Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 6ème journée : Cergy-Pontoise vs Nice
3-4
(0-1 3-2 0-1)
Le 30/09/2025
Aren'ice de Cergy
Cergy-Pontoise ] Nice ]
Nice confirme à Cergy
 
Ce mardi 30 septembre, les Jokers de Cergy recevaient les Aigles de Nice à l’Aren’Ice dans un contexte tout particulier. Après avoir bien démarré la saison sur deux succès de suite, ils ont enchaîné 3 défaites d’affilée. Les Jokers devaient donc renouer avec la victoire face à des Aigles de Nice qui rayonnent sous leur nouvelle identité. Nice possède désormais un bilan de 3 victoires contre une seule défaite, à noter que ces derniers sont également sur une série de deux victoires de suites avant ce déplacement et se classent à la 4e place du classement avant ce choc.
 
Aren'ice de Cergy, Hockey Hebdo Raphaël Dangueuger le 01/10/2025 à 17:30
FICHE TECHNIQUE

1518 spectateurs
Arbitres : MM. Cregut et Herrault assistés de MM. Simon et Mercier-Landry
Buts :
Cergy-Pontoise : ; 23.51 Sayam Limtong (ass Jake Stella et Vincent Melin) ; 29.36 Phileas Perrenoud (ass Jake Stella et Ben Sokay) ; 30.04 Jakub Muller (ass Colin Delatour et Matthew Philip)
Nice : 14.40 Mathieu Desgagnés (ass Henrik Rommel et Adam Nobes) ; 23.03 Nicholas Cherkowski (ass Henry McKinney et Jules Lefebvre) ; 36.13 Loïc Coulaud (ass Jesper Larinmaa et Henrik Rommel) ; 58.37 Charles-Antoine Roy (ass Colin Morillon)
Pénalités
4 minutes contre Cergy-Pontoise
6 minutes contre Nice


Un 1er tiers équilibré mais Nice en sort vainqueur
 
Ce choc a tout d’abord démarré en douceur pour Cergy. Cette difficile entame de match des Jokers a permis à Nice de dicter le jeu sans pour autant être très dangereux. Passé la moitié de ce 1er tiers, Cergy s’est mis progressivement à hausser son intensité de jeu, ce qui leur a permet de mettre la main sur le jeu par moments. Malgré tout, les deux équipes se neutralisent et peu d’occasions sont laissées des deux côtés. Quant aux gardiens, Ylonen et Shank sont quelque peu sollicités mais sans grand danger. L’égalité demeure entre les deux formations puisque nous avons le droit à une partie très équilibrée avec du jeu propre sans fautes.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus  : 6ème journée : Cergy-Pontoise vs Nice - Nice confirme à Cergy
Photographe © Bruno Gouvazé
 
Soudain, Nikita Shalei prend le chemin du banc des pénalités pour avoir fait trébucher un niçois. Cette situation mène donc au 1er PowerPlay de la rencontre avec Nice en avantage numérique. Après seulement 34 secondes de désavantage numérique, Sebastian Ylonen effectue un bel arrêt de la crosse sur un tir du poignet puissant de Nicolas Ruel alors placé au-dessus du cercle. Le palet sera donc dévié par Ylonen et sort en dehors de l’aire de jeu. Le PowerPlay de Nice se montre très dangereux puisque le gardien de 35 ans est sollicité et sort des arrêts solides, ce qui renforce une solide infériorité en aidant ses partenaires. Malgré ses efforts, Ylonen encaisse le 1er but de ce match à 5 secondes de la fin de la pénalité. Mathieu Desgagnés n’a eu qu’à pousser le palet au fond des filets après une belle circulation du palet des niçois et Nice prend donc l’avantage (0-1, 14’40’’ assists : N°10 Henrik Rommel et N°92 Adam Nobes).
 
Le but donne logiquement de la confiance et un boost d’énergie à Nice. Ces derniers dictent désormais le jeu. Cergy court donc après le score et semble désorganisé face à des Aigles qui en profitent pour se procurer des occasions nettes alors que le gardien des Jokers repousse toute tentative d’aggraver le score et maintient le déficit à seulement un but. Tout juste avant la fin du tiers, Nobes surprend Ylonen avec un tir qui manque le cadre de peu et le score en reste donc là.
 
