Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 23ème journée : Strasbourg vs Dijon
1-2
(0-0 1-1 0-0 0-0 0-1)
Après prolongation
Après tirs aux buts
Le 26/01/2013
Strasbourg, l'Iceberg
Strasbourg  ] Dijon  ]
Les Ducs évitent l'Iceberg de justesse
 
Dijon, sur une bonne série de trois victoires d'affilée, dont un match éblouissant, mardi, contre Briançon, se déplaçait à Strasbourg sans complexe. L'Etoile Noire, en grande difficulté, accumulait les défaites mais semblait doucement reprendre un peu pied lors de ses derniers matchs. Un match qui devait logiquement tourner à l'avantage des Bourguignons, mais il n'en fut rien.
 
Strasbourg, l'Iceberg, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard & Guillaume Meurisse le 27/01/2013 à 17:16
FICHE TECHNIQUE

1455 spectateurs
Arbitres : Mr Colleoni, Geoffroy et Metais
Buts :
Strasbourg : 21:08 Pierre-Antoine Devin (ass Jan Cibula et Yannick Henry)
Dijon : ; 32:15 Stephen Dugas (ass Vincent Kara) ; 70:00 Tim Crowder
Pénalités
10 minutes contre Strasbourg
10 minutes contre Dijon


Tillanen oui, mais les autres ?

Le début de rencontre est très lent de part et d'autre. Les joueurs ne semblent pas s'être aperçus que le match avait débuté et patinent comme lors d'un échauffement, et encore. Grun slalome dans la défense et réalise le premier tir du match, bien dévié par le bouclier de Tillanen.
Strasbourg réussit à s'installer plutôt bien et commence à déployer son jeu, le danger est très présent sur la cage dijonnaise mais Tillanen, appuyé tant bien que mal par sa défense, parvient à repousser leur adversaire. Les Alsaciens sont très dangereux devant le but dijonnais mais ils sont maladroits et ne parviennent pas à concrétiser.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 23ème journée  : Strasbourg  vs Dijon  - Les Ducs évitent l
Photo : Alexandre Juillet (archives)

Dijon est à la peine en ce début de match, leur offensive est ailleurs et complètement désordonnée, il n'y a ni installation, ni même de tir cadré.
Strasbourg, qui s'était montré dangereux, baisse à son tour de rythme, dans une léthargie générale, l'arbitre siffle une faute pour les locaux. Le powerplay dijonnais est à l'image du début de rencontre, très laborieux. Les Ducs doivent même reculer à cinq et défendre, du rarement vu en Magnus.
L'Etoile Noire brille de nouveau et force, son adversaire, anesthésié, ne répond guère. Cayer, isolé dans le slot, voit son tir détourné par la crosse de Tillanen. Cibula, qui prend à défaut toute la défense dijonnaise, n'a pas plus de chance face au cerbère finlandais qui est le seul Dijonnais réveillé.
Andersen réussit à s'échapper en contre et réalise enfin le premier lancer ducal, bloqué sans difficulté par Hiadlovsky. Les Strasbourgeois reviennent bien vite à l'assaut, Correia enrhume toute la défense avec une facilité déconcertante et décoche un tir parfait mais la mitaine de Tillanen vient capter en vol le palet. Les locaux restent à l'offensive et font plier les Ducs complètement dépassés. En fin de période, ils finissent par refaire un peu surface et attaquent, sans vraiment convaincre, mais la volonté est là. Jan Cibula part seul en contre mais son tir s'écrase sur le poteau.
Dijon repart un peu de l'avant, sans incidence, la sirène met enfin un terme à un premier tiers laborieux, poussif, lent et parfois complètement inintéressant. 

Tirs cadrés : 12 / 5 pour Strasbourg
Engagements : 7 / 6 pour Dijon




Enfin des buts :

