Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : quart de finale, match 1 : Rouen vs Angers
6-5
(2-2 3-0 1-3)
Le 28/02/2017
Rouen, L’île Lacroix
Rouen ] Angers  ]
LM : A Rouen la première
 
Première manche dans cette série des Quarts de finale opposant les Dragons de Rouen aux Ducs d’Angers. Les deux derniers protagonistes de la dernière finale de Magnus s’affrontent cette année dès la première ronde.
 
Rouen, L’île Lacroix, Hockey Hebdo Alexandre Canivet le 01/03/2017 à 18:13
FICHE TECHNIQUE

2146 spectateurs
Arbitres : MM. Bourreau et Hauchart assistée de MM. Caillot et Douchy
Buts :
Rouen : ; 05.12 Damien Raux (ass Yorick Treille et Patrick Koudys) ; 06.18 Marc-André Thinel (ass Adam Miller) ; 22.37 Joris Bedin (ass Matt Hussey) ; 30.40 Loïc Lamperier ; 38.52 Florian Chakiachvili (ass Adam Miller et Marc-André Thinel) ; 40.54 Loïc Lamperier (ass Marc-André Thinel et François-Pierre Guenette)
Angers : 02.57 Brian Henderson ; 10.29 Nicolas Arrossamena (ass Andrej Tavzelj et Braden Walls) ; 40.18 Robin Gaborit (ass Cody Campbell et Maxime Lacroix) ; 50.57 Jonathan Lessard (ass Nicolas Arrossamena et Mathieu Gagnon) ; 54.12 Brian Henderson (ass Maxime Lacroix)
Pénalités
22 minutes dont 10 à Lamperier contre Rouen
10 minutes contre Angers


Rouen va vite se mettre en action avec un pressing haut concrétisé par un bon lancer voilé de Chakiachvili
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : quart de finale, match 1 : Rouen vs Angers  - LM : A Rouen la première
Photographe : Marine Romain
(1’20). Malgré ce bon début, les rouennais se mettent eux même en difficulté sur un palet mal négocié par Pat Koudys et son portier, venu lui aussi à la récupération de la rondelle loin de ses bases. La relance hasardeuse est bonifiée par Henderson qui trouve les filets déserts (0-1/2’57/ Henderson). Nullement décontenancés par cette boulette, les locaux repartent de plus belle. Perret se fera refuser sa tentative par Bertein (3’08) mais Raux aura plus de réussite avec un joli lancer masqué en pleine lucarne (1-1/5’02/ Raux ass. Y. Treille et P. Koudys).
Toujours agressifs, les Dragons vont même prendre l’avantage dans la foulée. Miller gratte le puck dans la crosse d’un défenseur à la bleue offensive et offre à Thinel, au second poteau le palet du but (2-1/6’18/ Thinel ass. Miller). Les esprits s’échauffent quelque peu par la suite, après plusieurs situations chaudes sur la cage de Bertein. Cela ouvre encore plus les espaces mais ni Matheson (6’57) ou Lacroix pour Angers (7’57) ne trouveront la solution.
Il faudra attendre le retour des deux équipes à cinq contre cinq pour voir un nouveau filet. Tavzelj, de la bleue, envoie une mine qui est légèrement dévié par Arrossamena dans la lucarne d’un Sabourin impuissant (2-2/10’29/ Arrossamena ass. Tavzelj et Walls). Une nouvelle fois ce but intervient après une relance hasardeuse et un palet traînant trop longtemps dans la zone défensive des rouennais. Angers est même proche de reprendre l’avantage sur une nouvelle bourde normande.
C’est Langlais qui l’a commet cette fois, avec une perte de palet en zone offensive, ce qui offre un break à Lessard qui tergiverse trop et perd son duel avec Sabourin (11’40). Les erreurs s’accumulent pour Rouen. Thinel passe littéralement le palet plein axe à Arrosamena, seul, entre les cercles, mais Sabourin sort la botte magique (12’57). La fin du tiers, après une domination d’ensemble rouennaise, est assez équilibré, Sacha Treille se montrant dangereux d’un gros slap de la pointe (15’02) avant que Briand (16’18) puis Lessard (16’32) ne se mettent en évidence pour Angers.
 
