Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 34ème journée : Chamonix / Morzine vs Amiens
5-3
(1-1 2-2 2-0)
Le 17/01/2017
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix / Morzine ] Amiens  ]
LM : Les Pionniers ont du souffle
 
Les Pionniers de Chamonix-Morzine accueillaient ce mardi les Gothiques d’Amiens dans le cadre de la 34ème journée de championnat de Ligue Magnus.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Article : A. Juillet | Photos : Y. Coppel le 18/01/2017 à 14:15
FICHE TECHNIQUE

732 spectateurs
Arbitres : M. Ernecq assisté de MM. Margry et Geoffroy
Buts :
Chamonix / Morzine : 08.15 Daniel Erlich (ass Peter Hrehorcak jr et Dominic Jalbert) ; 35.44 Peter Holecko (ass Gaelan Patterson) ; 37.29 Luke Moffatt (ass Numa Besson et Daniel Erlich) ; 42.04 Peter Holecko (ass Josselin Besson ) ; 56.47 Lou Bogdanoff (ass Arnaud Hascoët et Clément Masson)
Amiens : ; 10.14 Fabien Kazarine (ass Joey West et Quentin Fauchon) ; 20.21 Tim Crowder (ass Eric Johansson et Yanick Riendeau) ; 37.50 Joey West (ass Rudy Matima et Jonathan Narbonne)
Pénalités
14 minutes contre Chamonix / Morzine
20 minutes contre Amiens


A dix rencontres de la fin de saison régulière, les dés ne sont toujours pas jetés et le sort des équipes positionnées pour les play-offs peut encore considérablement évoluer. Nul doute que les Pionniers, repassés derniers après leur défaite à Gap devront l’emporter pour conserver un espoir de recoller à des amiénois, premiers qualifiés, mais qui comptent dix unités d’avance sur les Pionniers au coup d’envoi. Pour cette rencontre, chaque équipe allait devoir se passer de deux éléments. Côté Pionniers, Homjakovs et Koudri manquaient à l’appel, tandis que Berzin et Beron ne seront pas de l’alignement amiénois à Chamonix. Tous les ingrédients étaient réunis pour vivre une belle et intense rencontre !
 

Nul malgré domination

Le début de rencontre est disputé. Josselin Besson hérite du premier lancé en break. Lancé par Holecko, ce dernier tente de surprendre O'Keefe du revers, mais lance trop haut. Les locaux démarrent sur les chapeaux de roues. Hudson, décalé par Masson, touche à son tour le portier à l'épaule, excentré côté droit. Nechala répond sur un 4 contre 2 bien orchestré, mais Missiaen sort lui aussi l'épaulière. Malgré une belle entrée en matière, les Pionniers sont chassés les premiers. Holecko est envoyé au banc pour deux minutes. Les joueurs de Stéphane Gros résistent bien, imposants une belle agressivité défensive à leurs adversaires. De retour à 5, les rouges et blancs portent le danger devant le but, Patterson est à quelques centimètres de pousser un rebond derrière la ligne de but. Kazarine revient comme il le peut mais fait faute. Le powerplay est lancé.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 34ème journée : Chamonix / Morzine vs Amiens  - LM : Les Pionniers ont du souffle
Y. Coppel
Les Pionniers peuvent être satisfaits
Chamonix-Morzine garde la rondelle en zone offensive et reste patient. Erlich décale Jalbert depuis l’arrondi droit, ce dernier lance, le premier cité saute sur le retour accordé et permet aux siens de prendre les devants, 1-0 à 8'15.
Un peu avant la mi-tiers, le CMHC est chassé pour surnombre par le trio arbitral et laisse une belle opportunité aux amiénois de revenir. Amiens saisit l'occasion et égalise en jeu de puissance. Fauchon décale West côté gauche. Ce dernier taupe un peu sa passe, mais Kazarine, opportuniste, reprend au deuxième poteau et égalise pour les Gothiques, 1-1 à 10’14.
Les Pionniers ne relâchent pas les efforts et repartent de l'avant. Patterson lance depuis la gauche en milieu de zone, O'Keefe fait l'arrêt, mais Bault est pénalisé pour avoir retenu. Les haut-savoyards sont plus tranchants. Besson s'infiltre, traverse le slot et sert Holecko au deuxième poteau, qui ne peut reprendre victorieusement. Sur l'engagement, Devin obtient une bonne chance de compter, en se retrouvant seul, mais tire trop à gauche. Les Pionniers ne conservent que très peu leur avantage numérique acquis au terme de cette opportunité, après une faute de Bault, c'est Masson qui se fait rappeler à l'ordre par la patrouille. Sur le 4 contre 4, Bourgeois voit Missiaen s'interposer, alors que le joueur formé à Morzine était seul au deuxième poteau. Les actions se multiplient, Moffatt lance à la cage puis la gauche, mais Mitch O'Keefe veille au grain. Le portier gothique est également à la parade sur un lancé du capitaine Clément Masson qui avait hérité un palet tout proche de la zone dangereuse. Les Pionniers sont dominateurs dans ce premier tiers mais manquent d'adresse dans le dernier geste. Amiens est en difficulté et le prouve une nouvelle fois sur une faute de Rémi Thomas. En jeu de puissance, le CMHC se montre dangereux. Patterson, d'une belle reprise tendue fait tinter le poteau. En toute fin de période, Moffatt est sanctionné par les officiels pour cinglage. Le premier acte se termine sur le score nul d'un but partout. Un début de rencontre agréable et dominée par les joueurs de Stéphane Gros et Bruno Margerit en terme d'occasions de but. Malheureusement pour les locaux, l'efficacité a fui les montagnards malgré de très belles situations.
 

