Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : quart de finale, match 2 : Bordeaux vs Lyon
2-1
(1-0 0-1 1-0)
Le 01/03/2017
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
Bordeaux ] Lyon ]
LM : Réaction convaincante !
 
Ce mercredi 1er Mars, le calendrier de Saxoprint Ligue Magnus propose l'intégralité des deuxièmes matchs des quarts de finale qui ont débuté la veille. Bordeaux reçoit donc Lyon une deuxième fois en vingt-quatre heures. Les Lions se sont brillamment imposés lors du premier chapitre (2-0) et ont donc pris le premier point de la série. Philippe Bozon a rappelé à ses joueurs que pour ce deuxième acte, la victoire est impérative et obligatoire afin de partir à Lyon avec un maximum de chances de décrocher une qualification pour les demi-finales de la compétition. De leur côté, les joueurs lyonnais sont également prêts pour tenter le hold-up parfait si l'occasion se présente : rentrer de Mériadeck avec deux victoires en poche. La deuxième manche s'annonce encore palpitante et engagée et devrait à nouveau se jouer sur quelques détails.
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 03/03/2017 à 11:00
FICHE TECHNIQUE

2347 spectateurs
Arbitres : MM. Bliek et Hauchart assistés de MM. Caillot et Goncalves
Buts :
Bordeaux : 02.31 David Gilbert (ass Ilpo Salmivirta et Félix Petit) ; 57.50 Julien Desrosiers (ass Maxime Moisand et François Paquin)
Lyon : ; 26.55 Arturs Mickevics (ass Samuel Takac)
Pénalités
4 minutes contre Bordeaux
18 minutes dont 10 à Kaspitz contre Lyon


Il est 19h35, les deux équipes font leur entrée sur le glaçon bordelais et le traditionnel warm-up démarre avec la bande son préparée par Jean-Baptiste Court. Les derniers supporters et spectateurs prennent place dans les tribunes. Pour ce deuxième match, Julien Guillaume est toujours absent dans les rangs bordelais. Chez les Lions, Maxime Favre-Félix retrouve ses partenaires tandis que Sébastien Valade et Scott Fleming (blessés) sont au repos. David Fontanier rappelle certaines informations pour les spectateurs non présents la veille, concernant les modalités d'achat de places (pour les abonnés et non-abonnés), le résultat du match de la veille et demande au public de mettre le feu dans Mériadeck en faisant son tour de glace. Le protocole d'avant-match se poursuit jusqu'à l'entrée des joueurs sous les applaudissements. On note également la présence de trois anciens Boxers : Mickaël Gasnier, Gautier Lafrancesca et Romain Horrut. The show must go on !
 

Le gardien des Lions est Matija Pintaric. Sebastian Ylönen conserve sa place de titulaire devant la cage des Boxers.
1ère ligne Bordeaux : Jean-Philippe Côté, Maxime Moisand, Vincent Kara, Lionel Tarantino et Matthias Terrier.
1ère ligne Lyon : Matic Podlipnik, Thomas Roussel, Arturs Mickevics, Gregor Koblar et Samuel Takac.
 
Après le face-off du coup d'envoi remporté par Matthias Terrier, les Boxers tentent immédiatement une première incursion en zone lyonnaise stoppée par un dégagement rapide. Félix Petit s'offre le premier lancer bordelais de la partie à ras de terre et oblige Matija Pintaric à repousser le palet. Le match semble partir sur un rythme plus rapide que le précédent. Samuel Takac prend deux minutes de pénalité pour charge avec la crosse (1'12) et place d'entrée ses partenaires dans une situation délicate. Matija Pintaric s'en tire très bien sur un gros lancer qu'il parvient à dévier avec sa jambe gauche.
Suite à un dégagement lyonnais, le palet arrive sur Sebastian Ylönen qui relance directement vers Ilpo Salmivirta qui tente de partir sur la gauche avant de servir Félix Petit qui n'ajuste pas sa déviation devant le gardien des Lions. L'action suivante bordelaise part sur le côté droit en haut de zone lyonnaise avec Francis Charland qui récupère la rondelle au niveau de la ligne bleue. Il la transmet à Félix Petit qui fixe son défenseur et l'évite pour servir Ilpo Salmivirta, face au but. L'attaquant finlandais des Boxers trouve David Gilbert qui lit bien le jeu et marque dans le coin gauche avant que Matija Pintaric n'ait pu se replacer (1-0 à 2'31).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : quart de finale, match 2 : Bordeaux vs Lyon - LM : Réaction convaincante !
Photographe : Jean Marc Lestage

