Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 26ème journée : Amiens vs Dijon
3-2
(1-2 1-0 0-0 1-0)
Après prolongation
Le 06/12/2016
Le Coliseum d'Amiens
Amiens  ] Dijon  ]
Les Gothiques au bout du suspens
 
Amiens – Dijon, round 3. En effet, ce match avancé de la 26ème journée de la Saxoprint Ligue Magnus est la troisième opposition entre les Gothiques d'Amiens de Mario Richer et les Ducs de Dijon de John Paredes.
 
Le Coliseum d'Amiens, Hockey Hebdo Guillaume Didelet le 07/12/2016 à 08:56
FICHE TECHNIQUE

2899 spectateurs
Arbitres : M. Garbay assisté de Mme Girard et M. Douchy
Buts :
Amiens : ; 08.35 Joey West (ass Grégory Beron et Kevin Hecquefeuille) ; 25.28 Kevin Hecquefeuille (ass Eric Johansson et Fabien Bourgeois) ; 64.12 Eric Johansson (ass Jonathan Narbonne)
Dijon : 03.15 Patrick White (ass Matthew Maher et Jimmy Jensen) ; 11.31 Jimmy Jensen (ass Mathias Mansson et Taylor Stefishen)
Pénalités
10 minutes contre Amiens
12 minutes contre Dijon
VIDEO des buts de la rencontre
 
Dans les deux premiers rounds, ce sont tout d'abord les Ducs qui ont remporté la partie. En effet, ils sont repartis d'Amiens avec une victoire 5-2 dans un duel houleux (220 minutes de pénalité) et surtout un énorme match de Buysse. Puis, ce sont les Gothiques qui sont allés chercher la victoire à Besançon 3-0 contre les Ducs de Dijon. L'effectif amiénois est complètement remodelé pour cette rencontre puisque Legault s'ajoute à la liste des blessés (4 à 6 semaines) où se trouvent Berzins et Nechala. Mario Richer peut toutefois compter sur le retour de Kazarine. Cependant, il doit composer avec l'absence de quatre jeunes régulièrement utilisés puisqu'ils sont convoqués au rassemblement EDF U20. En effet, ce sont Coulaud, Matima, Suire et Prissaint qui rejoignent Melin coté dijonnais à ce rassemblement. Les jeunes mentionnés retrouvent donc les Addamo, Gallet, Papillon ou encore Texier. Enfin, Richer peut compter sur une nouvelle pige de Hecquefeuille qui pourrait terminer la saison en Picardie s'il ne trouve de club à l'étranger. Malgré cet effectif réduit, les Gothiques se sont imposés dans un match assez équilibré mais surtout pauvre en occasions de but. L'engagement physique et les duels à la bande étaient les enjeux d'un match robuste, engagé et parfois à la limite.
 
Thomas – Champagne – Béron
Kazarine – West – Riendeau
Offret – Johansson – Garrido
Herrera-Mione – Fauchon – Bourgeois

Brisebois – Hecquefeuille
Leclerc – Narbonne
Jass – Bault

O'Keefe (Cunsolo)

 

Fallon – Mansson – Stefishen
Jensen – White – Edwards
Goncalves – Joffre – Fondadouze
Métais – Lamboley – Laplace

Quessandier – Nyren
Lazzaroni – Kolba
Silvennoinen – Maher

Buysse (Pawelek)

 
 
Trois buts, avantage dijonnais :

La première occasion du match est amorcée par la biais du nouveau pigiste amiénois, Kevin Hecquefeuille. Ce dernier hérite d'une bonne passe d'un coéquipier placé derrière le but. Le numéro 84 est seul dans l'enclave mais son shoot en one-timer ne trompe pas un homme connu ; Henri-Corentin Buysse (0:57).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 26ème journée : Amiens  vs Dijon  - Les Gothiques au bout du suspens
Photographe : Nicolas Leleu

La réponse dijonnaise arrive quelques minutes après et est sans appel. Le tir de White a une trajectoire étrange, le palet effectue un rebond surprenant et O'Keefe est battu. L'attaquant des Ducs est assisté de Maher et Jensen. Il permet aux siens de prendre les devants à l'instar du premier match au Coliseum entre les deux équipes (0-1 3:15).

Par la suite, Grégory Béron tente de répondre quand il décoche un slap après une belle entrée de zone. Il tombe sur Buysse qui commence sa soirée de bien belle manière. Sur l'action, l'intensité étant jugée trop importante. Le Français, ainsi que Maher, sont chassés deux minutes pour dureté excessive (5:51). Il est à noter ensuite une mise en échec de Quessandier sur Narbonne qui ne cesse de prendre les mauvais coups. La « boite » est jugée illégale. Toutefois, le capitaine n'écope que de deux minutes pour un geste à éviter (6:57).

Quelques minutes plus tard et des pénalités en plus, les Gothiques se retrouvent avec l'avantage d'un homme. L'installation est basique mais efficace. Hecquefeuille décale à Béron qui prend le shoot. Buysse fait l'arrêt mais laisse traîner un rebond que West reprend en reprise de volée. Le Canadien permet aux siens de revenir dans le match (PPG 1-1 8:35).

