trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 31ème journée : Cergy-Pontoise vs Anglet
5-4
(2-0 2-1 1-3)
Le 11/01/2022
l’Aren ice de Cergy-Pontoise
Cergy-Pontoise ] Anglet ]
Des sueurs froides et trois points pour les Jokers
 
En opposant deux équipes en manque temps de jeu, il se dégageait de la confrontation du jour un parfum de match de reprise. Les Jokers de Cergy-Pontoise qui retrouvaient enfin la glace après, protocole sanitaire oblige, une interruption forcée de 3 semaines recevaient le Hormadi d’Anglet lui-même privé de matchs depuis 15 jours pour les mêmes raisons. Les franciliens l’emportèrent finalement (5-4), non s’en s’être fait une grosse frayeur quand les basques, qui accusèrent jusqu’à 3 buts de retard, revirent à une longueur et furent même sur le point de revenir à hauteur. Bonne remise en jambes pour les deux équipes et bonne opération pour les val-d’oisiens dans leur course aux play-offs.
 
l’Aren ice de Cergy-Pontoise, Hockey Hebdo Laurent Maucec le 13/01/2022 à 11:30
FICHE TECHNIQUE

1119 spectateurs
Arbitres : MM. Rauline et Bourreau assistés de MM. Laboulais et Thiebault
Buts :
Cergy-Pontoise : 00.24 Tuukka Rajamaki (ass Aku Kestila et Brien Diffley) ; 16.14 Louis Petit (ass Pierre-Charles Hordelalay et Brien Diffley) ; 24.58 Denny Kearney (ass Aku Kestila et Aurélien Dorey) ; 39.43 Denny Kearney (ass Pierre-Charles Hordelalay et Brien Diffley) ; 51.49 Ryan Tait
Anglet : ; 35.00 Elias Karvonen (ass Jacob Sweeney et Victor Ranger) ; 50.34 Peter Hrehorcak jr (ass Michal Gutwald et Kevin Massy) ; 52.37 Elias Karvonen (ass Jacob Sweeney et Thomas Decock) ; 57.50 Anton Vasilyev (ass Peter Hrehorcak jr et Alexei Polodyan)
Pénalités
16 minutes dont 10 à Melin contre Cergy-Pontoise
14 minutes contre Anglet
Le Hormadi cueilli à froid

Fulgurante entrée en matière des franciliens ! Après quelques échanges de passes en zone défensive succédant à la mise en jeu initiale, Brien Diffley, le défenseur américain des Jokers, remonte le palet au cœur de la défense basque, décale légèrement à droite pour le finlandais Aku Kestilä qui trouve, à l’opposé, son compatriote Tuukka Rajamäki démarqué, ce dernier propulsant puck dans la cage ouverte (1-0, 0.24). Il ne fallait décidemment pas arriver en retard à l’Aren’ice ce soir pour voir les filets trembler.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 31ème journée : Cergy-Pontoise vs Anglet - Des sueurs froides et trois points pour les Jokers
Photographe : Olivier Bénard
Les jokers se dégagent
Les joueurs du Hormadi ne se désunissent pas et réagissent vite par un lancer lointain de Kevin Massy puis sur une combinaison mais Sebastian Ylönen fait bonne garde dans son but. Après la 3ème minute de jeu les premières sanctions tombent et les 2 équipes se neutralisent dans le 4 contre 4 qui s’en suit. Le tiers se déroule ensuite sur un rythme intéressant. Dommage que le jeu soit, de part et d’autre émaillé de quelques imperfections dans la réalisation car les intentions sont belles et bien là. Les Jokers, sans doute gênés par des angloys bien en jambes, peinent à assoir une domination territoriale franche et propre. Le pressing adverse rend certaines sorties de zone compliquées voire brouillonnes. En face, malheureusement pour les joueurs du Hormadi, l’exploitation des palets grattés ici ou là n’est pas assurée en raison, là aussi, de derniers gestes approximatifs ainsi que de la vigilance de Ylönen. Quoiqu’il en soit les 2 équipes se rendent coup pour coup. Florian Hardy stoppe notamment lors d’un revirement une tentative audacieuse et difficile de Thomas Suire, un lancer à la cage volleyé à mi-hauteur sur une passe aérienne de Pierre-Charles Hordelalay.

C’est finalement sur une supériorité numérique que les unités spéciales des Jokers font le break. Il leur faut moins de 15 secondes pour bonifier le powerplay obtenu. Diffley, très disponible ce soir, décale à droite Hordelalay lequel, du haut du cercle d’engagement, tente un lancer à la cage qui profite à Louis Petit présent dans la zone de vérité (2-0, 16.14). Le score n’évoluera plus jusqu’à la première pause malgré les tentatives des angloys.

Premier tiers plutôt réaliste des Jokers qui marquent 2 fois alors que le Hormadi, loin de rester arque bouté sur son but, joue crânement sa chance et les empêche de bien installer leur habituel jeu de possession. Le score, sans être immérité, est presque flatteur pour les franciliens dont les routines semblent parfois non encore complètement réglées pour ce match de reprise.

