Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 13ème journée : Bordeaux vs Anglet
2-3
(0-1 0-2 2-0)
Le 26/10/2018
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
Bordeaux ] Anglet ]
Bordeaux tombe dans le piège basque !
 
Vendredi 26 Octobre, 20h15, patinoire de Bordeaux-Mériadeck. Cinq rencontres comptant pour la 13ème journée de Ligue Magnus sont au programme, dont notamment un nouveau derby puisque les Boxers de Bordeaux, rentrés de leur élimination prématurée en Coupe de France mardi soir, accueillent l'Hormadi d'Anglet. Maxime Sauvé et Julien Guillaume sont absents dans le clan bordelais. Olivier Dimet doit se passer des services de Kévin Maso et Clément Razat. Au moment du coup d'envoi, Bordeaux (7ème) ne compte que quatre points d'avance sur son adversaire du soir. Ce nouveau derby de l'Aquitaine devrait également offrir un énorme duel de gardiens entre Sebastian Ylönen (ex bordelais) et Clément Fouquerel. Que le spectacle commence !
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 27/10/2018 à 20:00
FICHE TECHNIQUE

3312 spectateurs
Arbitres : MM. Fabre et Rauline assistés de MM. Goncalves et Barthe
Buts :
Bordeaux : ; 43.45 Tanner Glass (ass Andrew Johnston et Hugo Gallet) ; 52.34 Oldrich Horak (ass Hugo Gallet et Tanner Glass)
Anglet : 12.12 Thomas Decock (ass Lionel Tarantino et Dave Grenier) ; 26.24 Loïk Poudrier (ass Yanick Riendeau et Luc-Olivier Blain) ; 32.29 Thomas Decock (ass Lionel Tarantino)
Pénalités
14 minutes dont 10 à Vallier contre Bordeaux
10 minutes contre Anglet
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Bordeaux vs Anglet - Bordeaux tombe dans le piège basque !
Photographe : Johanna Lawrence

Sebastian Ylönen et Clément Fouquerel se positionnent devant leur cage respective. Le face-off du coup d'envoi oppose Luc-Olivier Blain à Matthias Terrier. Durant la première minute de jeu, les deux équipes font rapidement circuler le palet d'une zone à l'autre. Le match démarre réellement lorsque Thomas Decock tire sur la gauche et manque de tromper la vigilance de Clément Fouquerel. Bordeaux réagit immédiatement par une double occasion de Jakub Melisko : Sebastian Ylönen repousse la première, l'autre est écartée devant la cage par un défenseur. Les gardiens entrent rapidement dans le vif du sujet. Clément Fouquerel stoppe un bon tir de Dominic Jalbert à la bleue. Victor Barbero manque sa déviation sur une passe d'Adam Hughesman et voit le gardien de l'Hormadi se replacer.
Le début de match, plutôt équilibré, se déroule dans un bon état d'esprit. Luc-Olivier Blain réussit à transmettre le palet à Yanick Riendeau face à Clément Fouquerel : nouvel arrêt du gardien des Boxers. Les équipes se rendent coup pour coup en attaque à tour de rôle : Jonathan Lessard offre une opportunité à Peter Valier, le tir est capté par Sebastian Ylönen avec ses deux mains.
Le gardien de l'Hormadi effectue un début de match parfait et pose bien des problèmes aux attaquants bordelais. Hugo Gallet tire et voit le gardien basque se coucher sur le palet pour mettre un terme à l'action car plusieurs joueurs se présentaient face à lui. Aina Rambelo réussit à s'infiltrer sur la droite entre deux joueurs et tire sur Sebastian Ylönen. La première pénalité est sifflée après 11'40 de jeu pour une faute d'Ales Sova. Bordeaux organise sa supériorité numérique avec un jeu offensif impliquant Hugo Gallet, Adam Hughesman, Matthias Terrier, Tanner Glass et Victor Barbero. Rien ne passe, la défense de l'Hormadi contrôle les tentatives bordelaises et va mettre se montrer ultra réaliste à 4 contre 5. Dave Grenier lance Lionel Tarantino. Celui-ci décale dans le bon timing son capitaine Thomas Decock sur la droite. Le numéro 11 d'Anglet tire à ras de glace et place le palet dans le coin du but, Clément Fouquerel est battu (0-1 à 12'12).

