Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 33ème journée : Chamonix vs Gap
3-1
(0-1 1-0 2-0)
À Chamonix patinoire Richard Bozon le 07/01/2018
Arbitres : M. Barcelo G assisté de MM. Constantineau et Barcelo J.
320 spectateurs
Pénalités : 12 minutes contre Chamonix
                     14 minutes contre Gap
Chamonix  ] Gap  ]
Des Pionniers enfin récompensés
 
Les Rapaces de Gap avaient rendez-vous à Richard Bozon, ce dimanche pour en découdre avec les Pionniers de Chamonix Mont-Blanc. Duel de la 33ème journée de Saxoprint Ligue Magnus, à priori déséquilibré au vu du classement respectif des deux clubs. Chamonix toujours 11ème allait devoir tout donner pour affronter le 3ème, et champion de France en titre. Encore une belle confrontation en vue.
 
Chamonix patinoire Richard Bozon, Hockey Hebdo Amélie Richier le 09/01/2018 à 16:30
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 33ème journée : Chamonix  vs Gap  - Des Pionniers enfin récompensés
Photographe : Maxime Richier
Gap prend une longueur d’avance
 
L’entame est chamoniarde, Tim Crowder restant sur sa lancée du précédent match contre Amiens, durant lequel il avait inscrit un doublé, tente le premier lancer de la rencontre sans complexe, malgré tout le palet est dévié par le bouclier d’Aurélien Bertrand. À son tour, Rundgren chipe un palet dans le slot mais ne parvient pas à trouver la faille.
Il n’y aura pas eu de phase d’observation dans ce match, les deux équipes mettent de suite du rythme et les Gapençais se créent leurs premières occasions, pour rééquilibrer les débats. Ils obtiendront d’ailleurs le premier jeu de puissance de la partie, mais Sabol se met lui aussi dans le match en repoussant plusieurs tentatives.
De retour à 5, les Pionniers reprennent le palet en main et mettent de l’intensité dans leur jeu, avec une bonne précision dans leurs passes.
Cette partie se déroule avec très peu de temps morts, les joueurs se trouvent bien dans les intervalles, ce qui rend le match vivant.
Onze minutes sont passées, et le jeune Robin Colomban tente un tir bien placé mais Sabol referme ses bottes au bon moment pour parer au but. Finalement, cela ne sera que partie remise…
Les Pionniers qui étaient jusqu’alors, bien en place collectivement, vont céder sur une action conclue rapidement par Graem McCormack. Partis depuis la zone défensive, Lewis transmet le palet dans l’enclave, Sabol évite l’ouverture du score sur le lancer de Tringale, mais McCormack a bien suivi et ne rate pas la deuxième opportunité, 0-1 à 12’04.
 
Les joueurs de Leime ne tardent pas à réagir, et repartent tout de suite de l’avant. Andersen tente de répondre par un tir du revers, puis le Capitaine chamoniard Luke Juha, s’essaie à son tour par un tir lointain.
En cette fin de premier acte, les Pionniers multiplient les assauts sur la cage adverse mais ne trouvent toujours pas la solution dans le dernier geste ! À une minute de la pause Melin se lance dans un festival offensif mais rate le cadre, le score en reste donc à 1 but à 0 en faveur de Gap.
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 33ème journée : Chamonix  vs Gap  - Des Pionniers enfin récompensés
Photographe : Maxime Richier

Chamonix revient dans la partie
 
Les Rapaces remontent sur la glace en supériorité, et vont même prolonger l’avantage de 2 minutes, suite à une faute du portier chamoniard. Les pionniers défendent très bien et empêchent les gapençais de se positionner correctement. Fujerik va même en profiter en interceptant la rondelle, il partira en break mais Bertrand reste sur ses appuis et évite l’égalisation. Les Chamoniards résistent extrêmement bien, au point de se créer une seconde occasion en infériorité.
De retour à 5 contre 5, les joueurs vont d’une cage à l’autre mais, ce sont encore les Chamoniards qui montrent le plus de détermination. Ils se procurent deux belles occasions coup sur coup, la défense des rapaces a le tournis face à l’avant-garde locale, cependant les opportunités ne sont toujours pas concrétisées.
Un peu avant la demi-heure de jeu, Damien Raux accroche Erdugan qui déboulait sur le côté droit, il rejoint Raphaël Faure déjà sur le banc des pénalités et laisse donc ses partenaires jouer à 3 contre 5 durant une trentaine de secondes. Des secondes trop laborieuses du côté des Pionniers pour pouvoir espérer marquer.
Malgré un power-play raté, les pionniers continuent de pousser. Sur un face-off, Adrien Gleveau lance sans contrôle vers la cage, mais le gardien est encore sur la trajectoire.
Les Pionniers vont se retrouver une nouvelle fois en double supériorité numérique, durant laquelle Bertrand va retirer plusieurs palets du cadre par de magnifiques arrêts mitaine.
En revanche, le back-up des Rapaces va finir par plier face aux assauts incessants des locaux. Johnston sert Fujerik dans l’enclave, qui envoie le palet au fond des filets pour l’égalisation, 1-1 à 34’40 [5-3].
 
