Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 24ème journée : Villard-de-Lans vs Neuilly/Marne
10-2
(3-1 4-0 3-1)
Le 27/02/2010
André Ravix
Villard-de-Lans ] Neuilly/Marne ]
La ballade des Ours heureux
 
Pour la deuxième fois en deux jours, les Ours de Villard recevaient les Bisons de Neuilly à la patinoire André Ravix. Face à la lanterne rouge du championnat, l’occasion était belle de confirmer un renouveau impressionnant pour des joueurs du Vercors en pleine confiance à l’heure actuelle. Et le moins que l’on puisse dire est que les Ours ont saisi leur chance pour revenir dans la course à la 10ème place, de fort belle manière qui plus est.
 
André Ravix, Hockey Hebdo Sameul Coeytaux, Damien Magnat le 28/02/2010 à 14:56
FICHE TECHNIQUE

710 spectateurs
Arbitres : Mr Bourreau assisté de Mr Grabit et de Mr Peuriere
Buts :
Villard-de-Lans : ; 06.55 Matthieu Le Blond (ass Tristan Lemoine et Nicolas Lafontaine) ; 07.43 Yann Diaferia (ass Tomi Sykkö et Clément Masson) ; 19.41 Cyril Papa (ass Matthieu Le Blond et Alexandre Lefebvre) ; 22.18 Nicolas Lafontaine (ass Nicolas Antonoff et Tomi Sykkö) ; 31.00 Alexandre Lefebvre (ass Nicolas Favarin) ; 33.48 Tomi Sykkö (ass Pierre-Antoine Simonneau et Clément Masson) ; 34.42 Cyril Papa (ass Nicolas Favarin et Matthieu Le Blond) ; 45.48 Clément Masson (ass Daniel Sedlak et Kevyn Richard) ; 48.30 Matthieu Le Blond (ass Nicolas Lafontaine) ; 59.59 Nicolas Lafontaine (ass Matthieu Le Blond)
Neuilly/Marne : 06.28 Seth Leonard (ass Pierre-Charles Hordelalay) ; 54.53 Casey Bartzen (ass Mathieu Wathier et Pierre-Charles Hordelalay)
Pénalités
35 minutes dont 5 + 20 à Diaferia contre Villard-de-Lans
28 minutes dont 10 à Hordelalay contre Neuilly/Marne


Convaincante entrée en matière
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 24ème journée : Villard-de-Lans vs Neuilly/Marne - La ballade des Ours heureux
F.Ufarte
16-4 sur le week-end, ça énerve forcément !


Pas de round d’observation pour ce match qui commence tambour battant avec une première occasion à l’avantage de Neuilly suite à un raté d’Antonoff (00:30). Alors que Pousset est le premier joueur à aller en prison (01 :14), les Ours vont commencer à asseoir leur domination sur la partie. Au terme d’un power-play bien en place, Lafontaine rate ainsi une cage grande ouverte (03:07). Peu après, ce même Lafontaine, présent dans le jeu comme rarement, va forcer Svaty à une très belle jambière (04 :40). Le gardien nocéen est de suite dans le bain et ses gants chauffent lorsqu’il oppose un nouvel arrêt à un tir dangereux de Papa (05 :55).

Alors que Villard pousse et semble proche de l’ouverture du score, un contre de Neuilly va venir refroidir les velléités offensives des ours. Suite à un cafouillage devant la cage de Farruggia, Leonard s’y reprend à deux fois pour glisser la rondelle au fond et permettre à une poignée de supporters franciliens d’exulter (06 :28, Leonard assisté Hordelay, 0-1).

Mais la réaction ne se fait pas attendre, car dans la foulée Leblond dévie en lucarne une passe forte de Lemoine devant le but et égalise (06 :55, Leblond assisté Lemoine et Lafontaine, 1-1). Et on pressent que l’on va assister à une soirée portes ouvertes dans la défense de Neuilly lorsque sur l’action suivante Villard reprend l’avantage. Masson effectue un superbe slalom entre deux défenseurs, glisse le palet à Diaferia face au but qui feinte la frappe et décale idéalement Sykko qui marque facilement dans le haut du filet grand ouvert (07 :43, Sykko assisté Diaferia et Masson, 2-1). Un but somptueux qui provoque un temps mort demandé par l’entraîneur des bisons Jérôme Pourtanel. Neuilly sort alors la tête de l’eau lors d’une supériorité dangereuse faisant suite à une pénalité contre Lemoine (08 :36) mais Farruggia veille et rassure sa défense.

