Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 12ème journée : Lyon vs Gap
5-3
(1-0 2-1 2-2)
Le 21/10/2018
Lyon - Patinoire Charlemagne
Lyon ] Gap  ]
Lyon sort les crocs
 
Après la déculottée reçue à Pôle Sud vendredi soir (et en attendant la probable déconvenue de mercredi), les Lyonnais doivent se rassurer en championnat et dans ces moments-là rien de tel qu’une opposition face à Gap, qui s’annonce comme toujours bien musclée. Côté Gapençais on cherche aussi à se rassurer et surtout à prendre des points après deux défaites consécutives.
 
Lyon - Patinoire Charlemagne, Hockey Hebdo Antoine Paret le 23/10/2018 à 13:45
FICHE TECHNIQUE

2004 spectateurs
Arbitres : Mme. Picavet et M. Barcelo G assistés de MM. Barthe et Barcelo J.
Buts :
Lyon : 12.11 Cédric Di Dio Balsamo (ass Julien Correia et Arturs Mickevics) ; 26.57 Martins Lavrovs (ass Valentin Michel et Jaka Ankerst) ; 36.43 Martins Lavrovs (ass Jaka Ankerst et Tomas Andres) ; 47.31 Julien Correia (ass Tyler Ferry) ; 58.29 Cédric Di Dio Balsamo (ass Thomas Roussel et Valentin Michel)
Gap : ; 22.59 Maurin Bouvet (ass Romain Gutierrez et Adam Kambeitz) ; 53.01 Roberts Jekimovs (ass Samuel Labrecque) ; 53.44 Elvijs Biezais (ass Romain Gutierrez et Samuel Labrecque)
Pénalités
30 minutes contre Lyon
20 minutes contre Gap


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 12ème journée : Lyon vs Gap  - Lyon sort les crocs
Photographe : Damien Desvarenne

Lyon prend la possession du palet et à son habitude prend également les commandes dans ce début de rencontre. Les locaux impriment le rythme et gênent les sorties gapençaises par un fort pressing avant. Heureusement pour eux, Jordon Cooke est bien en place et repousse les tentatives lyonnaises. La rencontre va ensuite basculer dans ce qu’on pourrait appeler un festival de médiocrité arbitrale. Le quator du soir va enchaîner les mauvaises décisions avec des fautes évidentes non-sifflées et les actions banales réprimées avec une distribution de pénalité tous azimuts.
Lyon se retrouve ainsi en quelques secondes d’une situation de supériorité à une double infériorité. Heureusement la défense et un Rok des grands soirs tiennent bon et Lyon en profite pour marquer après une nouvelle exclusion gapençaise. Correia récupère le palet à la ligne médiane et emmène la défense sur la droite avant de repiquer vers le centre et transmettre à Di Dio Balsamo qui arrive plein gaz à gauche pour reprendre et marquer (12’11 but pour Lyon marqué par Di Dio Balsamo assisté de Correia et Mickevics). (1-0)

Gap va immédiatement tenter de revenir mais se retrouve à nouveau en infériorité. Jordon Cooke va subir un pilonnage intensif mais tiendra bon avant que la situation ne s’inverse et que Lyon se retrouve à nouveau à 3v5 sans que les Rapaces ne trouvent la faille.

Lyon 1 – 0 Gap
Lyon s’en sort plutôt bien dans ce premier tiers malgré deux situations à 3V5. La défense et Stojanovic sont bien en place et les attaquants ont su se montrer opportunistes pour ouvrir la marque.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 12ème journée : Lyon vs Gap  - Lyon sort les crocs
Photographe : Damien Desvarenne

Le match reprend et Lyon termine sa situation de 4v5 mais la chance finit par tourner et Gap trouve la faille. Sur un contre fulgurant, les Gapençais se retrouvent à 3 contre 2. Gutierrez prend un gros shoot qui rebondit sur la jambière de Stojanovic, mais Bouvet récupère et marque dans la cage laissée ouverte (22’59 but pour Gap marqué par Bouvet assisté de Gutierrez et Kambeitz). (1-1)

La domination gapençaise en ce début de tiers a porté ses fruits mais Lyon ne compte pas en rester là. Après une infériorité où Gap aura trouvé plus d’opportunité de tir sans pour autant marquer, Lyon repasse à l’offensive pour reprendre les devants. Lavrovs récupère une passe à gauche, contourne la cage et d’un tir trouve le plastron de Cooke qui voit malheureusement le palet rebondir à l’intérieur (26’57 but pour Lyon marqué par Lavrovs assisté de Michel et Ankerst). (2-1)

Gap est un peu assommé par le retour lyonnais et cède une nouvelle pénalité où cette fois c’est Mickevics qui fait pleuvoir une pluie de slaps sans trouver le cadre. Cooke sauve la baraque sur les quelques tentatives lyonnaises et Gap repart à l’assaut. Le match commence à être décousue, Lyon se concentrant sur la défense et Gap ayant du mal à poser une attaque. Alors que les Gapençais pensaient avoir récupéré le palet sur la bande, Andres réussi à le chiper et transmet à Ankerst qui attend Lavrovs lancé au second poteau pour un superbe doublé (36’43 but pour Lyon marqué par Lavrovs assisté d’Ankerst et Andres). (3-1)
Lyon creuse l’écart et joue la maîtrise en attendant la fin du tiers.

