Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : poule de maintien, 1ère journée : Chamonix / Morzine vs Nice
1-5
(0-3 1-1 0-1)
Le 28/02/2017
Skoda Arena, Morzine
Chamonix / Morzine ] Nice ]
LM : Nice célèbre, Chamonix-Morzine végète !
 
Les Pionniers de Chamonix-Morzine et les Aigles de Nice débutaient leur poule de maintien ce mardi à la Skoda Arena de Morzine et le moins que l’on puisse dire c’est que ce match revêtait une importance toute particulière pour les locaux, décrochés de 6 unités au classement inaugural de la Poule.
 
Skoda Arena, Morzine, Hockey Hebdo Article : A. Juillet | Photos : J.C Salomé le 01/03/2017 à 14:28
FICHE TECHNIQUE

1480 spectateurs
Arbitres : MM. Rauline et Gremion assistés de MM. Peuriere et Courgeon
Buts :
Chamonix / Morzine : ; 39.20 Pierre-Antoine Devin (ass Edgars Homjakovs et Josselin Besson )
Nice : 07.16 Zbynek Hampl (ass Jérémie Romand et Lukas Spelda) ; 11.52 Roman Vondracek (ass Michael Quinn et Lukas Spelda) ; 13.30 Zbynek Hampl (ass Roman Vondracek et Jérémie Romand) ; 36.11 Jérémie Romand (ass Zbynek Hampl et Roman Vondracek) ; 44.01 Matej Misura (ass Ricards Birzins et Matej Hamrak)
Pénalités
35 minutes dont 5+20 à Hudson contre Chamonix / Morzine
31 minutes dont 5+20 à Aubert contre Nice


Victoire impérative donc pour le groupe de Christophe Ville qui restait sur cinq revers consécutifs et se devaient de réagir d’entrée pour conserver un espoir de sauver sa peau en Ligue Magnus. De son côté, les Aigles ont alterné le bon et le moins bon en fin d’exercice, mais ont tout de même terminé par une victoire ô combien importante face à Strasbourg, en prolongation. Cette rencontre allait permettre d’en savoir un peu plus sur les futures joutes de la poule de relégation. Christophe Ville devait composer sans son meilleur pointeur Luke Moffatt, blessé, mais également sans le Slovaque Peter Holecko, également touché. Côté niçois, Slovak, Puech et Visnak n’étaient pas sur la feuille de match.
 

Nice excelle au départ

Nice se montre dangereux en premier sur une déviation astucieuse d’Hamrak dans l’enclave. Le puck fuit le poteau droit. Josselin Besson sonne la première révolte cadrée après deux minutes, mais Koroshun bloque très tranquillement. Dans les premières minutes, la tension est palpable, mais les Aigles dominent. Montenoise de la bleue sollicite les bottes du géant Jason Missiaen. Après 5’30 de jeu, Paul Schmitt est le premier joueur puni de la rencontre. Il purge deux minutes au banc. Zbynek Hampl tranche à vingt secondes de la fin de supériorité et donne les devants aux Aigles d’un slap puissant à la bleue. Missiaen est battu, 0-1 à 7’16 [5-4].
Les Pionniers répliquent d’un lancé lointain de Colombin repoussé difficilement par le portier, mais que Bogdanoff ne pouvait rabattre derrière la ligne. Nice écopait à son tour d’une pénalité à la mi-tiers pour un coup de coude de Spelda. Les locaux balbutiaient leur premier jeu de puissance. Tout juste de retour à 5 et sur le contre, les niçois prenaient deux longueurs d’avance. Servi par Quinn, Vondracek se retrouve isolé côté gauche et fusille Missiaen pour le but du break, 0-2 à 11’52.
But d’école et nouveau but en contre encaissé par les rouges et blancs face à des adversaires très adroits dans l’exercice. Quand les Pionniers sombrent doucement dans les abysses, les Aigles eux jubilent sur le glaçon morzinois et viennent ajouter une troisième unité face à une défense pionnière d’une passivité affligeante. Vondracek sert superbement Hampl qui ajustait Missiaen de près, 0-3 à 13’30.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : poule de maintien, 1ère journée : Chamonix / Morzine vs Nice - LM : Nice célèbre, Chamonix-Morzine végète !
A. Juillet
Nice peut célébrer !

