Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, 4ème journée : Amiens vs Caen
2-3
(1-1 1-1 0-1)
Le 08/10/2011
Amiens, le Coliséum
Amiens  ] Caen  ]
Un match à vite oublier
 
Pour cette quatrième journée de la Ligue Magnus, les Gothiques d’Amiens reçoivent les Drakkars de Caen. Les deux équipes ont mal débutées leur entame de championnat. En effet, les picards n’ont qu’une victoire à leur actif pour deux défaites tandis que les normands n’ont pas encore décroché une seule victoire. Ce match s’annonce donc déjà décisif et l’équipe qui l’emportera ce soir aura certainement un regain de confiance.
 
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo Freddy Fildard le 09/10/2011 à 12:26
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Mr Fabre assisté de Mle Boniface et de Mr Dehaen
Buts :
Amiens : ; 15:58 Martin Tomasek ; 35.38 Jake Morissette (ass Valentin Claireaux et Thomas Roussel)
Caen : 14:04 Joe Buicko (ass Numa Besson et Jean-Christophe Gauthier) ; 24.00 Jean-Christophe Gauthier (ass Joe Buicko et Jean-Philippe Paquet) ; 47.45 Jeremiah Cunningham (ass Charles Geslain et Antti Urpo)
Pénalités
10 minutes contre Amiens
14 minutes contre Caen
Alignement d’Antoine Richer pour ce match :
Thompson
Ligne 1 : Nikolov – Bault – Bergin – Morisette – Claireaux
Ligne 2 : Trabichet – Bachet – Tomasek – Mortas – Béron
Ligne 3 : Roussel – Sibley – Vanwormhoudt – Rzeszutko – Basic

Le coach amiénois doit se passer de Baazzi ; blessé pour ce match et Romand, Tuominen, Vigier et Bennett sont également absent côté caennais.

Le match commence et le jeu est déjà tendu voire brouillon de la part des deux équipes et il faut donc attendre presque 3’00 pour voir le premier lancer.
En effet, Amiens impose son jeu en zone offensive et Bault slap de la bleue. Le défenseur des Gothiques chauffe donc le premier la jambière du goalie normand (2’52).
Les visiteurs répondent par Urpo ; lancé côté droit, qui effectue un lancer frappé que Thompson gèle de la mitaine (3’56). Puis c’est au tour de Buicko de chauffer le bouclier du portier picard (6’23).
Les locaux ne se laissent pas faire pour autant : d’abord Béron (7’16) puis un enchainement Bergin-Claireaux (9’00) forcent Fouquerel à sortir à repousser ces tentatives.

Dix minutes de passées dans ce tiers et nous n’avons pas beaucoup d’occasions à se mettre sous la dent.
Heureusement, les caennais obtiennent une supériorité numérique qu’ils essaient de mettre à profit immédiatement.
Leur jeu de puissance peine à se mettre en place et hormis les tentatives sans succès de Geslain, la pénalité est tuée par les picards. Ceux-ci ont même failli ouvrir le score par l’intermédiaire de Morissette en contre mais le portier normand détourne joliment (13’58).

Mais moins de six secondes après, c’est Buicko qui prend sa chance de la bleue. Le puk termine donc sa course dans les filets de Billy Thompson malgré avoir été dévié. Les visiteurs prennent l’avantage.
14’04. Joe Buicko. (ass. Numa Besson, Jean-Christophe Gauthier). 0-1.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 4ème journée : Amiens  vs Caen  - Un match à vite oublier
Photographe : Nicolas Leleu
Antti Urpo #71 et Jake Morissette #14


Moins de deux minutes après l’ouverture du score, les locaux vont réagir. En effet, Martin Tomasek gratte la galette en zone offensive. Présent dans le slot, l’attaquant des Gothiques temporise, feinte superbement Fouquerel et glisse le puk du revers entre les jambières du goalie normand et égalise rapidement pour les siens.
15’58. Martin Tomasek. 1-1.


Les locaux continuent alors de pousser et c’est Valentin Claireaux en contre qui glisse la galette pour Grégory Béron.
Le #3 des Gothiques slap alors de la bleue mais Fouquerel ne se laisse pas surprendre (17’43).
Alors qu’il ne reste que trente secondes à jouer, c’est Antoine Vanwormhoudt qui s’octroie le dernier lancer de ce tiers décidément pauvre en intensité et en qualité de jeu.