Les Boxers laissent échapper ce power-play sans avoir véritablement inquiété Sebastian Ylönen. Lancé sur la droite, Yanick Riendeau trouve Thomas Decock, ce coup-ci, le capitaine de l'Hormadi manque la cible et une occasion de break. L'Hormadi montre son envie d'augmenter son avantage au score : Nicolas Arrossamena ouvre le jeu sur la droite pour trouver Riku Silvennoinen. Le défenseur finlandais tire et voit Clément Fouquerel s'interposer. De son côté, le gardien de l'Hormadi poursuit son sans-faute avec deux nouveaux arrêts face à Victor Barbero (déviation) et Jonathan Janil (tir).
Pour terminer cette période, il remporte un ultime face à face contre Adam Hughesman et consolide le but d'avance de son équipe à la pause.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Bordeaux vs Anglet - Bordeaux tombe dans le piège basque !
Photographe : Johanna Lawrence

Matthias Terrier et Luc-Olivier Blain s'affrontent une deuxième fois lors du face-off. La première occasion est bordelaise et démarre après une bonne récupération du palet de Teemu Loizeau. Il tire dans le filet juste au-dessus de la cage. Alexandre Mulle enchaîne un tir après une passe de Matthias Terrier, rien ne passe, Sebastian Ylönen reste intraitable. Les joueurs d'Anglet n'hésitent pas à porter un gros danger offensivement lorsque l'occasion leur est donnée et montrent une grande rapidité dans le retour et le replacement défensif. Clément Fouquerel arrête avec sa mitaine un tir de Loik Poudrier, sur le côté droit.
L'Hormadi bénéficie d'une supériorité numérique pour une faute de Hugo Gallet. Sébastien Gauthier, Ales Sova, Nicolas Arrossamena, Alexander Olsson et Dave Grenier organisent les attaques autour de la cage bordelaise. Dominic Jalbert, placé à la bleue, tire sur Clément Fouquerel. Peu après le retour du jeu à 5 contre 5, Luc-Olivier Blain et Yanick Riendeau travaillent pour lancer une nouvelle offensive. Le palet arrive jusqu'à Loik Poudrier, parti sur la droite. L'attaquant canadien de l'Hormadi surprend Clément Fouquerel qui ne peut empêcher le palet de rentrer (0-2 à 26'24).

Clément Fouquerel dévie quelques instants plus tard un tir de Sébastien Gauthier en haut de zone. Le gardien bordelais repousse deux autres lancers signés Loik Poudrier et Riku Silvennoinen. Une troisième tentative s'en suit et les 46 supporters basques pensent que le palet est dans le but. Il n'en est rien, Bordeaux s'en sort très bien. Suite à une occasion de Jonathan Lessard, l'Hormadi répond aussitôt. Lionel Tarantino voit son tir stoppé et repoussé, Florent Neyens, seul devant le but, manque le 3-0 pour quelques petits centimètres. Adam Hughesman tire en force mais le palet trouve le bas du poteau droit.
La réussite n'est décidément pas avec les Boxers ce soir et cela va se vérifier lors d'un nouveau power-play qu'ils obtiennent. L'Hormadi évolue donc à 4 contre 5 et va répéter (pratiquement) le scénario du premier but. Lionel Tarantino trouve Thomas Decock qui part seul pour défier Clément Fouquerel : le palet parfaitement placé par le capitaine de l'Hormadi trouve les filets (0-3 à 32'29).

