Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 30ème journée : Lyon vs Gap
5-0
(3-0 1-0 1-0)
Le 04/01/2019
Lyon - Patinoire Charlemagne
Lyon ] Gap  ]
Lyon retrouve le sourire
 
Lyon retrouve Charlemagne pour son premier match à domicile en cette nouvelle année. En difficulté au classement, les Lions sont à la recherche de points pour se relancer et rattraper le wagon des qualifiés. De leur côté, les Gapençais sont talonnés par leurs concurrents et doivent sécuriser leur 5e place au classement. Lyon s'était imposé lors des deux précédentes confrontations.
 
Lyon - Patinoire Charlemagne, Hockey Hebdo Antoine Paret le 05/01/2019 à 18:00
FICHE TECHNIQUE

2671 spectateurs
Arbitres : MM. Scolari et Barcelo G. assistés de MM. Caillot et Gielly
Buts :
Lyon : 08.59 Tomas Andres (ass Ryan Verbeek et Sébastien Delemps) ; 11.14 Kyle Essery (ass Valentin Michel et Cédric Di Dio Balsamo) ; 19.41 Julien Correia (ass Ryan Verbeek et Kyle Essery) ; 26.18 Julien Correia (ass Kalvis Ozols et Valentin Michel) ; 40.16 Cédric Di Dio Balsamo (ass Kyle Essery et Vincent Llorca)
Gap :
Pénalités
6 minutes contre Lyon
36 minutes dont 10 à Gibb et Brown contre Gap


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 30ème journée : Lyon vs Gap  - Lyon retrouve le sourire
Photographe : Damien Desvarenne

Le match démarre en trombe avec tout de suite beaucoup d'intensité des deux côtés. Si Verbeek fait rapidement sonner le poteau de Cooke, ce sont bien les visiteurs qui commencent à mettre la main sur le palet et imprimer le rythme. Pour autant, les Lyonnais font le dos rond et à défaut d'attaquer défendent parfaitement, y compris durant leur première infériorité. Quelques instants après son retour sur la glace, Verbeek amorce une contre attaque. Le tir du Canadien est contré par Cooke qui ne parvient pas à geler le palet et sous pression dégage au loin, mais c'est Andres qui récupère la passe malheureuse et ouvre le score dans une cage vide (8'59 but pour Lyon marqué par Andres assisté de Verbeek et Delemps).

Le but agit comme un électrochoc, les Lyonnais sont comme transcendés et repartent immédiatement à l'assaut de la cage des Gapençais obligés de reculer de plus en plus. A nouveau en contre attaque, Essery récupère derrière la cage un bon palet monté par Michel et Di Dio Balsamo et n'a plus qu'à contourner Cooke pour inscrire le deuxième but au ras du poteau (11'14 but pour Lyon marqué par Essery assisté de Michel et Di Dio Balsamo).

Le temps fort lyonnais se poursuite et Gap est totalement asphyxié dans sa zone, ne parvenant qu'à se dégager. Il faut attendre plusieurs minutes avant que les visiteurs ne se remettent sur pieds et recommencent à attaquer. Malheureusement pour eux les Lyonnais semblent décidés à ne rien lâcher ce soir et poussent Kambeitz à la faute. Les locaux travaillent à trois dans l'angle droit avant que Verbeek ne s'échappe pour servir Correia qui arrive seul plein centre et triple la marque sur one-timer (19'41 but pour Lyon en supériorité marqué par Correia assisté de Verbeek et Essery).

Lyon 3 – 0 Gap
Excellente période pour les Lyonnais qui après avoir été secoués dans les premières minutes ont parfaitement inversé la tendance. L'équipe apparaît soudée et décidée à ne pas laisser la moindre miette à son adversaire.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 30ème journée : Lyon vs Gap  - Lyon retrouve le sourire
Photographe : Damien Desvarenne

Mis à mal par les offensives lyonnaises, Jordon Cooke cède sa place à Jimmy Darier devant le filet gapençais pour la suite de la rencontre. Tout de suite mis à contribution sur une double infériorité, le jeune portier français ne cède pas. Alors que la pénalité de Gap venait de s'achever, Gibb prend 10 minutes de sanction plus 2 minutes pour avoir répondu à Verbeek, venu venger son coéquipier. A 4 contre 4 Lyon reprend la possession du palet et s'installe dans la zone gapençaise. Ozols parvient à se défaire de son vis-à-vis sur un beau pivot puis cherche la lucarne de Darier qui n'arrive pas à geler le palet et voit Correia le récupérer pour inscrire son doublé (26'18 but pour Lyon marqué par Correia assisté de Ozols et Michel).