Les Boxers retrouvent l'efficacité qui leur avait fait défaut la veille et ouvrent donc le score en supériorité numérique suite à une belle action collective. Jean-Philippe Côté prend un bon lancer qui passe finalement derrière la cage. Les Boxers dominent ce début de partie et l'ont entamé de fort belle manière. Sebastian Ylönen réalise de bons arrêts notamment sur des tirs de Roland Kaspitz ou Valentin Michel. En profitant d'une nouvelle offensive, Lionel Tarantino tente une déviation difficile que Matija Pintaric repousse finalement. François Paquin accélère en zone offensive et sert Félix Petit qui tire instantanément sur Matija Pintaric, encore très sollicité en cette première partie de match.
Les Lions réagissent avec un lancer de Jakob Milovanovic sans danger pour la défense bordelaise. Les situations offensives des Boxers s'enchaînent avec des nouveaux tirs de Vincent Kara, François Paquin, Lionel Tarantino et Jonathan Janil mais le break n'est pas fait, les lyonnais résistent. Lionel Tarantino, sur la droite à proximité du haut de la zone des Lions sert idéalement Vincent Kara qui poursuit son effort par la droite avant de revenir vers la cage avec une magnifique conservation du palet pour battre Matija Pintaric en deux temps après un premier lancer repoussé par ce dernier.
L'arbitre, bien placé sur l'action, ne valide pas cette réalisation du numéro 4 bordelais (16'40). David Gilbert et Julien Desrosiers sont les derniers à tenter leur chance sur la cage lyonnaise durant ce premier tiers-temps mais le score reste à (1-0). Arturs Mickevics et Samuel Takac prennent également des lancers sur le but bordelais sans réussite.
Les Boxers conservent leur avantage d'un petit but à la sirène.
 

Les Lions, toujours encouragés par leurs trois supporters de la veille, sont les premiers à revenir sur la glace, suivis par leurs hôtes de la soirée. Après un nouveau face-off remporté par Matthias Terrier sur le coup d'envoi, le palet arrive sur Sebastian Ylönen qui relance le jeu. Durant les premières secondes, le palet circule rapidement d'une zone à l'autre sans offrir de possibilités de tirs. Tomas Rubes est le premier à faire travailler Matija Pintaric qui sort un arrêt impeccable.
Environ trente secondes plus tard, Tomas Rubes récupère le palet et obtient une nouvelle munition offensive en partant sur la droite avant d'éliminer la défense et d'être finalement stoppé de peu par le gardien international slovène. François Bouchard sauve la maison bordelaise à deux reprises sur des bonnes offensives lyonnaises en allant jusqu'à se coucher sur la glace pour écarter le danger. L'Esprit Boxers donne de la voix et fait clairement résonner ses tambours accompagné par la tribune sud et une partie du balcon. Jules Breton et Aubin Lamirault essaient de remettre leur équipe sur les bons rails. Miks Lipsbergs obtient une belle occasion contre Sebastian Ylönen en allant le défier en face à face avant de perdre son duel face au gardien des Boxers. Sur l'action lyonnaise suivante, les Boxers ont du mal à éloigner le palet de leur zone à l'image de Matthias Terrier qui préfère partir de sa cage en hésitant avant de se faire subtiliser le caoutchouc par Samuel Takac lancé sur lui. Le numéro 49 des Lions se décale sur la droite et voit arriver Arturs Mickevics. L'attaquant letton est servi par son partenaire et prend un gros tir qui trouve la lucarne de Sebastian Ylönen (1-1 à 26'55).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : quart de finale, match 2 : Bordeaux vs Lyon - LM : Réaction convaincante !
Photographe : Jean Marc Lestage

Les Boxers se font punir sur leur première grosse erreur défensive de la soirée et rejoindre au score. Gregor Koblar élimine la défense bordelaise par la droite mais ne parvient finalement pas à trouver un angle de tir. Vincent Kara tente une réaction immédiate avec un tir depuis le côté droit qui termine au-dessus de la cage. Arturs Mickevics fait à nouveau travailler le gardien des Boxers mais ce coup-ci, l'attaquant lyonnais n'en sort pas vainqueur ; le tir est repoussé par la jambe de Sebastian Ylönen.
L'équipe de Bordeaux est pénalisée ensuite pour surnombre ; François Bouchard part effectuer ces deux minutes en prison (33'23). Lyon bénéficie d'une supériorité numérique et n'en profite pas malgré des tirs de Matic Podlipnik, Arturs Mickevics (x2) et Samuel Takac, repoussé avec autorité par Sebastian Ylönen. Roland Kaspitz prend dix minutes de pénalité pour attitude anti-sportive (35'01).
Les Boxers reviennent au complet avant d'obtenir une double supériorité numérique (5 contre 3). En effet, Dominik Kramar rejoint son partenaire en prison en écopant de deux minutes pour cinglage (36'12). Il ne se passe pas grand chose durant les dernières minutes de ce deuxième tiers-temps. Dominik Kramar et Matthias Terrier prennent les ultimes tirs avant la sirène qui renvoie les deux équipes sur un score nul de un but partout.
 

Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck, toujours organisé par l'équipe de l'Esprit Boxers.
 
