Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 4ème journée : Chamonix vs Angers
5-4
(1-1 1-2 3-1)
À Chamonix le 19/09/2017
Arbitres : MM. Barcelo J. et Fabre assistés de MM. Peuriere et Constantineau
437 spectateurs
Pénalités : 4 minutes contre Chamonix
                     6 minutes contre Angers
Chamonix  ] Angers  ]

Des Pionniers renversants
 
Ce mardi, les Pionniers de Chamonix Mont-Blanc accueillaient les Ducs d’Angers, pour le compte de la 4ème journée de championnat (1 match de retard pour Chamonix). Les deux équipes ont remporté leur dernier match respectif, face à Mulhouse et Épinal. Gare au vaincu, qui sera stoppé net dans son élan ! Chamonix devra se méfier d’Angers qui arrive à Richard Bozon, avec dans ses rangs, un joueur loin d’être inconnu du public Haut-Savoyard...Clément Masson ! Ex-capitaine, apprécié de tous, il fera donc son retour sur le glaçon chamoniard, pour tenter de jouer un mauvais tour à son ancien club.
 
Chamonix, Hockey Hebdo Amélie Richier le 21/09/2017 à 11:00
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 4ème journée : Chamonix  vs Angers  - Des Pionniers renversants
Photographe : Yoann Coppel

Un tiers partagé.

Le coup d’envoi est donné, et le premier engagement est remporté par les Pionniers. Le rythme du match est de suite donné avec tout d’abord Cerkovnik, bien en vue depuis le début de saison, qui s’essaie à un tir en angle fermé, le palet est bien capté par Alexis Neau dans les cages Angevines. Puis c’est au tour d’Angers de se montrer dangereux avec Campbell. Sabol est obligé de se déployer pour parer au but.
Malgré une possession de palet plutôt en faveur des Chamoniards, ce sont les Angevins qui se procurent les occasions les plus franches en ce début de partie. Gaborit met une nouvelle fois Sabol en danger (à 6’28).
Les ducs sont mieux en place et se trouvent plus facilement dans les intervalles, ce qui leur permet de dominer globalement les débats mais restent maladroits dans le dernier geste. La défense chamoniarde est sous pression et commet une faute sur Campbell, l’arbitre signale alors un tir de pénalité.  Richard Sabol lit bien la trajectoire du palet et pose sa botte au bon moment pour éviter le but (à 9’20).
1 minute 30 plus tard l’histoire se répète. Cette fois c’est Bouchard qui est accroché par la défense, et le quatuor arbitral décide de la même sentence. Seulement, le Canadien se fait justice et fait trembler les filets pour donner le 1er avantage à son équipe, 0-1 à 10’49 [TP].
 
Les joueurs de Leime souffrent mais vous pouvoir bénéficier d’un power-play, à la 14ème minute.
Déjà en réussite dans cet exercice, durant les matchs précédents, Chamonix va trouver la faille. Johnston trouve parfaitement Julien Laplace lancé à la limite du hors-jeu, qui part en break, garde son sang-froid et propulse le palet au fond des filets, 1 partout à 14’58 [5-4].
 
La fin du premier tiers va se dérouler à 4 contre 4. Les espaces s’ouvrent, Angers a la première occasion sur un beau jeu de passe mais, Divis sauve les siens en repoussant le palet de la main.  Puis les Pionniers s’engagent à leur tour, Laplace déjà buteur, se retrouve seul devant la cage grande ouverte mais manque l’immanquable...Le score en restera là, 1 partout après 20 minutes de jeu.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 4ème journée : Chamonix  vs Angers  - Des Pionniers renversants
Photographe : Yoann Coppel

Angers prend une longueur d’avance.

Après un 1er tiers animé, l’entame du 2ème l’est tout autant, et ce aux dépens des Haut-Savoyards. En effet, les Pionniers ne repartent pas sur de bonnes bases, puisqu’ Adrien Glévéau est pénalisé dès le retour des vestiaires. Les assauts angevins repartent donc de plus belle et cette fois, avec efficacité. Une masse de joueur se retrouve devant la cage de Sabol, les crosses s’entremêlent et l’obstination des angevins paye. Pas sans confusion, le but est malgré tout accordé à Gaborit, 1-2 à 23’24 [5-4].

