Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 34ème journée : Bordeaux vs Anglet
7-2
(2-0 0-2 5-0)
Le 15/01/2019
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
Bordeaux ] Anglet ]
Derby spectaculaire à Mériadeck
 
La 34ème journée de la Synerglace Ligue Magnus se déroule en totalité ce mardi 15 janvier. Pour cette occasion, les Boxers de Bordeaux (8èmes au classement) avant ce match accueillent l'Hormadi d'Anglet, 10èmes, neuf points derrière les bordelais. Pourtant, lors de la journée précédente vendredi soir à la patinoire de la Barre, après avoir mené (3-0), les Boxers se sont inclinés (4-3) suite à une grosse fin de match des joueurs d'Olivier Dimet.
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 17/01/2019 à 09:00
FICHE TECHNIQUE

2459 spectateurs
Arbitres : MM. Garbay et Bergamelli assistés de MM.Gielly et Barthe
Buts :
Bordeaux : 10.18 Tanner Glass (ass Julien Desrosiers et Adam Hughesman) ; 15.23 Mathias Terrier (ass Peter Valier et Andrew Johnston) ; 41.12 Hugo Gallet (ass Julien Desrosiers et Jonathan Lessard) ; 42.11 Jonathan Janil (ass Andrew Johnston et Aina Benjamin Rambelo) ; 53.33 Julien Guillaume (ass Adam Hughesman et François Paquin) ; 54.58 Andrew Johnston (ass Adam Hughesman et Aziz Baazzi) ; 56.17 Julien Guillaume (ass François Paquin et Teemu Loizeau)
Anglet : ; 21.44 Sébastien Gauthier (ass Yanick Riendeau et Dominic Jalbert) ; 25.17 Florent Neyens (ass Yanick Riendeau et Ales Sova)
Pénalités
12 minutes contre Bordeaux
14 minutes contre Anglet
Oldrich Horak et Tanguy Auger (parti en Croatie avec l'équipe de Belgique U20 disputer le championnat du monde) sont les deux absents bordelais. Du côté basque, les gardiens Sebastian Ylönen (présent dans les tribunes), Mika Wiikman, le défenseur Andrea Palat, les attaquants Robin Lamboley, Luc-Olivier Blain, Alejandro Burgos et Chase Phelps n'ont pas effectué ce déplacement en Gironde. Ce quatrième et ultime derby aquitain de la saison régulière 2018/2019 devrait, comme les précédents, offrir encore une belle rencontre entre deux équipes qui se livrent une grosse rivalité sportive.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 34ème journée : Bordeaux vs Anglet - Derby spectaculaire à Mériadeck
Photographe : Johanna Lawrence

Pour ce match, le duel de gardiens oppose Clément Fouquerel à Léo Bertein.
1ère ligne Bordeaux : Maxime Moisand, Jonathan Janil, Matthias Terrier, Tanner Glass, Victor Barbero.
1ère ligne Anglet : Ales Sova, Riku Silvennoinen, Nicolas Arrossamena, Sebastien Gauthier, Thomas Decock.
 
Le face-off du coup d'envoi oppose une première fois Sebastien Gauthier à Matthias Terrier. Alors que l'Hormadi est en possession du palet dans sa zone, Victor Barbero effectue une grosse mise en échec sur Ales Sova. Les deux équipes, se connaissant par cœur, ne prennent aucun temps d'observation et rentrent de suite dans le vif du sujet.
Le match démarre sur un rythme très rapide et Mathieu Pons en profite pour s'offrir la première grosse occasion sur un tir à la bleue qui s'éloigne du cadre. L'Hormadi bénéficie après 2'45 d'une première supériorité numérique : Dominic Jalbert organise le jeu d'attaque à proximité de la cage et offrir une opportunité à Loik Poudrier, sans danger pour les Boxers. Les angloys exercent une forte pression avec un nouveau tir de Yanick Riendeau sorti par Clément Fouquerel.
Une fois le jeu revenu à 5 contre 5, Ales Sova voit son tir frôler la cage par la droite. Lors du power-play suivant pour l'Hormadi, Dominic Jalbert (x2), Yanick Riendeau et Alexander Olsson tirent pour finalement buter sur un grand Clément Fouquerel, parfait dans ses interventions pour le moment. Après 7'30 de jeu, les Boxers comptent déjà deux pénalités (Matthias Terrier + Julien Desrosiers) concédées. La réaction bordelaise intervient sur un tir non cadré de Peter Valier après une bonne séquence offensive. Bordeaux obtient sa première situation de supériorité numérique suite à une faute de Riku Silvennoinen (obstruction) placé devant son gardien.
L'attaque est organisée par le trio Julien Desrosiers, Victor Barbero et Tanner Glass. Servi par ses deux partenaires qui proposent un jeu en triangle, Victor Barbero tire sur Léo Bertein. Quelques instants plus tard, Bordeaux retrouve son efficacité en supériorité numérique en ouvrant le score. Adam Hughesman et Julien Desrosiers réutilisent le système en triangle. Placé près de la cage, Tanner Glass propulse le palet dans les filets et marque son troisième but de la saison (1-0 à 10'18).

