Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 19ème journée : Bordeaux vs Nice
3-5
(0-1 3-1 0-3)
Le 15/11/2016
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
Bordeaux ] Nice ]
Des Aigles féroces !
 
La Ligue Magnus est de retour en terre girondine, à la patinoire de Mériadeck en ce mardi 15 Novembre 2016 pour livrer le dix-neuvième chapitre de la saison régulière. Pour cette occasion, les Boxers de Bordeaux reçoivent un adversaire de choix qu'ils ont très bien connu en D1, puisqu'il s'agit du promu cette saison : les Aigles de Nice (11èmes au moment du coup d'envoi). En effet, lors du match aller à Nice, les Boxers s'étaient difficilement imposés (1-0) dans le troisième tiers et leur cage était restée inviolée grâce au blanchissage de Victor Goy. Les deux équipes se préparent donc à une confrontation compliquée. Bordeaux, toujours leader, va donc tout tenter pour se sortir de ce match piège.
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 17/11/2016 à 09:40
FICHE TECHNIQUE

2570 spectateurs
Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Caillot et Goncalves
Buts :
Bordeaux : ; 23:59 François Bouchard (ass Peter Valier et Félix Petit) ; 32.06 Francis Charland (ass François Bouchard et Julien Desrosiers) ; 34.19 Nicolas Besch (ass Maxime Moisand et François Bouchard)
Nice : 16.47 Matej Hamrak (ass Milan Varga) ; 22.44 Bohdan Visnak (ass Vladimir Kubus et Lauris Bajaruns) ; 42:29 Vladimir Kubus (ass Lauris Bajaruns et Jérémie Romand) ; 56.32 Milan Varga (ass Michael Quinn) ; 59.28 Michael Quinn
Pénalités
31 minutes dont 5+20 à Gilbert contre Bordeaux
18 minutes contre Nice


Retrouvez les buts en vidéo à la fin de l'article

Le warm-up démarre à 19h35 avec l'entrée des joueurs de Nice sur la glace suivis de près par les Boxers, dans leur traditionnel maillot en damier rouge et blanc. 2570 spectateurs prennent place dans les gradins et sur le balcon de la patinoire. Un absent important est à signaler du côté des Boxers : l'international français Vincent Kara (celui-ci termine sa convalescence suite à une blessure à l'avant-bras).  Du côté de Nice, Stanislav Sutor doit se passer du gardien Vojtech Sedlacek et des attaquants Cédric Cheylan et Martin Slovak. Le protocole d'avant-match suit le warm-up comme d'habitude ; David Fontanier annonce la composition de l'équipe Niçoise puis se positionne près du centre de la glace et lance la présentation (vidéo) sur les écrans géants des Boxers de Bordeaux. Les Aigles entrent sur la glace sous les sifflets et de légers applaudissements tandis que les Boxers font leur entrée sous un tonnerre d'applaudissements et de cris de tous les côtés. Place au match !
 

Le gardien des Aigles de Nice est Serguei Khoroshun (qui assure l'intérim de Vojtech Sedlacek). Côté bordelais, Victor Goy remplace Sebastian Ylönen et prend possession de sa cage afin de rentrer dans son match le plus vite possible.
1er alignement Bordeaux : Jonathan Janil, Jean-Philippe Côté, Peter Valier, Félix Petit et François Bouchard.
1er alignement Nice : Arthur Montenoise, Michael Quinn, Romain Carpentier, Roman Vondracek et Zbynek Hampl.