Égalisation méritée des Pionniers qui au lieu de se résigner après l’ouverture du score, ont pris en grippe les Rapaces de Gap.
Sur le buzzer, Gap passe tout proche de la sentence, heureusement, Bertrand reste attentif pour maintenir l’égalité à 1 but partout avant la pause.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 33ème journée : Chamonix  vs Gap  - Des Pionniers enfin récompensés
Photographe : Maxime Richier
Des Pionniers persévérants
 
L’ultime tiers débute avec un rythme encore soutenu, les deux équipes se rendent coup pour coup. Les Pionniers laissent tout de même une chance aux Gapençais de prendre le dessus, lorsque Fujerik fut pénalisé pour avoir fait trébucher un adversaire. Les locaux résistent tant bien que mal, en dégageant le palet. Par la suite c’est Sabol qui interviendra à son tour pour sauver les siens, d’abord en captant le palet en deux temps sur une action de Colomban, puis il offrira deux magnifiques arrêts réflexes sur des tentatives de McDonald et Gutierrez.
La débauche d’énergie laissée sur les deux premiers tiers commence à se ressentir du côté des Chamoniards, le jeu est moins huilé, avec des passes moins précises. Ces petits détails causent une nouvelle pénalité, Plaire provoque un box-play. En infériorité, Sabol se met à la hauteur du niveau de jeu de ses partenaires et est toujours autant déterminant.
Alors que les joueurs de Luciano Basile étaient dans un temps fort, les Pionniers vont leur donner des sueurs froides ! Les Haut-Savoyards se procurent une double occasion surréaliste dans le slot, la cage pourtant ouverte, aucun joueur n’arrive à pousser le puck derrière la ligne.
Dans les dix dernières minutes de la partie, les locaux retrouvent un second souffle et montrent un état d’esprit irréprochable sur la glace. Deux minutes plus tard, c’est une nouvelle grosse opportunité qui se déroule dans l’enclave gapençaise. Aurélien Bertrand est à terre, sa défense se sacrifie pour parer au but alors que Erdugan et Juha insiste pour trouver la faille.
Finalement, l’ouverture viendra sur l’action suivante !
Sur un shoot de Danny Divis qui paraissait quelque peu anodin, Bertrand se fait surprendre, le palet se glisse sous sa botte et file au fond des filets au ralenti, 2-1 à 52’57.
 
Menés, les Rapaces ne parviennent pas à réagir, c’est Chamonix qui garde la main sur le palet. Les transmissions gapençaises, coupées, parviennent rarement à destination. Les Pionniers font un match exemplaire, sûrement le plus abouti cette saison.
En toute fin de rencontre, les protégés de Luciano Basile poussent sur la cage adverse, ce dernier décide alors de sortir son gardien à 1 minute 30 de la fin. Gap se place en zone offensive mais, la solidarité chamoniarde paye, Loizeau intercepte la rondelle et part en contre. Il échappe au retour d’un premier défenseur et en élimine un deuxième avant d’inscrire le but du chaos dans les filets déserts, 3-1 à 59’10.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 33ème journée : Chamonix  vs Gap  - Des Pionniers enfin récompensés
Photographe : Maxime Richier

Les Pionniers s’imposent 3 buts à 1 face aux Rapaces de Gap et poursuivent leur série d’invincibilité à domicile, en 2018. À force de persévérance et de combativité, les Chamoniards remportent enfin une victoire face à un cador du championnat, qui plus est Champions de France en titre, et sont récompensés de leurs efforts. Quant aux Gapençais, qui restaient pourtant sur une victoire retentissante face à Bordeaux, ils seront passés à côté de cette rencontre à Richard Bozon.
Gap devra donc réagir face à Lyon, vendredi, alors que Chamonix devra impérativement confirmer sa bonne forme contre Nice, adversaire direct pour le maintien.
 
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...