Après le ramassage des palets, le match redémarre mais cette fois contrairement à la veille, l'équipe de Bordeaux est pénalisée à nouveau pour un surnombre. Julien Desrosiers passe donc les deux minutes en prison (40'00). Le jeu reprend avec un face-off remporté par Samuel Takac. L'attaquant slovaque lance la première offensive des Lions mais ces derniers ne trouvent pas de situations dangereuses. Maxime Moisand (le capitaine bordelais) prend un gros tir au niveau de la ligne bleue sur lequel Matija Pintaric sort un très bon arrêt.
Décalé sur la gauche, Kévin Dusseau fait la même chose et n'obtient pas plus de réussite que son capitaine. Thomas Roussel prend deux minutes de pénalité pour accrocher (43'18). François Paquin prend un gros tir vers le coin droit du but qui ne trouve personne pour effectuer une déviation. Peter Valier et Julien Desrosiers (x2) prennent également des lancers sur la cage mais le deuxième but se refuse aux Boxers jusqu'à présent. François Bouchard, Félix Petit, David Gilbert et Ilpo Salmivirta se chargent d'organiser de nouvelles attaques autour du but lyonnais sans obtenir de réussite. Jean-Philippe Côté prend un bon tir sur la gauche repoussé par Matija Pintaric. Victime d'une grosse charge, Sébastien Delemps (10 – Lyon) met du temps à se relever. Il est raccompagné sur son banc par Julien Correia et un autre co-équipier sous les applaudissements de Mériadeck. Matic Podlipnik prend un bon tir qui termine dans la mitaine de Sebastian Ylönen.
Le gardien bordelais ne se laisse pas déconcentrer en repoussant magistralement un gros danger devant sa cage signé Roland Kaspitz, bien servi par son défenseur Cédric Custosse. Suite à une action lancée par Félix Petit, François Bouchard pris dans le trafic devant Matija Pintaric, ne parvient pas à ajuster sa déviation. Matic Podlipnik prend deux minutes de pénalité pour charge contre la bande (56'19). David Gilbert prend un nouveau gros tir qui arrive sur la barre de Matija Pintaric.
Déjà récompensés par l'ouverture du score en supériorité numérique au début de la partie, les Boxers vont à nouveau trouver la faille dans cet exercice. Servi par Maxime Moisand à proximité de sa cage, François Paquin remonte la patinoire et retrouve Maxime Moisand. Julien Desrosiers, sur la gauche, arrive en renfort de son capitaine et renvoie le palet sur François Paquin qui lui remet tout de suite. Une fois le palet dans sa crosse, Julien Desrosiers s'avance légèrement et inscrit le but décisif d'un tir en force qui se loge dans le coin droit de Matija Pintaric (2-1 à 57'50).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : quart de finale, match 2 : Bordeaux vs Lyon - LM : Réaction convaincante !
Photographe : Jean Marc Lestage

Les Lions demandent un temps-mort (57'50). Jakob Milovanovic prend un bon tir à la ligne bleue qui arrive dans la mitaine de Sebastian Ylönen. Matija Pintaric quitte sa cage et regagne le banc (58'53). Lyon termine la rencontre à 6 contre 5 sur la glace. Les deux derniers lancers de Samuel Takac ne changent pas le score et ne permettent pas aux Lions d'arracher la prolongation.
Le public accompagné de Boxy, la célèbre mascotte, multiplie les encouragements jusqu'à la sirène libératrice.
La réaction bordelaise attendue a bien eu lieu avec cette victoire (2-1) difficile mais convaincante contre une équipe de Lyon encore très présente, qui n'a rien lâché en ayant pourtant été dominée de manière plus évidente que la veille. Les trois supporters lyonnais félicitent leurs joueurs et également les Boxers pour cette victoire. Tout reste à faire dans ce quart de finale.
 

Conclusion

Au terme des deux premières rencontres de ce quart de finale, le scénario est assez logique. Les deux équipes ont chacune mérité de remporter le match qu'elles ont gagné. La suite de la série s'annonce indécise et palpitante à suivre. Les Boxers vont devoir au moins aller chercher un des deux matchs à la patinoire Charlemagne de Lyon. De leur côté, les Lions restent toujours très difficiles à jouer chez eux cette saison et vont essayer de le prouver une fois de plus à leur public. Le troisième match se déroule samedi soir en terre lyonnaise, suivi du quatrième le lendemain. Il y aura donc un cinquième match mercredi prochain à Mériadeck ; voilà ce dont nous sommes certains pour le moment.
 
Etoiles du match :
Lyon :    91 Arturs Mickevics
Bordeaux :  42 Julien Desrosiers
 
Total de tirs :
Bordeaux : 34
Lyon :  20
                    
Affluence : 2 347 spectateurs
 
Gardiens :
Sebastian Ylönen                  (19 arrêts sur 20 tirs)
Matija Pintaric                      (32 arrêts sur 34 tirs)      
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...