Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 21ème journée : Bordeaux vs Chamonix
4-2
(1-0 1-2 1-0)
Le 24/11/2019
Patinoire Mériadeck Bordeaux
Bordeaux ] Chamonix  ]
Bordeaux l'emporte dans les 20 dernières
 
Ce dimanche 24 Novembre, la Ligue Magnus se poursuit et propose au total quatre matchs (un en retard comptant pour la 11ème journée et trois comptant pour la 21ème journée). Les Boxers de Bordeaux (8èmes désormais suite à leur défaite à Angers vendredi soir 3-2) reçoivent leur poursuivant direct, les Pionniers de Chamonix (neuvièmes à un petit point derrière). Les savoyards restent sur une série en cours de trois victoires consécutives à domicile dont une très convaincante (6-3) face aux Ducs d'Angers. Les hommes de Timo Saarikoski débarquent en Aquitaine avec un effectif au complet pour espérer poursuivre cette série, d'autant que leur dernière défaite remonte au 29 octobre (3-6) contre Grenoble. Privés de Jules Lefebvre et Victor Barbero, les Boxers parviendront-ils à renouer avec la victoire, surtout devant leur public ? Cette confrontation devrait toutefois offrir un beau spectacle.
 
Patinoire Mériadeck Bordeaux, Hockey Hebdo Julien Nadau le 26/11/2019 à 09:53
FICHE TECHNIQUE

2234 spectateurs
Arbitres : MM. fabre et Hernecq assistés de MM. Salmon et Constantineau
Buts :
Bordeaux : 05.29 Charles-Eric Legare (ass Loïk Poudrier et Olivier Labelle) ; 38.46 Marc André Lévesque (ass Robin Colomban et Alexandre Mulle) ; 46.49 Olivier Labelle (ass Charles-Eric Legare et Félix Petit) ; 58.40 Alexandre Ranger (ass François Paquin et Marc André Lévesque)
Chamonix : ; 22.05 Samuel Salonen (ass Joonas Sammalmaa) ; 26.59 Fabien Kazarine (ass Numa Besson et Benjamin Lagarde)
Pénalités
14 minutes contre Bordeaux
8 minutes contre Chamonix
1ère période

Le duel de gardiens opposant ce soir Clément Fouquerel à Richard Sabol, devrait offrir un beau festival d'arrêts.
1ère ligne Bordeaux : Félix-Antoine Poulin, Maxime Moisand, Alexandre Ranger, Charles-Eric Légaré, Loik Poudrier.
1ère ligne Chamonix : Santeri Saari, Frederik Widen, Fabien Kazarine, Benjamin Lagarde, Mathieu Briand.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 21ème journée : Bordeaux vs Chamonix  - Bordeaux l
Photographe : Johanna Lawrence

Après avoir obtenu le gain du face-off, les Boxers se lancent de suite en zone offensive. Le palet est finalement dégagé très loin vers la cage de Clément Fouquerel. Le défenseur canadien des Boxers Félix-Antoine Poulin s'offre le premier tir du match mais celui-ci finit sa course à gauche de la cage. Le début de la rencontre est contrôlé par les deux défenses, les tirs se font rares et on assiste à de grosses batailles pour la récupération du palet.
Les deux équipes entament un petit temps d'observation et cherchent à mettre véritablement leur jeu en place. Maxence Leroux, placé à la bleue, manque de peu l'ouverture du score car Clément Fouquerel était battu mais le palet s'éloigne à gauche. La première supériorité numérique bordelaise (3'31) offre quelques offensives mais celles-ci, bien contrôlées par la défense chamoniarde, n'atteignent pas Richard Sabol. Dans les instants qui suivent, les locaux sont finalement les premiers récompensés. Sur un bon travail en duo de Loik Poudrier et Olivier Labelle, Charles-Eric Légaré termine parfaitement l'action en profitant des mauvaises tentatives de relance du palet, et surprend Richard Sabol (1-0 à 5'29).

