Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 17ème journée : Villard-de-Lans vs Dijon
2-5
(0-1 0-3 2-1)
Le 18/01/2011
André Ravix
Villard-de-Lans ] Dijon  ]
Insuffisant face aux Ducs
 
Après l’humiliation concédée à l’aller (11-0), les Ours de Villard se devaient de réagir et si possible prendre leur revanche contre l’équipe de Daniel Maric placé dans le milieu de tableau de Magnus. Villard reste qui plus est sur une bonne série de deux victoires consécutives à l’extérieur, ce qui permet aux Ours de s’éloigner de la zone rouge. Farruggia profite des récents succès villardiens pour conserver sa place dans la cage.
 
André Ravix, Hockey Hebdo Damien Magnat le 19/01/2011 à 19:17
FICHE TECHNIQUE

480 spectateurs
Arbitres : Monsieur Colleoni assisté de Messieurs Gielly et Popa
Buts :
Villard-de-Lans : ; 40:35 Antti Pusa (ass Kevyn Richard) ; 47:40 Jean-Christophe Gauthier (ass Marc-André Tourigny)
Dijon : 19:41 Yanick Riendeau (ass Branislav Kvetan) ; 24:44 Loïc Sadoun (ass Peter Trokan et Miroslav Kristin) ; 27:25 Rob Dmytruk (ass Andrej Mrena) ; 30:57 Thomas Decock (ass Mathias Arnaud et Rob Dmytruk) ; 44:46 Mathias Arnaud (ass Branislav Kvetan et Thomas Decock)
Pénalités
18 minutes contre Villard-de-Lans
12 minutes contre Dijon
Les deux équipes commencent ce match avec la volonté de construire et produire du jeu. L’intensité est de mise et ce sont les dijonnais, par le plus remuant des Ducs Riendeau, qui vont se créer la première chaude alerte en se faufilant dans la défense des Ours (1’50). Villard répond par son duo en forme du moment, Tourigny et Pusa. Le finlandais contrôle le palet du patin, s’amène face à Bozik et lance comme il peut (3’17). Le gardien repousse mais le jeu est stoppé car la cage est déplacée.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 17ème journée : Villard-de-Lans vs Dijon  - Insuffisant face aux Ducs
Photographe : Fred Ufarté archives


Dijon prend peu à peu le jeu à son compte. Sadoun, derrière la cage, trouve dans l’axe le bon Trokan. Farruggia veille (6’52). Sur l’engagement suivant, Kristin profite des largesses de la défense villardienne pour se retrouver seul dans l’axe. Le slovaque trouve la base de la cage du portier villardien (7’). Les Ducs poussent et Villard se met à la faute par Nicolas Favarin sur ce diable de Trokan qui parvient à prendre un lancer (10’17). Une seule occasion est à signaler lors de cette supériorité. Kvetan lance de la bleue. Farruggia repousse le lancer puis le rebond d’Arnaud pour un double arrêt déterminant (11’45).

Villard tient bon et il faut attendre un beau mouvement de la ligne Gauthier, SageVallier, Diaferia pour donner quelque peu le tournis à la défense étrangère de Dijon (17). Jacquier y va d’un festival technique et sert Zdenek au second poteau qui lance sur Bozik, bien en place (17’57).

La fin du premier tiers est proche quand Kvetan lance sur orbite Riendeau plein axe. Le top-scorer dijonnais ne rate pas le coche et bat Farruggia en duel entre les jambières (1-0 19’41). Ce but vient récompenser logiquement la domination des Ducs qui ont su se créer plus d’occasions franches que les locaux.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 17ème journée : Villard-de-Lans vs Dijon  - Insuffisant face aux Ducs
Photographe : Stéphane Gatinet
Un nouveau M-A Tourigny en 2011
Villard revient des vestiaires avec de bonnes intentions. Dmytruk est immédiatement pénalisé (20’22). Le power play villardien tourne bien. Tourigny et Sigouin ne sont pas loin de l’égalisation (21’). L’occasion suivante est encore plus dangereuse devant Bozik. Gauthier sert au second poteau Diaferia qui ne peut reprendre devant la puissance de la passe et de la présence du défenseur dijonnais (22’10). La troisième alerte villardienne vient du capitaine Cédric Guillot Diat qui s’échappe sur une passe de Tougas et parvient à repiquer plein axe. Un léger accroché dijonnais gène le villardien dans sa tentative (23’12).

Les locaux dominent mais ne parviennent pas à concrétiser. La meilleure défense étant l’attaque, Dijon va  faire le forcing et se mettre à l’abri d’un retour en cinq minutes. La défense villardienne est laxiste. Trokan sert parfaitement Sadoun qui fusille de près Farruggia (0-2 24’44).

