Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 1ère journée : Chamonix vs Rouen
1-3
(0-1 1-2 0-0)
À Chamonix le 12/09/2017
Arbitres : M. Fabre assisté de MM. Courgeon et Contantineau
522 spectateurs
Pénalités : 6 minutes contre Chamonix
                     16 minutes contre Rouen
Chamonix  ] Rouen ]

Les Pionniers s'inclinent sans rougir
 
Les Pionniers de Chamonix Mont-Blanc entraient en scène, ce mardi, à la patinoire Richard Bozon, face aux Dragons de Rouen, vice-champions de France.
 
Chamonix, Hockey Hebdo Article : Amélie Richier | Photos : Yoann Coppel le 13/09/2017 à 20:32
Une ouverture de saison déjà bouillante pour les Pionniers qui ont vécu une inter-saison rocambolesque avec un effectif revu à neuf et ayant connu déjà 2 entraîneurs différents ! C’est donc Christophe Ville qui assure l’intérim sur le banc Haut-Savoyard et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il aura fort à faire face à l’armada rouennaise.
 


Rouen prend les devants 

Nous attendions tous la même chose avec impatience... le retour de la Ligue Magnus ! C'est désormais chose faite. Mr Fabre qui donne le coup d’envoi de ce match et les Pionniers qui touchent le premier palet de la saison. Malgré le premier engagement remporté par les Chamoniards, ce sont bien les Dragons de Rouen qui vont se montrer les premiers dangereux avec un tir, heureusement bien capté par Richard Sabol, portier Haut-Savoyard. Ce tir sera un avant-goût de ce qu’allait devoir subir les Pionniers dans ce 1er tiers. À peine deux minutes de jeu dans cette partie et les Dragons nous dévoilèrent déjà une belle panoplie de leurs attaques, avec de nombreuses occasions à mettre à leur actif. Chamonix fait le dos rond sur leur première infériorité du match, et une fois le retour du cinquième homme sur la glace, tente quelques incursions en zone offensive, malheureusement sans grande réussite. Courte bouffée d’air pour les Pionniers qui sont très souvent asphyxiés en défense par les offensives rouennaises, mais Sabol tient la « baraque » dans sa cage, avec notamment un fantastique arrêt mitaine à la mi-tiers, où il retira le palet de sa lucarne droite !
Il ne put que repousser l’inévitable… à 10’47, Anthony Guttig vient dévier un tir lointain de l’international français Florian Chakiachvili et ouvre le score pour les Dragons, 0-1 à 10'47 !
Après 13 minutes, Antonietti aurait pu offrir le second but à son équipe si Sabol ne s’était pas une nouvelle fois interposé. Les joueurs de Chamonix peinent à trouver leur rythme dans cette rencontre, alors Alain Birbaum, en bon capitaine, tente de montrer la voie à ses coéquipiers, en récupérant le palet en zone neutre et en s’essayant à une frappe puissante... Celle-ci passe à côté de la cage de Pintaric.
En cette fin de 1er tiers, les Pionniers se compliquent la tâche avec deux pénalités au même homme et coup sur coup, d’Erdugan pour crosse haute. Menés seulement d’un but, les Chamoniards peuvent encore croire en leur chance, en appliquant plus de justesse dans leur jeu.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Chamonix  vs Rouen - Les Pionniers s
Y.Coppel


Que de buts !

Il ne fallait pas tarder à retourner s’asseoir en ce début de deuxième acte, puisqu’après seulement 53 secondes, les visiteurs trouvèrent une nouvelle fois la faille dans la défense chamoniarde qui était encore en infériorité numérique. Chad Langlais tente sa chance de la ligne bleue, le palet est une nouvelle fois dévié dans la cage, cette fois-ci par Loïc Lamperier ! Le break est fait pour Rouen, 0-2 à 20'53 [5-4] !
Malgré cela les Pionniers retrouvent de l’éclat, leurs actions sont davantage construites, leurs occasions se plus précises. Ils seront récompensés à 23’50. Le Canadien Johnston initie un beau mouvement collectif, il décale Fujerik sur la droite qui entraine le gardien vers lui, il n’a plus qu’à glisser le puck à Henric Andersen qui attend patiemment au second poteau, devant la cage grande ouverte et réduit le score 1 but à 2, 1-2 à 23'50 !
Le public encore dans l’euphorie du but de leur équipe, n’eut pas le temps de dire « ouf », que le score évoluait une nouvelle fois… Mathieu Roy bien placé dans l’enclave, inscrit le 3ème  but pour Rouen, 1-3 à 24’58.
Les débats se rééquilibrent dans cette seconde période, les Chamoniards bénéficient de plusieurs power-play, mais ne trouvent pas la clé afin de s’ouvrir les filets adverses. Il faut dire que l’expérimenté portier rouennais, Matija Pintaric, pose de sérieux problèmes aux attaquants chamoniards, qui réussissent peu à peu à prendre de vitesse la défense des Dragons. Ils pensent même inscrire un second but par l’intermédiaire de Johnston à 33’77, mais les arbitres ne sont pas du même avis, selon eux la rondelle n’aurait pas passé la ligne…but refusé ! Malgré le score toujours en faveur de Rouen, Chamonix offre une belle combativité sur la glace, et ne compte pas se laisser couler dans le 3ème et dernier tiers.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Chamonix  vs Rouen - Les Pionniers s
Y.Coppel

 
Rouen tient sa victoire
 
Dès le début du 3ème tiers, Rouen montre des signes de nervosité, Benjamin Antonietti est envoyé en prison pour faire trébucher (41’14) et laisse une bonne opportunité aux Pionniers de revenir dans le match. Mais rien y fait, et c’est même Rouen qui va finir par se montrer dangereux, en se heurtant à Sabol, qui sera définitivement la révélation de la soirée. La fin de match approchant, le rythme ne diminue pas, bien au contraire, les deux équipes se rendent coup pour coup, et les palets vont d’un but à l’autre. Les Chamoniards sont les premiers à faire trembler les filets dans ce tiers… Mais à la stupeur générale, le but est une nouvelle fois invalidé par le trio arbitral ! Cruelle désillusion pour ces valeureux Pionniers, qui font les efforts mais qui ne sont pas récompensés. Solidaires défensivement, les joueurs de Chamonix font commettre des erreurs aux rouennais qui multiplient les fautes et les minutes de pénalité. En power-play le palet tourne bien entre les joueurs mais l’efficacité ne pointe toujours pas le bout de son nez. Rouen joue bien le coup, le chrono défile et leur avantage au score perdure. A une minute du terme de la rencontre, Ville sort son gardien, les Dragons ne réussiront pas à marquer en cage vide, mais conserve sans problème leur avantage pour finalement s'imposer 3 buts à 1.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Chamonix  vs Rouen - Les Pionniers s
Y.Coppel

 
Pour un premier match qui annonçait déjà un grand écart entre deux bastions du hockey sur glace français, Chamonix sort de ce match en vaincu, certes, mais l’équipe pourra tirer de bons enseignements pour leurs prochaines rencontres, qui arriveront dès ce dimanche, à Richard Bozon, face à Mulhouse, puis mardi contre Angers.
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...