Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 1ère journée : Villard-de-Lans vs Amiens
4-3
(1-0 3-2 1-1)
Le 15/09/2012
André Ravix
Villard-de-Lans ] Amiens  ]
Les Ours commencent bien !
 
Samedi soir, les Ours de Villard de Lans recevaient les Gothiques d’Amiens pour le compte de la première journée de Ligue Magnus. Les deux équipes ont connu différentes fortunes en Coupe cette semaine. Amiens se défaisait de Strasbourg en prolongations tandis que Villard se faisait balayait par Briançon. C’est donc deux états d’esprits totalement différents qui habitent chacune des deux équipes avant le coup d’envoi de ce soir. L’effectif amiénois était au complet tandis que manquait à l’appel la tête de file de l’attaque villardienne, le nouvel arrivant Derek Roehl.
 
André Ravix, Hockey Hebdo Jérémy Cret le 16/09/2012 à 20:58
FICHE TECHNIQUE

520 spectateurs
Arbitres : Mr Bliek assisté de Mrs Margry et Florentin
Buts :
Villard-de-Lans : 13:09 Vincent Couture (ass Viktor Ringberg) ; 23:37 Tim Hartung (ass Matic Kralj) ; 31:03 Vincent Couture (ass Viktor Ringberg) ; 36:57 Matic Kralj (ass Armando Scarlato)
Amiens : ; 34:03 Luka Basic (ass Aziz Baazzi et David Bastien ) ; 34:42 Kevin Bergin (ass Julien Corriveau et Martin Gascon) ; 49:49 Vincent Bachet (ass Jimi Santala)
Pénalités
24 minutes (12x2) contre Villard-de-Lans
16 minutes (8x2) contre Amiens


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée  : Villard-de-Lans vs Amiens  - Les Ours commencent bien !
Fred Ufarté
Nouveau maillot pour les Ours
Au coup d’envoi c’est avec une pointe d’anxiété que les supporters villardiens assistent au début du championnat qu’ils espèrent bien meilleur que celui de la saison précédente. En effet, les Ours n’avaient connu leur premier succès en championnat qu’à la huitième journée. Ce début catastrophique avait conduit les hommes de Rich Metro dans les profondeurs du classement toute la saison et les avait contraint à arracher leur maintien en Ligue Magnus sur un série de match contre Neuilly sur Marne en phase de barrages. Les 80 ans du club n’avaient alors pas été aussi joyeux que la longévité au plus haut niveau de cette petite équipe, au budget modeste, l’aurait mérité. Tous les partisans redoutent alors qu’un tel début de championnat se reproduise et n’amène les Ours dans la même situation que la saison dernière. Leur crainte est d’autant plus justifiée que les débuts des locaux en Coupe de la Ligue cette semaine ne laisse rien présager de bon, les Ours ayant été défaits lourdement six buts à un à Briançon.

Bien que considéré comme un adversaire de standing, cette équipe d’Amiens réussit d’habitude assez bien au club isérois, chacun a encore en tête la victoire contre ces mêmes picards l’année dernière qui constituait alors un des rares succès de la saison.

Les locaux s’emploient d’entrée à apporter le danger devant le but amiénois. Vincent Couture, un des rares rescapés de l’effectif de la saison dernière, conclu un beau mouvement à trois, d’un tir à réception, qui termine sur la botte du portier Juho Santanen (04’00). Quelques secondes plus tard Amiens doit évoluer à quatre contre cinq pendant deux minutes mais c’est Rambelo qui affole la défense villardienne, les locaux ne parvenant pas à conserver la possession du palet et à installer leur jeu de puissance. Les villardiens sont à leur tour sanctionnés et Scarlato doit purger deux minutes de prison (06’34).

Santala vient chatouiller le portier des Ours Jeff Lerg d’une frappe puissante depuis la ligne bleue et lance une période complètement à l’avantage des amiénois. La pression monte sur le but des villardiens qui ne craquent pas et qui sont soulagés de voir les visiteurs conduits à la faute, ce qui casse l’élan de leurs adversaires. En supériorité numérique les isérois ne parviennent toujours pas à s’installer en zone adverse, seuls des incursions individuelles viennent inquiéter l’équipe d’Amiens. Kevin Richard et Matis Kralj échouent coup sur coup, à bout portant, sur le gardien picard (11’15). Ce sont désormais les Amiénois qui évoluent en supériorité numérique, Grégory Beron adresse un tir puissant à la cage mais Jeff Lerg détourne habillement du bouclier (12’05).