Chamonix-Morzine boit la tasse et passe proche d’encaisser le quatrième dans la même minute. Un jeu stéréotypé, des passes téléphonées et voici les joueurs de Ville menés de trois longueurs après un quart d’heure de jeu seulement. Dans ce marasme, et comme bien trop souvent cette saison, le capitaine Clément Masson et son compère de ligne Arnaud Hascoet tentaient de montrer l’exemple et d’insuffler un élan de combativité à une équipe qui ne devrait pourtant pas en manquer aux vues des enjeux de cette rencontre, mais qui semblait à l’inverse éprouver toutes les peines du monde à se créer des situations offensives. Le manque d’agressivité est évident, la maitrise des positionnements défensifs à reprendre et les bases de la construction de leur système offensif semble-t-il loin d’être maitrisé. Nice regagne les vestiaires avec trois buts d’avance face à des Pionniers complètement à côté de leurs sujets. Indigne d’une équipe qui joue sa survie dans l’Elite.
 

Les Aigles s’envolent

Numa Besson sonne la charge pour la première opportunité du tiers sur un déboulé côté droit pour les locaux. Mais le défenseur voit Koroshun boucher l’angle au dernier instant. Ville obtient le second lancé, mais le portier des Aigles déploie ses bottes. Nice gratte un jeu de puissance sur une faute de Karvinen derrière la cage de son portier. Les visiteurs passent proche d’inscrire la 4ème unité de leur soirée et il faut une forêt de crosses pour sauver les haut-savoyards de la noyade. Missiaen se chargeait ensuite de contenir une hémorragie annoncée… Carpentier qui venait de se débarrasser aisément de son vis-à-vis buttait sur le géant canadien. Nice reprend le contrôle des opérations avant la mi-match face à des Pionniers on ne peut plus en manque d’inspiration. Les joueurs des Hautes-Vallées sont tout bonnement pris à la gorge et manque de caractère. En face, les azuréens jouent le match parfait et semblaient prêts au combat. Bajaruns récupère une rondelle qui trainait mais Missiaen détournait d’un bel arrêt, avant que par de multiples shoots successifs, six pour être précis, les niçois ne viennent mettre au supplice une défense pionnière complètement perdue sur la petite glace de Morzine, annoncée comme un avantage certain par ses dirigeants dans l’édition de presse quotidienne papier, distribuée à chaque spectateur sur les bancs de la patinoire. Le festival de lancés ne donnera heureusement pour les locaux rien au tableau d’affichage. Dans la difficulté offensive du soir, Hudson tentait bien sa chance en solitaire, mais son lancé était tranquillement dévié par le cerbère niçois. Koudri y allait également de sa tentative en remontant la glace, mais le portier de la Cote d’Azur assurait sur sa ligne en repoussant le revers de la gauche. Nice gère tranquillement sa rencontre et demeure tranchant en contre à l’image de sa superbe ligne Romand - Hampl - Vondracek qui trouvait une nouvelle fois la faille. Hampl allumait de loin, Romand sautait sur le retour excentré côté droit, 0-4 à 36’11.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : poule de maintien, 1ère journée : Chamonix / Morzine vs Nice - LM : Nice célèbre, Chamonix-Morzine végète !
J.C Salomé
Festival offensif niçois à Morzine !

Malgré une rencontre on ne peut plus chaotique, les Pionniers réagissent et font appel à l’expérience de l’assistant-capitaine Devin qui reprenait depuis l’axe une passe d’Homjakovs venue de la droite, 1-4 à 39’20.
A quelques secondes du retour aux vestiaires, les Pionniers écopent de deux minutes de pénalité pour retard de jeu. Christophe Ville sort de ses gonds sans pour autant bouleverser la décision de nos 3 petits amis. Les Aigles regagnaient leur vestiaire avec une avance de 3 buts à l’entame du tiers final et ne s’attendait certainement pas à une prestation si faible de ses opposants. 
 

