Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 8ème journée : Bordeaux vs Gap
4-1
(0-1 3-0 1-0)
Le 04/10/2016
Bordeaux, Mériadeck
Bordeaux ] Gap  ]
Le Boxer croqua le Rapace !
 
En ce mardi 4 Octobre, la Ligue Magnus reprend ses droits avec cinq des six matchs comptant pour la huitième journée de la saison régulière. Le calendrier des Boxers leur donne l'avantage de recevoir une deuxième fois consécutive : ce coup-ci, ce sont les Rapaces de Gap (2èmes au classement avant le match) qui débarquent en Aquitaine. Suite à la défaite de samedi soir contre Epinal, les objectifs sont clairs : il faut impérativement gagner à domicile pour espérer lancer une nouvelle bonne dynamique. Les Rapaces avaient aligné une grosse série de cinq victoires consécutives mais ont vu cette dernière s'arrêter samedi dans leur antre de l'Alp Arena (3-4) contre Chamonix-Morzine. Les hommes de Luciano Basile auront à cœur de tout tenter pour récupérer des gros points. La saison dernière, sur l'ensemble des confrontations, Gap s'est imposé à trois reprises sur les quatre rencontres (notamment 1-4 à Mériadeck en saison régulière). Mais tournons nous maintenant vers le match de ce soir.
 
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 05/10/2016 à 16:00
FICHE TECHNIQUE

2340 spectateurs
Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Barthe et Salmon
Buts :
Bordeaux : ; 20.22 Vincent Kara (ass Ilpo Salmivirta et Jonathan Janil) ; 25.14 Vincent Cadren (ass Ilpo Salmivirta et Kévin Dusseau) ; 33.11 Kévin Dusseau (ass Julien Desrosiers et François Bouchard) ; 41.28 Jean-Philippe Côté (ass David Gilbert et Vincent Cadren)
Gap : 19.42 Sean Ringrose (ass Max Ross et Jesse Craige)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Besch contre Bordeaux
33 minutes dont 5+20 à King contre Gap


Il est 19h35, les deux équipes entrent sur la glace et les 20 minutes du warm-up démarrent. Les joueurs des deux équipes échauffent leurs gardiens (à tour de rôle) à coup de séries de tirs. Les palets résonnent contre les cages et les vitres. Ce match est particulier pour un nouveau joueur des Boxers : l'attaquant international Vincent Kara. Celui-ci va retrouver certains de ses anciens co-équipiers sur la glace, car il évoluait dans les rangs de Luciano Basile la saison passée. Les Boxers de Bordeaux se passeront pour la troisième et dernière fois de Matthias Terrier (qui termine sa suspension avant son retour vendredi à Nice). De leur côté, les Rapaces seront privés de trois joueurs pour ce déplacement en Gironde : Marius Serer et Ryan Bullock (blessés) et Aurélien Bertrand (le deuxième gardien gapençais sera remplacé à ce poste par Théo Gautero). David Fontanier annonce quelques informations d'avant-match et les compositions des équipes (celle de Bordeaux est toujours accompagnée par la vidéo de présentation sur les écrans géants). Le choc de la soirée peut enfin démarrer.
 

Le gardien des Rapaces de Gap pour cette partie est Clément Fouquerel. La cage bordelaise sera comme d'habitude occupée par Sebastian Ylönen. La première ligne des Boxers est composée de Jean-Philippe Côté, Jonathan Janil, Vincent Kara, Vincent Cadren et Ilpo Salmivirta. Après l'entrée des Rapaces sur la glace, David Fontanier se positionne en milieu de glace et lance le protocole d'entrée des joueurs bordelais sur la glace tout en motivant le public. Que la bataille commence !
 