Tirs :
 
Cergy (3) Vs Nice (11)
 

Les Jokers se réveillent et assomment Nice dans un 2e tiers captivant
 
À peine de retour des vestiaires (18’08’’ à faire en 2e période), Ruel part en échappée et se fait rattraper par la défense de Cergy. Il tente un tir à une main qui se solde par un énième arrêt d’Ylonen. Ruel prend son propre rebond avant que le portier cergyssois ne sauve encore les meubles. Un peu plus d’une minute plus tard (17’05 à faire en 2e période), Jakub Muller sert magnifiquement Antoine Addamo qui se retrouve seul face à Alexis Shank. Le jeune attaquant de 21 ans manque cette occasion en or. Ce raté mène à une contre-attaque express de Nice. Ni une, ni deux, Nice capitalise et fait le break but grâce à un tir puissant et précis de Nicholas Cherkowski qui vient battre bat Ylonen en poteau rentrant (0-2, 23’03’’ assists : N°91 Henry McKinney et N°19 Jules Lefebvre).
 
À 16’38’’ à faire en 2e période, le N°93 des Aigles de Nice, Robin Johansson, est chassé pour un faire trébucher. Cette indiscipline place les Jokers en situation de force. Les joueurs de Philippe Horsky se montrent sans pitié et c’est Sayam Limtong qui inscrit son équipe au pointage (1-2,23’51’’ assists : N°28 Jake Stella et N°7 Vincent Melin). Ce but du joueur originaire du Val d’Oise redonne espoir aux Jokers qui mettent le pied au plancher.
 
Le tiers démarre donc sur les chapeaux de roue avec déjà 2 buts et un PowerPlay de Cergy dans les 4 premières minutes. Cergy accélère le jeu et se crée des occasions juste après cette réduction du score. Le match bat son plein et les deux équipes n’hésitent pas à s’engager physiquement dans tous les duels sur la patinoire.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus  : 6ème journée : Cergy-Pontoise vs Nice - Nice confirme à Cergy
Photographe © Bruno Gouvazé

Cet engagement physique de la part des 2 équipes provoque désormais plus d’erreurs des 2 côtés et partage la possession du palet. À 11’26" à faire dans cette période, Nice se retrouve à nouveau en infériorité numérique quand Louis Cirgues est puni suite à un cinglage. Cergy en profite donc pour doublement punir les Aigles. Sayam Limtong perd son casque sur la glace et est forcé de changer. Ainsi, Philéas Perrenoud, alors Top Scorer des Jokers pour une 2e partie de suite, affirme ce statut. Bien servi par Jake Stella et Benjamin Sokay, Perrenoud égalise avec un tir du poignet décoché à la vitesse de l’éclair. Après avoir touché la barre, le palet finit sa course derrière Shank qui ne voit rien venir (2-2, 29’36’’).
 
Quelques secondes plus tard, c’est Jakub Muller, en suivant le rush, qui assomme Nice en marquant un rebond d’une contre-attaque rudement menée (3-2, 30’04’’ : assists N°77 Colin Delatour et N°18 Matthew Philip). Ce but rempli de hargne, à l’image de l’équipe et l’identité des Jokers de Cergy, fait réagir Marc-André Levesque qui demande logiquement un temps mort. Cergy a désormais pris l’ascendant dans le match et dicte le jeu autant sur le fond que dans l’aspect physique du jeu. Ils se procurent davantage d’occasions, notamment avec de grosses occasions manquées de la part de Cergy autour des 5 minutes restantes en 2e. Après un raté de Limtong en 2 contre 1, Sokay heurte le poteau juste après ce surnombre quand ce dernier prend son propre rebond sur son tir d’angle.

Malgré ces actions franches, Loïc Coulaud est servi à la perfection par ses coéquipiers Jesper Larinmaa et Henrik Rommel qui forcent un revirement couteux en zone défensive de Cergy. L’égalisation niçoise calme les ardeurs des cergyssois et survient alors qu’il reste seulement 3’47" à faire dans ce 2e tiers qui ne semble pas finir (3-3, 36’13’’).
 
Autour des 2’40" à faire, Cergy passe à nouveau proche de marquer un 4e but dans le tiers mais le N°31 niçois ferme la porte et la défense niçoise ne faiblît pas. Ce 2ème tiers électrisant et riche en rebondissement se termine sur un score de 3-3. 5 buts y ont été inscrits dans ce tiers et promet un 3ème tiers des plus passionnants.
 