Strasbourg croit en ses chances et on le comprend, les Alsaciens s'installent dans la zone et continuent de forcer. Dijon, acculé à la défensive, continue de laisser filer le jeu. Cibula lance, Tillanen repousse, le puck file au second poteau pour Pierre-Antoine Devin qui ne manque pas l'aubaine pour ouvrir le score (1-0 à 21'08).
Dijon, douché à l'entrée de ce second vingt, ne peut s'en prendre qu'à lui même. Strasbourg jubile et continue de pousser. La contre-offensive dijonnaise est lamentable et ne passe même pas la ligne médiane, les Alsaciens se réinstallent. Dijon est au plus mal sous le feu strasbourgeois, Tillanen, en sueur, continue son combat, seul contre tous, dans l'apathie générale de son équipe.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 23ème journée  : Strasbourg  vs Dijon  - Les Ducs évitent l
Photo : Christophe Moreau (archives)
La défense dijonnaise, aux abois, retombe dans tous ses travers, passes ratées, mauvais placements, relances catastrophiques, pertes de palet incompréhensibles. Les Strasbourgeois peinent à en profiter, malgré les largesses de son adversaire.
Les Ducs n'arrivent pas à se sortir de leur zone et se cherchent, une pénalité vient mettre Dijon à genoux. Mais celle-ci est comme un électrochoc pour les Bourguignons, ils se réveillent brutalement et défendent avec coeur et courage. Ils tuent facilement la pénalité et on se dit que le match va enfin trouver un rythme agréable, erreur !
Strasbourg contrôle le palet et endort le match avec des passes entre les joueurs sans véritablement d'installation. La mini-révolte dijonnaise ne donne pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n'est quelques lancers. On s'ennuie toujours ferme dans cette rencontre.
Soudain, Dijon se réveille et semble mieux mais, cette fois-ci, c'est Hiadlovsky qui va se montrer en grande forme, le chat virevolte dans sa cage et se rappelle aux bons souvenirs des Bourguignons. Il éteint une à une les tentatives dijonnaises, avec classe et talent. Kara, en contre, trouve la botte de Hiadlo, mais le puck reste devant le filet. Stephen Dugas arrive sur ces entrefaits et balance le palet dans le haut du filet, bien loin du portier slovaque qui enrage (1-1 à 32'15).
Les Ducs, rassurés, forcent le verrou. Strasbourg, en difficulté, commet une faute. L'occasion est en or pour les visiteurs mais ceux-ci continuent leur jeu de passes à cinq dans la zone offensive sans tirer. Ritz, en solitaire, envoie un tir surpuissant dans le casque du portier strasbourgeois qui s'effondre, sonné. Après qu'il se soit ressaisi, le match reprend mais les Dijonnais ont perdu le déclic. Ils patinent vite mais sans véritablement asseoir leur domination.

Tirs cadrés : 14 / 12 pour Dijon
Engagements : 8 / 6 pour Dijon

 



Jusqu'au bout de l'ennui :

La reprise est timide et on peine toujours à voir du bon jeu dans cette rencontre qui s'éternise. Decock, en contre, tire au-dessus de la cage. Dijon tente de prendre les devants dans ce match mais s'expose à de rapides contres strasbougeois. Le gardien et sa défense assurent bien et repoussent les assauts avec intelligence. Le danger est bien pour les visiteurs, et la frayeur est au rendez-vous, mais l'Etoile Noire pèche toujours par son manque de réalisme devant la cage.
A l'inverse, les Ducs proposent un jeu sans rythme et sans saveur. Le puck vole de tous côtés, d'un but à l'autre, sans qu'il ne veuille franchir la ligne de but.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 23ème journée  : Strasbourg  vs Dijon  - Les Ducs évitent l
Photo : Christophe Moreau
Dijon contre et s'installe, le palet part de tous côtés et finit par franchir la ligne. L'arbitre refuse la réalisation à cause du mouvement de la cage à ce moment-là. Le match est à l'image de cette action : confus. Dans un tricotage infernal en zone centrale, Strasbourg réussit à repartir de l'avant. Les locaux s'offrent des énormes occasions mais n'arrivent pas à les convertir à cause d'un nombre impressionnant de tirs non cadrés.
Ni l'offensive ducale, peu organisée, ni l'abnégation alsacienne, ne vont aboutir sur un but et les minutes défilent vers un score nul à la fin du match.
Mais la chance va tourner en faveur des locaux. Dijon est pénalisé, les Bas-Rhinois posent leur jeu et obtiennent une seconde faute de la part des visiteurs. En double supériorité, le vernis craque et Dijon doit s'employer. Strasbourg, très maladroit, ne parvient pas à en profiter, l'ultime triangle ducal se sacrifie telle l'armée du duc de Bourgogne à Nancy en 1477.
Les deux pénalités sont tuées et Dijon repart de l'avant, Decock, en solitaire, trouve le poteau. Dijon joue le tout pour le tout mais sans succès, même en avantage numérique. Strasbourg tente de plier la rencontre dans les dernières minutes mais Tillanen veille.
Les deux équipes, n'ayant pu se départager dans ce match poussif, nous entraînent jusqu'au bout de l'ennui pour une prolongation de 10 minutes.