Tiers brouillon

D'entrée en deuxième période, les Pionniers manquent d'attention et laissent Crowder s'échapper en un contre un, mis sur orbite par Johansson, 1-2 à 20’21.
Après trois minutes délicates passées en grande partie dans leur zone, faute à une belle pression amiénoise, les Pionniers respirent quelques peu. Bourgeois est envoyé au cachot et purgera deux minutes au banc. Il sera rapidement rejoint par Champagne, auteur d'un trébuché sur le capitaine des Pionniers. A 5 contre 3 pendant près de quarante secondes, les Pionniers peinent à se procurer des occasions. Ils multiplient les shoots à 5 contre 4, mais Amiens résiste bien. Le milieu de tiers est haché. On assiste à un hourra hockey où chacun tente de se débarrasser de la patate chaude. Aucune des deux formations ne parvient à prendre réellement le jeu à son compte, mais les hommes de Mario Richer sont toujours devant à sept minutes de la sirène du deuxième acte. Malgré un jeu d'un niveau moyen en deuxième période, Josselin Besson trouve un relai avec Hudson, qui tente d'alerter Schmitt plein axe. Ce dernier manque une énorme occasion face à O'Keefe qui plongeait dans ses pieds.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 34ème journée : Chamonix / Morzine vs Amiens  - LM : Les Pionniers ont du souffle
Y. Coppel
Les amiénois, dominateurs en début de tiers 2
L'engagement suivant est gagné par les Pionniers. Patterson lance de loin, Holecko reprend devant le but et égalise pour les haut-savoyards, 2-2 à 25’42.
La partie gagne en intensité physique, mais les deux formations peinent à déployer leurs systèmes de jeu. En fin de tiers pourtant, les joueurs du néo-club de Ligue Magnus repasseront devant sur un but exceptionnel signé Luke Moffatt ! Les Pionniers reprennent les commandes ! Dominateurs en zone offensive depuis une paire de minute, Chamonix-Morzine parvient à inscrire le troisième sur une véritable pépite de son attaquant américain. Au rebond d'un lancé fond de zone sur O'Keefe, Moffatt conserve la rondelle, la protège et effectue un dribble circulaire pour se remettre dans le sens du but. Depuis la gauche et à genoux, il parvient à fusiller O'Keefe dans la partie supérieure du filet, 3-2 à 37’29.
La joie est de courte durée pour les montagnards qui se font immédiatement reprendre, comme trop souvent cette saison. La défense n'est pas assez focalisée sur la montée de West côté droit. Ce dernier lance à la cage, Missiaen est également battu, 3-3 à 37’50.

Le tiers se termine en infériorité pour les joueurs de Gros, qui n'encaisseront pas de but supplémentaire sur leur boxplay conservant leurs chances pour le troisième et dernier acte.
 

