Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus 32ème journée : Bordeaux vs Gap
1-3
(1-0 0-2 0-1)
Bordeaux ] Gap  ]
LM : Les Rapaces volent sur Mériadeck
 
La Saxoprint Ligue Magnus s'apprête à livrer, en ce mardi 10 Janvier 2017, son 32ème chapitre en intégralité car les six rencontres sont prévues. Pour l'occasion, les Boxers de Bordeaux reçoivent les Rapaces de Gap (qu'ils ont éliminé juste avant les fêtes de fin d'année, de la Coupe de France) et qui reste à ce jour la seule équipe du top 5 contre laquelle les bordelais n'ont pas perdu en championnat. L'opposition s'annonce très engagée et difficile d'autant que Gap est en grande confiance actuellement, alors que Bordeaux reste sur un revers à Lyon (3-2). La confiance des Rapaces se confirme par des gros succès notamment à Nice (7-0) ou encore à Grenoble (4-1) ce qui leur a permis de mettre fin à la longue série de victoires des Brûleurs de Loups. On assiste toujours à de grandes rencontres entre ces deux équipes et cela devrait être encore le cas ce mardi soir.
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 11/01/2017 à 18:45
Il est 19h35, les deux équipes entrent sur la glace, 2612 spectateurs prennent place dans les tribunes de Mériadeck. Les 20 minutes de warm-up traditionnelles démarrent sous le bruit des palets qui claquent contre les vitres de la patinoire. Les Rapaces sont privés de Ryan Bullock, Pierre Crinon et Dave Labrecque pour ce match. De leur côté, les Boxers devront se passer de Julien Guillaume (qui devrait faire son retour prochainement), Maxime Moisand et Félix Petit. En revanche, Peter Valier est de retour sur la glace accompagné de Matthias Terrier. Le match est évidemment retransmis en direct sur Fanseat ou les commentaires sont assurés par Sylvain Humeau (ancien joueur des Dogues). Thierry Parienty (président du club des Boxers) est venu le rejoindre pendant la présentation du match.
 

Le gardien des Rapaces de Gap aligné par Luciano Basile est Clément Fouquerel. Sebastian Ylönen retrouve sa place dans la cage à domicile après avoir été laissé au repos vendredi contre l'Etoile Noire de Strasbourg.
1ère ligne Bordeaux : Jonathan Janil, Jean-Philippe Côté, François Bouchard, Francis Charland et Julien Desrosiers.
1ère ligne Gap : Maxwell Ross, Jessy Craige, Benoît Valier, Sean Ringrose et Branislav Rehus.

