Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 4ème journée : Dijon vs Gap
9-4
(1-0 3-3 5-1)
Le 28/01/2014
Dijon, Trimolet
Dijon  ] Gap  ]
Messire le Duc déplume les Rapaces
 
Les Ducs après un revers à Rouen, n'ont pas perdu de place au classement grâce à une défaite généralisée de ses poursuivants. Pour ce match en retard les Dijonnais ont l'occasion d'assurer leur troisième place en cas de succès à Trimolet. En face Gap ne viendra pas en victime expiatoire sur la glace bourguignonne. Les Rapaces reviennent à tire d'aile et alignent les victoires. Ils sont sortis de la zone rouge et n'aspirent plus qu'à s'en éloigner définitivement. Ils ont besoin d'une victoire pour continuer à y croire. Au match aller c'étaient les Hauts-Alpins qui s'étaient imposés à l'Alp' Arena, alors revanche ou confirmation ?
 
Dijon, Trimolet, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 29/01/2014 à 01:41
FICHE TECHNIQUE

723 spectateurs
Arbitres : M. Hauchart assisté de Mme Boniface et M. Caillot
Buts :
Dijon : 05.47 Thomas Decock (ass Nicolas Ritz et Sébastien Gauthier) ; 31.28 Mikael Eriksson (ass Sébastien Gauthier) ; 35.55 Thomas Decock (ass Mikael Eriksson et Sébastien Gauthier) ; 39.01 Nicolas Ritz (ass Adam Sedlák et Thomas Decock) ; 42.43 Daniel Ahsberg (ass Maxime Robichaud) ; 47.58 Aram Kevorkian (ass Adam Sedlák) ; 48.49 Nicolas Ritz (ass Johan Andersson et Daniel Ahsberg) ; 52.57 Thomas Decock (ass Aram Kevorkian et Alexandre Mulle) ; 54.43 Benoît Quessandier (ass Peter Valier et Mikael Eriksson)
Gap : ; 21.34 Mickaël Perez (ass Jouni Virpio et Alexandre Cornaire) ; 23.55 Nicolas Arrossamena (ass Kai Syväsalmi ) ; 26.34 Roman Vondracek (ass Radim Valchar) ; 59.31 Niklas Nilsson (ass Alexandre Cornaire et Hugo Casini)
Pénalités
10 mn contre Dijon
22 mn (dont 10 mn à Tekel) contre Gap


Dijon sur le bon filon :

Gap démarre le premier et d'entrée Vondracek lance sur la cage locale. Ahsberg contre à son tour et réalise le premier tir bourguignon. Dijon se met en position mais est maladoit devant le but gapençais et Garmann s'en sort. Les Rapaces jouent en contre et fondent sur la cage à une vitesse impressionnante.
Gauthier en break trouve Garman face à lui. L'offensive dijonnaise s'installe mais offre beaucoup d'erreurs et de déchets, les mauvaises passes sont légions, les engagements sont quasiment tous perdus. Une fois encore c'est la deuxième ligne qui va faire le métier tandis que la première se perd dans un alambiqué système de passes dans le vide. Nicolas Ritz longe la cage et lance, le palet est mal repoussé par le gardien, Decock à bien suivit et pouse au fond (1-0 à 05'47).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 4ème journée : Dijon  vs Gap  - Messire le Duc déplume les Rapaces
Photographe Guillaume MEURISSE
Le portier de Dijon fait le métier

Eriksson sert Andersson dans le slot, mais ce dernier ne lance pas. Gap profite de ce genre d'erreurs dijonnaises pour reprendre le palet et repartir à l'assaut, mais sans trouver le succès, face à Barrier qui remplace sur le pieds levé l'habituel Buysse, victime d'une mauvaise grippe selon nos sources.
Valier mène la contre offensive, la défense alpine est vite mise en difficultés et Michael Garman repousse tant bien que mal en concédant de nombreux rebonds.
Petit à petit le jeu retombe et l'offensive dijonnaise s'empêtre dans la rugueuse défense gapençaise. Les Rapaces jouent vite et en contre, leurs passes sont millimétrées mais ils ne parviennent pas à se défaire de Julian Barrier qui multiplie les arrêts. 
Ahsberg force pour doubler la mise, mais Garman réalise un arrêt d'excellente facture. Alors qu'il bloque la rondelle a genoux, Andersson vient lui asséner des violents coups de crosses sur le mollet, fou de rage Virpio se rue vers le Suédois et l'envoie voler d'une puissante charge. Les deux hommes rejoignent les geôles bourguignonnes pour deux minutes.
Dijon semble plus incisif à quatre contre quatre mais le dernier rempart haut-alpin est infranchissable. Les nombreuses erreurs défensives gapençaises et les mauvaises relances ne sont pas bien exploitées par les locaux. Valier sert Mulle idéalement au second poteau, il pousse dans l'angle grand ouvert mais Garman d'un ultime réflexe élance sa jambière et repousse au loin.
En fin de tiers Gap doit évoluer à 3 contre 5 mais le powerplay ducal est catastrophique, ne proposant que deux maigres lancers sur la cage adverse.

