Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 22ème journée : Dijon vs Rouen
2-11
(1-6 1-4 0-1)
Le 05/02/2011
Dijon
Dijon  ] Rouen ]
Le Dragon met le feu...
 
Chaude soirée pour les Ducs bourguignons qui recevaient pour le compte de la 22ème journée les Dragons rouennais auréolés de leur sacre en Coupe de France et actuellement premier du classement provisoire. En perte de vitesse et totalisant trois blanchissages et une défaite sans appel face à Morzine-Avoriaz à l’occasion de ses quatre dernières prestations les hommes de Daniel Maric se devaient de relever ce défi sur leur petite glace afin d’engranger un nouveau capital confiance pour la dernière ligne droite de la saison régulière…
 
Dijon, Hockey Hebdo Christian Simon le 07/02/2011 à 20:27
FICHE TECHNIQUE

732 spectateurs
Arbitres : M. Bliek ass M. Gremion et Dehaen
Buts :
Dijon : ; 11:58 Peter Trokan (ass Miroslav Kristin) ; 36:17 Loïc Sadoun (ass Nicolas Ritz)
Rouen : 01:29 Mathieu Brunelle (ass Marc-André Thinel et François-Pierre Guenette) ; 03:08 David Holmqvist (ass Julien Desrosiers et Mathieu Brunelle) ; 09:27 Jonathan Zwikel (ass Teddy Da Costa et Alexandre Mulle) ; 10:08 Mathieu Brunelle (ass Cédric Custosse et François-Pierre Guenette) ; 16:48 Carl Mallette (ass Calle Bergström et François-Pierre Guenette) ; 17:27 Teddy Da Costa (ass Jonathan Zwikel et Anthony Rech) ; 31:40 Marc-André Thinel (ass François-Pierre Guenette) ; 34:55 David Holmqvist (ass Julien Desrosiers et Carl Mallette) ; 35:07 François-Pierre Guenette (ass Marc-André Thinel et Cédric Custosse) ; 38:05 Ilpo Salmivirta (ass Julien Desrosiers et Jens Olsson) ; 52:27 Calle Bergström (ass Ilpo Salmivirta et David Holmqvist)
Pénalités
32 minutes dont 10 à Dmytruk contre Dijon
32 minutes dont 10 à Lhenry contre Rouen


C’est sur un mouvement de protestation silencieuse des travées de Trimolet que démarrait cette soirée et c’est sans drapeaux, chants, maillots ni tambours que les bleus et jaunes se présentaient devant leur public. (Voir les commentaires de notre flash, résultats de la 22ème journée)

Gardiens en jeu :
Dijon : Andy Foliot
Rouen : Fabrice Lhenri


Dijon tente de mettre de la vitesse dès les premières secondes de cette rencontre et c’est Thomas Decock qui s’offre la première tentative avant que la minute ne s’affiche à l’horloge. Ce premier coup passé, les offensives de part et d’autre fusent, sans cependant d’occasions et il ne faut qu’une minute pour que Rouen s’offre et concrétise en contre sa première occasion. Marc André Thinel tente la déviation sur François Pierre Guenette, Andy Foliot repousse mais le palet profite à Mathieu Brunelle qui trouve l’ouverture. (0-1 à 1:29)

Dans un jeu d’attaque défense stérile, Dijon se met à la faute. Il n’en faut pas plus pour que les Dragons enfoncent le clou. Mathieu Brunelle initie la relance pour Julien Desrosiers qui déborde le long de la bande son centre au cordeau trouve David Holmqvist qui mystifie le portier local pour le second point de la rencontre. (0-2 à 03:08) [5-4]
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 22ème journée : Dijon  vs Rouen - Le Dragon met le feu...
Photographe : Emily Simon

Le temps mort dijonnais ne calme cependant pas la fureur des Normands, qui dès la reprise, reprennent possession de la zone locale. Dijon s’offre bien quelques occasions par Nicolas Ritz Anthony Guttig, Andrej Mrena ou Miroslav Kristin sans conséquence pour Fabrice Lhenry mais Andy Foliot doit à nouveau faire le métier devant Calle Bergstrom (4:49).
Une première faute rouennaise permet aux locaux de prendre un peu d’air cependant aucune tentative ne parvient à inquiéter Fabrice Lhenri qui s’impose sur les tirs de Robert Dmytruck, et Yanick Riendeau.
A cinq contre cinq, Peter Trokan manque l’immanquable sur un décalage gagnant... et c’est sur le contre que Rouen corse l’addition… Alexandre Mulle lance Teddy Da Costa le long de la bande et un premier tir sur lequel Andy Foliot concède un rebond qui profite à Jonathan Zwikel qui ne manque pas l’aubaine. (3-0 à 9:27)

Ce n’est pas fini… Une nouvelle relance va une fois encore faire trembler les filets dijonnais. François Pierre Guenette trouve Cédric Custosse, son lancer rebondit derrière la cage locale sur la bande pour un tir de Mathieu Brunelle qui inscrit le quatrième point. (4-0 à 10:08)

Après dix minutes d’un silence étourdissant, les tribunes retrouvent leurs chants et leurs couleurs et alors que, suite à une nouvelle faute dijonnaise (11 :22), l’on pouvait craindre le pire pour les locaux, Rouen faisant immédiatement valoir son jeu de puissance, se sont les hommes de Daniel Maric qui vont trouver l’ouverture. Suite à une interception, Miroslav Kristin déborde, repique au centre pour un tir dont la trajectoire est déviée plein lucarne par Peter Trokan. ( 1-4 à 11:58) [4-5]