Ce tiers-temps très décevant s’achève donc sur ce score logique de parité. En effet, les deux équipes ont eu chacune leur temps de domination et ont su le concrétiser. Sinon, nous n’avons pas vu beaucoup de bonnes choses dans ce premier tiers.

Tirs cadrés : Amiens 8 – 5 Caen
Face offs : Amiens 9 - 12 Caen
_____________________________________________________________________________________________

Au retour des vestiaires, il reste encore 01’53 de power play pour les picards.
Cette fois, Amiens installe correctement son jeu de puissance, mais ne fait que tourner autour de la cage de Fouquerel. Seul le lancer d’Anthony Mortas dévié par Martin Tomasek dans un premier temps puis celui de Nikolov dévié par Jake Morissette viennent porter le danger sur le goalie normand. La pénalité est donc tuée sans grand danger par les Drakkars.
C’est même les caennais qui prennent possession du palet de plus en plus. Antti Urpo (23’21), Jeremiah Cuningham (23’30) puis Panu Hyppa (23’44) portent le danger sur la cage de Billy Thompson.

Et leurs efforts vont finir par payer. Lorsque Jean-Philippe Paquet intercepte le palet, il envoie en zone offensive Joe Buicko. L’attaquant caennais trouve à l’opposé Jean-Christophe Gauthier qui crucifie Billy Thompson côté ouvert.
24’00. Jean-Christophe Gauthier. (ass. Joe Buicko, Jean-Philippe Paquet). 1-2.


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 4ème journée : Amiens  vs Caen  - Un match à vite oublier
Photographe : Nicolas Leleu
Luka Basic #96

Les locaux ont pris un gros coup au moral après ce but encaissé et tentent de régir malgré tout.
Ce n’est qu’une succession de supériorités numériques concédées par les normands qui va le leur permettre.
Grégory Béron s’y colle de la bleue (27’18) plein axe. L’attaquant picard réitère 2’ plus tard mais Fouquerel reste impérial sur sa ligne.

Les Gothiques peinent tout de même à mettre en place leur jeu de puissance, leurs attaques sont à présent plus brouillonnes, les passes mal ajustées. C’est même Jean-Philippe Paquet en contre qui offre une belle frayeur aux hommes d’Antoine Richer. Billy Thompson repousse brillamment et évite la débâcle (31’17)


Les pertes de palets profitent donc aux visiteurs. Tant les attaquants que les défenseurs locaux, ils laissent échapper bêtement la rondelle, qui file dans les crosses caennaises, comme si elles étaient aimantées (32’30).
C’est dans ces conditions que Grégory Béron s’en va tout de même défier Fouquerel. Malgré une feinte de lancer et un tir enchainé, l’attaquant picard voit sa tentative échouée (34’35).

C’est lors d’une ultime supériorité numérique que les Gothiques vont à nouveau égaliser.
En effet, Thomas Roussel passe ; de la bleue, le puk en direction de Valentin Claireaux. Le numéro #12 des picards ; à gauche de la cage, manque son contrôle et le puk rebondit sur son patin. La galette arrive par chance sur Jake Morissette qui ne se pose pas de question et ne se prive pas de catapulter celle-ci d’un lancer frappé dans la lucarne.
35’38. Jake Morissette. (ass. Valentin Claireaux, Thomas Roussel). 2-2. PPG.


Les Drakkars ont du mal à ressortir des palets propres, à placer des attaques (36’28). De leur côté, les Gothiques se sont un peu remis dans le droit chemin après cette égalisation.
Ils vont même le terminer avec un power play (37’50) qui malheureusement ne donnera rien.

Le 2nd tiers-temps s’achève donc à nouveau sur ce score de parité. Caen a eu son moment de domination et a su prendre l’avantage. Amiens a également eu son moment de domination. Et ce, grâce notamment aux supériorités numériques concédées par leurs adversaires du soir. Ils ont su à nouveau égaliser comme dans le premier tiers.

