Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 30ème journée : Chamonix vs Nice
5-6
(2-4 2-1 1-0 0-1)
Après prolongation
Le 04/01/2019
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix  ] Nice ]
Âpre combat à Chamonix
 
La 30ème journée de Synerglace Ligue Magnus avait lieu à Chamonix, ce vendredi. Les Pionniers accueillaient les Aigles de Nice, dans un match à enjeux. Les deux équipes, au coude à coude en championnat se disputent une place en play-offs depuis le début de la saison.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Amélie Richier le 06/01/2019 à 08:00
FICHE TECHNIQUE

1540 spectateurs
Arbitres : M. Bourreau assisté de MM. Zede et Barcelo J.
Buts :
Chamonix : ; 09.52 Benjamin Lagarde (ass Jiri Klimicek et Henric Andersen) ; 19.24 Maxence Leroux (ass Fabien Kazarine et Mathieu Briand) ; 27.24 Maxence Leroux (ass Geoff Fortman et Mathieu Briand) ; 39.55 Benjamin Lagarde (ass Vojtech Kloz et Numa Besson) ; 56.23 Vojtech Kloz (ass Quentin Fauchon et Mathieu Briand)
Nice : 01.42 Juuso Perttilä (ass Juha Tarkkanen et Tuukka Rajamaki) ; 04.35 Rémi Thomas (ass Valère Vrielynck et Louis Petit) ; 14.08 Peter Hrehorcak (ass Florian Sabatier et Romain Carpentier) ; 14.31 Matus Matis (ass Peter Bjaloncik et Frédéric Bergeron) ; 35.45 Peter Bjaloncik (ass Frédéric Bergeron et Peter Hrehorcak) ; 62.53 Juuso Perttilä (ass Tuukka Rajamaki et Miroslav Macejko)
Pénalités
4 minutes contre Chamonix
10 minutes contre Nice


Entame chamoniarde bien mal négociée

Les Niçois ne tergiversent pas en ce début de rencontre. Sabol est de suite mis à contribution devant ses filets, d’abord sur un tir de Lacheny, puis sur une déviation de Palocko qui passe tout proche de l’ouverture. Ces occasions ne seront que partie remise, l’action suivante sera la bonne pour les visiteurs. L’offensive prend de vitesse la défense chamoniarde, Perttila prend à revers Sabol et ouvre le score, 0-1 à 1’42 [5-4].
 
Les joueurs de Nice prennent le match en main avec poigne ! La réaction chamoniarde est timide, Besson esseulé plein axe, manque le cadre.
Les Niçois conserve leur sérénité, les passes sont fluides dans les intervalles et l’attaque est efficace. Ils se projettent très rapidement vers l’avant, Petit entre en zone dans l’axe, transmet à droite à Vrielynck, qui remise au second poteau pour Thomas. Ce dernier double la mise pour les sudistes, 0-2 à 4’35.
 
Menés sur tous les points, les Pionniers tentent de riposter. La mire se règle petit à petit, les locaux monopolisent la zone offensive grâce à une supériorité numérique. Klimicek tire de la bleue, Lagarde est attentif aux rebonds, pour réduire la marque, 1-2 à 9’52 [5-4].

 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 30ème journée : Chamonix  vs Nice - Âpre combat à Chamonix
Philippe Rouinssard

Alors que ce but redonne de l’espoir au public chamoniard, celui-ci sera de courte durée. La défense chamoniarde passe totalement au travers de cette rencontre. Hrehorcak, puis Matis, tous deux oubliés dans l’axe de Sabol, donnent une avance confortable aux leurs en 23 secondes, 1-4 à 14’31.
 
Premier tiers compliqué pour les joueurs de Heikki Leime, qui sauveront les meubles, un peu désespérément juste avant la pause, par l’intermédiaire de Leroux qui place la rondelle dans la lucarne, 2-4 à 19’24.
 
