Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 20ème journée : Bordeaux vs Rouen
3-8
(2-5 1-1 0-2)
Le 27/11/2018
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
Bordeaux ] Rouen ]
Rouen conforte son leadership
 
Revenus d'une victoire confortable accompagnée d'un blanchissage de Matija Pintaric à Chamonix (5-0), les Dragons de Rouen, actuellement en tête de la Synerglace Ligue Magnus se présentent ce mardi en terre bordelaise afin d'enchaîner un nouveau début de série de victoires. Les Boxers, largement battus (2-6) par Grenoble, occupent désormais la 9ème place du classement et n'ont plus droit à l'erreur si ils souhaitent rester clairement dans la course aux play-offs.
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 28/11/2018 à 18:54
FICHE TECHNIQUE

2530 spectateurs
Arbitres : MM. Hauchard et Barcelo G. assistés de MM. Barthe et Goncalves
Buts :
Bordeaux : ; 10.23 Andrew Johnston (ass Jonathan Lessard et Aziz Baazzi) ; 19.05 Jonathan Lessard (ass Peter Valier et Andrew Johnston) ; 27.28 Maxime Sauvé (ass Andrew Johnston et Victor Barbero)
Rouen : 01.37 Kévin Dusseau (ass Vincent Nesa) ; 04.56 Alex Aleardi (ass Marc-André Thinel et Chad Langlais) ; 13.22 Marc-André Thinel (ass Juha Koivisto et Alex Aleardi) ; 14.02 Florian Chakiachvili ; 15.18 Benjamin Berard ; 25.26 Chad Langlais ; 42.37 Julien Msumbu (ass Fabien Colotti et Joran Reynaud) ; 59.51 Fabien Colotti (ass Joël Caron et Loïc Lamperier)
Pénalités
35 minutes dont 25 à Guillaume contre Bordeaux
39 minutes dont 25 à Dusseau contre Rouen
Absents Bordeaux : Jules Lefebvre (U20).
Absents Rouen : Quentin Papillon (suspendu), Thomas Carminati, Nicolas Deschamps, Anthony Guttig, Michel Miklik.
Hormis l'absence de Jules Lefebvre, les Boxers se présentent au complet pour défier l'ogre rouennais, privé de son deuxième gardien et de plusieurs joueurs importants. Fabrice Lhenry peut largement compter sur le groupe aligné pour ce match car son équipe possède l'une des plus grandes profondeurs de banc de la ligue Magnus.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 20ème journée : Bordeaux vs Rouen - Rouen conforte son leadership
Photographe : Johanna Lawrence

Le duel de gardiens très attendu aura bien lieu car Clément Fouquerel et Matija Pintaric prennent tous deux possession de leur cage. Après le face-off opposant Andrew Johnston à Nicolas Ritz, la partie démarre véritablement sur un premier tir de Benjamin Berard dévié légèrement à côté par Alex Aleardi. Clément Fouquerel effectue son premier arrêt dans les secondes suivantes sur un tir de Chad Langlais. Les Dragons monopolisent le palet dans ces premiers instants et prennent rapidement l'avantage au tableau d'affichage. Vincent Nesa décale Kévin Dusseau à la ligne bleue, en haut de zone bordelaise. L'ex défenseur des Boxers envoie un lancer à la cage dévié parfaitement par Joris Bedin (0-1 à 1'37).

Les joueurs de Fabrice Lhenry poursuivent leur jeu offensif avec un tir de Mathieu Brodeur repoussé par la défense bordelaise. Clément Fouquerel utilise tout son talent pour repousser un tir de Kévin Dusseau. Quelques instants plus tard, alors que les Dragons se trouvent en situation de supériorité numérique, Marc-André Thinel lance le palet vers Chad Langlais. Le défenseur américain prend le temps d'effectuer une passe sur la gauche sur laquelle Alex Aleardi est le plus rapide à intervenir pour marquer  (0-2 à 4'56).

Piqués au vif par ces deux buts, les Boxers repassent enfin en mode offensif : Matija Pintaric effectue deux bons arrêts sur des tirs d'Adam Hughesman et Jonathan Lessard. Les premiers power-plays bordelais (5 contre 3 ou 5 contre 4) ne font pas évoluer le score ; la défense rouennaise est infranchissable et profite intelligemment du manque de possibilités de tirs des bordelais. À la mi-période, les efforts offensifs des Boxers vont être une première fois récompensés. Bien servi par Aziz Baazzi et Jonathan Lessard, Andrew Johnston termine le travail en plaçant le palet dans le coin droit du but (1-2 à 10'23).

