Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 3ème journée : Chamonix vs Mulhouse
4-3
(1-0 1-2 2-1)
À Chamonix le 17/09/2017
Arbitres : MM. Gremion et Bliek assistés de MM. Margry et Barcelo J.
721 spectateurs
Pénalités : 10 minutes contre Chamonix
                     18 minutes contre Mulhouse
Chamonix  ] Mulhouse ]

Les Pionniers tiennent leur première victoire !
 
Chamonix recevait ce dimanche le promu, Mulhouse, pour le compte de la troisième journée de Saxoprint Ligue Magnus (2ème match pour Chamonix). Restant sur une défaite face à Rouen, les Pionniers ont la chance de jouer une nouvelle fois, à domicile. Un moment important afin de marquer les premiers points cette saison. Ce match s’annonçait intense puisque Mulhouse souhaitait prolonger sa belle entame de saison, avec 3 points pris en deux matchs.
 
Chamonix, Hockey Hebdo Amélie Richier le 18/09/2017 à 23:44
Chamonix prend les devants
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée : Chamonix  vs Mulhouse - Les Pionniers tiennent leur première victoire !
photo: Yoann Coppel
 
Les premières minutes de ce match sont plutôt timides de la part des deux équipes. Les tactiques sont encore en rodage, et notamment celle de Chamonix, qui a découvert l’identité de son nouveau coach jeudi dernier ; il s’agit de Heikki Leime, stratège finlandais de 55 ans.
Les Pionniers obtiennent davantage la possession du palet et pourtant ce sont les Scorpions qui vont s’octroyer le premier tir du match, par l’intermédiaire de Rioux. Sabol reste concentré et capte le palet.
Chacune des deux équipes s’essaient à quelques tirs mais peinent à mettre en danger le gardien adverse. Il faudra attendre la 8ème minute de jeu pour voir une véritable occasion de but, et celle-ci sera à mettre à l’actif de Julien Laplace, joueurs de Chamonix, qui bénéficia d’un rebond dans l’enclave, mais Raibon est à la parade !
Nous avons affaire à un match rude avec pourtant peu d’arrêt de jeu. Mulhouse qui passa à travers les coups de sifflet de l’arbitre durant les 14 premières minutes du match, va finalement céder. En 6 minutes, ils vont tout simplement écoper de 8 minutes de pénalité ! Et la première faute de Quessandier va porter préjudice à son équipe.
Chamonix ne perd pas de temps en power-play, jouant à 5 contre 4 depuis à peine 6 secondes, Numa Besson déclenche une frappe qui trompe Raibon et ouvre le score, 1-0 à 14’00 [5-4]!
 
Les Chamoniards dominent cette fin de tiers mais sans concrétiser leurs occasions. Ils peuvent tout de même apprécier leur avance, sans pour autant se relâcher face à des Scorpions qui peuvent piquer à tout moment, dans les deux derniers tiers.
 
 
Des pénalités qui coutent cher
 
Les Pionniers reprennent leur place sur la glace, toujours en supériorité numérique, mais ils ne sont toujours pas efficaces. Henric Andersen shoot sans grande conviction, et la rondelle est stoppée par Raibon (21’40).
Alors que les Scorpions se retrouvent de nouveau à 5, Melin est à son tour envoyé en prison pour faire trébucher et doit laisser son équipe à 4. Pourtant Mulhouse n’est pas aussi fringuant en power-play et laisse de trop belles opportunités aux Chamoniards.
Patxi Biscard s’empare du puck à sa ligne bleue défensive et lance parfaitement Anthony Goncalves côté gauche qui file droit au but et fusille Raibon ! Le jeune Chamoniard offre le break à son équipe, 2-0 à 23’22 [4-5].
 