Tirs cadrés : 15 / 14 pour Gap
Engagements : 15 / 9 pour Gap



La marée monte puis redescend :

Dijon revient pour quelques secondes en double avantage mais continue sa stérilité effarante en powerplay et Gap s'en sort sans dommage. Garman s'interpose sur le retour dijonnais et permet à son équipe de se relancer vers l'avant. Barrier à chaud devant sa cage et sa défense commence à donner d'inquiétant signe de faiblesse. Mickaël Perez complètement isolé dans l'axe fusille le gardien ducal (1-1 à 21'34).
Gap commence à accélerer le rythme et force le verrou. Valier parvient à s'échaper en break mais perd bêtement le palet, Syväsalmi le récupère et lance au loin pour Nicolas Arrossamena qui part seul en contre, et d'un tir bien placé bat le portier (1-2 à 23'55).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 4ème journée : Dijon  vs Gap  - Messire le Duc déplume les Rapaces
Photographe Guillaume MEURISSE
Garman au four et au moulin

Gap est pénalisé dans la foulée, mais Garman veille et en grand écart parvient à repousser les sollicitations dijonnaises. Alors que la mayonnaise de la suppériorité numérique n'a toujours pas prise côté locale, les visiteurs réussissent à s'en tirer une fois encore.
Les Rapaces se sentent pousser des ailes et se ruent en avant, la pression monte d'un cran sur la cage bourguignonne et au pire moment, la défense dévisse complètement. Valchar lance, Barrier repousse in-extremis mais l'intenable Roman Vondracek est sur le rebond et fait trembler les filets (1-3 à 26'34).
La poignée de fans gapençais fait du bruit pour saluer son équipe tandis que, dans Trimolet pleine à craquer, le silence feutré s'installe.
Dans la foulée Vondracek, oublié dans le slot, manque de marquer une fois encore mais cette fois Barrier à le dernier mot. Dijon profite d'une pénalité pour inverser la tendance, mais son powerplay toujours aux abonnés absents ne trouve pas l'ouverture. Les Ducs veulent bien faire mais ni arrive pas face à Garman et à sa défense qui font bloc. Finalement c'est sur un 1 contre 1 que la partie se débloque. Mikael Eriksson part en break et d'un bon drible parvient à battre le portier des Alpes (2-3 à 31'28).
Ce but à le don de relancer les locaux qui se mettent à hausser le ton, Gap plie mais parvient à tenir son mince avantage. Michael Garman multiplie les parades devant sa cage pour éviter le naufrage, il vole litéralement de tous les côtés mais va finir par s'incliner. Gauthier sert Decock en pointe. Son premier shoot est repoussé, mais le rebond concédé dans l'axe lui revient et lui permet de marquer son second but personnel (3-3 à 35'55).
Les Gapençais peinent à retrouver leur rythme du début de tiers et laissent filer la partie qui commence à leur échapper. En fin de tiers ils sont de nouveau pénalisés, et pour une fois les Ducs vont en profiter. Ritz à la bleue profite du trafic devant la cage pour redonner l'avantage aux siens à l'issue d'un tiers fou (4-3 à 39'01).

Tirs cadrés : 21 / 12 pour Dijon
Engagements : 11 / 10 pour Dijon



Les Rapaces perdent des plumes :

Les Dijonnais reviennent à toute allure sur la glace. Gap lance des contres offensives sans vraiment parvenir à déstabiliser la défense bourguignonne. Les Rapaces essayent de s'installer et cherchent à retrouver leur jeu de passes. Il vont se faire sanctionner par un breakaway mortel mené par Daniel Ahsberg (5-3 à 42'43).
Ce but à le don de doucher les espoirs des visiteurs qui accusent le coup, ils tentent de repartir de l'avant mais vont vite se faire subtiliser le palet et doivent reculer en toute hâte. Le pressing ducal met à mal la défense alpine qui montre alors ses limites, Garman tente de boucher les voies d'eau mais il ne peut pas tout faire seul. Les grosses erreurs défensives, comme les relances ratées, mettent en grand danger les Rapaces qui donnent le bâton pour se faire battre.
Malgré tout, Gap parvient à tenir sa cage sans encaisser. Une faute locale lui permet même de se remettre à l'attaque. Le jeu de puissance des visiteurs est bien en place, les occasions sont légions mais Julian Barrier est impérial devant son but et ne cède rien.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 4ème journée : Dijon  vs Gap  - Messire le Duc déplume les Rapaces
Photographe Guillaume MEURISSE
Thomas Decock boucle son hat trick