Cette réduction du score permet aux joueurs de Philippe Bozon de concrétiser une supériorité numérique, ce qui est un exercice difficile actuellement dans les rangs bordelais. Trois minutes plus tard, le trafic est présent devant la cage. Les Dragons, en double supériorité numérique, remettent un gros coup d'accélérateur. Alex Aleardi, servi par Juha Koivisto, trouve dans l'axe Marc-André Thinel qui ne laisse pas passer l'occasion de redonner un break à ses partenaires (1-3 à 13'22). Quarante secondes après la reprise du jeu, la défense des Boxers ne parvient pas à se relancer. Florian Chakiachvili réussit à s'emparer du palet et se retrouve seul face au gardien bordelais, qu'il trompe d'un tir précis à ras de glace (1-4 à 14'02). Le cauchemar n'est malheureusement pas terminé pour les Boxers car les visiteurs lancent une nouvelle attaque qui va leur permettre de scorer une quatrième fois en supériorité. Une fois le palet en sa possession, Benjamin Berard démarre sur la droite et trouve à son tour les filets de Clément Fouquerel (1-5 à 15'18).

Suite à ce cinquième but rouennais, Clément Fouquerel regagne le banc et laisse sa place à Julian Junca. Le jeune back-up bordelais repousse un tir de Kévin Dusseau. Pourtant surveillé par deux défenseurs, Julien Guillaume tente de partir défier Matija Pintaric, mais il manque le cadre. Moins d'une minute avant la fin de la période, les Boxers réduisent l'écart. Peter Valier contrôle une passe d'Andrew Johnston et tire sur la cage. Jonathan Lessard termine le travail par une déviation dans le coin du but de Matija Pintaric (2-5 à 19'05).
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 20ème journée : Bordeaux vs Rouen - Rouen conforte son leadership
Photographe : Johanna Lawrence

Le face-off du deuxième tiers-temps oppose comme précédemment Andrew Johnston à Nicolas Ritz. Les Dragons gagnent le palet mais ne le conservent que quelques secondes car le premier tir, signé Maxime Moisand, est bordelais. Matija Pintaric stoppe un bon tir d'Andrew Johnston. Dans la majorité de leurs supériorités numériques, les Boxers utilisent beaucoup de temps pour construire leur jeu offensif et multiplient les passes, ce qui permet à la défense des Dragons de se replacer pour éloigner le danger. Joel Caron tire en force au-dessus. Julian Junca arrête parfaitement le tir de Juha Koivisto. Chad Langlais s'élance depuis sa zone, remonte toute la longueur de la glace en évitant chaque joueur adverse et trompe Julian Junca (2-6 à 25'26). Marc-André Thinel tire dans la mitaine du gardien bordelais. Les Boxers réagissent de belle manière sur un jeu en triangle organisé par Andrew Johnston et Victor Barbero. Placé sur la droite, près de la cage, Maxime Sauvé glisse le palet dans le coin gauche de Matija Pintaric (3-6 à 27'28).

Ce troisième but bordelais est inscrit dans une situation de 5 contre 3. Les dernières occasions de ce deuxième tiers-temps sont bordelaises. Matija Pintaric s'offre de nouveaux arrêts sur des lancers d'Alexandre Mulle, Hugo Gallet, Teemu Loizeau et Jonathan Lessard. Le score n'évolue pas et les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de (3-6).
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 20ème journée : Bordeaux vs Rouen - Rouen conforte son leadership
Photographe : Johanna Lawrence

Ce dernier tiers-temps démarre après le troisième affrontement sur le face-off entre Andrew Johnston et Nicolas Ritz. Matija Pintaric repousse un tir de Jonathan Janil. En voulant lutter pour la récupération du palet, Tanner Glass effectue une grosse mise en échec à la balustrade sur Alex Aleardi. La mitaine du gardien international slovène des Dragons reçoit un palet d'Aziz Baazzi. Joran Reynaud lance le jeu sur Fabien Colotti. L'attaque rouennaise, basée sur un jeu en triangle côté gauche, est conclue par Julien Msumbu qui tire dans le coin gauche (3-7 à 42'37).

