Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 6ème journée : Angers vs Brest
7-3
(1-1 3-0 3-2)
Le 18/10/2014
Angers - Le Haras
Angers  ] Brest  ]
Tifu enflamme Le Haras
 
Retour au championnat de Magnus avec la 6ème journée où les Ducs et Albatros se retrouvent pour la 3ème fois de la saison, après déjà deux affrontements en Coupe de la Ligue (1 victoire partout).
 
Angers - Le Haras, Hockey Hebdo Damien Bourgeais le 19/10/2014 à 13:45
FICHE TECHNIQUE

888 spectateurs
Arbitres : M. Hauchart assisté de Mme Girard et de M. Salmon
Buts :
Angers : ; 15.30 Yannick Tifu ; 20.50 Johan Skinnars (ass Sébastien Bisaillon) ; 27.39 Cody Campbell (ass Johan Skinnars et Jean-Sébastien Aubin) ; 34.43 Yannick Tifu (ass Guillaume Lefebvre) ; 44.09 Yannick Tifu (ass Guillaume Lefebvre) ; 50.19 Cody Campbell (ass Johan Skinnars) ; 54.07 Yannick Tifu (ass Tim Crowder)
Brest : 09.32 Alexandre Quesnel (ass Benjamin Breault et Jason Crossman) ; 47.12 Vikhael To-Landry (ass Benjamin Breault et Michal Dian) ; 57.55 David Hennebert (ass Alexandre Quesnel et Graham Avenel)
Pénalités
6 minutes contre Angers
6 minutes contre Brest


Les Ducs alternent le bon et moins bon, depuis le début de saison, et le 1er tiers confirmera la tendance. Car, après six bonnes premières minutes où les coéquipiers de Henderson, promu capitaine en l’absence prolongée de Albert, ont déjà testé la solidité de Goetz (3 tirs de Gaborit, un centre fuyant de Crowder, dévié par Reddick sur son propre gardien), ce sont les Brestois qui vont faire basculer la rencontre. Après avoir su gérer la pression offensive angevine et attendre une baisse de régime des joueurs de Paiement, les Albatros viennent enfin tester JS Aubin. Les premières tentatives de Breault et Dian ne prennent pas à défaut la défensive locale. Toutefois, après quatre minutes de domination en zone angevine, les Bretons sont récompensés. Quesnel, en deux temps et de près, va battre Aubin à ras glace (0-1 à 9’32).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Angers  vs Brest  - Tifu enflamme Le Haras
Photographe : Tibashoult

Les visiteurs ne s’arrêtent pas là, et tentent de profiter du doute angevin, mais le gardien n°1 des Ducs fait le travail pour maintenir son équipe dans le match. La frustration fait son apparition dans les rangs locaux qui ne parviennent pas à retourner la tendance, à l’image de la pénalité de Bisaillon venu défendre son gardien de façon trop énergique.
Mais, dans cette situation spéciale, les Ducs sont performants et se doivent de l’être, puisqu’ils sont également la 2ème équipe la plus pénalisée de Magnus ! Dans un 1er temps, c’est Walls qui va geler le palet pendant 30 secondes dans la zone brestoise, puis ensuite c’est Tifu qui intercepte une passe pour partir en contre. A deux contre deux, le centre angevin profite du travail de Lefevre qui attire les deux défenseurs adverses, pour dribbler Goetz aisément et marquer en infériorité numérique (1-1 à 15’30).

Ce but redonne l’envie aux Ducs qui terminent le tiers comme ils l’avaient entamé, se procurant une dernière occasion franche par l’intermédiaire de Lefevre dans un angle fermé qui voit son tir détourné au dernier moment par la crosse de Hennebert.
 


C’est durant le deuxième acte que la rencontre se joue. Les paroles du coach angevin dans le vestiaire ont dues être efficaces car c’est sur un autre rythme que les débats s’engagent. Le leader défensif angevin, Bisaillon, prend ses responsabilités, situé derrière sa cage il attend le changement de ligne de ses partenaires avant d’adresser une transversale parfaite jusqu’à la ligne bleue adverse pour Skinnars. Le Suédois fait parler sa vitesse et marque en hauteur face à Goetz impuissant (2-1 à 20’50).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Angers  vs Brest  - Tifu enflamme Le Haras
Photographe : Tibashoult

Les Ducs ont la maîtrise du palet et les combinaisons travaillées à l’entraînement se succèdent. Sur l’une de ces actions, Crowder manque une cage quasi-vide. Les visiteurs sont dépassés et Romand est conduit en prison pour ne pas arranger les affaires des Albatros. La supériorité numérique angevine ne donnera rien, malgré les tentatives de Walls et Busto, mais Goetz, bien soutenu par sa défense, repousse l’inéluctable. En effet, la pression angevine est constante et c’est finalement Campbell qui va offrir un avantage plus légitime aux Ducs. Après un palet arrêté derrière sa cage par Aubin, Skinnars récupère et lance Campbell, ce dernier part sur le côté avant de repiquer dans l’axe et marque de près (3-1 à 27’39).