Le face-off du coup d'envoi est remporté par les visiteurs qui tentent une première incursion, à laquelle les Boxers répondent instantanément. Félix Petit tente une percée sur la gauche, mais il est bien repris par la ligne défensive. La tribune de l'Esprit Boxers donne de la voix dès les premières secondes de la partie. Les deux équipes s'observent, elles récupèrent le palet à tour de rôle et partent vers l'avant mais sans parvenir à tirer au but. Les deux premiers tirs du match sont bordelais ; ils sont l'oeuvre de Francis Charland qui oblige Clément Fouquerel à répondre en repoussant le palet parfaitement. La réaction des Rapaces arrive doucement sur un tir de la bleue de Pierre Crinon que le gardien bordelais n'a aucun mal à repousser. Les Boxers se créent une nouvelle grosse occasion par David Gilbert qui tente un long tir sur la gauche, dévié par Félix Petit. L'attaquant québécois met le palet sur Fouquerel qui s'en saisit tranquillement. Tandis que le match se déroulait dans un bon état d'esprit, la première pénalité est sifflée contre les Rapaces : Raphaël Faure prend quatre minutes de pénalité pour dureté excessive (7'12).
François Bouchard enchaîne un tir depuis le côté droit après une belle combinaison David Gilbert-Vincent Kara. Clément Fouquerel a le dernier mot. Au cours de ce power-play, Francis Charland tente le dernier tir bordelais mais le palet est finalement dévié par la défense gapençaise.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 8ème journée : Bordeaux vs Gap  - Le Boxer croqua le Rapace !
Photographe : Jean Marc Lestage
Cette supériorité ne donne rien et place les Boxers dans une situation un peu plus délicate. David Gilbert prend deux minutes de pénalité pour crosse haute (9'14). Le jeu se poursuit à 4 contre 4. Les Rapaces tirent d'abord du côté gauche par Loïc Chapelier, puis à droite par Dave Labrecque. Sebastian Ylönen s'en sort bien et stoppe parfaitement ces tentatives. Sur l'action qui suit, Peter Valier tire sur la droite.
Clément Fouquerel repousse la rondelle avec sa jambe. Nicolas Besch met à contribution le portier des visiteurs après un beau tir de la bleue et oblige Clément Fouquerel à briller une fois de plus. L'ancien format prolongation (4 contre 4) ne montre pas de but, et le jeu reprend à 5 contre 5. Pierre Crinon tente sa chance sur le but bordelais mais Sebastian Ylönen réalise encore un arrêt déterminant.
Les Gapençais se présentent plus fréquemment dans le camp adverse et exercent une belle pression mais butent sur le dernier rempart des Boxers qui tient bien sa cage. Julien Guillaume prend deux minutes de pénalité pour accrocher (16'10). Ses partenaires sont en infériorité pour la deuxième fois de la soirée. Ce temps de supériorité ne donne rien pour les visiteurs et Sebastian Ylönen passe deux minutes relativement tranquilles. Maxwell Rose transmet le palet à Jesse Craige. Le numéro 44 des Rapaces fait une bonne passe à destination de Sean Ringrose. Ce dernier, après avoir franchi la ligne bleue, ne rate pas l'occasion d'ouvrir le score sur un tir bien placé (0-1 à 19'42).
Au terme de vingt bonnes premières minutes, les Rapaces se sont montrés plus réalistes et mènent donc d'un petit but.
 

David Fontanier remet un bon coup d'ambiance avant la reprise de la deuxième période. Le face-off est remporté par les Rapaces, qui reculent immédiatement sous le pressing des Boxers. Un peu plus de vingt secondes après le retour des vestiaires, Ilpo Salmivirta trouve Jonathan Janil. L'international français passe la rondelle à Vincent Kara qui trouve les filets de Fouquerel sur un joli tir parfaitement placé (1-1 à 20'22).
Tout comme Maxime Moisand samedi soir contre Epinal, Vincent Kara inscrit son premier but en match officiel chez les Boxers, contre ses anciens partenaires. L'Esprit Boxers fait entendre et résonner ses tambours et trompettes ; l'ambiance nous rappelle les fêtes du Sud-Ouest. Kévin Dusseau tente un gros tir à l'entrée de la zone gapençaise sur lequel Fouquerel est obligé de s'employer et de pousser le palet vers un de ses défenseurs.
Vincent Kara, très en forme ce soir, tire sur la gauche mais cette fois, c'est Clément Fouquerel qui finit vainqueur de cet affrontement. La pression s'accentue sur la cage des visiteurs. Julien Desrosiers tire après une bonne passe d'Ilpo Salmivirta. Le gardien des Rapaces réalise encore un arrêt déterminant et éloigne le danger. Kévin Dusseau lance une nouvelle situation offensive et trouve Ilpo Salmivirta. L'ex-chamoniard passe en retrait à Vincent Cadren qui pousse le palet au fond du but, en évitant la mauvaise sortie de Clément Fouquerel (2-1 à 25'14).
Bordeaux prend les commandes au tableau d'affichage et nous ne sommes pas encore à la mi-match. Dave Labrecque, légèrement oublié, tir sur le but mais Sebastian Ylönen intervient en déviant le palet avec sa crosse. François Paquin et Kévin Dusseau proposent une nouvelle situation dangereuse et enchaînent deux beaux tirs qui ne passent pas loin du cadre.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 8ème journée : Bordeaux vs Gap  - Le Boxer croqua le Rapace !
Photographe : Jean Marc Lestage