Sedlak sort de prison et récupère le palet juste à la porte de la geôle, il sert Kevorkian qui est devant lui, ce dernier part en break et gagne son duel contre Garman (6-3 à 47'58).
Ari Salo atteré demande son temps mort et donne ses consignes pour tenter de juguler l'hémorragie. Gap ne parvient pas à se redresser et sa défense sombre sous l'assaut local. La machine ne répond plus et le score se corse dans les minutes qui suivent. Le palet mal dégagé par la défense reste dans l'angle de la cage, l'occasion est trop belle pour Nicolas Ritz qui marque pour la deuxième fois de la partie (7-3 à 48'49).
Les Rapaces traînent la patte et subissent la longue domination de leur adversaire et ne peuvent plus fermer l'écoutille. Finalement une pénalité dijonnaise leur permet de souffler un peu et de sortir de leur camp. Gap ne peut pas aller bien loin, les visiteurs n'en peuvent plus, ils sont complètement ailleurs et, sur un énième contre, vont encaisser une nouvelle fois. Thomas Decock en solitaire s'en va mettre au fond pour complèter le tour du chapeau sous les applaudissements de la foule (8-3 à 52'27).
Dijon continue à accélerer et force l'arrière-garde gapençaise qui explose sous l'offensive, il y a le feu dans la défense. Garman tente d'étouffer les véléhités adverses mais il est bien trop isolé. Quessandier dans le slot, profite que ses coéquipiers masquent l'Américain pour alourdir la mise (9-3 à 54'43).
Les Ducs, pas encores rassasiés, continuent leur domination sans partage, Michael Garman n'en peux plus mais il continue sempiternellement son travail devant le but. Finalement, le rythme baisse, et, en toute fin de match, les Dijonnais sont pénalisés. Gap s'installe pour la dernière fois de la partie, Niklass Nilsson à mi-zone envoie un puissant shoot dans la cage locale pour sauver un peu l'honneur de son équipe (9-4 à 59'31).

Tirs cadrés : 17 / 14 pour Dijon
Engagements : 11 / 10 pour Dijon


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Thomas Decock
** : Roman Voracek
* : Julian Barrier

 



Dijon remporte avec brio ce match annoncé comme piège. Malgré l'absence de leur portier titulaire, malade, les Ducs ont pu compter sur un Julian Barrier en grande forme. Le jeune gardien a été l'artisan indiscutable de la victoire dijonnaise. Les Bourguignons malmenés dans le deuxième vingt ont réussi a renverser la vapeur, puis à faire exploser leur adversaire dans le dernier vingt. L'offensive à bien tourné, une fois encore la deuxième ligne a été la meilleure ce soir. La défense a été plus faible et vite dépassée lors des accélérations adverses, il faudra resserrer les rangs contre Chamonix. L'absence d'un réel bloc de powerplay et la réutilisation de la ligne 1 lors de ces situations spéciale explique en partie le très mauvais résultat du jeu de puissance dijonnais qui bafouille son hockey à 5 contre 4 et même à 5 contre 3 ! Quoi qu'il en soit les Ducs ont livré la marchandise dans ce match et confortent donc leur troisième place à l'approche du terme de la saison régulière.
Gap avait de quoi espérer, les Rapaces ont même mené 3-1 et semblaient sur le bon chemin, mais ils se sont complètement fait retourner en fin de deuxième tiers. Puis la fatigue et la vitesse dijonnaise a emporté l'équipe d'Ari Salo. La défense gapençaise a explosé, laissant Garman complètement seul sur un nombre impressionnant de breaks à 1 contre 0. Le portier américain seul face aux Ducs n'a pu enrayer le bombardement. Gap a pourtant de quoi se contenter, son offensive a été plutôt efficace menée par l'intenable Voracek, les passes millimétrées et la vitesse déployée par les attaquants, sont les principaux points forts de cette équipe. Le powerplay a plutôt bien tourné et à même réussit à sauver l'honneur en fin de partie. La défaite est lourde, mais Gap doit rebondir pour éviter de replonger dans la zone rouge.
 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
togmuhoni a écritle 30/01/2014 à 21:56  
Le score ne reflète pas du tout la physionomie du match.

Gap a montré un très beau visage et franchement, il a fallu de très peu que le match reste en leur faveur. quand ils menaient 3-1, ils ont eu une occasion très chaude qui, à mon avis aurait sappé les Ducs si elle avait été concrétisé.
Les Ducs sont bien revenus et ont vraiment fait un beau match avec notamment un Decock satellitaire !!! Comme depuis le début de la saison où, pour moi, il n'a jamais été si fort... pour notre plus grand plaisir !!

Quand à Gap, j'espère sincèrement qu'ils resteront en Magnus car ils en ont largement leur place !!

Allez les Rapaces, allez les Ducs !!!
baloobdl a écritle 29/01/2014 à 11:45  
Allez les rapaces on vous veut avec nous l'année prochaine!!!!!
Ca va le faire, allez Gap!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...