Le face-off du coup d'envoi est remporté par les locaux qui sont obligés de repartir de leur zone de jeu pour tenter de partir à l'assaut du but adverse. Le palet est récupéré sans problèmes par les Aigles qui s'organisent dans leur zone mais bien pressés par David Gilbert et Ilpo Salmivirta. François Paquin passe la ligne bleue et tente un premier bon tir parfaitement arrêté par Khoroshun. En récupérant une passe côté gauche, Francis Charland s'entrave et manque son face à face contre le gardien des Aigles. Peter Valier tente une longue passe depuis le côté gauche sur laquelle François Bouchard manque la déviation.
La réaction Niçoise intervient par un tir de Matej Misura qui met à contribution Victor Goy, auteur d'un excellent match aller. Les Bordelais tentent plusieurs autres tirs sur la cage de Khoroshun par l'intermédiaire de Julien Guillaume, Matthias Terrier, Julien Desrosiers ou encore David Gilbert, mais ne sont pas récompensés de leurs efforts. Lukas Spelda ouvre le compteur des pénalités du match en prenant deux minutes pour retard de jeu (5'49). Ce premier power-play bordelais ne va finalement pas montrer grand chose ; Matthias Terrier est le seul à tirer au but durant ces deux minutes, obligeant Khoroshun à sortir un arrêt déterminant. Le jeu revient donc à 5 contre 5 pendant près de deux minutes. Félix Petit prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (9'48). Ses partenaires se retrouvent donc en situation difficile.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 19ème journée : Bordeaux vs Nice - Des Aigles féroces !
Photographe : Jean Marc Lestage
De leur côté, les Aigles tentent de partir sur le but mais les quelques occasions qu'ils obtiennent (par Vladimir Kubus et Jérémie Romand) sont repoussées par Victor Goy et ses lignes défensives. Victor Goy sort un double arrêt sur la dernière tentative niçoise de ce power-play à nouveau par Jérémie Romand. Le score est toujours nul et vierge, les Boxers respirent. David Gilbert transmet le palet à Peter Valier vers la droite, mais le numéro 21 des Boxers ne parvient pas à trouver la cible. Une nouvelle fois, la défense bordelaise éloigne le danger avec beaucoup de difficultés autour de son gardien suite à un tir de Milan Varga. Sur l'action qui suit, David Gilbert lancé en pleine course, tire directement sur Khoroshun, parfaitement positionné devant son but. Le gardien russe des Aigles assure parfaitement l'intérim de Vojtech Sedlacek. Kévin Dusseau, décalé à gauche, tente un bon tir qui passe malheureusement au-dessus de la cage. Serguei Khoroshun est soulagé de voir le caoutchouc frôler le haut de son casque et de sa transversale.
Les Niçois ne sont pas en reste et multiplient les tirs sur la cage bordelaise par Matej Misura, Alexis Birolini ou Roman Vondracek. L'ancien attaquant tchèque des Albatros de Brest oblige Victor Goy à sortir un arrêt parfait. Pourtant quelques instants plus tard, après un face-off remporté, les Aigles vont prendre l'avantage au score sur un gros tir de Milan Varga dévié juste devant la cage de Victor Goy par Matej Hamrak qui surprend totalement le portier des Boxers (0-1 à 16'47).

Bordeaux se retrouve encore une fois mené chez lui cette saison, ce qui devient très fréquent. Après cette ouverture du score, les promus continuent de proposer du bon jeu avec deux nouveaux tirs de Jérémie Romand et Yoanne Lacheny mais cette fois Victor Goy a le dernier mot en repoussant ces tentatives. La dernière véritable offensive orchestrée par Julien Desrosiers n'est pas concrétisée. Milan Varga, juste à la fin du tiers, écope de deux minutes de pénalité pour obstruction (20'00). Les Aigles conservent donc ce score de (1-0).
 

Après le surfaçage, les équipes sont de retour sur la glace.  Le face-off est remporté par les Aigles qui ne conservent pas la rondelle très longtemps. Suite au surfaçage, il reste encore de l'eau sur certaines zones de la glace. Francis Charland est le seul à frapper au but pendant ce nouveau power-play mais sans succès. Deux minutes qui passent sans rien donner pour les aquitains. Après un gros travail de récupération en zone bordelaise, Vladimir Kubus et Lauris Bajarus trouvent idéalement Bohdan Visnak à la ligne bleue. Le numéro 88 envoie un shoot terrible qui se loge dans les filets, sous la transversale de Victor Goy (0-2 à 22'44). 

Le break est fait pour les Azuréens et cette deuxième réalisation fait mal aux hommes de Philippe Bozon. Alexis Birolini prend un nouveau tir qui termine directement sur Victor Goy qui peine à bloquer le palet.
Les Boxers vont réagir et trouver la faille avec la récupération du palet sur un face-off remporté en zone niçoise. Jonathan Janil, placé à gauche trouve Félix Petit qui se décale sur la droite, un peu loin de la cage. Le québécois évite son défenseur et transmet derrière lui à Peter Valier toujours côté droit. Le numéro 21 bordelais trouve François Bouchard face au but, qui termine le travail et trompe la vigilance de Khoroshun (1-2 à 23'58).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 19ème journée : Bordeaux vs Nice - Des Aigles féroces !
Photographe : Jean Marc Lestage

