Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 28ème journée : Chamonix / Morzine vs Nice
3-4
(1-2 1-0 1-1 0-1)
Après prolongation
Le 27/12/2016
Skoda Arena, Morzine
Chamonix / Morzine ] Nice ]
LM : Gachis, frustration, gros danger...
 
Les Pionniers de Chamonix-Morzine recevaient les Aigles de Nice à la Skoda Arena dans une rencontre primordiale.
 
Skoda Arena, Morzine, Hockey Hebdo Article : A. Juillet | Photos : Y.Coppel le 28/12/2016 à 13:00
FICHE TECHNIQUE

1278 spectateurs
Arbitres : M. Ernecq assisté de MM. Peuriere et Salmon
Buts :
Chamonix / Morzine : ; 16.09 Pierre-Antoine Devin (ass Peter Hrehorcak jr et Numa Besson) ; 37.23 Peter Holecko (ass Gaelan Patterson et Dominic Jalbert) ; 48.05 Arnaud Hascoët (ass Lou Bogdanoff et Clément Masson)
Nice : 03.40 Yoanne Lacheny (ass Vladimir Kubus et Lukas Spelda) ; 13.13 Jérémie Romand (ass Romain Carpentier et Roman Vondracek) ; 59.48 Matej Hamrak (ass Lukas Spelda et Ricards Birzins) ; 63.54 Romain Carpentier (ass Jérémie Romand)
Pénalités
6 minutes contre Chamonix / Morzine
10 minutes contre Nice


Derniers au classement général et très mal engagés en vue des barrages, les haut-savoyards devront impérativement l'emporter face aux Aigles pour se replacer. Dans une ambiance de feu et devant une patinoire acquise à la cause des Pionniers, le spectacle promettait d'être palpitant en Haute-Savoie. Il le fut, jusqu'au bout du suspens...
 

"Le plus important c’est de la mettre dedans".

La partie démarrait par une première tentative lointaine de Jalbert, captée par Khoroshun. Les Pionniers entrent bien dans leur partie, et c'est au tour de Numa Besson d'envoyer une rondelle dans le trafic. Le cerbère niçois fait le travail.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 28ème journée : Chamonix / Morzine vs Nice - LM : Gachis, frustration, gros danger...
Y.Coppel
Dominer n'est pas gagner
Nice démarre la partie sur son but, mais réplique par les contres. Les visiteurs frappent d'ailleurs les premiers. L'axe de la défense est mal fermé à la bleue, Kubus s'empare du disque et contourne le filet. Sa passe du revers au deuxième poteau est reprise par Lacheny qui permet aux azuréens de mener 1 but à 0 sur leur première occasion de la partie, 0-1 à 3'40.
Sur sa deuxième offensive, Bajaruns est complètement oublié dans l'axe mais lance trop haut. Nice écope de deux minutes de pénalité à l'encontre de Spelda pour accrocher. Le powerplay chamoniardo-morzinois Lukacik de loin, puis Hrehorcak depuis l'axe voient Khoroshun s'interposer. Plus tard, Hudson héritera d'un joli service d'Hascoet mais frappera contre le plastron du dernier rempart. Ahlgren lui aussi tentera de prendre à défaut la défense, sans réussite. Nice revient à 5 sans frais au tableau d'affichage. Les joueurs de Gros dominent territorialement mais sont toujours derrière à l'afficheur. Chamonix-Morzine travaille à l'offensive et multiplie les tentatives. Sur un joli travail de Gabin Ville depuis la droite, Daniel Erlich rate la cage ouverte et manque l'égalisation. A l'inverse, trente secondes plus tard, Romand joue de réussite. Le tir de Carpentier est dévié et s'envole dans les airs. Romand surgit et trouve le petit filet gauche en reprenant le caoutchouc de volée avant qu'il n'atteigne le sol, 0-2 à 13'13.
Faisant preuve d'engagement à l'offensive, les Pionniers sont déjà menés 2 buts à 0 par des niçois ultra-résalistes. Les locaux profitent d'un petit exploit de Pierre-Antoine Devin pour revenir à 2 buts à 1. Hrehorcak entre en zone plein axe et tente un tir. Le palet revient à Devin le long de la bande, qui exploite sa vitesse et prend la défense à défaut, avant de glisser un revers sur la gauche, 1-2 à 16'09.
Les coéquipiers de Masson obtiennent un jeu de puissance mais demeurent trop peu dangereux pour égaliser. La fin de tiers est disputée, mais aucun but supplémentaire ne sera marqué. Nice regagne les vestiaires avec une longueur d'avance malgré une domination terrotoriale à mettre à l'actif des locaux. Les deux grosses situations offensives des visiteurs auront eu raison de Missiaen au cours du premier acte.
 