Tirs cadrés : 13 / 10 pour Dijon
Engagements : 10 / 10

 



Du hockey enfin :

Dès le début de la prolongation, Dijon attaque avec résolution. Les Ducs sont encore frais et jouent vite, Strasbourg est mis en difficulté mais réussit à s'en sortir une fois encore.
Les Alsaciens sont à la contre-offensive et apportent le danger, Kaï Tillanen réalise un énorme arrêt en deux temps face à la machine locale qui tente de s'imposer.
Dijon, le mors aux dents, se rue en avant à son tour et s'installe, le carré bas-rhinois est aux abois, Bourdages l'a bien vu et demande son temps mort pour éviter de couler. Les ordres du coach sont utiles car Strasbourg revient de plus belle, la marée noire et jaune monte mais ne peut marquer. La mitaine et les bottes de Tillanen sont là pour garder le navire à flots.
Le jeu s'équilibre et on se régale pendant cette prolongation où les deux équipes se débrident enfin. L'Etoile Noire est la plus dangereuse et la défense dijonnaise doit s'employer pour tenir le match. Tarantino, dans le slot, dévie le palet qui frôle la cage ouverte, gros coup de chaud pour les visiteurs. Les tirs alsaciens ne sont, pour la plupart, pas cadrés mais Dijon plie dans les deux dernières minutes. Au courage, les Bourguignons s'en sortent et la prolongation prend fin, toujours sans vainqueur.

Tirs cadrés : 6 / 6
Engagements : 7 / 2 pour Dijon

 



Cerbère ne laisse passer personne :

Ce sont les tirs au but qui détermineront le vainqueur de cette partie qui gagne en intérêt. Strasbourg tirera le premier, Grun s'élance, il réussit à faire tomber le gardien et lance mais Kaï Tillanen, en grand écart, dévie le palet au loin avec sa botte. (X)
Vas va lui répondre, côté dijonnais, mais son tir, beaucoup trop simple, s'écrase sur les jambières de Hiadlovsky. (X-X)

Julien Correia, à grande allure, tire droit devant, Tillanen bloque sans problèmes. (XX-X)
Johann Skinnars s'élance à son tour, il va vite mais lance à côté de la cage strasbourgeoise. (XX-XX)

Jan Cibula slalome dans la zone pour tenter de déséquilibrer le gardien, il envoie un tir puissant que Tillanen dévie parfaitement du bouclier. (XXX-XX)
Tim Crowder peut soit en finir, soit prolonger la série, il patine vite face à la cage, se décale et fusille Hiadlovsky impuissant. (XXX-XXV). C'en est fini, Dijon l'emporte au bout du suspense.

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Kaï Tillanen
** : Vladimir Hiadlovsky
* : Benoît Quessandier




Dijon remporte les deux points et passe quatrième de la Magnus, mais que ce fut dur dans la capitale de l'Europe ! Les Ducs, méconnaissables, ont livré une performance bien tiède et réussissent finalement à s'imposer sur une séance de fusillade toujours dangereuse. La grande glace a peut-être mis à mal les Dijonnais mais cela n'excuse pas tout, la première partie de match a été complètement transparente côté ducal, avant un retour plus au moins probant en fin de période. Les Ducs peuvent chaudement remercier Kaï Tillanen, sans conteste l'homme de la soirée, une fois de plus. Le Finlandais a su tenir la baraque à chaque instant et s'offre une fiche parfaite aux tirs au but. Le navire ducal a bien failli sombrer à l'Iceberg, mais capitaine Tillanen a su redresser la barre au dernier moment. Dijon n'a pas convaincu et se remet à douter, les Bourguignons devront livrer un autre match mardi contre Morzine-Avoriaz, sous peine de perdre leur quatrième place.
Les Strasbourgeois y ont longtemps cru, à juste titre. Ils ont livré un match relativement bon et ne sont pas passés loin de la victoire. Malgré une plus grande volonté, une envie sans faille ils n'ont pu passer le roc Tillanen. Pourtant, l'Etoile Noire a eu un florilège d'occasions mais la plupart ont été sabordées par une maladresse rare devant le but dijonnais. Strasbourg sauve tout de même un point et évite donc de plonger dans la zone rouge.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Phil a écritle 27/01/2013 à 17:41  
Oups ! Erreur géographique, désolé. C'est corrigé ;) merci de votre vigilance, merci de nous lire.
Antony a écritle 27/01/2013 à 17:34  
Le carré bas-rhinois stp, merci.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...