Seul à la ligne bleue en haut de zone offensive, Dave Grenier effectue un appel, reçoit le palet et tire légèrement à gauche. Jakub Melisko effectue un long tir à ras de glace sur lequel Léo Bertein est obligé de s'y reprendre à deux fois pour contrôler le palet. Thomas Decock s'offre une nouvelle opportunité d'égaliser et tire à gauche de la cible. Peter Valier oblige Léo Bertein à sortir un gros arrêt tout en étant un peu masqué par le trafic devant lui. Après un lancement offensif de Peter Valier, le palet est récupéré puis mal dégagé par un défenseur basque, Andrew Johnston s'en empare et déborde par la gauche pour finalement trouver Matthias Terrier plein axe, face à la cage. Ce dernier ne se pose aucune question et trompe Léo Bertein d'un tir parfaitement placé (2-0 à 15'23).

Avant la pause, Léo Bertein arrête dans sa mitaine un tir de Teemu Loizeau, suivi d'un lancer de Jonathan Janil, à la bleue. Victor Barbero obtient la dernière occasion de cette période et voit son tir repoussé de la jambière par le gardien de l'Hormadi.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 34ème journée : Bordeaux vs Anglet - Derby spectaculaire à Mériadeck
Photographe : Johanna Lawrence

Pour démarrer ce deuxième acte, Matthias Terrier et Sebastien Gauthier s'affrontent au face-off. L'Hormadi démarre ce tiers-temps en mode offensif, comme le précédent. Sebastien Gauthier tente de trouver son capitaine Thomas Decock, pris entre les défenseurs bordelais. Clément Fouquerel poursuit son sans-faute en intervenant sur un tir de Yanick Riendeau, qui fait suite à une passe de Dominic Jalbert. Pourtant, la réduction du score se produit dans les secondes qui suivent. Yanick Riendeau et Dominic Jalbert sont au départ de cette action. Sebastien Gauthier poursuit par un tir malheureusement dévié dans sa cage par Jonathan Janil. Le but est évidemment accordé au numéro 12 de l'Hormadi (2-1 à 21'44).

À ce moment là, on peut constater que les trois premiers buts du match ont tous été marqués en supériorité numérique. Peu après ce but, tandis que le public d'Anglet présent dans les tribunes de Mériadeck continue de mettre l'ambiance et d'encourager ses joueurs, Dominic Jalbert tire sur la cage, le palet rebondit juste devant le gardien des Boxers qui s'en saisit difficilement face à Alexander Olsson. Les Boxers semblent se relâcher dans cette deuxième période et laissent le contrôle du jeu aux visiteurs. Yanick Riendeau entre dans la zone offensive par la gauche. Sur un mauvais dégagement bordelais, Ales Sova parvient à subtiliser le palet et trouve plein axe face à la cage Florent Neyens, dont le tir se loge dans le coin droit de la cage bordelaise (2-2 à 25'17).

Jonathan Lessard décale vers la gauche Peter Valier qui marche sur le palet au moment d'armer son tir. Thomas Decock manque de peu l'occasion de donner l'avantage à ses partenaires. Léo Bertein, de son côté, continue sa série d'arrêts en stoppant un tir de Julien Guillaume. Placé sur la gauche en haut de zone, Jakub Melisko trouve la mitaine de Léo Bertein. Le gardien de l'Hormadi intervient sur des nouvelles occasions de Hugo Gallet et Jonathan Janil. Défensivement, les Boxers jouent avec le feu et donnent trop d'opportunités offensives aux joueurs d'Olivier Dimet. En voyant Clément Fouquerel légèrement avancé, Loik Poudrier tente de prendre un nouveau tir mais ne cadre pas. Le gardien bordelais s'interpose encore sur des occasions de Loik Poudrier et Joona Kunnas. Ensuite, il remporte un autre double duel face à Dominic Jalbert, libre de tout marquage.
Enfin, peu avant la fin du tiers-temps, Clément Fouquerel réalise un arrêt spectaculaire en se couchant sur la glace pour stopper le tir de Nicolas Arrossamena. Les deux équipes rentrent au vestiaire à égalité (2-2) avant d'aborder le dernier tiers-temps.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 34ème journée : Bordeaux vs Anglet - Derby spectaculaire à Mériadeck
Photographe : Johanna Lawrence

Sebastien Gauthier et Matthias Terrier s'affrontent une dernière fois dans l'exercice du face-off. Ce coup-ci, Bordeaux attaque dès les premiers instants avec une première action de Peter Valier, servi par Hugo Gallet qui ne donne rien. Moins d'une minute plus tard, les Boxers reprennent l'avantage au tableau d'affichage. Jonathan Lessard récupère une passe de Julien Desrosiers et voit son tir repoussé par Léo Bertein, Hugo Gallet termine le travail devant la cage (3-2 à 41'12).