Le match se durci, le jeu est de plus en plus physique. Hugo Casini y mettra même un peu trop d’entrain et sera envoyé sur le banc de la prison pour 2 minutes (à 27’56).
Cette pénalité sera à nouveau bénéfique aux Pionniers ! Ils ne tardent pas à s’installer dans le camp adverse, Birbaum qui attend patiemment à la ligne bleue, ne fait pas dans le détail et envoie un slap puissant, Neau ne peut que contempler le palet au fond de ses filets, 2-2 à 28’08 [5-4].
 
Angers est meilleur techniquement, mais les Pionniers mettent du cœur à l’ouvrage et tentent de ne pas se laisser dépasser. Malgré tout, les Ducs ont davantage d’automatismes en zone offensive et retrouvent de la justesse pour reprendre les devants. Campbell, homme de danger ce soir, décale Bouchard quelque peu abandonné par la défense, qui n’a plus qu’à terminer le travail, 2-3 à 36’30.

Les Pionniers ont encore de la ressource, mais manque de précision dans le dernier geste, à l’image de Melin qui dévie la rondelle juste à côté des montants de Neau. A la pause, Angers mène donc d’un petit but, 2-3.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 4ème journée : Chamonix  vs Angers  - Des Pionniers renversants
Photographe : Yoann Coppel

La détermination fait pencher la balance.

Chamonix a l’avantage de débuter l’ultime tiers, en supériorité numérique. Une fois n’est pas coutume, les locaux vont mettre plus de temps à installer leur power-play…mais le résultat sera le même ! Birbaum toujours placé à la bleue, déclenche sa frappe qui vient mourir sur le poteau gauche de Neau. Rundgren est à la retombée et glisse la rondelle derrière la ligne, 3-3 à 41’52 [5-4].

Les Pionniers reviennent pour la 3ème fois au score, mais Angers va à son tour pouvoir jouer en supériorité. Leur attaque donne le tournis à la défense pionnière, leur jeu est bien huilé, Lacroix est à la conclusion et redonne une nouvelle fois l’avantage à Angers, 3-4 à 45’19 [5-4].

Cette rencontre est de plus en plus agréable à suivre, la rondelle virevolte de cage en cage. Dans les 10 dernières minutes Angers se fait moins tranchant et à contrario, Chamonix remet de la vitesse, notamment grâce à son attaquant Johnston.
Les Pionniers pressent comme jamais, Rundgren va voir son tir repoussé par le poteau gauche du portier angevin. Erdugan s’illustre à son tour, dans un face à face avec le gardien mais celui-ci remporte son duel (10’02). A force, la détermination chamoniarde va avoir raison de la défense angevine.
Dans les 3 dernières minutes, Richard Bozon va chavirer de bonheur ! Johnston fait parler son talent, et ramène son équipe à égalité, 4-4 à 57’35.

Et alors que tout le monde pensait déjà aux prolongations, à 28 secondes du terme, Andrew Johnston transmet le palet au second poteau pour Kévin Tassery qui fait lever la patinoire !
Dans un incroyable retournement de situation, les Pionniers s’imposent donc 5 buts à 4 !
 
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 4ème journée : Chamonix  vs Angers  - Des Pionniers renversants
Photographe : Yoann Coppel

Toujours menés au score, les Pionniers ont su inverser la tendance au meilleur des moments pour remporter le duel 5 buts à 4, face à une valeureuse équipe d’Angers qui à baisser sa garde en fin de rencontre. Chamonix nous aura démontré son mental d’acier à domicile sur les trois derniers matchs, il est désormais temps pour eux, d’afficher la même « rage de vaincre » à l’extérieur, et ce, dès ce vendredi face aux Brûleurs de Loup de Grenoble.
 
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...