Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 11ème journée : Rouen vs Epinal
6-4
(2-1 1-2 3-1)
Le 04/12/2009
Rouen l'Ile Lacroix
Rouen ] Epinal  ]
Une victoire plus dure que prévue
 
C'est pour la onzième journée de ligue Magnus que les dragons de Rouen recevaient ce soir les dauphins d'Epinal. On se souvient l'année dernière, comme les rouennais avaient eu du mal à en découdre avec les spinaliens. Après pas mal de changements dans l'équipe vosgienne (changement d'entraîneur avec Santino Pellegrino, Salmivirta à Rouen...), on ne sait pas trop à quoi s'attendre cette saison. Les deux formations ne se sont pas encore affrontées et le classement ne donne pas du tout l'avantage aux visiteurs (12 è). Un match bien difficile à pronostiqué même si l'avantage est sans nul doute aux locaux.
 
Rouen l'Ile Lacroix, Hockey Hebdo Marie Haest le 05/12/2009 à 18:45
FICHE TECHNIQUE

2512 spectateurs
Arbitres : M. Velay ass M. Loos et M. Caillot
Buts :
Rouen : 00:23 Eric Doucet (ass Marc-André Thinel et Luc Tardif ) ; 03:49 Julien Desrosiers (ass Carl Mallette et David Holmqvist) ; 30:22 Jonathan Zwikel (ass Kai Öhberg et Julien Desrosiers) ; 41:04 Julien Desrosiers (ass Daniel Babka) ; 44:29 Eric Doucet (ass Luc Tardif et Marc-André Thinel) ; 49:24 Ilpo Salmivirta (ass Lionel Tarantino et Jonathan Zwikel)
Epinal : ; 18:28 Jan Plch (ass Tomi Karlsson et Erwan Agostini) ; 23:32 Michal Petrak (ass Guillaume Chassard et Jan Simko) ; 25:46 Jan Hagelberg ; 47:39 Tomi Karlsson (ass Jan Simko et Jan Plch)
Pénalités
8 minutes contre Rouen
16 minutes contre Epinal


Un bon début rouennais

Pas de temps de perdu pour l'amorce de ce match, les dragons sortent le grand jeu et prennent à la gorge les spinaliens. 23 secondes après le début du match, Doucet aidé de Thinel et Tardif, met le premier filet jaune et noir. Sur un bon travail collectif, les rouennais transpercent littéralement la défense vosgienne (00'23 / 1-0 Doucet ass Thinel et Tardif). Mauvais coup d'entrée de jeu pour les dauphins qui doivent relever la tête dés maintenant s'ils veulent pouvoir jouer leur jeu.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 11ème journée : Rouen vs Epinal  - Une victoire plus dure que prévue
Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009
Mais cela semble bien compromis si l'on prend en compte la surmotivation des locaux: à 3'49 Desrosiers trompe le gardien adverse sur une belle passe de Mallette (03'49 / 2-0 Desrosiers ass Mallette et Holmqvist). Les choses s'engagent mal pour les hommes de Pellegrino et il est temps de réagir. Les minutes suivantes vont mettre plus à l'épreuve Koenig qui va sortir de très beaux arrêts, tour à tour sollicité par Karlsson et par Plch. Les actions spinaliennes deviennent dangereuses mais les dragons parviennent souvent à retourner les choses à leur avantage comme Virolainen et Tarantino à 6'04 qui manquent de peu le troisième filet.
Ils vont par la suite temporiser un peu le match, peut être par soucis d'économie pour le gros match de mardi (Briançon). Avec deux buts d'avance, ils peuvent se permettre sauf que les dauphins vont bien sur accélérer le rythme et se battre bec et ongles pour inverser la donne. Les phases de jeu suivantes vont tourner souvent à leur avantage même si la défense jaune et noire assure le coup. A 18'39, les efforts vont être récompensés pour les attaquants d'Epinal, Plch récupère le palet et bat Koenig (18'28 / 2-1 Plch ass Karlsson et Agostini).
 

 
Les Dauphins muent en requins...

