque une relance bien exploitée par Raphael Chauvel et Paul Cerda lesquels poussent le palet à Maxime Orlov complètement esseulé dans le bas du slot. Le jeune attaquant, arrivé d’Angers cet été, ne se prive pas pour allumer le gardien à bout portant et inscrire son 1er but de la saison (0-2, 13.03).
Menés de 2 buts les Jokers vacillent sur leurs certitudes et moins d’une minute plus tard offrent un nouveau caviar aux gapençais qui n’en demandaient pas tant. C’est Matthew Philip qui manque une passe transversale laquelle profite à Thillet qui part en contre et, au milieu de plusieurs défenseurs, parvient à lancer du revers. Ylönen arrête mais ne gèle pas le palet et le repousse hasardeusement de la botte dans l’axe. Poulin qui a suivi n’en demandait pas mieux et glisse le disque au fond (0-3, 13.58)
Voyant son équipe sortir du match et venant, pour ainsi dire, d’encaisser 2 buts casquette en moins d’une minute, Philippe Horsky le coach de Cergy demande un temps mort. Pas sur que toutes les têtes soient bien remises à l’endroit car moins d’une minute plus tard les Jokers prennent à nouveau l’eau. Cette fois c’est Bryan Ten Braak, à la bleue, qui canonne et mystifie le gardien qui ne semblait pourtant pas trop masqué (0-4, 14.25).
Les cergypontains sont KO debout et, sur une nouvelle poussée gapençaise, le palet amené par Daniels Murnieks arrive dans la mêlée devant le gardien avant de finir, dans la confusion générale, au fond. Le but est initialement refusé par les officiels mais, suite à un challenge vidéo, est finalement accordé à Ten Braak qui inscrit ainsi son doublé (0-5, 16.31). « La cabane semble s’être écroulée sur le chien ».
Les Jokers tentent bien une révolte mais c’est dur. Ils parviennent néanmoins enfin à tromper Richard une minute plus tard. Jake Stella travaille pour Oscar Gustafsson sur le côté qui lance à la cage devant laquelle rode Phileas Perrenoud. Le jeune attaquant parvient à glisser le rebond dans les filets (1-5, 17.31) et inscrit pour l’occasion son 1er but de la saison.
Le but leur ayant donné du baume au cœur, les franciliens finissent mieux la période mais sans trouver la faille. L’invraisemblable trou d’air de la mi-tiers leur a couté extrêmement cher et ils sont désormais contraints à l’exploit pour revenir.
Tirs cadrés :
15 pour Cergy
15 pour Gap
Cergy en progrès mais Gap allourdi la note
C’est Olivier Richard qui revient sur la glace pour garder le but cergypontain. Les Jokers semblent animés de meilleurs intention et poussent bien en se créant plusieurs occasions. Mais l’équipe de Gap qui est en pleine confiance est bien placée et joue décomplexée.
Elle résiste au powerplay de Cergy après la charge illicite de P. Cerda (25.44) et manque d’aggraver le score en infériorité numérique sur un rush en Murnieks stoppé par Richard. Sortis indemnes de ce jeu de puissance les gapençais peuvent gérer et voire venir. Pourtant les franciliens poussent et Limtong se crée une belle opportunité qu’il ne peut redresser au fond.
L’obstruction de Chauvel sur Jarrett Lee (32.18) offrira un nouveau powerplay aux verts qui n’en feront rien. Du coup, à force de pousser sans marquer pour Cergy, c’est Gap qui inscrit le seul but du tiers. Suite à une remise en jeu gagnée par Luke Santerno, Chad Langlais lance de loin et Murnieks dévie la rondelle entre les bottes de Richard (1-6, 38.50). Le gros travail du jour du letton est récompensé par ce premier but de la saison pour lui.
Les Jokers auront poussé, mais en vain, et l’ultime raid de Vincent Melin juste avant la sirène sera bien bloqué par G. Richard.
Tirs cadrés :
10 pour Cergy
7 pour Gap
Les Jokers cravachent mais le retard était trop important
Les franciliens, dos au mur, poussent d’entrée et Ryan Gagnon qui retient Stella leur offre déjà une première munition (40.20). Melin, encore lui, s’offre un nouveau raid où c’est lui qui finit dans le but et non le palet et surtout sans irrégularité de Cruchandeau qui le marquait de près. L’abnégation du défenseur cergypontain est toutefois récompensée peu après quand il contourne la cage et, sans doute avec le concours du gardien ou du défenseur adverse, voit son palet mourir derrière la ligne (2-6, 41.23). En signant son 2ème but de la saison il sauve un peu l’honneur des siens.
Cergy pousse et s’expose aux contres de Gap notamment par Ten Braak ou par Paul Siraudin mais O. Richard veille au grain. G. Richard ne chôme pas non plus et bloque plusieurs actions dont un superbe lancer de Louis Petit.
Malgré leur jeu ne reposant que sur 3 lignes, les gapençais tiennent le coup et parviennent à de beaux mouvements. Sur l’un d’entre eux, Müller manque son dégagement qui va en tribune ce qui lui vaut d’aller cirer le banc de la prison pour retard de jeu (47.04). La boite verte tient cependant bien et Tanner Palocsik est même à un rien de marquer en contre d’un revers qui fuit le cadre.
Une fois la pénalité tuée, les Jokers repartent de l’avant et Ben Sokay de derrière le net sert Limtong en angle qui lève le puck en lucarne (3-6, 50.31).
Les Jokers doivent encore pousser et ils commencent à physiquement prendre de dessus. Poulin est puni pour dureté pour avoir voulu faire brouter de la glace à Colin Delatour (57.22). Nouvel avantage numérique pour Cergy et nouveau but un peu chanceux cette fois. Suite à un rebond mal maitrisé par G. Richard le palet s’élève et retombe dans la mêlée sur Stella tout heureux de le voir rebondir sur lui et finir au fond (4-6, 57.59).
Les franciliens donneront tout y compris en cage vide mais les Rapaces ne lâcheront plus rien. Avec cette première victoire, les gapençais ouvrent leur compteur points ce qui leur fait du bien et peuvent aborder plus sereinement, en attendant la qualification de leurs 3 dernières recrues « import » (ndlr : Dimitri Mikrogiannakis, Dakota Raabe, Aleksi Hämäläinen), la préparation du derby face à Briançon.
Pour les Jokers, il faudra tirer des enseignements de ce match pour se déplacer dans de meilleures dispositions à Marseille puis à Rouen, une grosse semaine en perspective.