Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 1ère journée : Chamonix vs Nice
2-3
(0-1 0-2 2-0)
Le 15/09/2018
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix  ] Nice ]
Victoire à sens unique des Aigles
 
L’heure de la rentrée a sonné ! La 1ère journée de championnat était lancée à Chamonix, ce samedi. Première officielle pour les niçois en déplacement dans le 74, qui rencontraient les Pionniers de Chamonix Mont-Blanc, qui pouvaient se vanter d’avoir déjà glané un premier point face à Grenoble, la semaine passée, en match avancé.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Amélie RICHIER le 16/09/2018 à 21:40
FICHE TECHNIQUE

664 spectateurs
Arbitres : M. Bourreau assisté de MM. Pointel et Margry
Buts :
Chamonix : ; 45.26 Cody Freeman (ass Henric Andersen et Clement Mermoux) ; 59.43 Numa Besson
Nice : 13.11 Peter Hrehorcak (ass Marek Drtina et Florian Sabatier) ; 30.42 Frédéric Bergeron (ass Valère Vrielynck et Aurélien Dorey) ; 36.53 Romain Carpentier (ass Frédéric Bergeron et Rémi Thomas)
Pénalités
10 minutes contre Chamonix
6 minutes contre Nice


Rythme de jeu à l’avantage des visiteurs

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Chamonix  vs Nice - Victoire à sens unique des Aigles
Yoann Coppel

Les Niçois mettent la pression d’entrée sur la cage chamoniarde avec d’abord un double lancer, avant que Petit, tente à son tour.
Les Pionniers ont du mal à se mettre dans le rythme, et se font confisquer le palet par leurs adversaires. Il faudra attendre la 4ème minute de jeu, pour enfin voir une occasion, Laplace est seul dans le slot mais rate la rondelle. C’est alors à Higby d’enchainer, sans réussite. Il sera dans la foulée, conduit sur le banc des pénalités.
Les Pionniers résistent en box-play, et Higby s’illustre à nouveau. Sorti de prison, il est totalement oublié par les niçois, ce qui lui permet de partir en break, mais celui-ci perd son duel face à Mustukovs.
Nice continu à faire le jeu, les Pionniers tentent le pressing et les contres mais cafouillent devant la cage. Les visiteurs sont plus calmes et précis, Perttila chipe le palet en zone neutre et arrive en face à face devant Sabol, qui réalise une double parade parfaite.
En revanche, sur une des actions qui suivra, le goalie n’y pourra rien… Peter Jr Hrehorcak, ancien joueur chamoniard, lance un palet parfaitement placé dans la lucarne gauche, 0-1 à 13’11.
 
Les actions se déroulent toujours davantage dans le camp chamoniard, les aigles passent d’ailleurs tout près du second but, mais Sabol repousse les assauts.
Les occasions chamoniardes se font plus rares mais provoquent quelques fois le danger, à l’image d’un tir plein axe de Jacklin, idéalement servi par Andersen. Une minute plus tard, sans complexe, Fauchon très excentré, lance le puck sur les montants. Les Pionniers ont raté le coche, le palet repart dans l’autre sens, à 2 minutes de la pause, les niçois pensent inscrire leur deuxième but, mais celui-ci est refusé par le trio arbitral.
Les minutes ont défilées à une vitesse folle dans ce 1er tiers de la saison à Richard Bozon. Cette période avec très peu de temps mort, s’achève en faveur de Nice, 1 but à 0.

 
Les Niçois enfoncent le clou

Les locaux rentrent sur la glace en supériorité numérique mais ne parviennent pas à améliorer leur jeu et c’est une nouvelle fois Nice, qui se procurera les meilleures occasions à la reprise.
Kazarine aurait pu sortir la tête de l’eau son équipe mais il manque l’ouverture. Pourtant pas si mal collectivement durant le premier tiers, les Pionniers perdent petit à petit leurs moyens face à des niçois qui profitent des failles ! Perttila, encore, est tout proche de glisser la rondelle entre les bottes de Sabol, qui ne se laisse pas surprendre.
Les Pionniers ne trouvent pas de solution et se font punir. Bergeron, dans l’enclave dos à la cage, pivote, en mettant dans le vent la défense et glisse le palet au fond des filets, 0-2 à 10’42.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Chamonix  vs Nice - Victoire à sens unique des Aigles
Yoann Coppel

Nice est dans un gros temps fort, le collectif chamoniard n’y arrive plus, certaine individualité tente de prendre le dessus, sans réussite. Au contraire les joueurs sudistes se régalent, Matis fait le show devant Sabol mais n’est pas récompensé.
Les transmissions de palet sont difficilement réussies par les joueurs de Heikki Leime et Nice profite d’une d’entre elles. Bergeron obtient le puck à droite et le remet dans l’axe à Carpentier, qui ne tremble pas, 0-3 à 36’53
 
Les Aigles étouffent les locaux, et s’amusent de la défense d’une facilité déconcertante, un une/deux devant la cage provoque une faute de Sullivan. En power-play, Hrehorcak touche les montants de Sabol, qui était battu. Les niçois assoient leur supériorité dans ce tiers et regagnent les vestiaires en manant 3 buts à 0.

 
Les Pionniers se réveillent trop tard

Première frayeur d’entrée pour Sabol, qui capte en deux temps le palet, après seulement 30 secondes de jeu dans la dernière période. Le puck en leur possession, les niçois n’hésitent pas à tirer au but contrairement à leurs adversaires.
L’organisation chamoniarde est mieux en place, les joueurs sont moins éparpillés sur la glace et sont récompensés après une action collective. Freeman conclu les échanges de Mermoux et Andersen, et relance quelques peu les joueurs Haut-Savoyards, 1-3 à 45’26.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Chamonix  vs Nice - Victoire à sens unique des Aigles
Yoann Coppel

Ce but réveille les Pionniers qui se montrent davantage dangereux, à l’image de Higby qui était totalement transparent dans le second tiers.
Les débats se sont inversés, c’est désormais Nice qui évolue en contre et qui essaie de prendre de vitesse Chamonix. Les Pionniers redonnent de l’âme à leur jeu et retrouvent leur faculté de passes pour perturber leurs adversaires qui était plutôt tranquilles jusqu’alors. Les niçois géraient, d’ailleurs tellement bien la partie qu’ils n’avaient que 2 minutes de pénalités à leur actif. A 12 minutes du terme, c’est Mustukovs qui commet une faute, Chamonix ne profite pas de l’erreur.
Les deux équipes retrouvent un niveau égal, mais les gardiens sont impériaux, et le score reste inchangé.
A deux minutes de la fin du match, Heikki Leime décide de sortir son gardien afin de laisser une dernière chance à son équipe de recoller au score. Cette stratégie est en partie la bonne puisque Besson, en bon capitaine, réduit la marque, 2-3 à 59’43.
 
Cependant cette conclusion surviendra trop tard et le score en restera à 3 buts à 2 en faveur de Nice.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Chamonix  vs Nice - Victoire à sens unique des Aigles
Yoann Coppel
 
 
Les supporters chamoniards attendaient beaucoup de leurs joueurs après un premier match convainquant et encourageant à Grenoble, une semaine auparavant. Pourtant, ces derniers ont vite déchanté, notamment durant le second tiers. Totalement dépassés durant de longues minutes, les Pionniers ont mis bien trop longtemps avant de pouvoir inscrire leur premier but. Les niçois eux, ont réalisés un match plein et engagé qui leur permet de repartir dans le sud avec les 3 points de la victoire, avant de recevoir Strasbourg, dès mardi.
 
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...