Les visiteurs reprennent le contrôle des évènements et pressent à nouveau pour tenter d'égaliser, mais sans réussite. Loic Chapelier tire depuis la droite de la patinoire et essaie de trouver Marc-André Bernier. L'attaquant gapençais marqué de près par Lionel Tarantino ne parvient pas à s'emparer de la rondelle. Le retour défensif du numéro 23 bordelais est parfait. Kevin King tire sur la cage bordelaise mais Sebastian Ylönen ne se laisse pas surprendre et dévie le tir à l'aide de son épaule. Julien Desrosiers ouvre le jeu vers François Bouchard. L'attaquant québécois des Boxers parvient à trouver Kévin Dusseau, qui frappe depuis la ligne bleue, sans se poser de questions et marque. Clément Fouquerel s'incline une troisième fois et laisse les Boxers faire le break (3-1 à 33'11).
Les hommes de Philippe Bozon reprennent leur domination et font plaisir au public de Mériadeck en offrant la meilleure revanche possible, suite aux deux précédents revers. Vincent Kara récupère depuis sa zone le palet suite à une mauvaise passe adverse, s'échappe sur la droite et tire directement sur Fouquerel. Le gardien gapençais sort le grand jeu une nouvelle fois sur un bon tir de Lionel Tarantino, depuis son côté gauche. Quelques instants plus tard, une bagarre éclate entre Nicolas Besch et Kevin King. Celle-ci dure une grosse minute avant que les arbitres ne séparent les deux joueurs. Pendant ce temps, au fond de la patinoire, près de la cage de Clément Fouquerel, Cédric Di Dio Balsamo reste un moment au sol après avoir subi une mauvaise charge. Il est raccompagné jusqu'à son banc par Thibault Farina, venu aux nouvelles de son partenaire.
Une longue discussion entre joueurs, arbitre et table de marque se passe pour déterminer la sanction concernant les deux protagonistes de la bagarre. Nicolas Besch écope de deux minutes de pénalité (charge incorrecte) plus douze minutes (dureté excessive, attitude antisportive). Kevin King écope de cinq minutes de pénalité (dureté excessive) plus vingt minutes (attitude antisportive) (37'53). Le jeu reprend à 4 contre 4. François Bouchard trouve Julien Desrosiers qui frappe sur le gardien des Rapaces. Sebastian Ylönen intervient avec sa crosse sur un tir en pleine course de Pierre Crinon. La sirène retentit quelques instants plus tard. Bordeaux mène assez logiquement (3-1) après quarante minutes.
 

Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck. Les principaux lots à gagner sont : un kit mini-hockey comprenant une mini-crosse joueur, une mini-crosse gardien et un palet (offert par le club des Boxers), une casquette (offerte par l'Esprit Boxers), une bouteille V-Wine (offerte par le club), des bons de patinage et des parties de bowling (offerts par la société Axel Vega)...