Le face-off du coup d'envoi est remporté par Sean Ringrose mais le palet ne reste pas longtemps dans les crosses gapençaises car Jean-Philippe Côté obtient un premier tir sur la cage obligeant Clément Fouquerel à dévier légèrement. La réaction des hommes de Luciano Basile intervient immédiatement avec une accélération d'Anthony Rech qui franchit la ligne bleue sur la droite et tente un tir qui n'inquiète pas Sebastian Ylönen.
Dès les premiers instants, l'Esprit Boxers donne de la voix et fait résonner ses tambours. Vincent Cadren récupère le palet et sert immédiatement Lionel Tarantino devant lui. Le numéro 23 bordelais prend un bon tir sur la cage repoussé par Clément Fouquerel. Vincent Cadren suit bien mais ne parvient pas à obtenir une deuxième chance.
Dans les minutes qui suivent, Dimitri Thillet, Maxwell Ross et Marius Serer prennent des tirs sur la cage bordelaise mais sans réussir à ouvrir le score. Jonathan Janil réagit pour les Boxers mais n'est pas récompensé non plus. Raphaël Faure met Sebastian Ylönen à contribution en lui proposant un bon tir sur lequel ce dernier s'interpose. David Gilbert prend deux minutes de pénalité pour retenir un adversaire, Maurin Bouvet prend deux minutes de pénalité pour charge avec la crosse (7'11).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus 32ème journée : Bordeaux vs Gap  - LM : Les Rapaces volent sur Mériadeck
Photographe : Jean Marc Lestage
A 4 contre 4, Kévin Dusseau et Julien Desrosiers prennent les tirs les plus dangereux mais la défense des Hautes-Alpes tient le choc et semble difficile à franchir ce soir. Anthony Rech prend deux minutes de pénalité pour dureté. Le jeu se poursuit en supériorité pour les Boxers (4 contre 3) pendant 1'10. François Bouchard prend un tir face à la cage bien contré par Kyle Essery, en position de défenseur. Francis Charland tire deux fois ; la première opportunité est repoussée par Clément Fouquerel alors que la deuxième termine sur le poteau gauche du gardien des Rapaces.
Le jeu se poursuit avec le retour sur la glace de David Gilbert et Maurin Bouvet, soit à 5 contre 4 en faveur des Boxers. L'attaque est organisée par François Bouchard, Tomas Rubes et Francis Charland qui combinent à trois. François Bouchard récupère le palet à la bleue et sert Tomas Rubes sur sa gauche. Bien décalé sur la droite, François Bouchard réceptionne la passe du jeune attaquant tchèque avant d'ouvrir vers Francis Charland. L'ancien joueur de Rouen envoie la rondelle à destination de Tomas Rubes qui frappe sans se poser de questions en pleine lucarne et inscrit déjà son quatrième but en Ligue Magnus (1-0 à 9'33).

Le jeu reprend à 5 contre 5 quelques secondes plus tard. Julien Desrosiers obtient une grosse occasion de doubler la mise mais bute finalement sur Clément Fouquerel. Kyle Essery, légèrement décalé sur la droite de la zone offensive, prend un bon tir parfaitement arrêté par Sebastian Ylönen, une nouvelle fois bien rentré dans son match. Toujours menés d'un petit but, les Rapaces essaient de se montrer dangereux le plus possible mais se heurtent à une organisation défensive bordelaise solide. Jesse Craige prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (14'00).
Le power-play bordelais est organisé par Jonathan Janil, Nicolas Besch et François Bouchard autour du but. Durant les deux minutes, Francis Charland (x2) et Tomas Rubes prennent des tirs mais le score n'évolue pas. Après deux nouvelles opportunités offensives de Tomas Carr et Raphaël Faure, Jesse Craige prend deux minutes de pénalité supplémentaires pour faire trébucher (17'56). Il s'agit de la quatrième pénalité pour les Rapaces. David Gilbert s'offre la dernière occasion de cette période sur le côté gauche mais bute finalement sur Clément Fouquerel.

Le premier tiers s'achève donc sur le score de (1-0) pour les Boxers.
 

Suite au face-off remporté par Julien Desrosiers, le palet circule d'une zone à l'autre dans les premières secondes. Les deux équipes entament cette deuxième période au complet, soit dans les meilleures conditions pour poursuivre le combat sur la glace. Tomas Carr prend le premier tir sur la cage bordelaise. Dans les secondes qui suivent, les Rapaces exercent une grosse pression dans la zone bordelaise et font circuler le palet dans tous les coins avec un enchaînement de passes organisé par Raphaël Faure et Anthony Rech. Le travail des deux joueurs gapençais permet à Maurin Bouvet de se présenter sur la droite de la cage et glisser le palet dans le coin droit en évitant le gardien des Boxers (1-1 à 20'47).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus 32ème journée : Bordeaux vs Gap  - LM : Les Rapaces volent sur Mériadeck
Photographe : Jean Marc Lestage