 
Les Pionniers se reprennent  
 
La détermination change de camp à l’entame du second tiers. Fauchon du bout de la crosse, aurait pu tromper Julian Barrier-Heyligen, mais ce dernier déplie sa botte au bon moment. Jacklin, lui, manquera une déviation dans le slot.
Les Pionniers entament mieux cette période, mais manque encore de justesse. Les pertes de palet sont dangereuses, toutes les occasions sont bonnes pour les niçois. L’engagement chamoniard change du tout au tout et leur travail finira par payer ! Leroux se retrouve seul dans l’enclave pour défier le portier azuréen, il ne tremble pas en enfilant brillamment le palet sous la barre, 3-4 à 27’24.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 30ème journée : Chamonix  vs Nice - Âpre combat à Chamonix
Maxime Richier

En double supériorité, les Pionniers perdent leurs repères pourtant retrouvés dans ce tiers. Le power-play est désorganisé et ne donnera rien.
Les locaux dominent la période, mais dominer n’est pas gagner, la preuve en est ! Les visiteurs s’essaient seulement à leur 4e tir cadré dans ce tiers, ce sera pourtant le bon. Bjaloncik se rassasie d’un rebond, sur une tentative de Bergeron, 3-5 à 35’45.
 
Le regain de confiance des niçois sur ce but ne durera pas. Les Pionniers bénéficient d’un jeu de puissance et en tirent profit à 5 secondes de la pause. Lagarde récidive, pour revenir à nouveau à une petite longueur de leurs adversaires, 4-5 à 39’55 [5-4].
 
Un tiers partout pour les deux formations, cependant Nice, davantage, réaliste reste en avance au tableau d’affichage pour le retour aux vestiaires.
 
 
Les équipes ne se départagent plus
 
Le match reprend à une vitesse folle, le palet va et vient dans les deux camps. Sabol fait aussi parler sa vitesse d’exécution, par un arrêt réflexe sur Scolari. Puis sur Tarkkanen, où il retirera le palet du cadre par une main ferme.
Le chrono défile en faisant les affaires niçoises qui conservent leur légère avance. Un but sera même refusé aux chamoniards. Les locaux se procurent des occasions, chacun y va de sa tentative, à l’image d’un tir lointain de Penz, mais le goalie reste serein.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 30ème journée : Chamonix  vs Nice - Âpre combat à Chamonix
Maxime Richier

Ce tiers plus mitigé et incertain pourrait tout aussi bien basculer dans un sens ou dans l’autre. Bjaloncik part en break, il ne réussira pas à faire la différence face à Sabol.
Opportunité ratée, la rondelle repart dans le sens inverse. La patinoire Richard Bozon finira par chavirer de bonheur ! A force de persévérance, les Pionniers refont leur retard et recollent au score par l’intermédiaire de Kloz, qui intercepta le palet dans le slot, 5-5 à 56’25.
 
Cette fin de match sous tension entraine une erreur évitable de la part des Pionniers, qui seront sanctionnés pour un surnombre à 25 secondes de la prolongation…
 

Temps supplémentaire à sens unique
 
Les locaux débutent donc en infériorité et Nice en profite pour mettre de suite la pression sur la cage de Sabol. Le palet tourne, comme le chrono. La pénalité sera tuée, et le jeu se poursuit à 4 contre 4. Les visiteurs appuient leurs offensives, jusqu’au but victorieux. Les locaux sont dépassés, Perttila est encore seul, pour battre Sabol dans la lucarne opposée, 5-6 à 62’53.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 30ème journée : Chamonix  vs Nice - Âpre combat à Chamonix
Maxime Richier

Les Aigles remportent ce match indécis à rebondissements, 6 buts à 5. Nice a construit son succès en première période avec une réussite sanglante. Malgré une égalisation en fin de rencontre, recherchée depuis le second tiers maîtrisé, les Pionniers s’inclinent à domicile face à un concurrent direct. Ce dimanche, les Pionniers pourront souffler, mais resteront attentifs au résultat du match opposant Nice à Strasbourg, les deux formations se trouvant derrière eux au classement.
 
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...