Un but qui fait mal aux villardiens. Et pour ne rien arranger, Tougas est sanctionné pour cinglage (25’29). Tourigny va tenir compagnie à son compatriote et offrir une double supériorité à l’adversaire (26’16). Dmytruk fini par trouver la faille malgré une bonne résistance des trois joueurs sur la glace… (0-3 27’25).
Des petites erreurs qui s'acculument et qui sale la note.

Trois minutes plus tard, une descente à deux des dijonnais voit Arnaud choisir le lancer plutôt que la passe à son coéquipier. Farruggia qui était dans une situation précaire n’avait pas forcément anticipé le lancer repousse donc de façon peu académique. L’attaquant dijonnais Arnaud a bien suivi et reprend son rebond (0-4 30’57). Villard demande son temps mort pour remettre les choses en autre. Ce coup de moins bien temporaire ne pardonne pas. Avec quatre buts de retard, le pire est à craindre comme au match aller où le score n’avait cessé d’augmenter pour finir à 11-0.

Mais les Ours ne rendent pas les armes si tôt et repartent de l’avant. Bozik, très bon ce soir, capte d’une bonne mitaine un lancer de SageVallier (32’06). Pusa, bien dans ses patins lui aussi, sert Sedlak qui lance sur le portier dijonnais (32’39). En power play, Villard peine à trouver la faille. Sage Vallier, malgré une bonne volonté, oublie Sedlak dans une position idéale… (36’).

Tourigny parvient à partir en break mais rate son contrôle devant Bozik et ne peut armer son shoot. Dans la continuité de l’action, le petit canadien est pris par la patrouille pour la deuxième fois ce tiers (39’18) qui se termine sur ce score de 0-4, sans appel. La défense est mise en cause…

Le troisième tiers, malgré le score, va néanmoins permettre aux Ours de montrer un visage plus conquérant, plus hargneux récompensé immédiatement par un but du finlandais Antti Pusa qui donne la pleine mesure de son talent depuis début 2011. Bien servi par Richard sur un contre rendement mené, Pusa pousse au fond (1-4 40’35). Le premier but villardien contre Dijon en 100 minutes (60+40) est inscrit en infériorité.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 17ème journée : Villard-de-Lans vs Dijon  - Insuffisant face aux Ducs
Photographe Laurent Lardière Archives
Farruggia et son nouveau casque


Richard puis Sedlak se mettent coup sur coup à la faute. Sous les sifflets du public contre Mr Colléoni, Dijon va inscrire un cinquième but par Arnaud au second poteau suite à une grosse séquence de jeu des dijonnais (1-5 44’46). Dijon est une équipe solide, expérimenté, qui sait élever son niveau quand l’occasion s’y prête.

Les spectateurs n’ont pas le temps de s’ennuyer puisque sur un service de Sigouin, SageVallier se présente face à Bozik et lance sur la barre transversale (45’50). Sur un débordement,Tourigny sert Gauthier dans l’axe qui reprend entre les jambes de Bozik. (2-5 47’40).

Ce même Gauthier, que l’on n’a connu plus menaçant, se retrouve tout seul devant Bozik. Il prend le temps d’armer mais Bozik qui n’est pourtant pas un gros gardien bouche bien l’angle et repousse le tir puissant du canadien (52’11).

Les Ours continuent de produire du jeu. Les dernières minutes voient Dijon se faire sanctionner à de multiples reprises permettant à Villard de jouer en double supériorité. Des erreurs techniques ou un manque de précision ne permettront pas aux Ours de trouver la faille. Zdenek ratant même par deux fois le contrôle du puck en zone offensive..


Victoire logique des dijonnais, plus expérimentés, plus adroits en jeu de puissance. Cette équipe sera à suivre lors des prochains matchs. Elle pourrait en effet poser de sérieux problèmes à n’importe qu’elle équipe du championnat. Avec Riendeau à la baguette, il ne faudra pas oublier les Ducs dans le sprint final.

Les villardiens ont connu un passage à vide qui ne pardonne pas face à une bonne équipe dijonnaise. Point positif néanmoins, les Ours n’ont jamais baissé les bras ce soir et ont produit du beau hockey. Villard doit aussi ses récentes victoires au retour en forme d’un homme : Marc-André Tourigny que l’on sent plus affuté. Son association au blond de l’équipe, Antti Pusa, semble être une bonne pioche. Avec plus rigueur à l'arrière et un meilleur jeu de puissance, Villard pourrait bien obtenir un résultat à Pole Sud samedi prochain. Le 101éme derby promet en tout cas d’être disputé.

Etoiles Hockey Hebdo :

*** Bozik
** Riendeau, Trokan, Sadoun
*Arnaud, Sedlak, Pusa, Tourigny
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...