Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus - 1/2 finale match 5 : Rouen vs Gap
5-3
(1-0 2-1 2-1)
Le 22/03/2019
Rouen, patinoire l’Île Lacroix
Rouen ] Gap  ]
Les Dragons en finale !
 
Après deux rencontres difficiles en terre gapençaise, les Dragons de Rouen avaient l’opportunité de conclure cette série des demi-finales face à Gap sur leur glace. Une occasion à saisir impérativement pour éviter de la fatigue d’autant plus que Gap se présente sans trois défenseurs, Reno, Labrecque et Colomban tous blessés.
 
Rouen, patinoire l’Île Lacroix, Hockey Hebdo Alexandre Canivet le 24/03/2019 à 13:45
FICHE TECHNIQUE

2746 spectateurs
Arbitres : MM. Bergamelli et Barcelo G. assistés de MM. Caillot et Goncalves
Buts :
Rouen : 19.18 Joël Caron (ass Fabien Colotti et Chad Langlais) ; 33.57 Vincent Nesa (ass Juha Koivisto et Mathieu Brodeur) ; 34.52 Alex Aleardi (ass Nicolas Deschamps et Chad Langlais) ; 48.08 Loïc Lamperier (ass Marc-André Thinel et Nicolas Ritz) ; 59.13 Loïc Lamperier (ass Anthony Guttig et Alex Aleardi)
Gap : ; 35.47 Elvijs Biezais (ass Maurin Bouvet et Raphaël Faure) ; 42.13 Adam Kambeitz (ass Kristoff Kontos et Roberts Jekimovs) ; 55.20 Maurin Bouvet (ass Dimitri Thillet et Romain Gutierrez)
Pénalités
6 minutes contre Rouen
8 minutes contre Gap
Voulant tout de suite marquer la rencontre de leur empreinte les Dragons attaquent fort le match. Deschamps en position idéal manque le cadre d’un rien (1’02) puis Miklic après un jolie tour de cage vient butter sur Cooke (1’47).
C’est chaud dans la défense des Rapaces surtout que les rouennais ne relâchent pas leur emprise. Une déviation de Nesa sur un lancer de Chakiachvil n’étant pas loin de faire mouche (3’02). Il faut attendre plusieurs minutes et une supériorité pour les visiteurs pour voir Pintaric mis à contribution. Par deux fois, Faure allume le portier slovène qui ne bronche pas (8’49) et (9’08).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - 1/2 finale match 5 : Rouen vs Gap  - Les Dragons  en finale !
Photographe : Marine Romain
Sur leur lancée les Rapaces gardent le momentum en retour à égalité numérique et mettent à mal la défensive locale. Un lancer de Jekimovs dans le trafic étant l’action la plus significative (10’12). Piqués, les Dragons réagissent et vont à leur tour pousser fort.
Les occasions vont s’enchainer sur les cages de Cooke qui s’interpose avec brio face à Chakiachvili (11’42) ou encore Nesa à la déviation (11’59). Le pressing s’intensifie sur les filets des Haut-Alpins, mais pour l’instant la forteresse tient debout.
Essentiellement grâce à Cooke qui multiplie les arrêts face à Miklic et Caron (16’45) qui pensaient avoir enfin trouvé la faille.
Le portier américain  ne pourra rien par contre sur le lancer précis et puissant du petit attaquant québécois qui dans un angle plutôt fermé trouve la lucarne opposé avec l’aide du poteau (1-0/19’13/ Caron ass. Colotti et Langlais).
Une juste récompense avant le retour aux vestiaires tant les Dragons ont dominés dans l’ensemble le premier vingt.
 