Cette dernière période démarre très fort pour les hommes de Philippe Bozon qui accentuent leur pression offensive. Adam Hughesman réussit à s'emparer du palet, passe derrière la cage pour finalement revenir dans l'axe et tire hors du cadre. Alexandre Mulle et Aina Rambelo trouvent Jonathan Janil, qui trompe Léo Bertein sur la droite par un tir à ras de glace sur lequel le défenseur bordelais tombe légèrement (4-2 à 42'11).

Après avoir laissé passer l'orage, l'Hormadi réagit  avec un tir de Yanick Riendeau sorti par Clément Fouquerel. Après un deuxième tiers-temps à l'avantage d'Anglet, bien revenu dans le match, les Boxers montrent un tout autre visage en ayant l'intention de terminer très fort cette partie. Dans un duel en un contre un, Florent Neyens surprend Julien Desrosiers en position défensive avant de tirer à droite de la cage. Léo Bertein repousse des tirs dangereux de Victor Barbero et Adam Hughesman. Le numéro 17 des Boxers s'offre une nouvelle chance et tire dans les bras du gardien de l'Hormadi.
De son côté, Clément Fouquerel s'impose en véritable patron devant sa cage face à Victor Ranger. Les Boxers poursuivent leur domination dans ce dernier tiers-temps tout en restant sérieux et organisés défensivement. Léo Bertein, appuyé par son défenseur Riku Silvennoinen, écarte un tir d'Aziz Baazzi. Lancé par Adam Hughesman et François Paquin, Julien Guillaume retrouve les filets par un tir puissant dans la lucarne de Léo Bertein (5-2 à 53'33).

Julien Desrosiers décale Peter Valier sur le côté gauche. Léo Bertein stoppe parfaitement le tir de l'attaquant bordelais. Sur une nouvelle offensive, Aziz Baazzi et Adam Hughesman organisent le jeu offensif et lancent Andrew Johnston. Le tir de l'ex-chamoniard trouve la transversale et franchit la ligne de but (6-2 à 54'58).

Une grosse minute après ce sixième but, les Boxers sont récompensés une nouvelle fois. François Paquin trouve Teemu Loizeau dont le tir en force d'abord stoppé par Léo Bertein est finalement repoussé par ce dernier. Julien Guillaume passe derrière le gardien et marque (7-2 à 56'17).

Alors que les Boxers terminent tranquillement ce derby, les trois dernières minutes ne feront pas évoluer le score d'un match, dont l'issue semblait décidée depuis le quatrième but bordelais. Ce match s'achève après un tir d'Andrew Johnston au-dessus. Après le scénario de vendredi à la Barre, les Boxers ont répondu ce soir d'une belle manière et décrochent trois points précieux ce soir, leur permettant de récupérer la sixième place, suite aux défaites de Nice et Chamonix.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 34ème journée : Bordeaux vs Anglet - Derby spectaculaire à Mériadeck
Photographe : Johanna Lawrence

Etoiles :
Anglet :  16 Florent Neyens.
Bordeaux :  20 Clément Fouquerel (1ère) – 17 Adam Hughesman (2ème) – 13 Julien Guillaume (3ème).
 
Bordeaux : 39 tirs  (11, 12, 16)
Anglet : 32 tirs     (12, 14, 6)

Gardiens :
Clément Fouquerel : 30 arrêts sur 32 tirs 
Léo Bertein : 32 arrêts sur 39 tirs
 
COMPOSITIONS :
 
BORDEAUX :  Clément Fouquerel (20), Julian Junca (33) – Aziz Baazzi (46), Jules Lefebvre (22), Jakub Melisko (44), Jonathan Janil (3), Maxime Moisand (90 capitaine), Aina Rambelo (76), Hugo Gallet (8) – Victor Barbero (24), Alexandre Mulle (11), Andrew Johnston (61), Adam Hughesman (17), Peter Valier (21), Julien Guillaume (13), François Paquin (55), Jonathan Lessard (97), Tanner Glass (15), Teemu Loizeau (78), Julien Desrosiers (42).
Coach : Philippe Bozon.
 
ANGLET :  Léo Bertein (38), Christophe Latxague (1) – Ales Sova (19), Dominic Jalbert (71), Mathieu Pons (5), Kevin Maso (29), Dave Grenier (21), Riku Silvennoinen (2), Théo Caubet (26), Joona Kunnas (7) – Lionel Tarantino (23), Nicolas Arrossamena (10), Clément Razat (8), Yanick Riendeau (17), Thomas Decock (11 capitaine), Alexander Olsson (41), Sebastien Gauthier (12), Loik Poudrier (27), Florent Neyens (16), Victor Ranger (18), Louis Vitou (15).
Coach : Olivier Dimet.
 
 
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...