A bout de souffle

Bourgeois s'offre le premier coup de canon du troisième sur une passe de l'arrière de la cage. Missiaen fait l'arrêt. Le contre est lancé par Josselin Besson, qui remonte la patinoire et entre en territoire des Gothiques, Holecko récupère dans l’angle gauche à la bleue et lance sans réelle conviction. O'Keefe n'apprécie pas bien la trajectoire et encaisse un but évitable en lucarne droite, 4-3 à 42’04.
Deux minutes plus tard, Patterson est envoyé au banc pour une charge contre la bande sur Matima. Amiens dispose d'un nouveau jeu de puissance qui n'inquiètera pas les Pionniers très bien positionnés sur la boite. Les Gothiques n'ont pas dit leur dernier mot. Champagne se joue de la défense du CMHC et tire, Missiaen détourne, puis Erlich renvoie en fond de glace. La tension est palpable sur le glaçon et en tribune alors qu'il reste douze minutes à faire en troisième. Le KO est proche de part et d'autre. Pourtant, les visiteurs écopent d'une nouvelle pénalité contre Crowder pour faire trébucher à onze minutes du terme de l'ultime acte. Lukacik est ensuite fauché par West et laisse les siens à 5 contre 3 pour une minute trente-deux. L'occasion pour les Pionniers de porter un coup fatal à leurs adversaires. Patterson touche à nouveau le montant droit sur l'offensive, mais les locaux ont très mal joué le coup. Il faudra désormais tenir huit minutes et faire avec une nouvelle punition contre les locaux. Sur la double supériorité précédente, Erlich sort accompagné du médecin, touché au haut du corps par un cinglage de Champagne.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 34ème journée : Chamonix / Morzine vs Amiens  - LM : Les Pionniers ont du souffle
Y. Coppel
Mitch O'Keefe a connu une rencontre éprouvante
En powerplay, Amiens manque ses installations. Ce sont à l'inverse les rouges et blancs qui s’offrent une nouvelle opportunité en un contre un avec Gabin Ville. Le tout récent sélectionné de l'Equipe de France A tente de passer le cerbère visiteur et se fait reprendre irrégulièrement. Les amiénois sont sanctionnés Riendeau et Johansson écopent chacun de deux minutes de prison. Ça chauffe sur les buts gothiques ! Hrehorcak, puis Holecko en double avantage numérique ne parviennent pourtant pas à offrir le break aux leurs. Les locaux ont vendangé trois situations de double supériorité numérique et restent sous la menace d'un retour des joueurs de la Somme. L'affaire sera entendue à trois minutes et treize secondes du terme. Hascoet récupère un service venu du slot de Masson qui offre sur un plateau le but à Bogdanoff au deuxième poteau, 5-3 à 56’47.
La rencontre est désormais entendue. Amiens joue le tout pour le tout et sort tout de même son gardien. A 6 contre 5, Champagne prend ses responsabilités, mais Missiaen, comme à son habitude, excellent dans les derniers instants, réalise une nouvelle parade de haute volée. En fin de période, Lou Bogdanoff pense inscrire le sixième but de son équipe, profitant d'un relai d'Hascoet côté droit. Le chamoniardo-morzinois est malheureusement sanctionné d'un hors-jeu, qui privait les siens d'une sixième unité dans la rencontre.
 

Le Chamonix-Morzine Hockey Club l'emportait 5 buts à 3 dans une opposition primordiale. Après soixante minutes d’une grande intensité physique, Amiens perd gros ce soir et pointe désormais en 9ème position, dépassé par les niçois, vainqueurs à Epinal et provisoirement qualifiés pour les play-offs. Les Pionniers engrangent 3 points importants et se donnent un peu d'air, se classant désormais 10ème du classement général devant Strasbourg et Dijon. Le prochain déplacement s'annonce difficile pour la troupe de Stéphane Gros sur la glace de Pole Sud à Grenoble, battu par Bordeaux 4 buts à 0 à Mériadeck. Amiens accueillera Rouen pour un derby endiablé au Coliseum ce vendredi soir.

Peter Holecko, attaquant des Pionniers de Chamonix-Morzine : « On se sent bien après cette victoire. On a bien démarré l’année et c’est un succès important pour nous. On est heureux pour l’équipe et les supporters, ça prouve qu’on continue de se battre pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Le public nous a soutenu et nous encouragent, ça nous donne la force ! Pour moi, la clé est simplement de jouer et de se battre pendant 60 minutes. Notre source principale de motivation, c’était de savoir qu’on pouvait mieux figurer au classement avec cette victoire ! C’est fait, mais il faut poursuivre sur notre bonne lancée ! »
 
Yanick Riendeau, attaquant des Gothiques d’Amiens : « C’est une contre-performance. On a manqué d’efficacité offensive et on concède de trop nombreux revirements dans notre zone. Ça finit par nous couter cher ! ».

Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère * : Daniel Erlich (CMHC)
2ème * : Peter Holecko (CMHC)
3ème * : Gaelan Patterson (CMHC)
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...