Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, 19ème journée : Strasbourg vs Villard-de-Lans
1-6
(1-2 0-4 0-0)
Le 21/01/2012
Iceberg
Strasbourg  ] Villard-de-Lans ]
Les Ours n'hibernent pas
 
Selon ce qui devient une bonne habitude, l’Iceberg est plein à craquer pour accueillir la rencontre entre l’Étoile Noire de Strasbourg et les Ours de Villard de Lans. Les Ours tiennent la difficile place de lanterne rouge et vont donc devoir batailler avec ardeur pour quitter la zone rouge. Strasbourg, en revanche, est 6ème et avait gagné avec brio le match aller entre ces deux équipes. L’équipe locale est talonnée de très près au classement et doit tout faire pour maintenir sa place. Par un hasard du classement, Strasbourg affronte la dernière équipe du classement deux fois d’affilée à domicile (victoire contre Neuilly samedi dernier).
 
Iceberg, Hockey Hebdo Joatham Charrue le 22/01/2012 à 12:31
FICHE TECHNIQUE

1540 spectateurs
Arbitres : Mr Hauchart assisté de Mrs Caillot et Courgeon
Buts :
Strasbourg : ; 18.59 Kevin Young (ass Jan Cibula et Timo Kuuluvainen)
Villard-de-Lans : 07.02 Michal Beran (ass Kevyn Richard et Danick Bouchard) ; 15.54 Michal Beran (ass Pierre-Antoine Simonneau et Danick Bouchard) ; 25.21 Michal Beran (ass Danick Bouchard et Stéphane Guillot-Diat) ; 34.04 Scott Thauwald (ass Vincent Couture et Nick Canzanello) ; 34.23 Scott Thauwald (ass Vincent Couture et Stéphane Guillot-Diat) ; 36.27 Peter Szabo (ass Vincent Couture)
Pénalités
22 minutes dont 10 à Dufournet contre Strasbourg
22 minutes dont 10 à Bouchard contre Villard-de-Lans


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 19ème journée : Strasbourg  vs Villard-de-Lans - Les Ours n
Photographe : Christophe Moreau
Frédéric Bastian (D3) appelé en renfort pour la fin de saison
Gardiens en jeu :
Strasbourg : Vladimir Hiadlovsky
Villard de Lans : Pascal Favarin


La rencontre commence sous le signe de la rapidité. Dès les premiers instants, le palet file et vient titiller les deux gardiens, à tour de rôle. Les Strasbourgeois prennent néanmoins l’avantage moral sur leurs adversaires en s’installant bien en zone offensive. Le premier power-play, pour l’Étoile, y contribue largement : une déviation de Kuuluvainen, puis une passe une-deux de Cayer à Young qui tire, donnent des sueurs et du travail au gardien villardien.
Malgré la pression strasbourgeoise, les Ours ne laissent pas passer la moindre occasion de s’imposer. Sur un palet volé en zone défensive, ils construisent un jeu de passe en billard entre Bouchard, Richard et finalement Beran, qui met le palet au fond des filets (1-0, 7’02).
La présence strasbourgeoise reprend immédiatement après. Les tirs fusent, les attaques sont construites avec prestance, mais se heurtent chaque fois à un Favarin en grande forme et à une défense toujours bien positionnée. L’envie d’égaliser est pourtant bien présente mais ne trouve pas la réussite escomptée.
En revanche, les Villardiens profitent, comme auparavant, de chaque occasion. Après une dizaine de minutes uniquement arquée sur sa défense, l’équipe des Ours profite d’un contre pour attaquer. Beran (encore lui) remonte le long de la bande à droite, il lance directement et faufile le palet dans un angle improbable en direction des filets (0-2, 15’54).
Les attaques de la formation bleue sont rares mais très précises. De plus, la forteresse imprenable des Ours tient bon, et pour cause : devant les filets se tiennent en permanence 3 défenseurs ursidés, gardant férocement l’emplacement et chassant tout attaquant adverse qui essaie de s’installer juste devant leur gardien.
Pour preuve, dès que cette place est laissée libre, l’Étoile Noire trouve la réussite : Young, parfaitement centré, reçoit le palet de Cibula et le glisse sous le gardien (1-2, 18’59). Ce but sonne la fin de la période, largement dominée par les locaux, même si le score ne le montre pas.