Complètement dominés, les Rapaces peinent à repartir de l'avant pendant plusieurs minutes, mais les quelques tentatives isolées n'inquiètent pas le portier lyonnais. Darier leur sauve la mise plusieurs fois face à des rouges et bleus qui tiennent fermement leur proie et ne relâchent pas la pression. Les cinq dernières minutes se font plus brouillonnes, on sent la fatigue gagner les deux collectifs.

Lyon 4 – 0 Gap
Lyon continue à maîtriser son match, ne laissant que très peu d'espace à Gap. Les hommes de Sivic exposent une réelle volonté d'aller chercher la victoire face à des Gapençais désorganisés.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 30ème journée : Lyon vs Gap  - Lyon retrouve le sourire
Photographe : Damien Desvarenne

Le dernier acte reprend et Lyon balaye immédiatement les quelques espoirs qui pouvaient rester aux Gapençais. Après seulement 16 secondes de jeu, c'est Di Dio Balsamo depuis la ligne rouge qui voit son tir sur la botte de Darier rebondir derrière la ligne de but (40'16 but pour Lyon marqué par Di Dio Balsamo assisté de Llorca et Essery).

Disposant désormais d'une avance confortable, les Lyonnais vont relâcher petit à petit la pression offensive. Gap va lancer ces dernières forces dans la bataille mais les assauts des Rapaces vont se briser sur le Rok. Impérial devant son filet, le portier Lyonnais multiplie les parades, aussi bien sur les rares attaques placées qu'en contre. Les visiteurs ne parviennent pas à trouver la faille et concèdent de nouvelles pénalités, annihilant leurs dernières chances de revenir dans la partie. Côté Lyonnais, les tentatives se font plus timides mais la maîtrise du palet est réelle pour préserver le score.

Lyon 5 – 0 Gap
Lyon tue le match dès le début du tiers et se met ainsi à l'abri. Solides en défense et portés par un excellent Stojanovic, les Lyonnais n'ont rien lâché dans la dernière période.  


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 30ème journée : Lyon vs Gap  - Lyon retrouve le sourire
Photographe : Damien Desvarenne


CONCLUSION

Lyon retrouve enfin le sourire avec une victoire nette et sans bavure dans tout les compartiments de jeu. Plutôt timides ces derniers temps, les avants lyonnais ont fait parler la poudre et l'arrière garde a soutenu un Stojanovic intraitable. La discipline aura joué un grand rôle dans ce résultat puisque Lyon n'a cédé que trois infériorités (nettement moins que d'habitude) contre dix pour leurs adversaires. Cette victoire permet aux Gones de relancer leur saison et de revenir à deux points de la 8e place. Côté Gapençais le match est manqué de bout en bout et l'espoir de remonter sur Angers s'amenuise. Il faudra rapidement retrouver la victoire car seulement 5 points les séparent désormais de la zone rouge.

ETOILES

Lyon : Julien Correia, le français réalise un doublé

Adversaire : Jimmy Darier, le portier réalise une bonne prestation avec tout de même 21 arrêts sur les 23 tentatives adressées par Lyon au cours des deux derniers tiers

Etoiles de la rédaction :

*** Rok Stojanovic : le portier slovène réalise un match parfait et obtient son premier blanchissage de la saison
** Kyle Essery : le Canadien a été un artisan majeur de la victoire face à son ancien équipe avec 1 but et 2 aides
* Ryan Verbeek : le bon travaille offensif du natif de Kingston a conduit au premier et troisième but
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...