Le retour du Pionnier

La première grosse occasion est locale en entrée de deuxième période. Devin sert Ahlgren plein axe. La déviation du finlandais est cadrée, mais Khoroshun réalise tout un arrêt face à l'attaquant du CMHC, bloquant le disque.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 28ème journée : Chamonix / Morzine vs Nice - LM : Gachis, frustration, gros danger...
P.Rouinssard
Le duel a été intense tout du long
En supériorité numérique, les Pionniers mettront une grosse minute trente à se montrer dangereux. Moffatt tente sa chance au premier poteau. Les défenseurs se mettent en danger sur une mésentante entre les deux arrières. Bajaruns part en contre, déborde Missiaen, mais lance trop haut. Luke Moffatt offre la première supériorité à ses adversaires deux minutes avant la mi-match. Jalbert obtiendra pourtant la première action malgré l'infériorité. De retour à 5, 73 manque le cadre suite à un bel appel côté droit. Nice se retrouve de nouveau à 4 suite à une nouvelle paire de minutes dirigées contre Spelda, pour avoir fait trébucher. Hascoet tente la déviation sur un tir de Jalbert depuis la bleue, mais le puck prend les airs. Hrehorcak s'offre une magnifique opportunité de tir en sortant le plus rapidement de derrière la cage. Son lancé est dévié et fuit le cadre. Les Pionniers font les efforts pour revenir, mais ne trouvent pas la clé. Khoroshun ferme la porte à chaque opportunité offensive. La seconde période est, comme la première, disputée en grande partie dans la défensive niçoise. Pourtant, les Aigles courbent l'échine et résistent aux assauts répétés. Khoroshun sauve les, puis Masson frappe l'équerre, puis Holecko finit par libérer les siens en deux temps, parvenant à glisser la rondelle dans le soupirail droit, 2-2 à 37'23.
Les efforts locaux sont enfin récompensés ! Khoroshun craque après une série incroyable d'interventions décisives. Les Pionniers pressent et poussent les Aigles sur le reculoir. Les deux équipes regagnent leur vestiaire sur un score de parité, deux buts partout.
 