Lyon 3 – 1 Gap
Mal engagé en début de période, les locaux ont su réagir pour rapidement repasser devant. Ils ont ensuite géré leur affaire en défendant efficacement et trouvant les opportunités en attaque. Gap tente bien de revenir mais les Lyonnais se montrent plus agressifs alors que l’arbitrage est beaucoup plus discret dans ce tiers.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 12ème journée : Lyon vs Gap  - Lyon sort les crocs
Photographe : Damien Desvarenne

Le dernier acte redémarre comme le second et c’est Gap qui impose son jeu. Lyon va subir et se rassemble autour de son gardien pour résister à une nouvelle infériorité. Les rapaces peinent à trouver les bonnes opportunités de tirs alors que les lions tentent plusieurs contre rapides et dangereux. Les pénalités recommencent à pleuvoir et cette fois c’est Gap qui se trouve en double infériorité et voit les locaux alourdir la marque. Sur un léger décalage, Ferry envoie le palet depuis la bleue à Correia laissé seul au poteau droit qui trompe Cooke a premier poteau (47’31 but pour Lyon marqué par Correia assisté de Ferry). (4-1)

Les esprits commencent à s’échauffer et les gants tombent aussi vite que les sanctions, ce qui ne fait qu’aggraver les tensions entre les deux collectifs qui se mettent à se faire justice seuls. Lyon se retrouve par deux fois en double infériorité numérique et Stojanovic, impérial jusque-là, finit par céder sur la fin de la seconde. Labrecque prend un gros tir plein centre arrêté mais non contrôlé par Stojanovic qui voit le palet laissé libre récupéré par Jekimovs qui n’a qu’à le pousser dans la cage grande ouverte (53’01 but pour Gap marqué Jekimovs assisté de Labrecque). (4-2)

Mitja Sivic pose son temps-mort pour calmer les esprits et éviter que la situation ne dégénère mais en vain. Gutierrez passe à ses deux centres devant la cage et Biezais, en deux temps, parvient à battre Stojanovic au deuxième poteau (53’44 but pour Gap marqué par Biezais assisté de Gutierrez et Labrecque). (4-3)

Lyon a complètement perdu le contrôle et voit son indiscipline lourdement sanctionnée et durement payée alors que les échanges vifs reprennent de plus belle. Lassé des charges et coups de crosse donnés après le coup de sifflet, le cerbère lyonnais se fait justice devant sa cage dans une nouvelle mêlée. Le match se poursuit dans cette atmosphère extrêmement électrique alors que Gap tente le tout pour le tout afin d’égaliser et sort le gardien à plus d’une minute du terme. Malheureusement pour les Rapaces, Roussel récupère le puck et fonce droit à la cage désertée, embarquant les deux défenseurs et sert Di Dio Balsamo qui redonne de l’air aux siens à quelques secondes de la fin (58’29 but pour Lyon en cage vide marqué par Di Dio Balsamo assisté de Roussel et Michel). (5-3)

La dernière minute reste tendue, même si Gap voit l’égalisation s’éloigner. Lavrovs trouve la cage vide sur le gong mais le but n’est pas comptabilisé alors qu’une nouvelle bagarre éclate devant la cage.

Lyon 5 – 3 Gap
5 minutes et 53 secondes. C’est le temps que les deux équipes ont joué à 5 contre 5 dans ce tiers où la pluie de pénalité n’aura fait qu’aggraver les tensions entre les deux collectifs. Lyon a su en tirer profit avant de se faire peur. Les Rapaces ont tenté mais les opportunités manquées plus tôt dans le match leur auront fait défaut sur la fin.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 12ème journée : Lyon vs Gap  - Lyon sort les crocs
Photographe : Damien Desvarenne

CONCLUSION

Lyon se rassure après la déroute de vendredi et accroche la troisième place. Dominateurs, les Lions n’ont pas volé leur victoire mais le match a été gâché pour les deux collectifs qui ont dû tomber les gants pour se faire justice eux-mêmes. Gap peut s’en vouloir de ne pas avoir suffisamment profité des nombreuses situations d’infériorité et double infériorité.

ETOILES
Lyon : Stojanovic, très efficace malgré le doublé de Gap dans le T3, le portier slovène souligne une nouvelle prestation à plus de 91 %. En attaque Di Dio Balsamo n’a pas été en reste face à ses anciens coéquipiers alors que Martins Lavrovs ouvre son compteur personnel avec un beau doublé.

Gap : Johann Bayrou, le jeune français a travaillé fort en attaque, tout comme Labrecque. Dans les cages, Jordon Cooke réalise une bonne prestation avec de très bons arrêts malgré les 4 buts encaissés.

 
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...