Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 9ème journée : Bordeaux vs Nice
7-0
(3-0 1-0 3-0)
Le 03/10/2017
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
Bordeaux ] Nice ]
Scénario en sept actes
 
Tout juste rentrés d'une défaite sur le fil à Grenoble (6-5) deux jours plus tôt, les Boxers, pour cette neuvième journée de Saxoprint Ligue Magnus, reçoivent l'équipe qui leur a posé le plus de problèmes à Mériadeck la saison passée : les Aigles de Nice. Les azuréens, vainqueurs des deux confrontations en 2016-2017 et actuels cinquièmes au moment du coup d'envoi, comptent un petit point de retard sur les Boxers (quatrièmes). Le match s'annonce difficile et ouvert pour les deux équipes. Remo Giovannini et Alexandre Bruyant sont les seuls absents dans les rangs bordelais. Chez les Aigles, Stanislav Sutor doit se passer des services de Emil Bagin, Jordan Draper et Aurélien Macon.
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 04/10/2017 à 16:30
FICHE TECHNIQUE

2213 spectateurs
Arbitres : M. Gremion assisté de Mme Girard et M. Goncalves
Buts :
Bordeaux : 05.16 Antti Jaatinen (ass Peter Valier et Julien Desrosiers) ; 07.11 Julien Guillaume (ass Mathieu André et Jonathan Janil) ; 16.02 Peter Valier (ass Antti Jaatinen et Matthias Terrier) ; 21.38 Félix Petit (ass Antti Jaatinen et Maxime Moisand) ; 42.38 Vincent Cadren (ass Maxime Moisand et Julien Guillaume) ; 46.36 Nicolas Besch (ass Dominik Kramar et Antti Jaatinen) ; 55.42 Antti Jaatinen (ass Mathieu André et Patrick McEachen)
Nice :
Pénalités
8 minutes contre Bordeaux
18 minutes contre Nice


Compositions des équipes :

BORDEAUX :  Clément Fouquerel (20), Victor Goy (31) – Nicolas Besch (74), Jonathan Janil (3), Dominik Kramar (5), Patrick McEachen (50), Maxime Moisand (90), François Paquin (55), Aina Rambelo (76) – Mathieu André (24), Vincent Cadren (19), Julien Desrosiers (42), Spencer Edwards (27), Julien Guillaume (13), Adam Hughesman (17), Antti Jaatinen (12), Olivier Labelle (93), Félix Petit (10), Maxime Sauvé (71), Lionel Tarantino (23), Matthias Terrier (91), Peter Valier (21).
Coach : Philippe Bozon.
 
NICE :  Tom Charton (41), Sergei Khoroshun (69) – Louis Bélisle (11), Aurélien Dorey (48), Pierrick Hoehe (77), Martin Mazanek (10), Quentin Scolari (21), Lukas Spelda (34), Arthur Montenoise (27) – Daniel Babka (89), Lou Bogdanoff (15), Romain Carpentier (20), Zbynek Hampl (95), Matej Hamrak (33), Peter Hrehorcak (71), Vladimir Kubus (29), Brett Switzer (25), Rémi Thomas (16), Roman Vondracek (5), Valère Vrielynck (4).
Coach : Stanislav Sutor.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Bordeaux vs Nice - Scénario en sept actes
Photographe : Jean Marc Lestage

Les joueurs niçois effectuent leur entrée sous les sifflets, suivis par les Boxers. Tom Charton prend possession de la cage niçoise pour cette rencontre. Son homologue bordelais, ayant retrouvé sa place depuis plusieurs matchs, est Clément Fouquerel.
1ère ligne Bordeaux : Patrick McEachen, Maxime Moisand, Spencer Edwards, Félix Petit et Julien Desrosiers.
1ère ligne Nice : Louis Bélisle, Lukas Spelda, Peter Hrehorcak, Roman Vondracek et Zbynek Hampl.
 