Tirs :
 
Cergy (12) Vs Nice (7)
 
Un 3ème tiers équilibré mais à la fin, Nice triomphe encore
 
En ce début de 3ème tiers, Nice se charge de mettre de l’engagement physique tandis que Cergy fait le dos rond. Naturellement, Nice se crée quelques occasions, sans pour autant effrayer Cergy. Cette 3ème période se déroule alors sans accrocs et sans arrêts de jeu jusque à la moitié d’un tiers très équilibré avec une possession tout de même niçoise.

Cependant, Cergy s’accroche et reste solide en défense quand à 10’38" à faire, le capitaine Ruel prend 2 minutes pour une charge avec la crosse. Cette pénalité procure un 3ème PowerPlay dans ce match à Cergy. Les Rouges et Verts se montrent déjà très dangereux avec un rush qui finit à la cage alors que Limtong ne peut finir cette action bien amenée. Un peu plus tard, le gardien niçois de 25 ans s’illustre sur une belle circulation du palet cergyssoise qui précède un excellent tir sur réception du véloce Tanner Palocsik mis dans de parfaites dispositions par Paulin Hostein. La pénalité finit par s’écouler et Paul Le Lem passe proche d’un exploit personnel en allant défier en 1 contre 1 un défenseur niçois. Shank en décidera autrement. Il reste bel et bien alerte et ferme la porte.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus  : 6ème journée : Cergy-Pontoise vs Nice - Nice confirme à Cergy
Photographe © Bruno Gouvazé

Les esprits s’échauffent peu à peu, notamment avec un peu de chahut à 7’40" à faire dans le temps réglementaire. Quelques secondes plus tard (7’02" à faire), Jarrett Lee écope d’une mauvaise pénalité pour accrocher. Cette punition procure à Nice leur second PowerPlay du match dans un moment crucial du match. Seulement 14 secondes après le début de leur supériorité numériques, les Aigles se montrent dangereux avec leur Top Scorer, Jesper Larinmaa qui attaque le but par en bas. Ce dernier bute sur Ylonen. La possession oppressante de Nice met à mal l’infériorité de Cergy qui ne faiblit pas et écoule la pénalité, notamment par l’intermédiaire de Sebastian Ylonen qui se montre très solide. De cette fin de pénalité, il s’en suit un beau sauvetage défensif de Nice dans un 2 contre 1 de Lee avec Perrenoud. Il reste maintenant 4’05" à jouer et le score n’évolue plus dans un tiers où personne ne veut céder.

La tension entre les joueurs monte, sans pour autant qu’il n’y ait d’activités après les sifflets. Il reste 2’41" à jouer et le N°24 de Cergy, Nikita Shalei passe proche de créer l’avantage sur un tir de la bleue limpide qui surprend la défense niçoise. Une fois encore, Alexis Shank reste à l’affût et nettoie un rebond qui prive Phileas Perrenoud d’un doublé salvateur et libérateur.

Peu de temps après, les Jokers effectuent un revirement à la ligne bleue adverse sur une entrée de zone qui semblait mener à une occasion de but. Sans trembler, Nice marque à 1’23" à faire grâce à une efficacité sans précédent de Charles-Antoine Roy qui ajuste Ylonen sans trembler (3-4, 58’37’’ assists : N°82 Colin Morillon).
 
Cergy prend un temps mort puisqu’ils doivent donc forcer une égalisation dans le temps restant. Cergy aura poussé jusqu’au bout avec plusieurs tirs de la pointe venus de Vincent Melin. Ces efforts ne suffiront pas et Cergy sombre donc à 4 défaites de suite tandis que Nice s’impose et confirme son excellent début de saison et signe une 3e victoire de suite avec ce succès sur la route.

Tirs :
 
Cergy (6) Vs Nice (9)
 
Hommes du match :
 
Jesper Larinmaa est élu pour les Aigles de Nice
 
Sayam Limtong est élu pour les Jokers de Cergy-Pontoise.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus  : 6ème journée : Cergy-Pontoise vs Nice - Nice confirme à Cergy
Photographe © Bruno Gouvazé

 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...