Au terme des 10 premières minutes, le rythme ne retombe pas et le palet circule d’un but à l’autre : le public n’a pas l’occasion de s’ennuyer ce soir. La réplique du premier but n’est pas loin pour Villard quand Leblond est tout près de dévier au fond une passe de Lafontaine (13 :09) puis Masson et Diaferia font passer quelques sueurs froides dans la défense nocéenne (14 :01). Mais Neuilly n’est pour l’instant pas en reste, et Farruggia doit s’employer sur Hordelay (14 :16) puis envoie le palet dehors, provoquant une pénalité malgré ses protestations auprès de l’arbitre M. Bourreau (15 :09). Neuilly éprouve des difficultés à s’installer et le power-play n’est jamais dangereux. En face, Villard se balade en attaque et après 10 secondes de pénalité différée Guilhem rejoint le banc des pénalités (19 :29). La sanction ne se fait pas attendre, et comme à la parade Leblond contourne la cage et sert Papa seul face au but qui n’a plus qu’à conclure (19 :41, Papa assisté Leblond et Lefebvre, 3-1 PP1). Un but qui fait mal aux Bisons juste avant la pause et présage d’une soirée somme toute tranquille pour les Ours.

Engagements : 16/11 Neuilly
Tirs : 15/10 Villard
Engagements individuels : Masson (2/8), Lefebvre (2/9), LeBlond (6/9), Papa (1/1)


Du pâté de Bison
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 24ème journée : Villard-de-Lans vs Neuilly/Marne - La ballade des Ours heureux
F.Ufarte
Cyril Papa revient fort !


Le second acte démarre tambour battant pour les Ours avec une première grosse occasion pour Richard bien décalé par Papa qui oblige Svaty à un bel arrêt (21 :08). Le quatrième but ne va pas tarder, à nouveau en power-play suite à une pénalité contre Birolini ((21 :53). Sykko, en grande forme, bute par deux fois sur un Svaty abandonné par sa défense ; le palet traîne devant la cage et est glissé au fond on ne sait comment par le filou Lafontaine qui marque un but de raccroc dont il a le secret (22 :18, Lafontaine assisté Sykko et Antonoff, 4-1 PP1). Comme pendant le premier tiers, ça rentre comme dans du beurre dans la défense nocéenne et Svaty est au four et au moulin. Obligé d’effectuer une sortie hasardeuse sur Lafontaine, il sauve son équipe d’un retour ultrarapide face à Lemoine qui était tout près de marquer dans la cage vide (23 :49). Neuilly est à nouveau en infériorité quand Snider rejoint la prison et souffre (24 :37). Un tir de la bleue de Simonneau est dévié au fond par Lafontaine mais l’arbitre refuse le but pour crosse haute, au grand dam de l’entraîneur Stéphane Barin (24 :42). Svaty effectue ensuite un superbe arrêt face à Papa (26 :05) puis face à Lefebvre (26 :25), retardant ainsi l’échéance.

La large domination des Ours se poursuit et Svaty doit faire des miracles pour éviter que son équipe ne sombre, comme sur ce grand écart qui lui permet de sortir de la jambière un missile de Diaferia (27 :47). Le gardien slovaque semble se blesser sur cette action mais sauve tant bien que mal un beau rush de Masson (29 :50). Dans la foulée, Sykko pousse le palet au fond mais le but est refusé par l’arbitre car Svaty était couché sur la glace, blessé, et le jeu arrêté (30 :35). Une scène cocasse s’ensuit alors puisque Pourtanel demande à son gardien remplaçant de prendre la place d’un Svaty visiblement diminué mais ce dernier refuse le changement ! Le coach des Bisons est furieux envers son titulaire. Et il ne va pas trouver de quoi se remonter le moral puisque Dermigny est à son tour envoyé en prison (30 :54). Sur le power-play, Favarin tire puissamment de la bleue ; Svaty repousse la rondelle sur Lefebvre qui la loge parfaitement en lucarne (31 :00, Lefebvre assisté Favarin, 5-1 PP1). Ca commence à sentir le roussi pour Neuilly et cette fois Svaty sort définitivement, remplacé par Persico.

Le jeu se durcit nettement, et Lemoine est envoyé sur le banc d’infamie suite à une action sur laquelle il se blesse, quittant ses coéquipiers (32 :03). Leonard et Sykko se chauffent un peu par la suite, provoquant l’envoi en prison du Bison auteur d’une charge violente (33 :05), puis Hordelay réalise une méchante boite sur Saksinen et retrouve son coéquipier, offrant une nouvelle supériorité aux Ours (33 :28). A 4 contre 3, Sykko se retrouve à nouveau sans opposition, déclenche un véritable obus qui troue le jeune gardien nocéen et va au fond (33 :48, Sykko assisté Simonneau et Masson, 6-1 PP1). Toujours en power-play avec la seconde pénalité, Villard va encore creuser l’écart suite à un cafouillage devant la cage conclu par Papa (34 :42, Papa assisté Favarin et Leblond, 7-1 PP1). La messe est dite et le jeu de plus en plus hâché. Quelques secondes après le but, M. Bourreau va infliger 5 minutes de pénalité à Diaferia qui a mis un coup à la tête d’un joueur de Neuilly, agrémentées de 20 minutes de méconduite pour le joueur villardien qui quitte définitivement la glace (34 :58). Villard se retrouvera même à 3 contre 5 après une pénalité contre Saksinen (36 :52), mais Farruggia sera extrêmement solide et le power-play francilien très peu inspiré voire indigent. Neuilly aura terminé la période sans véritablement mettre en danger ses adversaires: les Bisons sont pâles ce soir.