Les Ours amorcent un contre, dans leur zone, le long de la bande Ringberg lance Couture, seul, qui franchit le milieu de glace puis entre en zone amiénoise, l’attaquant canadien déjoue le gardien et inscrit le premier but du match (13’09 1-0 Couture ass. Ringberg inf. num.). Les hommes de Rich Metro profitent de leur infériorité numérique pour évoluer en contre, la vitesse et la réussite de Vincent Couture font le reste. Amiens prend alors ici un coup sur la tête et tente de réagir mais la timide réplique de Martin Gascon est bien captée par le portier villardien (14’13).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée  : Villard-de-Lans vs Amiens  - Les Ours commencent bien !
Fred Ufarté
Vincent Couture en feu ce soir !

Les locaux manquent de doubler la mise moins de deux minutes après leur premier but. Eriksson se défait de deux amiénois et s’en va lancer sur Juho Santanen sans succès. Ce même Eriksson récidive quelques instants plus tard mais son tir passe, cette fois, juste au dessus de la cage amiénoise (16’52). Les Picards sont dépassés et voient avec soulagement l’arbitre siffler une pénalité contre un villardien (18’09). Cependant les visiteurs ne sont pas en meilleure position, Ringberg lance à nouveau Vincent Couture dans la même position que sur le premier but mais l’attaquant villardien voit son tir repoussé par le poteau (19’22) ! Les supériorités numériques amiénoises ne leur sont clairement pas un avantage et ils manquent de se faire punir une deuxième fois juste avant la fin de la première période.

Tirs : 10/10
Engagements : 7/7



Le second acte voit encore Villard attaquer d’entrée. Les locaux sont récompensés de leurs bonnes intentions. Tim Hartung entre en zone offensive, lance en fin de course sur le gardien amiénois qui repousse, le palet revient sur Kralj qui temporise et redonne à Hartung, lancé dans le sens du but, qui envoi le palet au fond des filets (23’37 2-0 Hartung ass. Kralj). Les affaires amiénoises ne s’arrangent pas quand Roussel doit rejoindre le banc des pénalités pour deux minutes (24’32).

Les locaux éprouvent toujours autant de difficultés à installer et profiter de leur power play, seul Kevin Richard tente mais sans succès. Martin Gascon, néo-amiénois, met davantage en difficulté le portier adverse mais Jeff Lerg s’en sort, encore une fois, sans dégâts (28’00).

C’est au tour des Ours d’évoluer en infériorité puisque Richard est contraint d’abandonner ses coéquipiers (29’29).
La perspective d’évoluer en infériorité n’effraie pas les hommes de Rich Metro, ni même les supporters villardiens qui parient sur un contre assassin pour alourdir la marque. Ils ne sont pas loin de la bonne prédiction puisque Villard s’empare du palet, remonte la glace, Ringberg sert sur un plateau Nick Canzanello au second poteau qui inscrit le troisième but de la partie (31’03 3-0 Canzanello ass. Ringberg inf. num.).

La défense amiénoise fait preuve de beaucoup de laxisme et ses largesses défensives leur coûtent très cher. Le gardien, Juho Santanen, certainement pas aidé par sa défense, ne peut rien pour repousser les assauts villardiens. Peu après, Amiens a l’occasion de jouer en supériorité numérique. On doute alors de l’avantage que cela pourrait leur apporter tant les précédentes phases de power play leur ont été fatales mais cette fois la situation est différente. Baazi se bat pour le palet dans le coin de la zone villardienne, il sort avec le palet, fonce en direction de la cage et sert au second poteau Luka Basic qui marque en lucarne (34’03 3-1 Basic ass. Baazi & Bastien sup. num.).

Sur le but, Nick Pitsikoulis est sanctionné et Villard doit repartir pour deux minutes d’infériorité. Le palet circule bien dans les palettes des joueurs amiénois, Bergin est à la conclusion au centre et marque au milieu de la cage (34’42 3-2 Bergin ass. Corriveau & Gascon sup. num.).


Les Ours, qui avaient une large avance de trois buts, se sont faits remonter de deux buts en moins d’une minute suite à des pénalités qui coûtent chers. Les deux équipes sont ensuite tour à tour sanctionnées de deux minutes, sans conséquences.

A égalité numérique, Armando Scarlato, finit presque anodinement de mettre la pression sur les amiénois suite à un mouvement offensif de son équipe, la maladresse de l’arrière garde picarde laisse Scarlato s’emparer du palet derrière leur propre cage, ce dernier sert Kralj au centre qui fusille le gardien amiénois (36’57 4-2 Kralj ass. Scarlato).

La défense amiénoise totalement absente, totalement dépassée étonne mais surtout laisse les villardiens reprendre leurs distances avec leurs adversaires du soir. Les choses ne s’arrangent pas pour Amiens, qui laisse encore une fois un villardien s’échapper tout seul, mais Jacquier loupe son face à face avec le gardien. Les villardiens échouent ensuite sur le poteau trente secondes avant la fin du tiers.