Deuxième tiers qui commence avec un seul point d'avance pour les rouennais, autant dire qu'il leur faut peut être passé la vitesse supérieure dés maintenant s'ils veulent rester sereins. On commence directement avec un gros slap signé Thinel mais arrêté net par le gardien spinalien. Le jeu semble un peu plus difficile à installer pour les hommes de Pouget et Garnier, les power play ne sont pas payant et les sollicitations de Koenig sont de plus en plus fréquentes. A 23'32, cette impression s'avère exacte puisque Epinal revient au score.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 11ème journée : Rouen vs Epinal  - Une victoire plus dure que prévue
Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009
Après un gros travail défensif des dragons, Petrak parvient tout de même à faire entrer le palet sur un rebond pas trop maîtrisé par Koenig (23'32 / 2-2 Petrak ass Chassard et Simko). S'en suit une belle phase offensive signée Lampérier et Desrosiers mais avec un superbe arrêt de Petrik. Le palet se fait récupérer par Hagelberg qui prend de vitesse tous les jaunes et noirs, restés sur place. Du coup, Hagelberg se retrouve face à face avec Koenig et le lobe sera fatal au portier normand (25'46 / 2-3 Hagelberg).
Les dauphins dominent pour la première fois la partie et du coup le match va s'intensifier.  Les dragons ont peut être cru trop tôt que l'avantage était suffisant mais les dauphins se sont entre temps transformés en vraies teignes, ils ne lâchent rien, empêchent à chaque instant les rouennais de construire une quelconque action collective. D'autant plus que le portier visiteur s'y met aussi et ne rate rien, il réalise un très bel arrêt sur un gros slap signé Oh berg (26'49), son vis a vis ne démérite pas et dans la minute qui suit, parvient à sauvegarder la baraque même si sa crosse s'est perdue dans la bataille.
Sur un power play spinalien la tension est palpable autour de la cage de Koenig. Un rouennais parvient quand même à s'emparer de la rondelle et à filer seul face à Petrik. Mais cette fois le duel va tourner à l'avantage du gardien qui nous ressort un superbe arrêt. Toutefois, à 30'22 et encore sur un superbe slap de Öhberg, Zwikel réceptionne et envoie le palet dans le fond des filets de l'équipe d'Epinal (30'22 / 3-3 Zwikel ass Öhberg et Babka en supériorité numérique). L'égalité est rétablie mais du coup tout reste à faire pour les deux équipes.
 


Le dragon reprend les rennes

On imagine bien les mots utilisés dans les vestiaires rouennais pendant ce tiers temps... On peut donc s'attendre à voir remonter sur la glace deux équipes regonflés à bloc pour nous faire vivre un ultime tiers haletant ! Une minute après la reprise, c'est Desrosiers qui se charge de faire passer le message aux visiteurs, avec une passe de l'angle de Babka il marque le quatrième (41'04 / 4-3 Desrosiers ass Babka). Petrik est de plus en plus demandé, son équipe est nettement passée à l'offensive et délaisse sa défense.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 11ème journée : Rouen vs Epinal  - Une victoire plus dure que prévue
Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009
C'est risqué car, même si le portier est très efficace, il ne peut pas tout contrer. Et ce, d'autant plus face à Doucet qui propulse le palet dans les filets à 44'29 (44'29 / 5-3 Doucet ass Tardif et Thinel). La rage de Doucet après ce but marqué en dit long sur la pression qu'avaient les rouennais depuis l'égalisation spinalienne. Les dernières minutes de jeu vont s'accélérer, et tout va aller très vite: A 47'39 c'est Epinal qui marque à nouveau avec Karlsson qui n'a plus qu'a passer le palet au dessus de Koenig, qui s'est couché trop tôt (47'39 / 5-4 Karlsson ass Simko et Plch).
Un seul but d'écart rend encore tout possible à douze minutes de la fin, alors les patins vont très vite et le palet file de camp à camp... A 49'24, c'est Rouen qui va avoir le dernier mot avec l'ancien dauphin Salmivirta qui trompe Petrik (49'24 / 6-4 Salmivirta ass Tarantino et Zwikel). Jusqu'à la 48 è minute, les dragons vont essayer de tuer le temps en se passant le palet bien sagement. Les dauphins, quant à eux, sont sur tous les fronts et donnent vraiment tout ce qu'ils peuvent pour reprendre le contrôle.
A 58', Petrik sort en donnant un attaquant supplémentaire à son équipe, mais rien n'y fait. Koenig se surpasse, et arrête tout! Pourtant, les tirs cadrés sont bien là, mais que ce soit du plastron, de la mitaine ou de la jambière, il arrête tout au grand désespoir des vosgiens qui se battent comme des chiens.
 
Un match intéressant, ou les rouennais ont du « jouer » un peu plus que prévu en tombant sur une équipe spinalienne qui ne lâche rien du tout. Bon début des locaux qui du coup sont restés un peu sur l'économie. Les visiteurs ont saisit l'opportunité et sont remontés au score, jusqu'à mené d'un point. Gros retour nécessaire des dragons qui se sont quand même imposés, au prix de plus d'effort.

Réactions d'après match de Lamperier et Doucet pour Rouen ainsi que Pellegrino pour Epinal
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...