Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 31ème journée : Chamonix vs Strasbourg
3-2
(1-1 1-0 0-1 1-0)
Après prolongation
Le 03/01/2018
Chamonix patinoire Richard Bozon
Chamonix  ] Strasbourg  ]
Nouvelle année et première victoire pour les Pionniers
 
Rencontre capitale à Chamonix pour le compte de la 31e journée de Saxoprint Ligue Magnus. Les Pionniers, 11ème au classement recevaient la lanterne rouge, l’Étoile Noire de Strasbourg. Match sous haute tension en vue du maintien, gare à l’équipe qui ne prendra pas de points dans cette confrontation directe, qui comptera pour les Play-Down.
 
Chamonix patinoire Richard Bozon, Hockey Hebdo Amélie Richier le 05/01/2018 à 10:30
FICHE TECHNIQUE

1560 spectateurs
Arbitres : MM. Gremion et Rauline assistés de MM. Courgeon et Zede
Buts :
Chamonix : ; 09.46 Emppu Pulliainen (ass Paulus Rundgren et Joakim Erdugan) ; 25.06 Patxi Biscard (ass Leyland Plaire et Numa Besson) ; 60.14 Andrew Johnston (ass Tim Crowder et Numa Besson)
Strasbourg : 01.07 Michal Duras ; 58.55 Sébastien Trudeau (ass Edmunds Augstkalns et Valérian Mathieu)
Pénalités
10 minutes contre Chamonix
10 minutes contre Strasbourg


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 31ème journée : Chamonix  vs Strasbourg  - Nouvelle année et première victoire pour les Pionniers
Photographe : Phillipe Rouinssard
Les équipes à égalité

Le match débute avec une forte énergie, Henric Andersen est le premier à se distinguer dans le match, Strasbourg va rétorquer mais avec une conclusion toute autre.
Michal Duras cueille à froid la patinoire Richard Bozon et ses 1500 spectateurs, à peine une minute après le coup d’envoi. Grâce à une mésentente dans la défense chamoniarde, Duras s’empare de la rondelle et file tromper Sabol dans la cage, 0-1 à 1’07.
 
Les Pionniers perdent trop de palets, ce qui profite aux Strasbourgeois qui prennent de vitesse la défense sur des contres, heureusement Sabol couvre bien en dernier rempart. Au fil des premières minutes, les joueurs de Leime prennent globalement la possession du palet, pourtant ils ont du mal à joueur collectivement, les actions n’aboutissent pas.
Les Chamoniards ne posent pas suffisamment le jeu, Strasbourg en tire profit et se montre dangereux sur seulement quelques incursions offensives.
La première pénalité du match est concédée par Julien Burgert pour Strasbourg. En power-play Chamonix n’améliore pas pour autant son jeu, il faut attendre une minute avant de voir le 1er tir, tenté par le néo Capitaine de l’équipe, Luke Juha. Finalement, la réussite viendra quelques secondes plus tard. Besson lance, le palet rebondit sur Erdugan. Rundgren reprend et transmet à Pulliainen au second poteau pour l’égalisation, 1-1 à 9’46.
 
Dans la foulée du but, Chamonix se retrouve une nouvelle fois en supériorité numérique. Il y a toujours aussi peu de mouvement devant la cage, ce qui ne permet pas d’ouvrir des brèches. Et lorsqu’Andersen reçoit enfin un bon palet dans le slot, ce dernier rate le cadre pour quelques centimètres.
Malgré une domination territoriale, les Pionniers se font encore peur sur une perte de palet, Strasbourg peu partir en contre à deux contre un. Cerkovnik en dernier défenseur, se jette pour stopper l’action.
La défense chamoniarde n’est pas très rassurante et l’attaque manque de mordant, malgré un jeu plus fluide en fin de tiers, aucune des deux équipes ne réussira à faire la différence et le score en restera donc à 1 but partout.
 
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 31ème journée : Chamonix  vs Strasbourg  - Nouvelle année et première victoire pour les Pionniers
Photographe : Phillipe Rouinssard

Biscard redonne le ton aux Pionniers
 
Pour débuter le second tiers, c’est Strasbourg qui commet une erreur en perdant prématurément le palet, ce qui permet à Andersen de lancer à la cage. Sur l’action qui suit, Andersen et Trudeau sont envoyés en prison pour dureté excessive. A 4 contre 4, sur un beau mouvement, Fujerik, sans contrôle, reprend en première intention depuis l’enclave, le portier alsacien Jan Chabera est obligé de s’employer pour parer au but.
Les Pionniers avaient tendance à être brouillon dans les relances, alors Patxi Biscard prend les choses en main ! Lancé par Leyland Plaire, Biscard s’échappe dans une remontée solitaire le long de la bande, il prend le dessus sur son défenseur puis repique dans l’axe avant de donner l’avantage à son équipe, 2-1 à 25’06.
 