Tirs : 12/11 pour Villard
Engagements : 16/9 pour Villard



Les locaux commencent le dernier tiers en étant pénalisés de deux minutes. Pour autant Vincent Couture, qui semble être à son aise lorsqu’il y a davantage d’espace, déborde, laisse Beron sur place et prend un shoot sur le portier amiénois qui détourne de la botte (42’18). Armando Scarlato est a nouveau sanctionné et laisse ses coéquipiers en infériorité numérique.

Jimi Santala prend alors un shoot depuis la ligne bleue, dévié par le capitaine amiénois Vincent Bachet devant la cage et réduit le score (49’49 4-3 Bachet ass. Santala sup. num.)
. Villard est encore sanctionné par le trio arbitral. Ringberg et Couture se retrouvent dans une situation de deux contre un mais Ringberg butte sur le gardien picard (54’10). Les amiénois mettent toutes leurs forces dans la bataille pour égaliser, ils font même sortir leur gardien pour jouer à six contre cinq, mais Jeff Lerg veille dans la cage à préserver le but d’avance villardien.

Tirs : 12/8 pour Amiens
Engagements : 11/5 pour Amiens



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée  : Villard-de-Lans vs Amiens  - Les Ours commencent bien !
Fred Ufarté
C’est une bien belle affaire qu’ont réussi les Ours de Villard hier soir, sur le plan comptable, en empochant leurs deux premiers points de la saison pour le premier match de championnat. En remportant leur premier match à domicile, les hommes de Rich Metro pourront afficher la confiance qui leur ont cruellement manqué par le passé. L’enthousiasme générale qui régnait dans le vestiaire des Ours hier soir est cependant à relativiser.

Le premier point est que l’équipe d’Amiens réussit bien à cette équipe des Ours et qu’il n’est pas rare de voir Villard l’emporter. Le passé est le passé me direz-vous, chaque année est différente et les cartes sont redistribuées chaque début de saison. Certes. Cela nous conduit alors au deuxième point. On a presque envie de dire que, ce soir, Amiens a perdu plutôt que Villard a gagné.

Bien sûr c’est le propre du sport d’exploiter les faiblesses de son adversaire pour l’emporter et celui qui fait cela le mieux est bien évidemment le meilleur. Il n’empêche que la grande faiblesse de la défense amiénoise, ou même l’absence de la défense picarde hier soir en a étonné plus d’un parmi les spectateurs villardiens, amateurs de hockey de longue date. Comment une équipe peut donner deux buts en supériorité numérique à son adversaire, manquait de se faire prendre de la même manière plusieurs fois en laissant des attaquants adverses complètement seuls, donner le palet à son adversaire dans son propre camp lorsqu’on est une équipe aux prétentions sérieuses comme celle d’Amiens ? On n’imagine pas l’addition s’avérer moins salée pour Amiens face à des gros calibres du championnat tels que Rouen, Angers ou Briancon… Espérons que ces largesses défensives ne soient qu’un réglage à faire de début de saison pour les amiénois.

Bien sûr les villardiens ne sont pas étrangers à leur propre succès. On a découvert de belles individualités (Ringberg, Kralj, auxquels il faudra sans doute rajouter Roehl), constaté que les meilleurs de l’an passé sont toujours là (Canzanello, Couture) et que, de fait, des duos se forment et sont prometteurs (Couture-Rinberg). Les hommes de Rich Metro ont joué leur chance à fond, sans complexe, sans se poser de questions et avec leurs moyens, à l’évidence supérieurs à ceux de la saison dernière. Le coach le sait, après une année en tant qu’entraîneur de Magnus, après avoir travaillé toute l’intersaison pour bâtir « son équipe », les supporters ainsi que l’entourage du club ne lui fera aucun cadeau. Gageons que la dynamique de la victoire enclenchée hier soir continue le plus longtemps possible. Néanmoins il faudra veiller à ce que les villardiens ne se fasse sanctionner et récoltent un nombre largement évitable de pénalités.

Hier soir les pénalités qui ont été sifflées à l’encontre des Ours leur ont été profitables tout autant que préjudiciables (deux buts inscrits, trois buts encaissés). Mais quant sera-t-il face à une défense davantage regroupée et solide ? Il faudra sans doute construire et créer du jeu et ne pas s’en remettre qu’à des contres assassins.
Bref, arrêtons-nous ici dans la relativisation du succès villardien et dans la dramatisation de la défaite picarde au risque de tirer des enseignements trop rapidement et qui s’avèreraient finalement faux. Quoi qu’il en soit, réponses aux premières interrogations dès mardi en Coupe de la Ligue.

*** Couture
** Kralj, Bastien, Ringberg
* Bergin, Canzanello, Basic
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
a écritle 16/09/2012 à 23:19  
Excellent sujet mais juste une petite coquille c'est bien un doublé de Vincent Couture sur le 3eme but.. Confirmation du staff et erreur de la feuille de match
le senators a écritle 16/09/2012 à 22:09  
Lerg mérite les 3 étoiles !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...