Nice conserve cependant encore un but d'avance et le fait savoir en répondant par des tirs de Visnak et Quinn. Celui du défenseur canadien de Nice est parfaitement bloqué par Victor Goy qui rassure son équipe. Zbynek Hampl prend un bon tir sur la cage de Victor Goy, sur lequel David Gilbert réplique de l'autre côté, mais la tentative du 67 de Bordeaux part dans le filet de protection au-dessus de la cible. Félix Petit tire ensuite au but mais Serguei Khoroshun intervient une nouvelle fois. Bien servi sur la gauche, Lionel Tarantino tire et bute sur le gardien des Aigles, toujours bien dans son match. Maxime Moisand parvient à récupérer un bon palet dans sa zone et lance parfaitement Aina Rambelo en contre. Stanislas Aubert le stoppe irrégulièrement. Stanislas Aubert prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (29'10).
L'Esprit Boxers donne de la voix et le tambour que l'on aime entendre, résonne dans Mériadeck. Milan Varga prend deux minutes de pénalité pour charge avec la crosse (31'08). L'équipe de Nice est pénalisée pour retard de jeu, la pénalité est effectuée par Romain Carpentier pendant deux minutes (31'08).
Le 5 contre 3 ne dure que cinq petites secondes car Peter Valier écope lui aussi de deux minutes de pénalité pour obstruction sur le gardien (31'13). Le jeu se poursuit à 5 contre 4 en faveur de Bordeaux, toujours menés au tableau d'affichage. Matthias Terrier et Nicolas Besch obligent Khoroshun à briller une fois de plus. Le gardien russe remplit très bien son rôle avec de nouveaux gros arrêts sur cette belle occasion. Les Bordelais vont parvenir à relancer totalement ce match avec une ligne de quatre attaquants : François Bouchard, Julien Desrosiers, Félix Petit et Francis Charland. François Bouchard et Julien Desrosiers combinent sur la droite, à l'entrée de la zone niçoise. François Bouchard se fait rendre le palet par Julien Desrosiers avant de trouver Francis Charland, côté gauche qui reprend sans contrôle un peu à ras de terre, et surprend Khoroshun en plaçant le palet dans le coin gauche du but (2-2 à 32'06).

Une nouvelle combinaison bordelaise part de la gauche : Julien Desrosiers trouve David Gilbert qui reprend sans contrôle. Khoroshun s'emploie pour éloigner le danger et sauver son équipe. Après la série de pénalités, le jeu revient à 5 contre 5. Matthias Terrier (pour charge incorrecte) et Bohdan Visnak (obstruction) prennent deux minutes de pénalité (33'36). François Bouchard décale Nicolas Besch en zone offensive, sur sa droite. Le défenseur international des Boxers tourne derrière la cage et revient sur la gauche pour transmettre à son capitaine Maxime Moisand. Le numéro 90 redonne à Nicolas Besch qui recule légèrement pour se positionner au niveau de la ligne bleue et ajuster Serguei Khoroshun d'un tir d'une grande précision qui se loge dans le coin droit du but, hors de portée du gardien Niçois (3-2 à 34'19).

Il s'agit du premier tournant de ce match avec l'avantage au score pris par les Boxers de Bordeaux sur cette magnifique réalisation de Nicolas Besch, l'un des meilleurs bordelais sur la glace dans ce match. Les locaux mettent un bon coup d'accélérateur avec Félix Petit qui tire droit sur Khoroshun qui évite à son équipe d'encaisser un quatrième but. Roman Vondracek prend un bon tir depuis le côté gauche mais Victor Goy fait parler son talent et ses qualités en repoussant admirablement cette tentative. Matej Hamrak prend deux minutes de pénalité pour accrocher (36'30). Les deux minutes qui suivent cette pénalité ne donneront rien à part deux tirs de Matthias Terrier et Nicolas Besch, mais qui n'augmentent pas le score.
Une belle occasion de faire le break s'échappe pour les hommes de Philippe Bozon, qui mènent cependant (3-2) au terme des quarante premières minutes.
 

Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck. Les principaux lots à gagner sont : un polo rouge d'une valeur de 30 euros (club des Boxers), un bonnet (club des Boxers), un mug des Boxers (club), une casquette (Esprit Boxers)...
 