La défense normande, solide, bien organisée et appuyée par un grand Matija Pintaric, continue de maîtriser les nombreux assauts bordelais. Julian Junca stoppe deux nouvelles munitions de Mathieu Brodeur et Florian Chakiachvili. Nicolas Ritz, servi par Florian Chakiachvili, bute sur le gardien des Boxers. Matija Pintaric repousse un gros tir à la bleue de Teemu Loizeau. Alex Aleardi se retrouve seul face à Julian Junca et manque son duel avant de se faire reprendre par un défenseur. Les Dragons vont frapper une huitième fois à dix secondes du terme de la rencontre. Fabien Colotti reçoit un bon palet de Joel Caron et Loïc Lampérier et marque, face à la cage (3-8 à 59'51).

La sirène retentit neuf secondes plus tard et libère les Dragons, vainqueurs logiques d'un match qu'ils ont fort bien maîtrisé.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 20ème journée : Bordeaux vs Rouen - Rouen conforte son leadership
Photographe : Johanna Lawrence

Conclusion :
Les Boxers, tout comme dimanche contre Grenoble, perdent ce match contre l'autre grand favori du championnat, sur de nombreuses erreurs qui ont fini par coûter cher, malgré trois réalisations d'Andrew Johnston, Jonathan Lessard et Maxime Sauvé. Rouen, de son côté, ajoute trois nouveaux points à son compteur et poursuit son chemin en vrai leader de la Ligue Magnus après avoir maîtrisé ce match du début à la fin. Il est probable que sans ces erreurs commises, les Boxers auraient pu faire jeu égal avec leurs adversaires du soir et qui sait, peut-être mieux encore. Les hommes de Philippe Bozon traversent une période négative ces derniers temps, souhaitons que celle-ci ne dure pas trop longtemps afin de ne pas les éloigner véritablement des play-offs.
 
Etoiles :
Rouen :  72  Chad Langlais
Bordeaux :  61 Andrew Johnston (1ère) – 97 Jonathan Lessard (2ème) – 15 Tanner Glass (3ème).
Tirs :
Bordeaux : 37 tirs  (15, 14, 8)
Rouen : 25 tirs     (12, 6, 7)
 
Gardiens :
Clément Fouquerel : 5 arrêts sur 10 tirs   (15'18)
Julian Junca : 12 arrêts sur 15 tirs  (44'42)
Matija Pintaric : 34 arrêts sur 37 tirs
 
COMPOSITIONS :
 
BORDEAUX :  Clément Fouquerel (20), Julian Junca (33) – Aziz Baazzi (46), Jakub Melisko (44), Jonathan Janil (3), Maxime Moisand (90 capitaine), Aina Rambelo (76), Hugo Gallet (8), Oldrich Horak (19) – Victor Barbero (24), Alexandre Mulle (11), Andrew Johnston (61), Adam Hughesman (17), Peter Valier (21), Julien Guillaume (13), François Paquin (55), Jonathan Lessard (97), Maxime Sauvé (71), Matthias Terrier (91), Tanner Glass (15), Teemu Loizeau (78), Tanguy Auger (30).
Coach : Philippe Bozon.
 
ROUEN :  Matija Pintaric (69), Gaétan Richard (38) – Mathieu Brodeur (25), Enzo Cantagallo (41), Florian Chakiachvili (62), Kévin Dusseau (20), Chad Langlais (72), Atte Mäkinen (14), Mathieu Roy (36 capitaine) – Alex Aleardi (42), Joris Bedin (37), Benjamin Berard (16), Joel Caron (96), Fabien Colotti (90), Juha Koivisto (12), Loïc Lampérier (27), Julien Msumbu (8), Arthur Nadaux (9), Vincent Nesa (6), Joran Reynaud (5), Nicolas Ritz (91), Marc-André Thinel (24).
Coach : Fabrice Lhenry.
 
 
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Gondra a écritle 29/11/2018 à 09:23  
Et pas sûr que le tir de Dusseau soit dévié par Bedin.
Gondra a écritle 29/11/2018 à 03:42  
Le 1er but de Bordeaux est inscrit en supériorité numérique
Gondra a écritle 29/11/2018 à 03:39  
Petite précision : sur le 2e but Rouennais les assistances sont inversées, c'est d'abord Langlais qui trouve Thinel, et Thinel qui trouve Aleardi.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...