Les Boxers obtiennent les situations les plus intéressantes sans réussir à porter un danger régulier autour de la cage. La défense des visiteurs, bien positionnée, évite du travail à son gardien. Peu après la moitié du tiers-temps, Olivier Labelle effectue une déviation en arrière qui trompe Richard Sabol, la cage bouge dans le même laps de temps. Une grosse bagarre éclate impliquant plusieurs joueurs des deux équipes. Après avoir réuni les deux capitaines, les arbitres annulent le but, aucun joueur n'écope d'une prison (10'24). Dans les différents power-plays dont ils disposent au cours de ce premier tiers-temps, les Boxers ne parviennent pas à se procurer beaucoup d'occasions réelles de faire le break au tableau d'affichage. Jonathan Lessard décale Olivier Labelle. Le numéro 93 bordelais, revenu récemment au club, trouve Félix Petit qui décoche un tir dans les bras de Richard Sabol.
Une nouvelle altercation oppose ce coup-ci Alexandre Ranger à Matthias Terrier, les deux joueurs partent chacun en prison pour deux minutes (13'52). Alors qu'il partait seul défier Richard Sabol, Jonathan Lessard est violemment chargé par un défenseur contre la bande. Les Boxers bénéficient d'un tir de pénalité qu'effectue Charles-Eric Légaré. Le gardien slovaque des Pionniers remporte ce duel (14'14).
Après une nouvelle occasion de Félix-Antoine Poulin repoussée par Richard Sabol, les Pionniers réagissent et pénètrent en zone offensive grâce à Frederik Widen. Celui-ci voit ses deux lancers contrés d'abord par François Paquin, puis par Jonathan Lessard, revenu défendre. Le rythme du match semble monter d'un cran, les occasions de but sont plus nombreuses. Mathieu Briand trouve Fabien Kazarine sur sa gauche, face à la cage bordelaise. Son tir manque la lucarne pour quelques centimètres. Alexandre Mulle décale dans le bon timing Olivier Labelle pour une déviation qui trouve le poteau droit de Richard Sabol. Clément Fouquerel effectue un arrêt déterminant sur un gros lancer de Samuel Salonen, légèrement décalé sur la droite.

Cette première période s'achève sur deux derniers arrêts du gardien des Pionniers face à Julien Guillaume et Olivier Labelle. Les Boxers conservent leur petit avantage d'un but après vingt bonnes premières minutes.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 21ème journée : Bordeaux vs Chamonix  - Bordeaux l
Photographe : Johanna Lawrence

2ème période

Dès la reprise, les Boxers obtiennent la première occasion, ce coup-ci, par Marc-André Lévesque qui vient buter sur la crosse et les jambières de Richard Sabol. Les Pionniers réagissent aussitôt par l'intermédiaire d'Henric Andersén, mais le tir du suédois passe à droite. Pourtant, sur l'action qui suit, Chamonix égalise en inscrivant un but 100% finlandais, puisque Joonas Sammalmaa décale sur la gauche son compatriote Samuel Salonen. Celui-ci réussit sa déviation et ne laisse aucune chance au gardien des Boxers (1-1 à 22'05).

Piqués au vif par cette égalisation concédée, les locaux vont connaître de grosses difficultés dans la majeure partie de ce deuxième tiers-temps. En revanche, après ce but, les Pionniers reviennent fort dans la partie et ce sont eux désormais qui exercent une réelle pression offensive. Dans un premier temps, Loïc Coulaud vient buter sur Clément Fouquerel. Ensuite alors qu'il pensait laisser le palet derrière la cage à un partenaire, Maxime Moisand effectue une mauvaise passe récupérée par Henric Andersén devant la cage, Clément Fouquerel s'en sort très bien. Les visiteurs font vraiment ressentir leur domination au fil des minutes dans cette deuxième période et vont réussir à prendre l'avantage au score. Benjamin Lagarde et Numa Besson varient leur attaque entre le côté droit et l'axe. Les Boxers tentent de dégager le palet par une déviation mais celle-ci est finalement reprise par Fabien Kazarine, légèrement oublié par la défense bordelaise (1-2 à 26'59).

Plus le match avance et plus la tension est palpable sur la glace de Mériadeck dans ce duel direct pour la 8ème place. Clément Fouquerel, sur les nombreuses attaques et tirs des Pionniers, s'emploie avec tout son talent et son métier pour maintenir ses partenaires dans la partie, bien que l'avantage au score, désormais pris par les Pionniers, est incontestable. Matthias Terrier tire au-dessus, Johan Eriksson bute sur le gardien bordelais et Frederik Widen trouve le poteau : Bordeaux s'en sort bien sur ce triple palet de break pour les Pionniers.
Chamonix continue de dominer totalement ce deuxième tiers-temps alors que les locaux connaissent bien des difficultés, une nouvelle fois à domicile, ce qui arrive trop régulièrement depuis le début de la saison. Clément Fouquerel sauve encore ses partenaires d'un arrêt de la mitaine sur un gros lancer de Samuel Salonen qui prenait la direction de la lucarne. François Paquin, sur la gauche, trouve Mathias Arnaud placé dans l'axe, mais Richard Sabol lit bien le jeu de l'attaquant bordelais et écarte le danger. Colin Sullivan manque à son tour de surprendre Clément Fouquerel. À 1'14 de la fin de ce deuxième tiers-temps, les Boxers réagissent et arrachent l'égalisation, ce qui va totalement les relancer dans cette rencontre. Alexandre Mulle lance le jeu vers Robin Colomban. L'ex-gapençais réussit à enchaîner une passe sur Marc-André Lévesque qui, avec beaucoup de classe et de lucidité, trouve le coin droit du but de Richard Sabol sur un lancer à ras de glace (2-2 à 38'46).