Sebastian Ylönen, aidé par sa jambière, repousse le tir de Jonathan Lessard. Les joueurs d'Olivier Dimet lisent très bien le jeu bordelais en positionnant un joueur sur chaque porteur du palet adverse. Les Angloys remportent une grosse partie des duels pour la récupération de la rondelle. Après un beau jeu en triangle entre Tanner Glass et Adam Hughesman, Victor Barbero tire et bute encore sur le gardien de l'Hormadi. Le tiers-temps s'achève sur un échec d'Aina Rambelo devant son ancien gardien. Anglet maintient son avantage et mène désormais (3-0).
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Bordeaux vs Anglet - Bordeaux tombe dans le piège basque !
Photographe : Johanna Lawrence

La dernière période ne va ressembler en rien aux deux précédentes. Elle est lancée par le face-off opposant Luc-Olivier Blain à Andrew Johnston. Bordeaux tente immédiatement une première incursion dans la zone adverse mais celle-ci est bloquée par le mur défensif mis en place par les joueurs d'Olivier Dimet. Sébastien Gauthier récupère une mauvaise passe d'Adam Hughesman sur la gauche et tire sur Clément Fouquerel. François Paquin, bien servi par l'ex-spinalien Alexandre Mulle, bute sur la jambière de Sebastian Ylönen.
Les Boxers montrent un autre visage en ce début de dernier tiers et profitent d'une supériorité numérique pour revenir dans le match. Hugo Gallet et Andrew Johnston enchainent les passes et trouvent Tanner Glass. L'ex-joueur NHL lève la tête et marque dans le coin droit du but (1-3 à 43'45).

Le gardien de l'Hormadi, auteur d'un très grand match jusqu'ici, n'a rien à se reprocher sur cette réduction du score. Anglet augmente l'intensité dans les contacts et concède davantage de pénalités, bien maîtrisées toutefois car le score n'évolue pas. François Paquin et Victor Barbero tentent de remettre les Boxers dans le sens de la marche, aidés par le reste de l'équipe en multipliant les attaques autour de la cage. Les basques continuent d'être dangereux en contres : bien servi par Nicolas Arrossamena et Sébastien Gauthier, Alexander Olsson est proche d'inscrire le quatrième but. Clément Fouquerel effectue un nouveau sauvetage déterminant. Jakub Melisko s'infiltre par la gauche et tire sur Sebastian Ylönen.
Quelques instants plus tard, Hugo Gallet et Tanner Glass arrivent en haut de zone offensive. Oldrich Horak reçoit le palet et ajuste Sebastian Ylönen par un lancer puissant à ras de glace (2-3 à 52'34).

La tension monte d'un cran sur la glace tout comme l'intensité et l'engagement des deux équipes en cette fin de match. Bordeaux prend son temps-mort (58'30), Clément Fouquerel regagne le banc et laisse son équipe terminer la rencontre à 6. Les joueurs basques conservent intelligemment le palet et gèrent les dernières secondes pour célébrer leur victoire à la sirène.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Bordeaux vs Anglet - Bordeaux tombe dans le piège basque !
Photographe : Johanna Lawrence
 
Conclusion :

Ce match s'est déroulé clairement en plusieurs parties distinctes : un premier tiers dans lequel les Boxers tirent 15 fois, manquent de réussite avec un grand Sebastian Ylönen dans la cage et se font surprendre sur un contre en infériorité numérique, le deuxième, plus difficile a finalement permis à l'Hormadi de creuser un écart qui sera suffisant en ajoutant deux buts supplémentaires et le dernier dans lequel les joueurs bordelais ont montré une bonne réaction, peut-être un peu tardive. Pourtant dominés 36-28 au nombre de lancers, les Angloys viennent récupérer trois points en terre girondine et effectuer une belle opération en se rapprochant à une petite longueur de la huitième place...désormais occupée par Bordeaux.
 
 
Etoiles :
Anglet :  11 Thomas Decock
Bordeaux :  15 Tanner Glass (1ère) – 19 Oldrich Horak (2ème) – 3 Jonathan Janil (3ème).
 
Tirs :
Bordeaux : 36 tirs  (15, 10, 11)
Anglet : 28 tirs     (7, 15, 6)
 
Gardiens :
Clément Fouquerel : 25 arrêts sur 28 tirs
Sebastian Ylönen : 34 arrêts sur 36 tirs
 
 
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...