Tirs : 11 - 6
Face-offs : 13 - 9


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 19ème journée : Strasbourg  vs Villard-de-Lans - Les Ours n
Photographe : Christophe Moreau
Le coup du chapeau pour Michal Beran
Le travail offensif strasbourgeois reprend immédiatement en deuxième période. Les assauts villardiens sont sporadiques et de courte durée, alors que la formation strasbourgeoise s’installe longuement en zone d’attaque. Ceci dit, les hommes de Daniel Bourdages ne parviennent pas à trouver la faille dans le rempart des Ours, en dépit des tirs répétés. Devin, Young, Kuuluvainen, pour n’en citer que quelques uns, y vont chacun de leur tir foudroyant. La défense de Villard est en effet omniprésente, permettant même à son gardien le luxe de laisser des rebonds très dangereux, que la défense couvre illico presto.
En partant d’une défense solide, les Ours s’offrent une rampe de décollage pour des attaques-éclairs fracassantes. C’est encore le cas lorsque Bouchard remonte avec le palet. Il sert Beran qui surprend pour la troisième fois le gardien et tout le public de l’Iceberg (1-3, 25’21). Ce coup du chapeau de Beran débouche sur un renversement de la vapeur. Les entrées de zone de l’Étoile Noire sont bien plus maladroites et la formation ne trouve plus les moyens de s’installer, comme frappée par un coup de massue. Couplées aux velléités redoublées des Ours, ces maladresses coûtent cher à l’équipe locale et résultent en des attaques multipliées de la part de Villard. De plus, les Villardiens sont aidés par une supériorité numérique, mais ils ne parviennent pas à alourdir la marque pendant ces deux minutes.
De retour au complet, la ligne Dufournet-Tarantino-Correia fait circuler le palet et inscrit un tir remarquable, mais, comme toujours, bloqué par Favarin. Cette tentative de redonner un moment positif à l’Étoile Noire reste vaine. Les Strasbourgeois ont toutes les peines du monde à retrouver le zeste de l’attaque, et quand toutefois ils y parviennent, le gardien des Ours stoppe toutes les occasions.
À la 34ème minute, la tension et la frustration sont à leurs paroxysmes et finissent par éclater : après une charge, Bouchard se jette sur Bastian et les deux équipes viennent en renfort. Les arbitres peinent à régler la situation et remplissent les bancs des pénalités. Seulement quelques secondes après la reprise du jeu, l’Étoile Noire, toujours portée sur l’attaque, sème le palet. Couture s’en empare et fonce seul face au gardien, en situation de tir au but. Il se fait rattraper par un défenseur strasbourgeois et perd le palet. Thauwald, lui aussi esseulé, le récupère et le met au fond des filets une nouvelle fois (1-4, 34’04).
Immédiatement après la mise en jeu conséquente au but et alors que les mêmes lignes sont encore sur la glace, les Ours reprennent le palet. Le même duo passeur/buteur (Couture/Thauwald) score à nouveau quelques instants plus tard (1-5, 34’23). C’en est trop pour le portier strasbourgeois. Furieux et délaissé par sa défense, il sort de la glace et laisse les cages au gardien remplaçant, Gilles Beck.
La déconfiture est totale lorsque ce dernier cède un but au premier tir qu’il reçoit : cette fois, c’est Szabo, servi par Couture, qui vient inscrire le 6ème but, complètement isolé, face à une défense aux abonnés absents (1-6, 36’27). La réussite sourit aux Villardiens, alors que plus rien ne va côté strasbourgeois.

