Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus
Ligue Magnus : dernières joutes avant la quête finale
 
A moins de dix journées des premiers quarts de finale menant à la Coupe Magnus, les derniers matchs seront déterminants pour s’assurer la meilleure position possible pour les playoffs, ou pour sortir de la zone des relégables.
 
Ligue Magnus, Hockey Hebdo JC Salomé le 30/01/2026 à 07:00
Mathématiquement quatre équipes sont qualifiées pour les playoffs : Grenoble, Angers, Rouen et Bordeaux.

En milieu de classement, Marseille, Nice et Briançon sont en position très favorables pour accéder aux playoffs :
Marseille n’a besoin que de 3 points, Nice 9 points et Briançon 10 points.

Dans le bas classement, Amiens 8e n'est pas encore assuré de faire les playoffs. Les espoirs sont faibles pour Chamonix, Anglet, Cergy-Pontoise et Gap qui se tiennent en 7 points.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Ligue Magnus : dernières joutes avant la quête finale
photo : Jean-Christophe Salomé
Grenoble, Angers, Rouen, qui finira premier ?
 
Le Top 3
Trois équipes se tiennent en seulement deux points. Grenoble est en tête avec deux points de plus mais avec  deux matchs d’avance. Les Brûleurs de Loups ont encore une rencontre contre chacun de leurs deux poursuivants, dont une face à Angers ce vendredi juste avant d’aller défier les Dragons de Rouen à Bercy en finale de Coupe de France le 1er février.

Angers et Rouen vont se rencontrer trois fois sur leurs onze matchs restants (deux fois à Rouen) ainsi qu’une rencontre chacun contre Bordeaux, le classement pourrait basculer dans de ce trio. Les Ducs d'Angers semblent être revenu regaillardis de son voyage au Royaume-Uni malgré leur échec en finale de la Continental Cup. Ils sont sur une série de 8 victoires d'affilée. Grenoble et Rouen sont prévenus !
Malgré deux faux pas contre Chamonix et Briançon, Rouen reste un candidat sérieux à la première place.Dans cette quête à la première place, un invité surprise va très certainement jouer les trouble-fête : Briançon (7e). Les Diables des Hautes-Alpes sont actuellement sur une excellente dynamique. Ils affichent le meilleur bilan sur le trio de tête : ils ont pris 5 points sur 9 à Rouen et 4 sur 9 contre Angers, 6 points sur 9 face à Grenoble.
Si Briançon se maintient entre la 6e et la 8e place, le premier tour de playoffs ne sera pas de tout repos pour l’un des trois premiers. Jugez plutôt : en faisant un classement des oppositions directes de Briançon avec les trois premiers, Briançon domine avec 15 points et 5 victoires : 2 face à Rouen et Grenoble, 1 face à Angers.
 
  Briançon Rouen Grenoble Angers Nb. Matchs Total
Briançon   0  + 2 + 3 3 + 0 + 3 0 + 1 + 3 9 15 points
Rouen 3 + 1 + 0   1 + 3 +0 0 7 8 points
Grenoble 0 + 3 + 0 2 + 0 + 3   0 + 3 + 3 9 14 points
Angers 3 + 2 + 0 3 3 + 0 + 0   7 11 points
 Points gagnés lors des matchs entre Briançon, Rouen, Grenoble et Angers. 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Ligue Magnus : dernières joutes avant la quête finale
photo : Jean-Christophe Salomé
Bordeaux, 4e, est en embuscade et n’a plus que 8 matchs à jouer dont seulement 2 contre les membres du top 3 (Rouen et Angers). Avec 9 points de retard sur le 3e, les bordelais n’ont plus leur sort entre leurs crosses pour rallier le top 3. Il faut maintenir la pression pour préserver au minimum cette 4e place, voire espérer quelques faux pas d’un mieux classé pour gagner un rang. Tout est encore possible.

Marseille, 5e, reste proche de Bordeaux avec 7 points de retard, et également 8 matchs à jouer. Avec 6 points d’avance sur Nice, rien n’est encore fait pour la 5e place. Les marseillais vont tenter d’aller chercher la 4e place pour prendre l’avantage à domicile au premier tour des playoffs. 4e ou 5e, tout semble s’orienter vers un duel avec Bordeaux en playoffs.

Nice et Briançon se tiennent en un point en 6e et 7e position. Ces deux équipes montrent un nouveau visage cette saison alors qu’elles étaient plutôt proches de la 8e place ou des playdowns ces dernières saisons. Elles ont d’ores et déjà dépassé leur record de points en saison régulière depuis 2022. Avec 17 et 18 points d’avance sur le 9e et entre 24 et 27 points encore à prendre, tout s’oriente pour une qualification en playoffs bien avant la dernière journée. Briançon a pu se renforcer en cours de saison, et a fait tomber Grenoble ainsi que Rouen à deux reprises en Janvier.
Nice est sur une nouvelle dynamique avec l’arrivée d’un nouveau propriétaire canadien Etienne Boulay assisté de son ami Jean-François Dufour en provenance de Grenoble.