Douze secondes de trop

L'acte 3 démarre fort. Nice se porte aux avants postes, après un premier lancé pionnier. Hamrak tente de prendre à défaut Missiaen depuis la droite et entre les bottes, mais le gardien canadien dévie au dernier instant, préservant l'égalité. Les locaux sont sanctionnés pour un accroché de Lanvers. Le boxplay est bien géré par les montagnards.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 28ème journée : Chamonix / Morzine vs Nice - LM : Gachis, frustration, gros danger...
Y.Coppel
Romand, une nouvelle fois précieux
Nice porte une lame à l'attaque. Vondracek lance de loin, mais le portier du CMHC impose son grand gabarit sur le tir. Erlich décle Ville plein axe, qui trouve Moffatt dans le coin gauche. Ce dernier lance en one-timer, mais Khoroshun sauve une nouvelle fois les Aigles. L'action suivante est la bonne pour les Pionniers qui inscrivent leur troisième réalisation de la partie par Hascoet de près. Bogdanoff lance, le puck s'élève, mais retombe sur Hascoet, qui voit la rondelle dévié sur son équipement et terminer derrière la ligne de but, 3-2 à 48'05.
Les niçois protestent pour une crosse haute, mais Hascoet semble bel et bien avoir inscrit sa réalisation de manière involontaire. Nice n'abdique pas et tente de saisir l'opportunité par Romand, contré au dernier instant par Lukacik. La partie est disputée alors qu'il reste sept minutes à faire dans le match. A six minutes du terme, Lanvers manque son service derrière la cage. Bajaruns se saisit du disque côté gauche et sollicite par deux fois Missiaen qui sauve les siens de deux interventions décisives successives, comme bien souvent. A cinq minutes de la sirène, Khoroshun manque de précision sur sa sortie. Il dégage trop faiblement. Gabin Ville récupère derrière le but, mais ne peut rabattre le puck du revers. Missiaen ferme la porte devant Lacheny dans le coin inférieur gauche du but. Sutor rappelle son gardien au banc à trente huit secondes du terme. Nice se jette à l'attaque. Missiaen fait une intervention absolument magistrale devant Romand, seul en reprise. Hudson écope alors d'une pénalité à vingt secondes du terme. L'engagement est gagné par les Pionniers, le filet niçois est désert, mais les arrières peinent à se dégager. Spelda tire, le gardien du CMHC repousse, mais Hamrak se jette sur le retour accordé par Missiaen et crucifie les Pionniers alors à douze secondes d'un succès impératif, 3-3 à 59’48 [6-4].
Pas de vainqueur après 60 minutes, la prolongation est prononcée. Chamonix-Morzine vient de prendre une enclume sur le casque.
 

Nice finit le travail

Les Pionniers dominent les premiers instants. Romand écope d'une pénalité différée. Jalbert s'offre une première action au deuxième poteau, alors que les locaux évoluent à 4 contre 3, puis, le défenseur récidive par deux fois en angle mort face à un Khoroshun impassible, qui détourne les deux tentatives. La lancé dévie sur Devin et meurt au rebond sur la droite du montant. Nice revient à force égale et inscrit le but décisif sur sa première opportunité de la période additionnelle. Romand lance du fond de zone, Carpentier coupe la trajectoire devant Missiaen et permet aux siens de l'emporter, 3-4 à 63'54.
 

Aux vues des résultats du soir, les Pionniers ont littéralement sabordé une chance de revenir dans la course au classement des barrages. Les play-offs sont désormais très loins ! Quelle frustration pour les locaux ! Nice repart avec deux points miraculeux, mais bel et bien acquis au bout du suspens et devant une patinoire pleine comme un oeuf. Concernant la situation comptable, les Pionniers sont à quelques centimètres de la crevasse et d'une chute irrémédiable. Le spectre de la relégation plane désormais de manière irréfutable au-dessus de la Haute-Vallée. Le CMHC vient de perdre le match le plus important de son exercice jusqu’à lors, et au summum de la frustration, une égalisation consécutive à une pénalité en fin de match et un but encaissé à une dizaine de secondes de la fin. Pour survivre, les Pionniers sont désormais contraints à un quasi sans-faute face à leurs adversaires directs.
 
Ci-dessous, la situation comptable des barrages. A gauche, si Epinal termine 8ème et en Play-Off, à droite, si Strasbourg termine 8ème et en Play-Off.
 
Epinal 8e Strasbourg 8e
 9. Strasbourg 15 pts
10. Nice 14 pts
11. Dijon 10 pts
12. Chamonix-Morzine 4 pts
 9. Epinal 20 pts
10. Dijon 13 pts
11. Nice 9 pts
12. Chamonix-Morzine 6 pts
 
Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère * : Jérémie Romand (Nice)
2ème* : Sergei Khoroshun (Nice)
3ème * : Romain Carpentier (Nice)
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
polo64 a écritle 29/12/2016 à 22:07  
Dans le cas 1, Nice totalise, sauf erreur de ma part, 13 points. Je pense qu'on retrouvera Strasbourg en PD, pas Epinal. Pour le CMHC, force est de constater que le coach n'a pas réussi à trouver les bonnes combinaisons. Le recrutement porte la marque du HCMAG et il n'a pas été probant (mais c'était un peu ça les dernières saisons au HCMAG). Il y a donc des enseignements à tirer et derrière, il faudra réajuster !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...