Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 2ème journée : Villard-de-Lans vs Epinal
5-3
(1-0 3-1 1-2)
Le 26/09/2009
André Ravix
Villard-de-Lans ] Epinal  ]
Villard se rassure
 
Les Ours de Villard recevaient pour le compte de la deuxième journée de LM les Dauphins d'Épinal. Les Ours sont déjà dans une posture difficile après la défaite concédée à Amiens puis la déroute de mardi dernier en coupe de la Ligue contre Gap (7-4). Une victoire ferait donc du bien au moral des troupes. La tâche s'annonce pourtant compliquée vu le nombre considérable de blessures concernant principalement la défense. Pour ce faire, Stéphane Barin fera confiance à Alexandre Lefebvre repositionné en défense ainsi qu'aux juniors Yelo et Orts. Epinal, de son coté aussi, a mal débuté sa saison et a besoin d'une victoire en championnat pour lancer sa saison.
 
André Ravix, Hockey Hebdo Damien Magnat, Jérémy Cret le 27/09/2009 à 13:43
FICHE TECHNIQUE

615 spectateurs
Arbitres : Mr Bourreau assisté de Mle Boniface et Mr Margry
Buts :
Villard-de-Lans : 02:27 Clément Masson (ass Tomi Sykkö et Nicolas Lafontaine) ; 36:28 Nicolas Favarin ; 37:04 Thibaut Sage-Vallier (ass Nicolas Lafontaine) ; 39:31 Thibaut Sage-Vallier ; 58:10 Matthieu Le Blond (ass Cedric Guillot-Diat et Alexandre Lefebvre)
Epinal : ; 30:00 Tomi Karlsson (ass Benoît Quessandier et Jussi Haapasaari) ; 53:02 Fabien Leroy (ass Michal Petrak) ; 59:07 Jan Plch (ass Fabien Leroy et Jan Simko)
Pénalités
10 minutes contre Villard-de-Lans
43 minutes dont 5+20 à Leroy contre Epinal


Alignements : 

Villard de Lans :

Favarin Simonneau-Lefebvre Lemoine-Lafontaine-SageVallier
               Barnay-Sedlak            Sykko-Masson-Orts
               N.Favarin-Yelo            C.Guillot Diat-Le Blond-Papa
                                                      Richard

Epinal :

Tojkander Slovak-Hagelberg  Simko-Petrak-Plch
              Quessandier-Mantyla Haapasaari-Chassard-Karlsson
              Simon-Leroy                 Chipaux-Ganz-Agostini


Les Ours débutent le match par le bon bout. Lemoine voit Sage Vallier démarqué dans l'axe. Ce dernier prend un tir qui est détourné par le bon gardien suédois (0'19).

Jan Simko se met de suite à la faute en accrochant Lafontaine qui partait au but (0'42). Alexandre Lefebvre, reconverti en défenseur ce soir pour combler le vide dû aux nombreuses blessures villardiennes, oriente le jeu vers Papa tout seul au second poteau mais son shoot est bien détourné par le portier spinalien (1'30). Le power play villardien tourne bien, Clément Masson temporise et prend un tir du poignet qui surprend Tojkander (1-0 2'07 Masson ass Sykko, Lafontaine SN). Début de match idéal pour les Ours.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée : Villard-de-Lans vs Epinal  - Villard se rassure
L.Lardière
Tojkander
Les villardiens exercent un bon pressing sur la défense adverse. Masson, Sykko et le jeune Orts combinent de belle façon devant la cage vosgienne. Tomi Sykko prend le tir mais Tojkander fait l'arrêt (4'44). Epinal réagit timidement par son international français Benoit Quessandier. Pascal Favarin veille à ne rien laisser passer (5'55). Epinal s'en remet comme souvent à son premier trio qui crée beaucoup de danger. Petrak bute sur un Pascal Favarin des grands soirs (6'06).