Tirs : Rouen : 17 / Angers 10 
F/O : Rouen 16 / Angers 9
 


Le second tiers redémarre comme le premier acte, avec un but rapide. Hussey remonte depuis sa zone
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : quart de finale, match 1 : Rouen vs Angers  - LM : A Rouen la première
Photographe : Marine Romain
défensive toute la patinoire avant de servir Bedin devant la cage qui contrôle et trompe imparablement Bertein (3-2/22’37/ Bedin ass. Hussey)
. Repassés aux commandes, les Dragons ne vont pas lâcher leur proie. Langlais (23’48) et Lampérier (28’17) étant tout proche de valider l’ascendant prit par leur équipe. Il faut attendre la mi-tiers temps pour enfin voir les rouennais faire le break.
Sur un palet récupéré par Dame-Malka en zone défensive, ce dernier lance Lampérier, seul, qui résiste au retour de la défense et trompe d’un superbe lancer sous la barre le jeune Bertein (4-2/30’40/ Lampérier ass. Dame-Malka). Le plus dur semble fait pour Rouen avec ce double avantage. La pression ne se relâche pas et les Ducs ont beaucoup plus de mal à s’approcher de la cage de Sabourin. Sauf que sur un gros cafouillage devant le filet du portier local, Campbell, par deux fois, est tout proche de réduire le score (37’35).
On approche de la fin de période et c’est le moment choisi par Miller pour mettre sur orbite Chakiachvili  d’une géniale passe « en bande ». Le défenseur international est le plus prompt à la récupération du palet et se joue facilement de Bertein (5-2/38’52/ Chakiachvili ass. Miller et Thinel). Ce but démontre parfaitement l’emprise des rouennais sur ce tiers et justifie amplement l’écart, sur ce match, entre les deux formations.

Tirs : Rouen 13  / Angers 7
F/O : Rouen 7 / Angers 8
 


Sanctionné dans les derniers instants du second tiers, Angers reprend en infériorité, puis, se retrouve rapidement en double désavantage après une faute de Casini. Les Dragons ne manquent pas cette
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : quart de finale, match 1 : Rouen vs Angers  - LM : A Rouen la première
Photographe : Marine Romain
 opportunité de tuer le match, Lampérier, dans le slot, ayant juste à pousser l’offrande de Thinel (6-2/40’54/ Lampérier ass. Thinel et Guenette).
Avec un écart aussi important on ne voit pas comment les Ducs pourraient remonter un tel écart. Seulement Rouen cette année aime se faire peur. Sanctionné pour surnombre, les locaux se retrouvent en défense et vont être punis par un lancer précis de Gaborit, pourtant en angle, qui trouve la première lucarne de Sabourin (6-3/43’18/ Gaborit ass. Campbelle et Lacroix). Les Ducs amorcent leur retour progressif dans la rencontre, face à des joueurs normands qui semblent avoir coupé leur effort après le sixième but.
Pourtant, un une-deux entre Miller et Thinel aurait dû définitivement mettre un terme aux velléités adverses, mais Bertein, bien aidé par la maladresse de Thinel sur le coup, repousse le danger (45’31). De l’autre côté par contre, la pression s’accentue. Lessard trouvant même le poteau (50’25). Ce n’est rien puisque dans la foulée, le même Lessard, complètement oublié par la défense, reprend un palet dans la cage vide après un arrête de Sabourin (6-4/50’57/ Lessard ass. Arrossamena et Gagnon). Il reste environ dix minutes et tout est relancé. Lacroix essaie de forcer la décision et force Sabourin à un arrêt déterminant (51’50). Rouen pourtant dominateur sur les deux premières périodes semble dépassé en cette fin de match. Les Dragons vont d’ailleurs être à nouveau sanctionnés par des Ducs y croyant de plus en plus Le trois contre deux, orchestré par Lacroix, se concluant par un rebond poussé par Henderson dans une cage vide (6-5/54’12/ Henderson ass. Lacroix).
La défense rouennaise, pour le coup, a vraiment manqué de niaque, le repli défensif laissant à désirer. D’ailleurs, coach Lhenry rappelle ses troupes au banc pour un temps mort justifié. La pression est maintenant sur Rouen, qui voit son adversaire revenir à seulement un filet. Sabourin, habituellement de glace, bafouille une nouvelle sortie lointaine (56’02) et stop miraculeusement la rondelle en revenant en urgence devant sa cage… L’égalisation n’était pas loin ! Heureusement pour eux, le chrono tourne en leur faveur et même la sortie de Bertein en fin de rencontre ne verra pas les Ducs réaliser l’exploit de recoller.

Tirs : Rouen 10 / Angers 13
F/O : Rouen 10 / Angers 6
 


Pour une première rencontre de play-off, ce n'est pas vraiment à un style de match de ce genre que nous avons assisté. Beaucoup de buts, d'occasions, d'espaces bref tout sauf aux matchs habituels auquels nous sommes habitués à ce moment de la saison.
Si Rouen, à globalement dominé Angers durant cette rencontre, le relâchement aperçu dans le dernier acte démontre, une nouvelle fois, toute les carences de la cuvée rouennaise 2016-2017. Il va falloir resserer tout cela dès mercredi soir, pour la seconde manche, qui sera certainement moins ouverte.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...