Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 1ère journée : Chamonix vs Dijon
7-5
(4-2 0-3 3-0)
Le 19/09/2015
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix  ] Dijon  ]
Scénario renversant
 
Une semaine après leur défaite sur la glace de Trimolet en Coupe de la Ligue, les Chamois de Chamonix accueillaient ce samedi les Ducs de Dijon. Des locaux revanchards et qui devaient toujours composer sans Mathieu Jestin, en reprise. Dijon devait également se passer des services de Mathieu Briand. L’attaquant français, particulièrement en forme, avait d’ailleurs signé un doublé lors de la rencontre de coupe.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Article : Alexandre Juillet | Photos : Claude Arès le 21/09/2015 à 14:00
FICHE TECHNIQUE

675 spectateurs
Arbitres : M. Bliek, assisté de MM. Geoffroy et Peurière
Buts :
Chamonix : ; 43:20 Matthias Terrier (ass Joris Bedin) ; 4:08 Joris Bedin (ass Randy Cameron et Dominic Jalbert) ; 55:10 Jérémy Arès (ass Joris Bedin) ; 59:48 Joris Bedin ; 5:15 Matthias Terrier ; 6:43 Dominic Jalbert ; 8:36 Ilpo Salmivirta (ass Pierre-Luc Lessard et Henric Andersen)
Dijon : 18:14 Jared Brown (ass Yanick Riendeau et Quentin Mahier) ; 1:01 Alexandre Mulle (ass Marek Maslonka et Romain Gutierrez) ; 21:16 Alexandre Mulle (ass Romain Gutierrez et Marek Maslonka) ; 28:00 Yanick Riendeau ; 29:35 William Wallen (ass Brian McMillin et Aram Kevorkian)
Pénalités
8 minutes contre Chamonix
28 minutes dont 10 pour Benoit Quessandier contre Dijon


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Chamonix  vs Dijon  - Scénario renversant
Claude Arès
La défense dijonnaise arrive trop tard but pour Chamonix
Un Chamonix épatant


Henri-Corentin Buysse prenait place devant son filet et était opposé à Jakub Cech. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fallait pas arriver en retard à son siège puisque sur la première incursion des Ducs, Romain Gutierrez, décalé côté gauche, alerte d’une belle passe transversale Marek Maslonka au second poteau. La reprise de l’attaquant prend le chemin des filets, mais Buysse s’y oppose. Laissant le rebond à son ex-coéquipier Alexandre Mulle, ce dernier faisait trembler les filets et ouvrait le compteur but dijonnais de la saison 2015-2016, 0-1 à 1’01.

Chamonix tente de réagir rapidement par Joris Bedin qui teste une première fois le portier tchèque. Lessard crée une alerte quelques instants après cette première tentative d’un lancer depuis la bleue. Cech est par la suite pénalisé pour avoir dégagé la rondelle directement en dehors de la surface de jeu. Un retard de jeu est ainsi sifflé à l’endroit du gardien dijonnais. Chamonix installe son jeu et sur sa première véritable occasion trouve la faille. Jalbert alerte Cameron ce dernier lance, Bedin au rebond conclut l’affaire et égalise, 1-1 à 4’08 [5-4].

Les Chamois entament alors un véritable festival offensif. Terrier met le feu à la défense ducale plein axe et shoote juste à côté du but. Le palet rebondit dans la balustrade. Le jeune international a poursuivi sa course et parvient à marquer dans l’angle, 2-1 à 5’15.

Dijon perd les pédales et est pénalisé. Quessandier rejoint le banc des pénalités, rapidement rejoint par Bedin côté chamoniard. Chamonix ne lâche rien. Jalbert passe la rondelle côté gauche à Bissonnette. Ce dernier temporise et sert plein axe Cameron. Le centre inscrit son premier but en championnat, 3-1 à 6’43.

Le match se rééquilibre et Dijon tente à de multiples reprises sa chance par une doublette très en vue, Riendeau - Brown. Malgré leurs efforts, les Chamois poursuivent leur marche en avant et dominent outrageusement les débats. Andersen, puis Lessard parviennent à trouver des transmissions précises en direction de Salmivirta. L’expérimenté attaquant et ex-pensionnaire du CHC fait le tour de la cage et parvient à faire glisser la rondelle derrière la ligne de but. Cech pose la main sur le puck, mais trop tard, le but est logiquement validé par le trio arbitral, 4-1 à 8’36.

Le DHC a beaucoup de mal à sortir la tête de l’eau malgré un tir de Wallen au-dessus de la barre de Buysse. Dans un excès d’engagement, Bissonnette est appelé au banc d’infamie pour deux minutes. L’occasion pour H.C Buysse de sortir une tentative venue du fond de zone de la botte. Jalbert prouve son sens de l’anticipation en harponnant un puck sur un attaquant bourguignon pourtant lancé en un contre un. Dijon refait quelque peu surface, Marek Kolba tente sa chance, mais Buysse détoune la rondelle comme il le peut. Ce même Kolba est pénalisé en fin de tiers et sera accompagné de Quessandier qui partait, lui, sur le banc des insoumis pour 10 minutes suite à une méconduite. Cameron se crée une énorme occasion, puis ce sont les Dijonnais qui récupèrent au pressing un palet le long de la bande côté droit. A deux contre un, Riendeau prend son vis-à-vis de vitesse et sert au deuxième poteau un Jared Brown qui saisissait l’offrande, 4-2 à 18’14 [4-5].