Sur l’action précédant le but, Vincent Melin fut touché par un shoot au niveau du coude, il sera finalement contraint de regagner les vestiaires.
Les Pionniers imposent un jeu de plus en plus collectif, ce qui sème des problèmes dans la défense adverse. En revanche, les joueurs de l’Étoile Noire ont aussi du répondant, le courant passe très bien entre Duras et Korkiakoski, qui savent se créer plusieurs belles opportunités.
Les espaces s’ouvrent de plus en plus dans ce tiers, le jeu se débride ce qui offre davantage d’occasions pour chacune des équipes.
En fin de tiers, les Strasbourgeois remettent un coup d’accélérateur, ils ont perdu tous complexes et enchaînent les tirs, mais Sabol est vigilant. Ce dernier permet de maintenir l’avantage de 2 buts à 1 pour son équipe, cependant la partie reste tout de même indécise.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 31ème journée : Chamonix  vs Strasbourg  - Nouvelle année et première victoire pour les Pionniers
Photographe : Phillipe Rouinssard

Strasbourg recolle au score

Les joueurs haut-savoyards débutent cet ultime tiers en prenant la possession du palet à leur compte, mais ne sont pas plus adroits devant la cage et lorsqu’ils cadrent, les palets sont sortis par Chabera.
À noter tout de même le retour sur la glace de Melin, cet acte démontre bien une certaine motivation du côté du jeune français !
Profitant d’un temps fort chamoniard, Henric Andersen dribble toute la défense, et n’est pas loin de duper Chabera mais, ce dernier, altruiste, stoppe la rondelle.
Ce match peut basculer d’un côté comme de l’autre, dès lors que les Pionniers perdent le contrôle du palet, ils sont mis en difficulté.
Nikkila dans l’enclave, reprend à bout portant mais, sa tentative ne sera finalement pas cadrée. De son côté, Chamonix réplique par Andersen, qui est décidément dans tous les bons coups de la soirée, bien servis par Fujerik, il ne réussit toujours pas à conclure.
La bataille devient de plus en plus âpre en zone neutre !
Les joueurs de l’Étoile Noire se relancent en prenant les commandes du palet. A 10 minutes du terme de la rencontre, ils obtiendront d’ailleurs, le seul jeu de puissance du tiers, ils font bien tourner le palet et Nikkila une nouvelle fois bien placé, tente le tir, directement sur Sabol. Sabol qui est une nouvelle fois déterminant.
Les équipes se rendaient coup pour coup jusqu’au moment où, Chamonix commença à enchainer les occasions plus rocambolesques les unes les autres. Un nombre incalculable de tirs seront tentés, Juha prend sa chance de loin, Gleveau s’offre un festival dans la défense adverse, les occasions se succèdent mais rien y fait, les Pionniers ne sont toujours pas à l’abri d’un retour strasbourgeois.
Cette fin de match devient insoutenable pour le public chamoniard. A 2 minutes du terme, Daniel Bourdages demande un temps mort pour son équipe. De retour sur la glace Brenton s’empare de la rondelle, monte le palet en zone offensive mais ne parvient pas à tirer. Johnston repart dans le sens inverse, il fait le plus dur en se débarrassant des défenseurs et en éliminant le gardien, malheureusement celui-ci manque le cadre, sans doute par manque de lucidité. Cette occasion change le cours du match…
Le coach strasbourgeois rappelle son gardien, stratégie payante, puisque sur l’action qui suit Sébastien Trudeau offre l’égalisation à son équipe, 2-2 à 58’55.
 
Les Chamoniards peuvent regretter leur manque de réussite dans le dernier geste…Pecura passe tout proche de donner l’avantage à Strasbourg, alors qu’il ne reste que 30 secondes, mais Sabol est encore bien présent en étendant sa botte.
Comme lors du 1er match à Richard Bozon, les deux équipes devront se départager en prolongation.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 31ème journée : Chamonix  vs Strasbourg  - Nouvelle année et première victoire pour les Pionniers
Photographe : Phillipe Rouinssard
 
14 secondes pour conclure
 
La prolongation fut très vite expédiée !
L’engagement est remporté par Chamonix, la combinaison qui suit sera parfaite. Andrew Johnston passe le palet à Tim Crowder qui lui remet de suite dans sa course, le une/deux entre ces deux joueurs désorganise la défense strasbourgeoise. Johsnton est dans un fauteuil pour inscrire le but victorieux et se rachète de son action manquée juste avant l’égalisation, 3-2 à 60’14.
 

Si nous ne retiendrons pas forcément la manière, nous retiendrons le résultat et la victoire des Pionniers 3 buts à 2, qui prennent de nouveaux points cruciaux face à un adversaire direct pour le maintien. Autre point à noter, c’est la première victoire chamoniarde depuis le départ de leur ex-capitaine Birbaum, ce match pourrait donc résonner comme un nouvel élan et redonner une certaine énergie commune aux joueurs de Leime. Une énergie dont ils auront besoin pour aller défier les Gothiques d’Amiens au Coliseum, vendredi.
 
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...