Les Jokers prennent le large

Les deux équipes réinvestissent le glaçon avec de belles intentions, de l’envie et de belles constructions mais les défenses serrent le jeu. Les Jokers sont les premiers à desserrer l’étau et à concrétiser. Aurélien Dorey trouve Kestilä dans le cercle d’engagement droit, lequel tourne sur lui-même pour servir du revers ce diable de Dennis Kearney qui dans le bas du slot trompe de près Florian Hardy (3-0, 24.58). L’américain inscrit son 14ème buts de la saison et permet aux siens de creuser l’écart.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 31ème journée : Cergy-Pontoise vs Anglet - Des sueurs froides et trois points pour les Jokers
Photographe : Olivier Bénard
Sebastian Ylönen en action
Les combinaisons sont bien mieux huilées qu’au premier tiers côté francilien mais le Hormadi a lui aussi haussé le niveau et se procure également de belles opportunités. La défense des verts fait preuve d’une grande solidarité pour empêcher les visiteurs de noircir à leur tour la feuille de match. Finalement les angloys finissent quand même par trouver la faille et voient leurs efforts récompensés. Après un gros travail dans l’arrondi gauche de Victor Ranger et Jacob Sweeney, ce dernier arrache le puck et sert Elias Karvonen qui démarqué trouve la lucarne de Ylönen (3-1, 35.00).

Les basques débloquent leur compteur mais finalement gâchent ce momentum par leur indiscipline. En effet, près de 2 minutes plus tard ils sont sanctionnés une nouvelle fois puis à nouveau moins d’une minute après. S’ils tiennent parfaitement la période de double infériorité ils finissent par craquer à 4 contre 5. Diffley, qui est dans tous les bons coups, sert Hordelalay à droite qui astucieusement d’une passe en profondeur trouve Kearney qui inscrit son doublé à bout portant (4-1, 39.43). Non seulement les cergypontains reprennent 3 longueurs d’avance mais à l’ultime seconde du vingt ils bénéficient d’une nouvelle faute commise par le Hormadi.

Tiers médian où les 2 protagonistes ont haussé le niveau de jeu mais où les Jokers ont su rester suffisamment disciplinés pour ne pas prêter trop le flanc aux banderilles basques. Les franciliens y ont ajouté encore 2 buts à leur actif alors que le Hormadi n’a déjoué la défense cergypontaine qu’une seule fois.

Le Hormadi finit en boulet de canon et fait trembler les Jokers

Les cinq premières minutes de l’ultime tiers sont compliquées pour les basques. D’emblée en infériorité pour 2 minutes ils sont contraints de défendre et, même s’ils parviennent à tuer la pénalité, ils en reprennent très rapidement pour 2 minutes de plus suite à un évitable surnombre. Là encore ils s’en sortent mais perdent un temps précieux pour un éventuel retour.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 31ème journée : Cergy-Pontoise vs Anglet - Des sueurs froides et trois points pour les Jokers
Photographe : Olivier Bénard
Pression sur la cage de Florian Hardy
Qu’à cela ne tienne, les angloys font preuve d’une détermination sans faille et une fois au complet poussent crescendo pour réduire l’écart. Ils finissent par y parvenir à la moitié du vingt. Michal Gutwald lancé dans l’arrondi gauche par Massy remet à Peter Hrehorcak esseulé dans le slot qui bat imparablement Ylönen (4-2,50.34). Le match est relancé et les basques propose un défi physique important à leurs hôtes.

A 9 minutes du terme, sur une virile mise en échec, un enchainement de fautes envoie pas moins de 4 joueurs sur le banc des pénalités pour s’y calmer : Juho Makela côté Hormadi et Vincent Melin, Steven Owre ainsi qu’un substitut, Hordelalay, côté Jokers. Le réalisme du soir des franciliens parle encore quand, en infériorité numérique, Ryan Tait intercepte le puck en zone défensive et part en break away pour aller tromper Hardy (5-2, 51.49). L’explosivité et la vitesse de patinage de l’américain ont fait la différence. Les basques parviennent malgré tout à bonifier dans la foulée leur powerplay qui coure toujours. Sweeney sollicite Ylönen qui repousse sur le côté mais Karvonen l’ajuste en angle (5-3, 52.37). Le Hormadi a la réputation de ne jamais lâcher et il le démontre une nouvelle fois.

A trop reculer les franciliens se font encore prendre. Sur un puck perdu dans le haut du slot, Alexey Polodyan lance à la cage et Ylönen ne peut contrôler la rondelle. Hrehorcak, de prêt, en hérite mais bute lui aussi sur le portier qui repousse sur Anton Vasilev lequel n’a plus qu’à conclure (5-4, 57.50). La défense verte n’a pu empêcher l’exploitation des deux rebonds successifs et les basques sont désormais déchainés.

Les 2 dernières minutes du match seront étouffantes pour les supporters des Jokers car la pression du Hormadi, qui joue en cage vide, est intense. Les locaux manquent néanmoins doucher les derniers espoirs angloys quand à 1 minute 20 de la sirène Norbert Abramov, de son camp, lance à la cage mais le palet flirte avec l’extérieur du poteau de la cage désertée. L’équipe d’Anglet donne tout et dans la dernière minute de jeu Thomas Decock en angle touche le montant du portier francilien. Le Hormadi n’a jamais été aussi près de l’égalisation.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 31ème journée : Cergy-Pontoise vs Anglet - Des sueurs froides et trois points pour les Jokers
Photographe : Olivier Bénard
Ryan Tait marquera un but déterminant
A la sirène finale, les Jokers qui se sont fait peur célèbrent leur première victoire du millésime alors que les angloys peuvent être déçus car ils étaient à deux doigts d’arracher la prolongation si importante dans leur quête de points. La seconde partie de ce dernier tiers aura été très intense de leur part et ils y auront vraiment tout donné.

A la faveur de ce résultat, les Jokers remontent à la 4ème place et entament positivement 2022 où, sauf si la Covid en décide autrement, un tunnel de matchs leur est promis : déplacement chez le leader Grenoble vendredi puis trois matchs la semaine suivante contre Briançon, Mulhouse et Amiens. Le Hormadi n’est pas moins gâté puisqu’après la réception de Chamonix, il enchaine contre Mulhouse, Nice et Gap.
 
 
 
© 2022 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...