Dominateurs dans le jeu mais également dans l’envie, et avec une plus grande maîtrise technique, les protégés du Président Juret continuent leur travail de sape, ne laissant finalement que peu d’occasions aux visiteurs de se présenter devant JS Aubin (moins de 5 tirs sur ce tiers !). Le palet est angevin et c’est logiquement que Tifu s’offre un doublé, après un gros shoot de Lefevre une nouvelle fois (4-1 à 34’43).

Le score, à l’issue de ce deuxième tiers, aurait pu être encore plus lourd sans l’intervention miraculeuse de Goetz sur un lourd slap de Bisaillon qui met fin à un des tiers les plus aboutis des Ducs depuis le début de la saison.
 


Les 20 dernières minutes ne seront pas du même calibre. Est-ce dû à l’énergie et l’envie des Brestois, ou plutôt au manque de constance des Ducs, un mal que l’entraîneur angevin cherche à résoudre depuis plusieurs semaines, dans tous les cas, le jeu sera plus ouvert et le match moins cadenassé par les Ducs. Dès la reprise, JS Aubin est une nouvelle fois mis à contribution à plusieurs reprises, obligeant le portier vedette à sortir le grand jeu. Aussi lorsque le duo Tifu – Lefevre s’envole vers le but brestois et confirme la complémentarité qui est en train de se créer entre les deux joueurs, l’entraîneur brestois peut craindre le pire alors que l’Albatros avait repris de l’envergure. En effet, Lefevre, grâce à son gabarit et surtout son expérience dans la protection du palet, décale parfaitement Tifu, le meilleur pointeur angevin confirme qu’il excelle aussi bien dans le jeu de passe que face au but et inscrit son troisième but personnel de la soirée (5-1 à 44’09).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Angers  vs Brest  - Tifu enflamme Le Haras
Photographe : Tibashoult

Mais, au fil des minutes, les Angevins baissent physiquement et le besoin et recrutement d’un dernier défenseur se remarque de façon évidente. To Landry confirme ces absences défensives angevines sur un service de Breault (5-2 à 47’12).

Trois buts séparent encore les deux équipes pour redonner un véritable espoir aux Brestois, d’autant plus que Campbell, profitant d’une erreur défensive, va inscrire le sixième but angevin, sonnant définitivement la victoire des Ducs (6-2 à 10’19).

Et alors que dire du 7ème but local, où Yannick Tifu, non seulement marque son quatrième but du soir, mais réalise un véritable festival technique. Dribblant au passage 3 adversaires brestois ( ! ) dont le dernier d’un petit pont qui rendrait jaloux beaucoup de footballeurs, avant de s’ouvrir le chemin du but et de marquer d’un tir en pleine lucarne imparable (7-2 à 14’07).

Un dernier but sera marqué par les Brestois, il sera l’œuvre d'Hennebert (7-3 à 57’55) et récompensera à la fois le travail des visiteurs qui, durant ce dernier acte, n’ont jamais levé le pied, mais il marquera aussi certains errements défensifs angevins…
 


Au final, les Ducs ont fait le métier et ont profité pleinement du talent de Yannick Tifu, capable d’alterner le très bon malgré un côté personnel qui peut parfois lui jouer des tours, et un certain énervement qui le dessert. Heureusement que le joueur était fiévreux avant la rencontre… Autre satisfaction, le jeu collectif et appliqué produit durant le deuxième tiers, reste désormais à réussir à maintenir ce niveau pendant 60 minutes. Le point noir restent les errements défensifs entrevus durant le troisième tiers, et le nombre important d’occasions de tirs laissées à l’adversaire
Pour les Brestois, si la première période pouvait leur donner certaines raisons d’espérer, ils n’ont pas trouvé les solutions par la suite. Le groupe est homogène, bien mené par Prosvic en attaque, et, avec plus de confiance et de réalisme, ils auraient pu faire douter les Ducs dans le dernier acte ; mais il manque également un vrai patron en défense qui leur permettrait sans aucun doute de remonter au classement.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...