Les visiteurs se mettent à la faute par deux fois. Villard n'est loin à plusieurs reprises de doubler la marque mais Tojkander maintien son équipe à flot (10'49). Epinal, au complet, n'en est pas moins dangereux. Jan Simko touchant la base du poteau villardien (12') tandis qu'Hagelberg chatouille la mitaine de P.Favarin (12'20). Villard termine le premier tiers par une énorme occasion. Sykko laisse à Orts qui prend un bon shoot, le rebond revient dans la palette du finlandais mais celui ci expédie le palet au dessus de la cage (18'57).

Les Ours sont dans le coup ce soir. L'avantage au score est mérité et aurait pu être plus élevé si le réalisme isèrois avait été au rendez-vous. Epinal peut remercier son gardien qui sort une bonne partie dans ce premier tiers temps.

Epinal, sans doute recadré par le coach Tommy Andersson, est mieux dans ce début de second tiers. Simko tente immédiatement de profiter de l'erreur de relance de Pierre-Antoine Simonneau (20'27) mais Favarin protège bien sa cage.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée : Villard-de-Lans vs Epinal  - Villard se rassure
L.Lardière
Joie des supporters villardiens après le quatrième but
Fabien Leroy commet, lui aussi, une erreur dans le slot qui aurait pu coûter cher à son équipe. Clément Masson récupère le palet devant Tojkander mais ce dernier réalise un arrêt déterminant (22'25). Les Dauphins dominent et mettent un bon pressing devant la cage villardienne (26').

Lionel Simon part en prison une obstruction sur Sage Vallier (26'47). Lefebvre à la bleue, lance à la cage. Malgré le trafic, le gardien fait l'arrêt (27'32).

Sur un contre à deux contre un, Plch transmet à Simko qui trouve le poteau de Favarin... (28'). On sent l'égalisation pointer le bout de son nez mais le poteau repousse encore un tir de Chipaux ! (29'30). Le gardien de but des Ours ne peut cependant rien sur l'action suivante. Suite à un cafouillage, le palet revient coté droit sur Karlsson qui adresse un tir précis sous la barre, imparable pour le gardien (1-1 30' Karlsson ass Quessandier, Haapasaari).

On sent les Ours fébriles. La domination spinalienne s'accentue d'autant plus que Simonneau rejoint la prison pour deux minutes. Jan Plch, encore très présent ce soir, tir dès l'engagement remporté par Petrak (30'46). Hagelberg croit même au but mais son tir est repoussé par Favarin. La cage était grande ouverte. Sans aucun doute un tournant dans ce match car les Ours tirent la langue. Le match semble même leur échapper quelque peu... (34'23).

Et contre le cours du jeu, c'est Villard qui va prendre l'avantage au score. Nicolas Favarin lance devant la cage. Le trafic devant Tojkander ne permet pas au gardien d'esquisser le moindre mouvement. Le palet termine sa course au fond des filets sans que l'on puisse vraiment déterminer si un joueur ait touché le puck ou non. Le but étant attribué au capitaine des Ours (2-1 36'28 N. Favarin).

Thibaut Sage Vallier en rajoute une couche. Il déboule coté gauche, prend de la vitesse, laisse le défenseur adverse sur place et ajuste d'un bon tir du poignet le gardien suédois. Un très joli but pour le jeune villardien qui de joie se jette dans la balustrade pour fêter son exploit avec ses partenaires (3-1 37'04 SageVallier ass Lafontaine).

Ce but semble faire mal au moral des Dauphins. Benoit Quessandier part en prison pour deux minutes. Jan Plch, toujours lui, ne désespère pas de réduire le score avant la fin du second tiers et après avoir éliminé Simonneau tente de déjouer Favarin. Ce dernier protège bien son poteau (38'18).

T.Sage Vallier en remet une couche et de la même façon que sur son but, déboule coté gauche et prend de vitesse la défense d'Epinal. Au contact d'une crosse, le palet prend de la hauteur. Les vosgiens s'arrêtent de jouer un instant, pensant certainement que le palet était sorti de l'air de jeu. Cyril Papa récupère le palet et contourne la cage. Matthieu Le Blond plein axe, du revers, expédie le palet dans la cage de Tojkander (4-1 39'31 LeBlond ass Papa, SageVallier).