Le match est plutôt équilibré, même si ce sont les Gothiques qui obtiennent davantage d'occasions. De plus, les entrées de zone sont assez efficaces coté amiénois. Toutefois, les visiteurs sont plus réalistes. En effet, pour une deuxième réelle occasion, les joueurs de Paredes reprennent les devants. Avec un « powerplay » des meilleurs, les Dijonnais font la différence. A l'instar du match aller, l'avantage numérique est primordial. Jensen est à la conclusion d'une occasion rondement menée par le bloc offensif (Mansson et Stefishen obtiennent les aides ; PPG 1-2 11:31).

L'intensité est intéressante mais parfois à la limite. La fluidité dijonnaise est appréciable contrairement à la difficulté des sorties de zone picardes. Alors que Champagne obtient un bon tir des poignets que Buysse stoppe (15:34), la fin de période est un calvaire. Les joueurs de Richer ont une pression immense et réussissent à s'en sortir sans prendre un troisième but.

Tirs : 15 pour Amiens, 5 pour Dijon
Engagements : 20/28 pour Amiens, 8/28 pour Dijon
 

Riendeau remet les compteurs à zéro :

Tôt dans le tiers, il est à noter un slap de Béron que Buysse arrête magnifiquement de la mitaine (0:36). Pas le temps de respirer puisque quelques minutes plus tard, la sortie de zone orchestrée par Johansson permet une échappée de Riendeau qui se retrouve en un-contre-un contre Buysse. Le meilleur pointeur de la ligue n'hésite pas et décoche un tir précis qui bat le cerbère dijonnais. Toutefois, le but est crédité à Hecquefeuille avec des assistances de Johansson et Bourgeois, ce qui semble être une erreur de la feuille de match (2-2 5:28).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 26ème journée : Amiens  vs Dijon  - Les Gothiques au bout du suspens
Photographe : Nicolas Leleu

La réponse arrive de la palette de Maher qui d'un tir des poignets ne passe pas loin de battre O'Keefe. Ce dernier fait toutefois les arrêts qu'il faut après un premier tiers délicat (5:57). Mario Richer ne semble pas adorer ses trios puisqu'il jongle assez fréquemment. Kazarine se retrouve plusieurs fois sur la première puis sur la troisième unité. C'est toutefois le jeune Clément Garrido (17 ans) qui trouve le moyen de se démarquer. Il joue un bon hockey, intense et rapide, afin d'effectuer un échec-avant intéressant.

Dans un match où les occasions sont assez rares, les duels se jouent énormément à la bande. Les mises en échec abondent, et les plus engagés peuvent gagner les batailles le long de la rampe.

Mitch O'Keefe fait ensuite un arrêt important aux dépens de Stefishen (14:18).

Tirs : 16 pour Amiens, 9 pour Dijon
Engagements : 15/24 pour Amiens, 9/24 pour Dijon
 

Un pauvre troisième tiers menant aux prolongations :

Le cerbère amiénois commence le troisième tiers de bien belle manière quand il sort un double-arrêt  aux dépens de Stefishen (3:55). Les Dijonnais ont leur chance mais ne concrétisent pas. La réponse des Gothiques arrivent par l'intermédiaire de Béron puis Jass sans toutefois battre Buysse (4:00).

Par la suite, les joueurs de Richer obtiennent un jeu de puissance. Toutefois, il est vraiment atroce et démontre la difficulté des défenseurs à contrôler le puck en générant des occasions. Les joueurs semblent manquer d'inspiration. Les Dijonnais obtiennent par la suite un jeu de puissance qui est tout de suite plus séduisant. Cependant, O'Keefe fait les arrêts qu'il faut.

Le troisième tiers est complètement vide d'occasions. Les pauvres tirs ne mettent pas réellement en danger les deux cerbères du match. Ces deux derniers se font un signe en fin de période afin de se souhaiter bonne chance pour une prolongation.

Tirs : 6 pour Amiens, 8 pour Dijon
Engagements : 12/17 pour Amiens, 5/17 pour Dijon
 

Johansson, l'homme des prolongations :
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 26ème journée : Amiens  vs Dijon  - Les Gothiques au bout du suspens
Photographe : Nicolas Leleu

Johansson prouve tout son talent très tôt en « overtime » quand il s’immisce dans la zone adverse avant de décocher un bon shoot que Buysse capte (1:10). C'est ensuite au tour de Brisebois qui se fait voler un but quand Buysse utilise la mitaine. La réponse arrive de la palette de Edwards qui rate son duel en échappée.

La nouvelle recrue, pour son deuxième match, permet aux siens de remporter la partie et de prendre deux points importants. En effet, Eric Johansson (assisté de Narbonne) décoche un tir précis des poignets qui permet de terminer la soirée  en beauté (3-2 4:12).

Tirs : 5 pour Amiens, 2 pour Dijon
Engagements : 2/3 pour Amiens, 1/3 pour Dijon

3 étoiles HockeyHebdo

* : Eric Johansson
** : Henri-Corentin Buysse
*** : Kevin Hecquefeuille
 


Les enjeux étaient de taille, et ce sont les Gothiques qui se sont imposés. Un match équilibré qui débouche logiquement sur les prolongations. Les locaux s'imposent donc au bout du suspens et obtiennent deux points. Les visiteurs repartent cependant avec un point leur permettant de ne pas être largué. En effet, ils se restent à la dixième place avec 25 points en 25 matches en attendant les matches des concurrents. Les Gothiques, eux, restent 7ème avec 33 points en 25 matches. Les Dijonnais reçoivent les Ducs d'Angers pour le compte de la 25ème journée ce vendredi 9 alors que les Gothiques iront à l’Île Lacroix afin d'y retrouver leurs meilleurs ennemis.
 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...