Suite à ce but, les Pionniers ne baissent pas de rythme et hausse même le ton. Les Scorpions sont acculés en défense. Melin aurait pu reproduire le but précédent, en prenant de vitesse la défense, mais cette fois Raibon est bien sur ses appuis et évite d’alourdir le score, à 24’45.
Alors que les spectateurs pensent vivre le 3ème but de Chamonix, qui aurait pu assommer les Scorpions…le quatuor arbitral décide de ne pas le valider (à 26’15) ! Déjà privé de deux buts face à Rouen, mardi dernier, les Chamoniards vont avoir du mal à garder leur nervosité de côté.
Sabol, portier des Pionniers, qui n’avait jusqu’alors pas eu de grands arrêts à faire, va devoir s’employer à plusieurs reprises. Il va d’abord plonger pour stopper un palet perdu par sa défense (à 29’12), puis il va dégouter les attaquants Mulhousiens, qui tenteront trois tirs successifs, puissants mais qui rebondiront tous sur le gardien. Cette triple occasion, va tout de même permettre aux Mulhousiens d’obtenir une supériorité numérique, puisque Cerkovnik sera pénalisé (à 10’51). Celui-ci va être suivi sur le banc des pénalités, par son capitaine Birbaum (à 11’59). A 3 contre 5, les Pionniers ne feront pas longtemps le poids face aux assauts mulhousiens. Yorick Treille décalé à droite de la cage de Sabol, glisse le palet entre ses bottes et réduit la marque, 2-1 à 32’10 [3-5].
 
Les Scorpions profitent de leur power-play et pressent sur la défense chamoniarde. Dans le premier tiers, Mulhouse a été puni à de nombreuses reprises, dans le deuxième, c’est Chamonix qui accuse le coup. Les Pionniers ne s’offrent aucun répit, dès lors qu’une pénalité est terminée, un joueur laisse de nouveau son équipe en infériorité. Anthony Goncalves, se trouvant alors en zone d’attaque commet une faute et est contraint d’abandonner ses coéquipiers. Mulhouse tente et Anton Ostman se joue de la défense pour inscrire un second but et revenir à égalité 2 buts partout, à 36’35 [4-5].
 
Ce tiers moins maitrisé de la part des Pionniers à cause de trop nombreuses minutes de pénalité, a permis aux Scorpions de revenir au score, en jouant de la meilleure des manières  leurs power-play.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée : Chamonix  vs Mulhouse - Les Pionniers tiennent leur première victoire !
photo: Yoann Coppel

 
Plus de mordant côté Chamoniard
 
Dans les cinq premières minutes de l’ultime tiers, le jeu reprend sur les bases de la première période, peu d’occasions franches à se mettre sous la dent. La différence se fait surtout en zone neutre, les duels sont toujours intenses. Et à ce jeu, Mulhouse va de nouveau se mettre à la faute.
Ten-Braak commet une vilaine faute sur Numa Besson qui sera contraint de rentrer aux vestiaires afin de se faire soigner le visage. Cette faute lui vaudra 2+2 minutes de pénalité (47’41).
Malgré ce nouveau power-play, les Pionniers peinent à s’installer en zone offensive, ils ont même manqué de se faire corriger par un tir d’Ostman (à 48’37).
Mais la précision va finir par revenir côté Chamoniard.  Honka placé à la ligne bleue frappe à raz-glace et Rundgren bien placé devant la cage dévie la rondelle au fond des filets pour redonner l’avantage à son équipe, 3-2 à 50’38 [5-4].
 
Les Pionniers bien déterminés à engranger leurs premiers points, ne s’arrêtent pas là !
Trois minutes plus tard, Birbaum pense trouver la lucarne de Raibon, mais le palet rebondit sur les montants. Johnston est à la retombée et expulse la rondelle au fond des filets, 4-2 à 53’45 [5-4].
 
En cette fin de match, les débats s’intensifient encore, aucune des deux équipes ne souhaitent lâcher la partie.
Sabol est l’homme de la situation, serein dans ses cages, il évite le retour de Mulhouse à plusieurs reprises. Les Scorpions ne relâchent pas la pression malgré leur désavantage de deux buts, et Eriksson tente le tout pour le tout, en sortant son gardien. Stratégie payante mais insuffisante.
Treille s’offre un doublé sur un beau mouvement de passe, 4-3 à 21 secondes de la fin du match, de quoi lancer une dernière frayeur dans le public!
 
Malgré tout, le score en restera à 4 buts à 3 pour Chamonix, qui s’adjuge les 3 points. Des points qui pourraient être important, face à un adversaire direct pour le maintien.
Dans une rencontre animée et très physique, les Pionniers peuvent se satisfaire de l’envie et du jeu qu’ils ont produit sous les yeux de leur nouvel entraineur.
Prochain match, toujours à Richard Bozon, ce mardi, face à Angers !
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 3ème journée : Chamonix  vs Mulhouse - Les Pionniers tiennent leur première victoire !
photo: Yoann Coppel
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...