Engagements : 16/7 Villard
Tirs : 22/10 Villard
Engagements individuels : Masson (10/14), Lefebvre (5/6), LeBlond (1/3), Papa (1/2)

 
Un final en apothéose

Pour le troisième tiers, les juniors sont de sortie côté villardien, et le jeu repart très doucement. La première vraie occasion est pour Gentilleau et Snider qui forcent Farruggia à un magnifique triple arrêt : le gardien des Ours tient la baraque ce soir (43 :20). Persico lui répond en sortant un tir vicieux de Papa (43 :46). Richard fait ensuite un énorme travail derrière la cage et sert Lafontaine qui ne peut conclure (44 :34). Tandis que Farruggia a quitté sa cage car une pénalité différée est sifflée contre Neuilly, une belle triangulation typique du power-play est réalisée par Sedlak et Richard qui servent Masson. Ce dernier élimine un défenseur de fort jolie manière et marque dans le petit filet (45 :48, Masson assisté Sedlak et Richard, 8-1 PP1). La ballade des Ours va se poursuivre dans la foulée puisque Lafontaine nous propose une superbe action individuelle qui le voit traverser toute la zone offensive en résistant à trois défenseurs pour placer un lancer qui met Persico en grandes difficultés. Alors que le palet vient de rebondir sur le casque du gardien, Leblond s’en saisit et augmente l’avance de Villard (48 :30, Leblond assisté Lafontaine, 9-1).

Le match est à sens unique, on ne voit qu’une seule équipe sur la glace et les occasions continuent de pleuvoir sur le but des Bisons : les Ours veulent atteindre les 10 buts ce soir et ne sont pas encore rassasiés. Une pénalité infligée à Farruggia suite à une collision avec Leonard va cependant permettre à Neuilly de quelque peu sortir la tête de l’eau (54 :24). En effet, Wathier va réussir une très belle lucarne en délivrant un slap imparable de la bleue, pour sauver ce qui reste de l’honneur nocéen ce soir (54 :24, Wathier assisté Bartzen et Hordelay, 9-2 PP1). Hordelay parti en break va ensuite faire briller Farruggia (57 :13). La dernière minute va être mouvementée avec Leonard (59 :10) puis Birolini envoyés en prison ainsi que Hordelay exclu pour 10 minutes (59 :29). A 5 contre 3, Villard tente d’inscrire ce fameux dixième but mais ne parvient pas à trouver la faille. Alors qu’il reste 2 secondes au chrono et qu’il y a un dernier engagement à jouer, Leblond gagne le face-off et transmet directement  à Lafontaine qui ne se pose pas de question et catapulte le palet en lucarne sur la sirène ! (60 :00, Lafontaine assisté Leblond, 10-2).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 24ème journée : Villard-de-Lans vs Neuilly/Marne - La ballade des Ours heureux
F.Ufarte


Engagements : 11/9 Villard
Tirs : 14/7 Villard
Engagements individuels : Masson (4/8), Lefebvre (2/3), LeBlond (5/9)

 
Que retenir de ce match sinon que les Ours se sont fait plaisir et ont fait plaisir à leur public face à un adversaire vraiment limité ? Les attaquants se sont parfaitement trouvés et ont relevé leurs statistiques en proposant un score final digne de Rouen, à l’image de Lafontaine ou Leblond auteurs chacun de 4 points ce soir. Attention cependant à l’excès de confiance car ce large succès doit être relativisé tant la faiblesse des Bisons était patente hier soir.

Voila Villard sur une belle lancée pour les deux dernières journées avec la bagatelle de 32 buts inscrits lors des 5 derniers matchs ! Espérons que Villard parvienne à accrocher la 10ème place, encore jouable à l’heure actuelle avec un petit point de retard sur Gap. Les play-offs s’annoncent en tout cas moins moroses que ce qu’on craignait voila quelques semaines de là.

 
Les étoiles Hockey Hebdo

*** Lafontaine, Leblond
** Sykko, Masson, Lefebvre
* Farruggia, Papa

Statistiques de la rencontre :


Engagements : 38/32 Villard
Tirs : 51/27 Villard
Engagements individuels : Masson 53% (16/30), Lefebvre 50% (9/18), LeBlond 57% (12/21), Papa 67% (2/3).


Farruggia : 25 arrêts sur 27 tirs soit 92,6%
Svaty : 25 arrêts sur 30 tirs soit 83,3%
Persico : 16 arrêts sur 21 tirs soit 76,2%


A suivre les interviews de Stéphane Barin, Nicolas Lafontaine et Romain Farruggia.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
CuJo a écritle 28/02/2010 à 18:03  
Quel réveil de la part des Ours ! Ils sont métamorphosés depuis quelques matchs ! Bravo à eux !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...