Les locaux rentrent au vestiaire avec ce break d’avance. L’efficacité chamoniarde et leur belle période de temps fort aura permis aux joueurs de la Vallée de prendre l’avantage logiquement. Dijon a eu, au cœur de ce tiers, dix minutes très difficiles et aura encaissé 4 buts en 5 minutes tout juste.



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Chamonix  vs Dijon  - Scénario renversant
Claude Arès
Salmivirta aura fait une belle partie
Les Ducs bectent le Chamois


En entame de deuxième période, les intentions dijonnaises ont clairement changé, même si les Chamois domineront le début de la période. Ils seront d’ailleurs les premiers à se mettre en action par Jalbert et Bissonnette en 2 contre 1, manqué, Dijon réagit de la plus belle des manières. Gutierrez lance du revers sur Buysse qui ne peut que dégager la rondelle. Mulle, au rebond, reprend et glisse le puck sous la botte de son ex-coéquipier, 4-3 à 21’16.

Les Chamois se relancent. Silveinnoinen frappe en force à la porte de Cech, mais la rondelle fuit le cadre. Salmivirta passe également quelques frissons au public dijonnais ayant fait le déplacement dans la Haute-Vallée de l’Arve, mais le cerbère tchèque revient bien pour bloquer la tentative. Terrier insiste et effectue un revers devant le gardien des Ducs qui, une fois de plus, déploie ses ailes et stoppe la tentative. Andersen est à son tour sollicité côté droit et shoote en force. Le précieux tinte sur le poteau droit et revient sur ce même Andersen qui, en reprise, voit Gutierrez lui voler le but d’un habile plongeon défensif. Sur le contre et malgré une infériorité numérique, les Ducs reviennent dans la partie. Riendeau, suite à un oubli plein axe, s’en va crucifier Buysse dans la lucarne droite, 4-4 à 28’00 [4-5].

Deuxième but en infériorité pour le DHC qui change alors complètement d’état d’esprit et pousse les Chamois dans leurs retranchements. Les visiteurs sont logiquement récompensés, lorsque deux défenseurs chamoniards se jettent sur Kévorkian. Ce dernier parvient à glisser la rondelle à Wallen côté droit. Le Suédois orchestre un 2 contre 1 et, d’un joli dédoublement de passe avec McMillin, parvient à tromper Buysse qui n’avait pu suivre, 4-5 à 29’35.

Démonstration mentale de cette équipe dijonnaise qui, menée 4 buts à 1 et totalement hors du coup, a su profiter de quelques doutes dans la défensive locale pour revenir et reprendre l’avantage. Si Salmivirta testera Cech d’un slap mi-hauteur, il n’y aura pas grand-chose à se mettre sous la dent côté chamoniard en fin de tiers, malgré un nouveau numéro de la ligne Bedin-Terrier-Arès, non-conclu par l’ex-Grenoblois. Dijon rentre au vestiaire avec ce court avantage d’un but. Malgré de belles tentatives chamoniardes, la période aura été plus propice aux Ducs, qui auront su être réalistes et profiter de quelques situations de contres pour revenir dans la partie. Dijon mène alors 5 buts à 4.



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Chamonix  vs Dijon  - Scénario renversant
Claude Arès
Jérémy Arès libère les siens en troisième période
Le CHC 
finit fort


Touchés mais pas coulés, les Chamois remontent sur le glaçon de Richard Bozon le couteau entre les dents. Emmenés par un Matthias Terrier des grands soirs, le CHC va rapidement revenir à la marque. Sur un deuxième exploit, le numéro 91 des Chamois se débarrasse de deux vis-à-vis avant de déclencher un puissant tir en lucarne droite, 5-5 à 43’20.

Dijon réagit immédiatement et fait à son tour tinter le poteau sur un lancer puissant de Maslonka. La rencontre est indécise. Pourtant, le CHC va se détacher sur une nouvelle explosion de sa ligne BTA (Bedin-Terrier-Arès). Bedin hérite du puck en entrée de zone et fait parler sa vitesse. Il est rejoint par le défenseur, mais permet à Arès de récupérer le palet au milieu du slot. Le vif attaquant, arborant cette année le numéro 18, déborde côté droit et termine en revers, 6-5 à 55’10.

Dijon donne tout pour revenir, et Brown tire par deux fois à côté du montant d’Henri-Corentin Buysse. Sur un ultime jeu de supériorité, les Ducs jouent leur va-tout et évolue à 6 contre 4. Paredes sort son gardien, mais Bedin, en vitesse, permet aux siens d’inscrire un nouveau but en cage vide, 7-5 à 59’48.


Les Chamois de Chamonix s’imposent donc 7 buts à 5 au terme d’une rencontre marquée par d’importantes erreurs défensives de part et d’autre. Chacune des équipes aura dominé les premiers tiers de la rencontre. Le premier, clairement chamoniard malgré l’ouverture du score dijonnaise, aura laissé place à une seconde période à l’avantage des visiteurs. Les hommes de Paredes auront trouvé par trois fois la faille sans céder. Dans l’ultime vingt, Chamonix a été opportuniste et a repris les devants, résistant cette fois aux assauts du DHC. Chamonix se rendra lors de la prochaine journée à Rouen, tandis que les Ducs accueilleront les Brûleurs de Loups de Grenoble.

Les joueurs du match  HH :
Chamonix : Matthias Terrier #91, Joris Bedin #37
DIjon : Yanick Riendeau #17, Alexandre Mulle #10



Vidéo du but libérateur des Chamois marqué par Jérémy Arès
 

Le 6e but !

Posted by Les Cornes du Chamois on samedi 19 septembre 2015
Merci à Ben des Cornes du Chamois
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...