Tirs : 12 - 14
Face-offs : 16 - 6

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 19ème journée : Strasbourg  vs Villard-de-Lans - Les Ours n
Photographe : Christophe Moreau
Le gros match en défense de Danick Bouchard
Le dernier tiers est bien aigre avec un tel écart au score. Il semble peu probable qu’un retournement arrive dans ce match, et les Villardiens n’ont qu’une mission : tenir !
Comme prévu, la période étend toute la longueur de son ennui. Le rythme est poussif et plat. Les Ours restent campés sur la défense, empilent les joueurs devant les filets et ne laissent plus rien passer. L’offensive strasbourgeoise déploie pourtant encore quelques prestations, certes isolées, mais tout de même remarquables. De ce point de vue, le tir prestigieux de Gallagher, sur une passe de Dufournet, montre que l’envie d’essayer est encore présente. Mais dans l’ensemble, le jeu offert par l’Étoile Noire reste laborieux, en particulier face à une défense villardienne bien accrochée. La possession du palet est en grande majorité strasbourgeoise, comme pendant tout le reste du match, mais, comble de l’ironie, rien ne fonctionne. Les passes sont imprécises, les tirs trop timides, la construction presque inexistante.
Les Ours maintiennent avec fermeté leur avance et signent un très bon match, ponctué de duels physiques saisissants, qu’ils gagnent d’ailleurs presque tous. Même le powerplay strasbourgeois est stérile. À leur tour en supériorité, les Ours n’ont pas plus de succès, mais c’est bien compréhensible : ils laissent en permanence un homme au moins à l’arrière, et ils auraient tort de se priver. L’avance qu’ils ont se maîtrise avec sagesse et sans s’enflammer.
La période est donc vide de tout but. Les Ours tiennent une victoire surprenante, mais absolument méritée, et ne lâchent rien. Seules quelques pénalités viennent émailler la période de part et d’autre, mais concrètement, plus rien ne vient changer l’issue du match. La fin s’approche inlassablement et vient finalement consacrer la victoire ourse.

Tirs : 9 - 7
Face-offs : 12 - 9


Villard de Lans arrache donc les deux points de la victoire, se donnant ainsi une chance d’échapper aux playdowns tant redoutés.
L’Étoile Noire, qui avait pourtant interrompu sa série noire à domicile, replonge dans ses plus mauvais travers. Aucun match n’est offert, même contre la dernière équipe. Les Strasbourgeois apprennent ce soir cette dure leçon, et chutent à la 8ème place. Le futur s’annonce compliqué pour l’Étoile, qui se déplace à Dijon mardi et reçoit Rouen jeudi, dans une série de 3 matchs en 6 jours. Les Ours signent ici leur 4ème victoire, accrochant Strasbourg à un tableau de chasse prestigieux qui comporte déjà Angers et Amiens.
La menace de relégation a donné des ailes aux Villardiens. Et rien n’est plus mortel que des Ours qui volent !

Statistiques :

Tirs : 32 - 27
Face-offs : 41 - 24
Arrêt des gardiens : Hiadlovsky 12/17 (71%) ; Beck 9/10 (90%) ; Favarin 31/32 (97%)

Hommes du match : Kevin Young & Michal Beran
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
piou piou 3877 a écritle 23/01/2012 à 03:14  
les ours m'ont fait decouvrir le hockey il y a bien des années il est inconcevable que ce club mythique soit declassé !! vive les ours !!
cesar38 a écritle 22/01/2012 à 22:17  
Bien sur que Villard a les moyens d'échapper aux playdown mais ce sera maintenant dur jusqu'à la dernière journée.
Ce serait du gâchis que de voir ce club historique redescendre en D1...
Le calendrier est en effet favorable en ce moment aux Villardiens mais le déplacement à Poissompré risque d'être compliqué le weekend prochain tant les Dauphins sont, comme les Ours, totalement imprévisibles et irréguliers dans leurs prestations.
Dernier point du calendrier potentiellement intéressant, on joue Rouen lors de la dernière journée...héhéhé...turnover des Dragons envisageable afin de protéger Mallette, Manavian et compagnie en vue des P.O. ????....héhéhé....pensez-y messieurs de l'île Lacroix !
red a écritle 22/01/2012 à 21:38  
Merci pour ce résumé très complet ainsi que les superbes photos !!!

Villard doit déjà gagner son match contre Caen puis après il faudra essayer d'aller faire un résultat à Epinal.
a écritle 22/01/2012 à 17:55  
Les Villardiens sont fort capables de remonter afin d'échapper aux play-downs, ils en ont les moyens ! Les 3 prochains matchs sont à leur portée (même contre Epinal, c'est faisable !)
cesar38 a écritle 22/01/2012 à 17:36  
Bravo les Ours !
Superbe résultat. Ca se resserre en bas de classement et c'est tant mieux ! Ca promet une fin de saison passionnante.
Objectif Caen mardi prochain ! Profitons de la faiblesse caennaise depuis 2012 pour sortir de la zone rouge pour la première fois de la saison. C'est possible dès mardi !
snake a écritle 22/01/2012 à 16:11  
compte rendu tres interessant, il y a un malaise à Strasbourg hélas
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...