Tout reste à faire dans un dernier tiers qui s'annonce très ouvert.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 21ème journée : Bordeaux vs Chamonix  - Bordeaux l
Photographe : Johanna Lawrence

3ème période

La première attaque bordelaise est finalement dégagée au bout de 19 petites secondes par la défense des Pionniers, toujours très attentive et bien positionnée. Victime d'un gros choc, Loik Poudrier reste au sol en étant immédiatement pris en charge sur la glace. Il semble sonné et a du mal à reprendre ses esprits avant de regagner le banc, applaudi par tout le public (40'47). Placé en haut de zone, Jérémie Penz décoche un missile qui se loge dans la mitaine de Clément Fouquerel. Profitant des difficultés bordelaises dans l'exercice de la relance du palet, les visiteurs continuent de se montrer dangereux sur leurs attaques très rapides, bien construites et variées de chaque côté de la glace.
Le duel de gardiens reste lui aussi passionnant à suivre car tous deux multiplient les arrêts déterminants. Contrairement au tiers précédent, les Boxers se créent de nouvelles grosses occasions et semblent retrouver leurs intentions offensives. Alors qu'un partenaire le suit en direction de la cage, Alexandre Ranger préfère le tir à la passe et bute sur Richard Sabol. Celui-ci ajoute un arrêt supplémentaire à sa statistique de la soirée. Olivier Labelle trouve ensuite la mitaine du gardien slovaque, auteur d'un excellent match. En réponse à un tir de Benjamin Lagarde, synonyme de réaction pour les Pionniers, Robin Colomban oblige le gardien des Pionniers à sortir un arrêt spectaculaire. Heureusement pour les locaux, sur l'action qui suit, Félix Petit offre une bonne passe à Charles-Eric Légaré. Le numéro 16 bordelais voit son tir repoussé mais bien suivi par Olivier Labelle qui marque dans le coin droit (3-2 à 46'49).

Les Boxers ont certes repris l'avantage au tableau d'affichage, mais il reste du temps et il ne fait aucun doute que Chamonix ne vient pas pour perdre ce soir en Gironde et continuera de pousser jusqu'à la fin de la rencontre. Ce dernier tiers se déroule sur un rythme digne d'un vrai match de Magnus. On assiste à des occasions réelles de 4-2, mais aussi de 3-3. Numa Besson s'offre une nouvelle possibilité et manque de peu le cadre car Clément Fouquerel était battu. Suite à un duel très intense entre Alexandre Ranger et un défenseur des Pionniers, Robin Colomban décoche un lancer puissant qui trouve la transversale. Richard Sabol arrête de la mitaine le lancer de Jonathan Lessard et repousse ensuite celui de Félix-Antoine Poulin.
Quelques secondes après la sortie de son gardien, Chamonix se fait surprendre une quatrième fois. Servi par François Paquin sur le côté droit, Alexandre Ranger prend le temps d'ajuster son lancer pour atteindre la cage vide et offrir probablement le but de la gagne pour les Boxers (4-2 à 58'40).

Pourtant, les visiteurs poursuivent le combat et obtiennent une dernière occasion dangereuse par l'intermédiaire de Samuel Salonen mais Clément Fouquerel s'interpose et maintient les trois points pour son équipe.
 

Les Boxers se rassurent ce soir en allant chercher trois points précieux à la maison (4-2) face à une équipe de Chamonix, très entreprenante, et qui aurait pu sortir plus largement en tête à l'issue d'un deuxième tiers qu'elle a totalement dominé. Cette victoire permet donc aux Boxers de prendre la septième place, suite à la défaite des Rapaces de Gap à l'Alp Arena, face aux Brûleurs de Loups de Grenoble (1-3). Vendredi soir, il faudra confirmer toujours à Mériadeck avec la réception d'un autre concurrent direct : les Rapaces de Gap.
Seul point négatif ce soir : Jonathan Janil et Loik Poudrier sont blessés. Souhaitons leur un bon rétablissement.
 
Prochaines rencontres
Bordeaux / Gap le  29/11 à 20h15
Briançon / Chamonix le 29/11 à 19h30
 
 
ETOILES DU MATCH
Chamonix :  97 Frederik Widen

Bordeaux :   72 Robin Colomban / 20 Clément Fouquerel /  93 Olivier Labelle 
 
Tirs
Chamonix : 27 (6, 13, 8)
Bordeaux : 35 (14, 7, 14)  
 
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...