De retour sur le glaçon, les acteurs vont rapidement se retrouver en unités spéciales. Lampérier est envoyé au cachot, ce dont Jekimovs essaie de profiter (20’59) avant de lui-même aller s’assoir sur le banc des pénalités (21’18).
Son coéquipier Gibb, l’imitera dans les minutes suivantes mais les Rapaces se sortent bien de ces infériorités. Néanmoins, les rouennais prennent de plus en plus le dessus sur leurs adversaires et ont d’énormes difficultés à contenir les assauts des champions de France. Roy et Chakiachvili utilisant leur lourd lancer pour essayer de perforer Cooke qui reste impeccable (26’30).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - 1/2 finale match 5 : Rouen vs Gap  - Les Dragons  en finale !
Patinoire L'Île lacroix
Photographe : Marine Romain
Le trio Bedin, Caron, Miklic, très en vue tout au long du match, tentant également de faire plier le porter gapençais, sans succès (29’05). Les minutes défilent et les rouennais ne parviennent pas à faire le break, malgré une domination de tous les instants. Aleardi sur un exploit individuel se présente face au gardien américain qui stoppe encore (31’10) idem face à Deschamps qui pourtant seul ne trompe pas la vigilance du cerbère des Rapaces (31’21). La patinoire se demande quand Cooke va craquer tant il multiplie les arrêts pour maintenir son équipe à flot.
Il finira par plier cependant, face à Nesa qui après un lancer de Brodeur à côté, récupère et fait un tour de cage victorieux selon les arbitres. Cooke s’étant assis sur le palet, mais selon le placement de son corps, quasiment en totalité dans sa cage, voyait le corps arbitral accorder le but (2-0/33’57/ Nesa ass. Brodeur et Koivisto).
Sur la lancée, la furie du Dragon s’empare de l’Ile Lacroix et Cooke doit s’incliner une nouvelle fois face à Aleardi qui allume un slap énorme en pleine lucarne (3-0/34’52/ Aleardi ass. Deschamps et Langlais). Le score commence à prendre des proportions élevées, mais non moins logique à la vue de la nette domination des rouennais.
Toutefois, une éclaircie dans le ciel gapençais va apparaitre, quand Thinel perd le puck à la bleue offensive sur un changement de ligne de ses arrières. Le revirement de jeu offre à Biezais un face à face avec Pintaric que le letton convertit après plusieurs feintes (3-1/35’47/ Biezais ass. Bouvet et Faure).  
Ce but, contre le court du jeu, est celui de l’espoir pour Gap. Mais le tiers n’est pas finit et les Dragons repartent de plus belle aux avants postes. Brodeur (36’30), mais surtout le trio Deschamps, Aleardi, Chakiachvili se verront frustrés tout à tour par le jeune gardien des Rapaces (37’20). Melin file en prison dans les derniers instants du tiers médian, ce qui n’aide pas ses coéquipiers qui en ont plein les bras.
Les Dragons font bien tourner en zone offensive avec à la clé un slap de Roy repoussé par Cooke (39’47). Sur la contre-attaque, Brown trouve la mitaine de Pitaric qui reste attentif (39’59).
 


Il reste vingt minutes aux visiteurs pour inverser la tendance et s’offrir un match 6 sur leur terre. Il vont d’ailleurs être très opportunistes sur une action de Kambeitz qui tire une première fois à coté avant de récupérer son propre lancer de l’autre côté pour glisser le palet dans un trou de sourie (3-2/42’13/ Kambeitz ass. Kontos et Jekimovs).
Ce but relance complètement le suspens alors qu’il reste encore un peu plus de 17 minutes. Les Dragons serrent plus le jeu dans cette fin match et essaient de tenir le score plutôt que de partir à l’assaut des cages de Cooke.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - 1/2 finale match 5 : Rouen vs Gap  - Les Dragons  en finale !
Photographe : Marine Romain
Jekimovs encore lui se montra le plus dangereux pour les visiteurs dans cette période de la rencontre avec un tir bien bloqué par la botte de Pintaric (47’25). Pour Rouen, il faudra attendre un engagement remporté par Ritz que Thinel exploite de suite avec un lancer que Cooke relâche maladroitement devant Lampérier qui a bien suivi (4-2/48’08/ Lampérier ass. Thinel et Ritz).
Le gardien américain plutôt à son avantage commet la seule erreur de son match au plus mauvais moment. Ce but fait du bien aux rouennais qui reprendre de l’air pour la dernière ligne droite. Ils auraient même plus se mettre définitivement à l’abri sur ce centre de Bedin au second poteau repris au cordeau par Miklic que Cooke repousse au prix d’une parade exceptionnelle (53’33).
Au contraire, une pénalité contre le même Miklic offre une bonne chance aux visiteurs. Ces derniers vont d’ailleurs l’exploiter parfaitement avec un bon jeu conclu par Bouvet d’un tir ras glace depuis le haut du slot (4-3/45’20/ Bouvet ass. Thillet et Gutierez).
Pourtant malmenés durant ce match, les gapençais sont encore à portée de fusil de rouennais qui n’arrivent décidément pas à se défaire complètement de leurs adversaires.
Les locaux vont bien protéger leur zone dans les dernières minutes et profiter de la sortie de Cooke pour porter l’estocade avec un but en cage vide de Lampérier qui délivre enfin la patinoire entière ! (5-3/59’13/ Lampérier ass. Guttig et Aleardi).
 


Rouen défendra donc son titre face à Grenoble pour des retrouvailles qui s’annoncent très intéressantes.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - 1/2 finale match 5 : Rouen vs Gap  - Les Dragons  en finale !
Photographe : Marine Romain
Il aura fallu aux rouennais beaucoup de tempérament dans cette série, face à un adversaire plus que valeureux qu’aura été Gap tout au long de ces demi-finales.
Certainement que cela aura fait le plus grand bien aux Dragons qui sont maintenant bien rentrés dans les play-offs après un match 5 très abouti. Le rythme imposé par les Rapaces sur les cinq rencontres devraient permettre aux rouennais de pouvoir être rapidement dans le bain de cette finale.
Ce ne sera peut-être pas le cas des Brûleurs de Loups qui ont connu deux tours plutôt faciles, ce qui pourrait leur être préjudiciables en début de série par un manque de rythme. 
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...