Pour Amiens (8e), c’est une saison compliquée, probablement la plus mauvaise depuis très longtemps. Avec 9 points d’avance sur la poule playdown, il ne faudra pas baisser la garde. Les derniers résultats sont inquiétants avec seulement deux victoires et 9 points pris sur leurs 9 derniers matchs. La suite de la saison n’est guère à leur avantage puisqu’ils doivent absolument prendre des points lors de leurs prochains matchs contre Bordeaux, Angers, Rouen, Briançon et Marseille et ne pas en céder face à leurs concurrents les plus proches qu’ils vont également rencontrer : Anglet, Nice, Cergy-Pontoise.
Lors des quatres dernières saisons, le 8e avait entre 49 et 56 points. Amiens en a actuellement 44, le 9e Chamonix 35. Les chiffres penchent en faveur d'Amiens, mais il faudrait commencer par (re)gagner des matchs, leurs derniers résultats ne sont pas encourageants avec 5 défaites de rang, de quoi procurer des frissons dans les rangs des supporters picards. D'un autre côté, si les Gothiques se maintiennent au 8e rang, le premier tour des playoffs risque d'être bref.
 
Poule Playdown
Le retard des quatre équipes est conséquent et leur sort dépend en grande partie de leurs confrontations directes avec deux objectifs : tenter de rattaper Amiens et prendre des points pour les playdowns. Si Amiens a un sursaut d'orgueil, leur sort sera scellé.
Ainsi, nous serons attentifs aux prochains matchs qui sont plus à leur portée même si tous les points de la saison régulière sont maintenus pendant les playdowns :

30/01 : Chamonix/ Gap et Anglet / Cergy-Pontoise
03/02 : Gap / Cergy-Pontoise
21/02 : Chamonix / Cergy-Pontoise
24/02 : Gap / Anglet
01/03 : Chamonix / Cergy-Pontoise
04/03 : Anglet / Chamonix 
avec en bonus les confrontations face à Amiens :
19/02 : Anglet / Amiens
06/03 : Amiens / Cergy-Pontoise

Chamonix, Gap et Cergy-Pontoise sont en tête des plus longues séries de défaites (12, 12 et 11), leur présence en bas de classement n'est pas une surprise.

Chamonix peut s'en sortir, mathématiquement en tout cas. Concrètement, il leur faudra élever leur niveau : avec 1 point par match en moyenne, ça ne suffira pas prendre le dernier ticket des playoffs mais ça permettra d'aborder les playdowns avec un peu d'avance sur la dernière place. A l'instar de leur victoire récente sur Rouen, les Pionniers sont capables de coup d'éclats surtout à domicile. 

Les basques d'Anglet sont dans une séquence de 5 défaites de suite (2 points pris), comme les Gothiques d'Amiens. Ils sont a la portée des Jokers de Cergy-Pontoise et de Gap. Vu leur dynamique actuelle, on ne voit pas comment ils vont pouvoir rattraper leurs 12 points de retard sur Amiens.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Ligue Magnus : dernières joutes avant la quête finale
photo : Jean-Christophe Salomé
Olivier Richard avec les Jokers, pour une remontée fantastique ?

Les Jokers de Cergy-Pontoise affichent un meilleur visage en fin de saison, mais ils ne sont pas récompensés de leurs efforts. Face à Grenoble, ils ont créé la suprise à Pole Sud et cédé en fin de partie quelques jours plus tard. Leur début de saison pése lourd dans la balance : les Jokers ont gagné leurs deux premiers matchs et ont subi 11 défaites d'affilée !
Dernièrement, ils ont accroché Angers (5-3), Chamonix a subi leur foudre (8-2) ainsi que Briançon (11-4), Anglet (8-0) et Bordeaux (7-3). Les franciliens ont retrouvé la célébre "dureté du mental" et sont capables de créer la surprise. Avec un renfort de dernière minute en défense, tout est possible. Et pourquoi pas lors de la dernière journée de la saison régulière à Amiens ? On prend date ! 

Pour Gap qui n'a que 5 victoires dans le temps réglementaire en 34 matchs, seul un miracle peut les extirper de cette zone relégable : il leur reste 30 points à prendre et 16 points de retard sur le 8e. Avec moins d'un point en moyenne par match, il est trop tard pour inverser la tendance. Les Rapaces peuvent encore sauver les quelques plumes qui leur restent en Magnus mais le calendrier ne leur est pas favorable : sur 10 matchs, ils vont jouer le top 7 avec Bordeaux, Angers, Grenoble, Rouen, Briançon, Marseille et Nice. Tout dépend ensuite s'ils sont encore au contact de leurs compagnons d'infortune lors des playdowns.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Ligue Magnus : dernières joutes avant la quête finale
photo: Jean-Christophe Salomé
Gap en très grande difficulté cette saison


 
 
 
© 2026 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...