Une fois les joueurs revenus sur la glace, le match reprend et le face-off est remporté cette fois par les Aigles de Nice. Ces derniers tentent de partir en contre-attaque vers la cage bordelaise mais ne parviennent pas à prendre de tirs. Sur leur première grosse occasion du tiers, les Aigles vont faire preuve d'un immense réalisme. En effet, depuis leur zone de jeu, les hommes de Stanislav Sutor partent rapidement en contre avec Jérémie Romand lancé sur la droite. Celui-ci transmet intelligemment la rondelle à Lauris Bajarus. L'attaquant letton des Aigles lève la tête et aperçoit Vladimir Kubus à sa gauche, face au but. Le numéro 29 ne manque pas l'occasion d'égaliser en trompant Victor Goy, légèrement en retard dans son placement (3-3 à 42'29).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 19ème journée : Bordeaux vs Nice - Des Aigles féroces !
Photographe : Jean Marc Lestage

Jonathan Janil prend un bon tir de la bleue sur lequel Khoroshun repousse la rondelle avec sa jambe droite. Stanislas Aubert tente sa chance au niveau de la ligne bleue mais Victor Goy repousse le danger avec ses protections de jambes.
Les Niçois sentent qu'ils ont un gros coup à jouer contre le leader de la Ligue Magnus qui manque de présence physique dans les duels et dans la récupération du palet. Ceci s'explique par la fatigue et l'énergie laissée sur la route lors des deux déplacements précédents (Epinal et Gap). Maxime Moisand et François Paquin se créent des opportunités devant la cage, suivis par Ilpo Salmivirta un peu plus tard, qui manque une nouvelle tentative de déviation. Milan Varga prend deux nouvelles minutes de pénalité pour accrocher (49'59).
Les Boxers obtiennent un nouveau power-play à négocier sous les encouragements de l'Esprit Boxers. Nicolas Besch tente un nouveau gros tir en espérant avoir la même réussite que sur son but, mais cette fois, Khoroshun intervient bien entouré par sa défense. David Gilbert prend cinq minutes de pénalité pour crosse haute, auxquelles s'ajoutent vingt minutes pour méconduite (52'12). Andrey Esipov assure la substitution en prison. Le deuxième moment clé de la partie se produit à cet instant. Victor Goy multiplie les sauvetages pendant quelques instants sur les nombreux temps-forts des Aigles, mais cela sera de courte durée. Les Niçois, toujours en supériorité numérique, forcent la cadence avec Michael Quinn qui se trouve sur le côté gauche dans la zone offensive. Celui-ci voit arriver Milan Varga derrière lui et lui transmet le palet grâce à une petite passe en arrière. Milan Varga tente un tir dévié par un joueur bordelais, le palet part dans les airs, puis retombe dans la cage de Victor Goy, alors qu'aucun joueur ne savait ou il se trouvait (3-4 à 56'32).

Les Aigles reprennent donc le contrôle du match et ne le lâcheront plus jusqu'à son terme. Vladimir Kubus prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (57'35). Il s'agit de la dernière pénalité d'un match qui n'en aura pas manqué. Zbynek Hampl récupère le palet et tire en force sur la protection de jambe de Victor Goy. L'ancien attaquant des Boxers aujourd'hui Niçois rappelle au souvenir de Mériadeck qu'il a toujours de la puissance dans ses frappes.
La dernière action du match se produit à trente-deux secondes du terme. Michael Quinn, placé sur la gauche, à l'entrée de la zone offensive intercepte le palet et tire sans contrôle dans la cage vide des Boxers, après un début de contre bordelais (3-5 à 59'28). Le score ne bougera plus et les Aigles s'imposent donc chez le leader (5-3).
 

Conclusion

Les Boxers s'attendaient ce soir à une opposition difficile face au promu Niçois, pourtant 11ème au classement et également à un match piège. C'est précisément ce qui s'est produit, les Aigles ont montré plus d'envie dans cette rencontre. C'est un nouveau coup d'arrêt pour les Boxers après deux énormes victoires à Epinal et Gap séparées de quelques jours. Nul doute que les hommes de Philippe Bozon montreront un tout autre visage vendredi soir à l'Ile Lacroix, où ils iront défier le 3ème au classement : Rouen. Bordeaux voit sa position de leader menacée car les poursuivants ont tous gagné ce soir. On notera aussi que David Gilbert pénalisé de vingt-cinq minutes, a cruellement manqué à ses partenaires.
 

Etoiles du match :
Nice :    7 Milan Varga
Bordeaux :  16 François Bouchard (1ère), 74 Nicolas Besch (2ème), 26 Francis Charland (3ème)
 
Total de tirs :
Bordeaux : 32
Nice :  33
                    
Affluence : 2 570 spectateurs
 
Gardiens :
Victor Goy        (28 arrêts sur 33 tirs)
Serguei Khoroshun           (29 arrêts sur 32 tirs)
 
Résumé VIDEO de la rencontre
via notre partenaire Fanseat.com


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...