Roman Vondracek remporte le face-off du coup d'envoi et perd immédiatement le palet qui arrive dans la zone de jeu niçoise. La première offensive des hommes de Philippe Bozon autour de la cage, ne donne rien. Martin Mazanek ouvre le compteur de pénalités avec deux minutes pour charge incorrecte, ce qui offre la première supériorité numérique aux bordelais (1'30). Ce premier power-play n'est pas concrétisé par les locaux malgré deux tirs de Nicolas Besch et Adam Hughesman qui obligent Tom Charton à entamer sa série d'arrêts. Roman Vondracek prend deux minutes de pénalité pour accrocher (2'53).
Au même moment, Pierrick Hoehe prend une pénalité de banc mineure (2'53). Le début de partie est surtout marqué par l'indiscipline des Aigles qui multiplient les pénalités. Maxime Sauvé, Maxime Moisand, Olivier Labelle, Adam Hughesman et Patrick McEachen lancent une grosse offensive et obligent Tom Charton à sortir quelques bons arrêts qui rassurent ses partenaires. Romain Carpentier prend deux minutes de pénalité pour charge contre la bance (4'09). Julien Desrosiers et Félix Petit combinent avant de servir Peter Valier qui tire juste au-dessus. Sur l'action qui suit, les Boxers vont être récompensés une première fois. Peter Valier trouve Julien Desrosiers qui prend un bon lancer en direction de la cage. Tom Charton repousse le palet sur Antti Jaatinen qui termine le travail (1-0 à 5'16).

Clément Fouquerel réalise deux magnifiques arrêts et sauve la maison bordelaise sur des tirs de Lou Bogdanoff et Brett Switzer. Suite à un bon travail de Jonathan Janil et Mathieu André, placé à la ligne bleue, Julien Guillaume contrôle le palet et trompe Tom Charton d'un tir direct sur le côté gauche. Le jeune attaquant bordelais inscrit son tout premier but en match officiel avec le maillot des Boxers (2-0 à 7'11).

Les Aigles perdent beaucoup de duels pour la récupération du palet, et ne parviennent pas à enchaîner les offensives sur le but adverse. Zbynek Hampl prend un bon lancer sur lequel Clément Fouquerel n'hésite pas à sortir un gros arrêt. Louis Bélisle et Romain Carpentier (x2) font à nouveau briller le gardien bordelais. Quelques instants plus tard, Matthias Terrier effectue une longue passe parfaite sur Antti Jaatinen. L'attaquant finlandais préfère servir Peter Valier qui marque sur un tir qui se loge dans le coin du but (3-0 à 16'02).

Les occasions se succèdent pour les Boxers : Maxime Sauvé, légèrement oublié sur le côté droit, s'infiltre et tire finalement sur le poteau. Lionel Tarantino prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (17'34). Au cours de ce power-play, les Aigles ne montrent qu'une grosse offensive sur laquelle Clément Fouquerel s'y reprend à trois fois pour la stopper.
Une dernière occasion de Maxime Sauvé à la sirène n'alourdit pas le score. Les Boxers mènent donc (3-0) après vingt minutes d'un match plaisant à suivre. Louis Bélisle prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (20'00).
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Bordeaux vs Nice - Scénario en sept actes
Photographe : Jean Marc Lestage

Le deuxième tiers démarre véritablement par un enchaînement de passes bordelaises autour de la cage et un tir de Patrick McEachen bien repoussé par Tom Charton, qui passe un début de soirée compliqué ce soir en Aquitaine. Les Boxers continuent de jouer vers l'avant et cela va payer une nouvelle fois. Antti Jaatinen et Maxime Moisand lancent une combinaison offensive pour servir Félix Petit qui surprend Tom Charton d'un tir à ras de terre bien placé (4-0 à 21'38).