Après une discussion entre Maxime Moisand, Dave Labrecque, Alexandre Hauchart (arbitre) et les juges de ligne, le jeu reprend. Le face-off est une nouvelle fois remporté par les Rapaces de Gap. La première attaque, sur la gauche, manque de conviction et Sebastian Ylönen n'a aucun mal à stopper le palet dans les patins de l'attaquant de Gap. Bordeaux se montre à nouveau dangereux par l'intermédiaire d'Ilpo Samivirta qui récupère un palet mal dégagé dans la zone offensive. Il tire mais bute sur Clément Fouquerel. Après son gros match et ses deux assistances, l'attaquant finlandais mériterait d'être récompensé. David Gilbert lance Vincent Cadren. Le numéro 19 bordelais, positionné sur la droite, transmet le palet en retrait à Jean-Philippe Côté, qui parvient à le glisser dans le coin gauche du but de Fouquerel (4-1 à 41'28). 
Le score peut paraître sévère pour les Rapaces, mais sur la physionomie du match, il est assez logique. Après une nouvelle situation offensive, Clément Fouquerel est involontairement poussé dans sa cage. Un défenseur intervient et provoque un début de bagarre contre Julien Guillaume.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 8ème journée : Bordeaux vs Gap  - Le Boxer croqua le Rapace !
Photographe : Jean Marc Lestage
Le numéro 13 de Bordeaux prend donc deux minutes de pénalité pour obstruction (43'18).
Les deux équipes ne se font aucun cadeau sur la glace, tension et nervosité sont bien présentes de part et d'autre. Thomas Carr tire de la bleue face à Sebastian Ylönen. Le gardien des Boxers signe un bon arrêt de la crosse. Kyle Essery prend deux minutes de pénalité pour charge avec la crosse (46'20).
Ayant laissé échapper la supériorité numérique précédente, les Rapaces font à nouveau preuve d'indiscipline. Les tirs bordelais se multiplient avec Maxime Moisand en force sur la droite, Jonathan Janil en force et Vincent Kara, sur la droite, après une récupération qui obligent chacun Clément Fouquerel à sortir des arrêts déterminants pour éviter à son équipe une défaite plus large. Les Boxers récupèrent un bon nombre de palets en zone offensive et en font bon usage : François Bouchard tente de s'illustrer mais le gardien des Rapaces a le dernier mot.
Sean Ringrose (buteur gapençais de la soirée) prend deux minutes de pénalité pour retenir (52'40). Après une belle combinaison avec Julien Desrosiers, François Bouchard tire sur la gauche, le palet tape le bas du poteau. Les Rapaces ne trouvent pas de solution et lancent leurs dernières forces dans la bataille. Ils poussent dans la zone bordelaise mais ne réduisent pas l'écart. Au contraire, les accélérations bordelaises sont toujours dangereuses et mettent leurs adversaires en grande difficulté.
L'Esprit Boxers multiplie les encouragements tandis que le reste du public frappe dans les mains et se lève. Dans la dernière minute du tiers, le palet circule d'un camp à l'autre, mais aucun autre tir ne sera proposé. Bordeaux remporte une victoire de prestige (4-1) face à une équipe de Gap qui a joué avec ses propres armes.
 

Les Boxers ont offert à leur public tout ce que celui-ci attendait après Dijon et Epinal : un match plein, maîtrisé surtout dans les deux derniers tiers, ainsi qu'une grosse victoire en y mettant la manière. Ils ont également retrouvé la réussite dans le secteur offensif. De leur côté, les Rapaces de Gap subissent leur deuxième revers consécutif. Les hommes de Luciano Basile restent toujours un adversaire dangereux et devrait être encore cette saison un candidat potentiel au titre. Bordeaux fait une grosse opération au classement en dépassant Gap mais aussi Rouen (battu 6-2 à Angers). Maintenant, il faut se pencher sur le déplacement à Nice vendredi, ou Matthias Terrier fera son retour.
 

 
Etoiles du match :
 
Gap : 5 Tim Carr
Bordeaux :  25 Ilpo Salmivirta (1ère), 24 Jean-Philippe Côté (2ème), 4 Vincent Kara (3ème)
 
Total de tirs :
Bordeaux : 32
Gap :  22
                    
Affluence : 2 340 spectateurs
 
Gardiens :
Sebastian Ylönen (21 arrêts sur 22 tirs)
Clément Fouquerel (28 arrêts sur 32 tirs)
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...