Epinal peut se mordre les doigts de ne pas avoir converti ses nombreuses actions en but. Il faut dire qu'un grand Pascal Favarin a su s'interposer pour garder les siens dans le match. En trois minutes, Epinal a pris l'eau. Les Ours gagnent ce tiers par KO.

Les dauphins n'ont plus d'autre choix que de pousser pour espérer revenir en fin de match. Pascal Favarin n'est pas de cet avis et sur un arrêt réflexe sauve son camp. Simonneau pare au plus pressé et dégage le plus loin possible (42'58).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée : Villard-de-Lans vs Epinal  - Villard se rassure
L.Lardière
Grosse faute de Leroy sur Sykko
Villard contrôle le match. Clément Masson récupère un bon palet, donne à Sykko qui feinte parfaitement le gardien sans pouvoir néanmoins pousser le puck au fond... Le finlandais n'est pas en réussite ce soir malgré une bonne activité sur le glaçon d'André Ravix (47'18).

Les hommes du coach suédois Tommy Andersson parviennent finalement à marquer second but. Petrak réalise le tour de la cage et donne à Leroy qui prend un puissant shoot. Favarin ne peut que s'incliner (4-2 53'03 Leroy ass Petrak). Epinal demande son temps mort. Cela ne changera rien puisque Le Blond, sur une belle passe de Cédric Guillot Diat, prend le temps d'ajuster le goalie pour le cinquième but villardien de la soirée (5-2 58'10 LeBlond ass C.Guillot Diat). La messe est dite même si Plch réduit de façon anecdotique la marque suite à un cafouillage devant Pascal Favarin (5-3 59'07 Plch ass Leroy, Simko).

Le gardien Tojkander quitte quand même sa cage dans les dernières secondes. La cage est vide et le jeune Lucas Orts trouve le poteau (59'13). Pour une première titularisation, le jeune villardienne a livré une bonne copie et aurait mérité d'inscrire son 1er but en Ligue Magnus.

La fin du match est entachée d'une vilaine boite de Leroy sur Sykko alors que le finlandais allait vraisemblablement inscrire un sixième but en cage vide. Fabien Leroy quitte la glace par la petite porte (5min+20) tandis que Sykko quitte la partie en boitant... Espérons que cela ne soit pas trop grave car l'infirmerie villardienne est déjà surpeuplée.




Les Ours se rassurent par ce succès probant. La victoire fera sans aucun doute du bien au moral des troupes notamment après la sévère défaite concédée en mardi dernier en Coupe contre Gap. Les villardiens ont su attaquer le match avec de bonnes intentions mais aussi tenir quand la pression d'Epinal était à son comble (à la mi-match). Les buts de Nicolas Favarin et Thibaut Sage-Vallier ont fait très mal aux spinaliens, qui n'ont par la suite jamais pu inquiéter les Ours, le mal étant déjà fait.

A noter le très bon match de Thibaut Sage Vallier (1but et 1ass) et surtout quatre pénalités provoquées! Stéphane Barin a parfaitement su gérer les nombreuses blessures en mixant ses lignes avec des jeunes et des joueurs plus expérimentés. De bonne augure pour la suite du championnat même si les prochains matches s'annoncent plus difficiles contre de grosses cylindrés (Grenoble puis Angers)


*** P.Favarin
**Sage Vallier
*Tojkander, Plch, Lefebvre


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
jean jacques a écritle 29/09/2009 à 15:08  
avec 50 minutes de prison par match il me semble bien difficile de pouvoir envisager une victoire a vouloir faire des économie de bout de chandelles nous récoltons ce que nous avons semer!!!!!!!! au secour mr A
Teddy a écritle 27/09/2009 à 21:46  
Merci pour ce bon résumé ! Pour Epinal, une seule solution, virer ce soit-disant "coach" !!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...