Pierrick Hoehe prend deux minutes de pénalité pour crosse haute (22'44). Idéalement servi par un partenaire, Matthias Terrier tente de lancer sur la cage mais ne parvient pas à placer le palet où il le souhaitait. Julien Desrosiers trouve Spencer Edwards dans le bon timing. L'ancien dijonnais sert Maxime Sauvé qui bute sur Tom Charton, très sollicité ce soir. L'Esprit Boxers augmente la puissance sonore de ses instruments en appréciant le jeu proposé par ses protégés. Matthias Terrier et Patrick McEachen permettent à Tom Charton d'ajouter deux arrêts supplémentaires à sa ligne de statistiques. Juste avant la mi-match, Victor Goy remplace Clément Fouquerel dans la cage bordelaise pour permettre à l'ancien gardien des Rapaces de se reposer, et également à son remplaçant d'avoir du temps de jeu (28'37). Roman Vondracek prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (29'12).
Les offensives bordelaises se multiplient devant la cage ; Nicolas Besch et Félix Petit lancent la première de ce power-play mais sans faire évoluer le score. Un tir d'Antti Jaatinen n'est pas plus récompensé. Le jeu se poursuit à 5 contre 5 après une occasion d'Olivier Labelle. Lionel Tarantino effectue une longue passe depuis sa zone en direction de Julien Guillaume, parti dans le dos de la défense niçoise. Il manque le cadre de quelques centimètres.
Nicolas Besch prend deux minutes de pénalité pour accrocher (36'03). Roman Vondracek fait briller Victor Goy par un joli tir qui faite suite à une action bien construite par les Aigles. Lukas Spelda, en revanche, ne cadre pas et tire au-dessus. Patrick McEachen tente un démarrage sur le côté gauche avant de servir Peter Valier qui manque sa déviation. Tom Charton effectue un ultime arrêt dans cette période sur un tir d'Adam Hughesman, seul sur le côté gauche.
Le score reste donc à (4-0) pour les Boxers qui maîtrisent parfaitement leur sujet.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Bordeaux vs Nice - Scénario en sept actes
Photographe : Jean Marc Lestage

Au moment du retour des joueurs sur le glaçon de Mériadeck, David Fontanier (le speaker) lance une ola qui fait le tour des gradins. Félix Petit et Roman Vondracek s'affrontent au face-off qui est remporté ce coup-ci par le bordelais. Spencer Edwards est le premier à se montrer dangereux avec un tir qui fait suite à une passe de Félix Petit : Tom Charton stoppe le tir en deux temps. Matthias Terrier tente un démarrage par la droite et choisit l'option du tir au lieu de servir Mathieu André, positionné près de la cage. L'efficacité offensive des Boxers se poursuit quelques instants plus tard. Julien Guillaume trouve son capitaine Maxime Moisand, placé sur la gauche. Celui-ci transmet le palet à Vincent Cadren qui évite la sortie de Tom Charton devant lui et marque son troisième but de la saison (5-0 à 42'38).

Le score est lourd pour les Aigles, et il reste encore beaucoup de temps à jouer. Les locaux, très présents offensivement, privent régulièrement leurs adversaires de munitions et mettent un énorme danger autour de la cage. Nicolas Besch reçoit un bon palet d'Antti Jaatinen et Dominik Kramar, et ajuste le malheureux gardien niçois d'un tir précis en milieu de zone face à la cage (6-0 à 46'36).

Lou Bogdanoff tire en force mais Victor Goy repousse avec sa jambière. Le gardien remplaçant bordelais est également très bien rentré dans sa partie et le prouve encore face à Louis Bélisle. Le nom de "Victor" crié par l'Esprit Boxers, résonne dans tout Mériadeck.
 Julien Guillaume arrive pour récupérer une bonne passe de Patrick McEachen et tire sur le gardien des Aigles. Lionel Tarantino prend deux minutes de pénalité pour accrocher (50'43). Cette supériorité numérique des Aigles ne donne qu'un tir de Lukas Spelda qui passe à gauche de la cage. Le jeu reprend à 5 contre 5. Lionel Tarantino prend un lancer parfaitement repoussé par Tom Charton. Antti Jaatinen tente aussi sa chance et oblige le gardien niçois à sortir un arrêt déterminant. Les Boxers, même avec une grosse avance au tableau d'affichage, montrent à leurs supporters qu'ils veulent continuer d'essayer de creuser l'écart. Ces efforts portent leurs fruits une dernière fois. Antti Jaatinen récupère le palet après une belle combinaison entre Mathieu André et Patrick McEachen, sur une passe en retrait. L'attaquant finlandais décoche un tir direct face à la cage qui ne laisse aucune chance à Tom Charton (7-0 à 55'42).