Tirs cadrés : Amiens 14 – 6 Caen
Face offs : Amiens 19 - 8 Caen
_____________________________________________________________________________________________

L’ultime période débute et c’est Jake Morissette qui ouvre les hostilités côté droit par un lancer raz de glace.
C’est ensuite au tour de Valentin Claireaux puis Grégory Béron de s’octroyer tout deux un lancer que Fouquerel repousse des bottes (43’26).
La victoire étant importante pour les deux équipes, le jeu commence à se durcir de part et d’autre de la glace et la possession du palet va tantôt côté picard, tantôt côté normand (44’00).
Bel enchainement Tomasek-Béron-Mortas qui voit le lancer du #22 picard geler en deux temps par le portier caennais (44’59). Luka Basic s’essaie également mais rien ni fait, Fouquerel est impérial devant ses filets (46’10).

En zone offensive, Charles Geslain travaille derrière la cage. L’attaquant des drakkars glisse le puk côté droit pour Jeremiah Cuningham ; esseulé, qui n’a plus qu’à envoyer la rondelle dans les filets à nouveau côté ouvert. Les visiteurs reprennent donc l’avantage au score.
47’45. Jeremiah Cuningham. (ass. Charles Geslain, Antti Urpo). 2-3.


Les locaux doivent absolument avoir un sursaut d’orgueil et réagir au plus vite afin de sortir de cette spirale négative car le jeu proposé ce soir n’est pas à la hauteur de leur niveau.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 4ème journée : Amiens  vs Caen  - Un match à vite oublier
Photographe : Nicolas Leleu
Angel Nikolov #9

Les Gothiques tentent donc de repartir vers l’avant (50’00) mais cela reste toujours aussi brouillon et les transmission de palets restent toujours aussi approximatives. Quant aux Drakkars de Caen, ils sont d’une redoutable efficacité jusqu’à présent.

La double tentative de slap de Luka Basic (51’00) se voit finir dans les jambières de Fouquerel décidément très en verve ce soir. Martin Tomasek tente le wrap-around (51’25) puis s’essaie au rebond (52’08) mais rien n’y fait.
Les spectateurs du Coliséum sont dépités devant le piètre spectacle offert par leur équipe mais les Gothiques paraissent vraiment dans un mauvais soir.
Trois minutes après, Vincent Bachet (54’56) en zone offensive, slap de la bleue. Le match s’emballe enfin à 4’00 de la fin de cette rencontre.

Kevin Bergin ; côté droit, transmet la galette pour Jake Morissette dans l’axe. L’attaquant canadien des Gothiques (55’58) voit son lancer repoussé du bouclier par Fouquerel
Les locaux se lancent maintenant sans retenue voire même à l’abordage des filets du cerbère normand.
Hormis la tentative très dangereuse d’Alexis Gomane qui voit son lancer dévié par Thompson et terminé sa course de peu à côté, la fin de match sera pour les picards.

Antoine Richer fait sortir son goalie dans ces ultimes minutes de la partie. Et malgré les tentatives sans succès dans un premier temps de Jaroslaw Rzeszutko et de Jake Morissette. Puis de Valentin Claireaux, Marius Serrer et enfin Kevin Bergin, dans un second temps, le buzzer retentit et sonne comme un coup de tonnerre dans le Coliséum…

Tirs cadrés : Amiens 20 – 7 Caen
Face offs : Amiens 9 - 19 Caen
_____________________________________________________________________________________________

Conclusion :

Score final : 2 à 3 en faveur des Drakkars de Caen. Une victoire somme toute logique des visiteurs du soir tant ils ont été efficace devant la cage adverse. Quant aux Gothiques, Il faut absolument qu’ils se reprennent, qu’ils retrouvent au plus vite leur jeu, les bases de leur hockey ainsi que leur efficacité car cela devient très inquiétant.
Prochain rendez-vous le Mardi 11 Octobre 2011 où les Gothiques d’Amiens iront défier les Dauphins d’Epinal sur leur patinoire pour le compte de la 5ème journée de la Coupe de la Ligue.
_____________________________________________________________________________________________

Totaux :

Tirs cadrés : Amiens 42 – 18 Caen
Face offs : Amiens 37 – 39 Caen

Pénalités :

10 minutes pour Amiens
14 minutes pour Caen

Hommes du match : Vincent Bachet (#15) pour Amiens et Clément Fouquerel (#20) pour Caen.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...