Piqué au vif et au profit de la supériorité, Rouen met la pression notamment par Calle Bergstrom, David Holmqvist , Ilpo Salmivirta et Jonatjhan Janil.
A cinq contre cinq, Rouen conserve la main et bénéficie de deux nouvelles sanctions à l’encontre des locaux.
Si Dijon parvient à bien repousser la première en s’offrant, en contre, une belle occasion manquée, Yanick Riendeau perdant son duel face à Fabrice Lhenri, Rouen finit par trouver une nouvelle fois l’ouverture sur son jeu de puissance par Carl Mallette assisté de Calle Bergstrom et François Pierre Guenette. ( 1-5 à 16 :48) [5-4]

Il ne faut pas une minute pour voir une nouvelle capitalisation normande, cette fois par Teddy Da Costa qui bonifie un nouveau rebond consécutif à une première tentative de Jonathan Zwikel (1-6 à 17:27)

Les quelques tentatives dijonnaises restent vaines et c’est sur ce score sans appel que se termine ce premier tiers.



C’est à 4 contre cinq puis en double infériorité pour une minute que les Dragons entament cette nouvelle période. Si Dijon pose son jeu, la précision n’est pas au rendez-vous et les tentatives petit filet extérieur ou non cadrées s’accumulent.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 22ème journée : Dijon  vs Rouen - Le Dragon met le feu...
Photographe : Emily Simon
A leur tour en infériorité (23:21) Dijon ne craque pas et s’offre une occasion sur un contre de Misoslav Kristin et une tentative en reprise de Thomas Decock, bien stoppée par le portier visiteur, une action sur laquelle Rouen se met à son tour à la faute.
Ni cette première supériorité ni une seconde ne sont mises à profit par les Dijonnais qui se montrent toujours maladroits ou qui buttent inexorablement sur Fabrice Lhenry.
Si les dix premières minutes ne voient pas d’évolution au tableau d’affichage, le souffle du Dragons va souffler sur la seconde moitié de ce tiers…
Tout d’abord à égalité numérique !
Alors que les Dijonnais mettent de l’intensité une grosse erreur de relance plein centre profite à Marc André Thinel qui seul face à Andy Foliot glisse la rondelle au raz de la latérale. (1-7 à 31:40)
Puis en infériorité !
Si, suite à une faute de Teddy Da Costa Dijon impose son jeu de puissance sans succès, les quarante dernières secondes de ce temps de jeu voient deux nouvelles concrétisations normandes. Un nouveau contre initié par Carl Mallette offre un deux contre un imparable. Julien Desrosiers remonte plein centre pour une passe latérale à destination de David Holmqvist qui, sur une reprise instantanée transperce Andy Foliot. (1-8 à 34 :55) [4-5]

Si l’on change d’acteurs, à même action, même sanction 12 secondes plus tard… Cédric Custosse initie cette fois le contre pour Marc André Thinel qui trouve François Pierre Guenette qui fusille pleine lucarne. (1-9 à 35:07) [4-5]

Si dans un sursaut d’orgueil, Dijon double sa mise sur une nouvelle action tranchante de Nicolas Ritz qui trouve en retrait Loïc Sadoun pour une reprise de volée (2-9 à 36:17), c’est Rouen qui met le dernier point de ce second tiers sur une nouvelle relance initiée, cette fois par Jens Olsson pour Julien Desrosiers qui, après un débordement de long de la bande, adresse une longue transversale à Ilpo Salmivirta qui lance instantanément.. (2-10 à 38:05)

C’est avec ces huit longueurs d’avance qui résonne la sirène.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 22ème journée : Dijon  vs Rouen - Le Dragon met le feu...
Photographe : Emily Simon

Le troisième tiers est presque anecdotique au regard du début de rencontre. Ponctué d’un grand nombre de coups de sifflet et un orage de pénalité qui touche les deux camps, ce dernier vingt est également marqué par une volonté locale qui ne parviendra cependant pas à concrétiser ses actions offensives. La maladresse reste au rendez-vous et rien ne parvient à déstabiliser un Fabrice Lhenry tout à sa concentration.
La mi-tiers passée et en supériorité Rouen fait une ultime fois trembler les filets. Bien installé, Jens Olsson trouve derrière la cage d’Andy Foliot Ilpo Salmivirta qui adresse sur une longue passe en retrait Calle Bergstrom qui, sur une reprise instantanée marque le dernier point de la rencontre. (2-11 à 52:27)




Dijon concède un cinquième revers d’envergure… Si les absences de Stephen Dugas et de Mojmir Bozik peuvent peser dans la balance, elles ne peuvent en aucun cas donner toutes les explications à cette fin de saison régulière pour le moins calamiteuse. Si ce soir et malgré le score, les Bourguignons ont toujours tenté de mettre de l’intensité, reste cette maladresse récurante qui se solde par un grand nombre de tentatives non cadrées ou petits filets extérieurs. Avec un effectif réduit, la fatigue pourrait, elle aussi, apporter quelques justifications à ces résultats. Cependant le constat, au regard des dernières prestations pourrait être plus profond ! Des Bourguignons à deux vitesses où l’on peut constater un mouillage de maillot bien inégalitaire.
Dans le meilleur des cas, la mini trêve amènera peut être un sursaut mais les points à glaner, sur le papier, ne sont pas multiples. Hors exploit face à Angers et Grenoble à domicile, la victoire s’impose à l’extérieur face à Chamonix (égalité de points) et Caen (avant dernier à 5 points) pour se mettre définitivement à l’abri de 13ème place.
Dans le cas contraire, leur sort sera déterminé par les prestations respectives des Chamois, Drakkars et Ours.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...