Lukas Spelda prend deux minutes de pénalité pour charge contre la bande (56'39). Une double pénalité est sifflée quelques instants plus tard : Matej Hamrak prend deux minutes pour charge avec la crosse, tandis qu'Aina Rambelo prend deux minutes pour dureté excessive (58'19). Les Boxers restent bien concentrés et maîtrisent parfaitement ce match depuis qu'il a commencé. Maxime Sauvé est persuadé d'avoir marqué car le palet est bien rentré dans la cage, mais l'arbitre ne veut pas alourdir davantage le score pour les Aigles et refuse ce but. Victor Goy remporte un beau faceà face contre Lou Bogdanoff. L'attaquant niçois obtient un tir de pénalité qu'il va effectuer. Sous les sifflets de Mériadeck, le numéro 15 niçois se présente face à Victor Goy   et tire au-dessus. Le match s'achève sur une large victoire des Boxers (7-0).
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 9ème journée : Bordeaux vs Nice - Scénario en sept actes
Photographe : Jean Marc Lestage

Conclusion :

Après leur défaite dimanche sur le fil à Grenoble (6-5), les Boxers ont parfaitement réagi ce soir en offrant un vrai festival offensif à leur public. On note aussi que Clément Fouquerel signe son premier blanchissage de la saison, tout comme Victor Goy, qui faisait son retour à la compétition ce soir. Les deux gardiens bordelais ont effectué un match parfait en étant bien épaulés par leurs lignes défensives. De leur côté, les Aigles ont essayé de jouer avec les armes dont ils disposaient et en tenant compte de l'absence de plusieurs joueurs, ce qui ne leur a pas facilité les choses. Les bordelais se préparent maintenant à aborder la suite de leur semaine à domicile vendredi soir contre Angers, alors que les Aigles, eux, doivent penser à leur prochain match à domicile contre Amiens, ce vendredi.
 
Etoiles du match :
Nice :  11  Louis Bélisle
Bordeaux :  12 Antti Jaatinen (1ère), 90 Maxime Moisand (2ème), 13 Julien Guillaume (3ème)
 
Total de tirs :
Bordeaux : 36  (7 14, 15)
Nice :  24   (11, 7, 6)
                    
Réactions d'après-match
Philippe Bozon  (coach Bordeaux) :

"C'était très important pour nous de réagir après Grenoble et corriger les erreurs tactiques. L'objectif était de bien aborder cette semaine à la maison. On a fait du bon travail ce soir, ce qui est une bonne chose pour la confiance du groupe. Les Aigles nous avaient fait mal à deux occasions la saison passée, ce soir, le match était à notre avantage. Il fallait aussi donner du temps de jeu à Victor ce soir, c'est la raison pour laquelle je lui ai demandé de remplacer Clément. Pour dimanche, ce sera un autre match. Angers est une bonne équipe, il faudra prendre ce match avec sérieux. Ils ont un gardien international dans leur effectif. C'est toujours difficile de jouer contre cette équipe."
 
Julien Guillaume  (13 – Bordeaux) :

"C'est bien de gagner à domicile. On n'a pas pris de buts ce soir, on en marque sept. Aucun des deux gardiens n'a encaissé de buts, ce qui est un point positif pour leur confiance. Nice n'a peut-être pas fait son meilleur match ce soir mais ils se sont battus avec les moyens dont ils disposaient. De notre côté, on a réussi à se le rendre facile en faisant beaucoup d'efforts du début à la fin. Un autre gros match nous attend vendredi contre Angers. C'est une équipe accrocheuse, très physique, toujours compliquée à jouer."
 
Victor Goy  (31 - Bordeaux) :

"Il faut déjà noter le bon travail défensif ce soir. Pour moi, la reprise n'a pas été facile ce soir, mais il fallait rester vigilant et concentré. Avec Fouky (Clément Fouquerel), on forme une bonne paire, donc en tant que deuxième gardien, c'est maintenant à mon tour de prouver ma valeur et montrer ce que je sais faire. C'était important de ne pas prendre de buts ce soir, l'objectif est atteint. Je n'avais pas l'habitude d'être dans une équipe à 3 gardiens, du coup, j'ai appris à travailler différemment. La suite de la saison va se jouer sur des petits détails."
 
Valère Vrielynck  (4 – Nice) :

"On a mal commencé le match. C'est difficile de revenir dans le match, on avait des joueurs importants blessés. Courir après le score est une situation compliquée. On commence plutôt bien le championnat, le résultat de ce soir ne reflète pas le niveau réel du groupe. Pour ma part, j'ai de nombreux souvenirs ici à Mériadeck en D1 avec Reims (notamment une demi-finale). C'est toujours agréable de jouer ici, j'y ai toujours joué de gros matchs."

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...