Pionniers : La destruction du hockey totale

Les Pionniers reprennent la partie en infériorité numérique mais gèrent plutôt bien la manœuvre. Déjà bien mal embarqués, les locaux ne se facilitent pas la tâche. Josselin Besson s’assoit au banc des insoumis pour deux minutes. Malgré l’infériorité, Karvinen s’offre un lancé depuis la zone que Koroshun capte difficilement. Conquérant et bourré d’envie, Nice assoit encore un peu plus son succès en profitant de sa supériorité pour ajouter un but. Birzins face au but et avec un groupe de joueurs face à lui, décale Misura sur la droite pour le cinquième but. Le calice jusqu’à la lie pour les locaux, 1-5 à 44’01.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : poule de maintien, 1ère journée : Chamonix / Morzine vs Nice - LM : Nice célèbre, Chamonix-Morzine végète !
J.C Salomé
Soirée relativement tranquille pour Koroshun

Sur la célébration niçoise, Hudson craque complètement et s’en prend aux Aigles qui fêtaient leur nouvelle unité et enfonçaient encore un peu plus encore le club haut-savoyard dans le doute. A l’image d’une saison manquée, le défenseur a littéralement explosé de frustration. Lancés, les niçois poursuivent leur travail offensif de qualité. Carpentier voit son disque effleurer le montant droit de Missiaen. L’envie, le caractère et le fighting spirit sont clairement niçois ce mardi à la Skoda Arena. Les joueurs du CMHC sont désespérants de faiblesse, à l’image d’un deux contre un sabordé à cinq minutes de la fin de la rencontre. Rien ne sera marqué durant le money-time et ce sont des Pionniers, têtes basses qui viennent sans doute de perdre le match le plus important de leur saison sur un score fleuve C’est 5 buts à 1 Nice !
 
Les Aigles de Nice démarrent la poule de maintien de la meilleure des manières, par un succès on ne peut plus important face à de piteux Pionniers, 5 buts à 1. Devant leur public et une patinoire acquise à leur cause, les joueurs de Ville ont connu un début de play-down désastreux à l’image de l’ensemble de leur saison. Etat d’esprit, motivation, attitude, combativité, rien, absolument rien n’y était chez les chamoniardo-morzinois qui ont une nouvelle fois offert un festival d’erreurs individuelles et des espaces à une équipe redoutable et réaliste. Ce qui inquiète réellement aujourd’hui, c’est le niveau de jeu affiché par le groupe. L’équipe semble tout simplement incapable de battre le moindre adversaire. Pire, certains joueurs semblent déjà en vacances ou avoir trouver une place au chaud pour la saison prochaine. Le navire prend l’eau de toute part et nul doute que l’éviction d’un coach et l’abandon de certains éléments à quelques jours de batailles fatidiques auront affaibli un groupe au visage bien pâle, ce mardi à Morzine. Si certains hommes de cœur ont vendu leurs tripes ce soir, d’autres auront un examen de conscience approfondi à passer avant de remonter sur la glace de Richard Bozon pour l’entrainement. Une prise de conscience même si elle s’avère trop tardive est désormais nécessaire, même si le néo-club haut-savoyard semble avoir un pied et demi en division inférieure. Certaines attitudes sont en opposition totale avec le rôle d’un sportif de haut-niveau. De son côté, Nice vient de réaliser le match parfait et au bon moment. Les Aigles sont quasiment sortis d’affaire, mais devront faire fructifier cette victoire dès vendredi face à Strasbourg.

Les étoiles Hockey Hebdo :
1ère * : Jeremy Romand (Nice)
2ème * : Zbynek Hampl (Nice)
3ème * Roman Vondracek (Nice)
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : poule de maintien, 1ère journée : Chamonix / Morzine vs Nice - LM : Nice célèbre, Chamonix-Morzine végète !
A. Juillet
Mine déconfite pour les Pionniers de Lukacik

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...