Ilpo Salmivirta et Jean-Philippe Côté tentent de faire réagir leur équipe après cette égalisation mais la défense des Rapaces intervient et éloigne le danger. Tomas Carr et Sean Ringrose obligent Sebastian Ylönen à sortir des arrêts déterminants.  Bordeaux subit une nouvelle grosse pression adverse en ce début de deuxième tiers qui ne fait pas évoluer le score. Julien Desrosiers prend deux minutes de pénalité pour accrocher (27'48).
Les Gapençais bénéficient d'une nouvelle supériorité et celle-ci va leur être profitable. En effet, les Rapaces proposent une grosse alternance de jeu de la gauche vers la droite de façon à disperser la défense bordelaise. Marc-André Bernier tente une passe derrière la cage qui trouve Sean Ringrose. Celui-ci part derrière la cage et envoie la rondelle vers Anthony Rech  qui enchaîne à destination de Patrick McEachen, placé à la ligne bleue. Le défenseur des Rapaces prend un tir qui termine dans la lucarne de Sebastian Ylönen (1-2 à 28'54).

Les joueurs de Luciano Basile prennent l'avantage pour la première fois dans ce match et cela est logique compte-tenu de leur domination exercée depuis la reprise du second tiers. Après le retour du jeu à 5 contre 5, François Bouchard et Ilpo Salmivirta obtiennent de belles occasions d'égaliser mais ne surprennent pas le gardien international de Gap. La mi-match arrive avec une nouvelle pénalité contre les Boxers. Matthias Terrier écope de deux minutes pour retard de jeu (30'39). Anthony Rech prend un bon tir en pleine course et échoue contre Sebastian Ylönen.
Christian Isackson se montre lui aussi dangereux pendant ce power-play et manque la cible. Tomas Rubes prend deux minutes de pénalité pour retard de jeu (32'12). Les Boxers se retrouvent donc à 3 contre 5 pendant 27 secondes, et enchaînent ensuite une situation à 4 contre 5 pendant 1'33. Sean Ringrose prend deux minutes de pénalité pour accrocher (32'49). Le jeu se poursuit à présent à 4 contre 4 mais sans rien montrer de dangereux. Les Rapaces conservent leur but d'avance en étant plus présents dans les duels pour la récupération du palet. Les derniers tirs bordelais de Jean-Philippe Côté, Julien Desrosiers et David Gilbert ne permettent pas aux Boxers d'arracher l'égalisation. Marc-André Bernier manque de réussite sur la dernière tentative gapençaise.

Gap a pris la tête au tableau d'affichage et mène (2-1) après 40 minutes.
 

Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck. Les lots à gagner sont : un maillot personnalisé (club des Boxers), un burger Boxers (Vach'et Nous), une session flyboard (Arcajet Marine), quatre places de cinéma (Gaumont Talence Universités), un bonnet (Esprit Boxers), une écharpe (club des Boxers), un lot enfants (Vertbaudet Rives d'Arcins), un menu Classic (Lekkers Bagels Station), des bouteilles de vin (Maison Ginestet), des bons de patinage + des parties de bowling (Axel Vega)...
 
Le face-off est remporté par Julien Desrosiers. Celui-ci ne conserve pas longtemps le caoutchouc qui est immédiatement repris par les Rapaces. Les joueurs de Luciano Basile tentent une première incursion dans la zone bordelaise en faisant circuler le palet autour de la cage. David Gilbert prend un tir sur le côté gauche, suivi de Peter Valier qui place le palet dans le petit filet derrière Clément Fouquerel. Kévin Da Costa récupère une belle passe de Christian Isackson et tire directement sur Sebastian Ylönen. Lionel Tarantino répond par un tir en force qui arrive dans la mitaine de Clément Fouquerel. Jesse Craige prend deux minutes de pénalité pour charge contre la bande (43'17).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus 32ème journée : Bordeaux vs Gap  - LM : Les Rapaces volent sur Mériadeck
Photographe : Jean Marc Lestage
Les Boxers disposent d'un nouveau power-play et de deux minutes dans lesquelles ils doivent égaliser. Francis Charland, Ilpo Salmivirta et Julien Desrosiers composent la ligne offensive du début de ce power-play. Seul, Julien Desrosiers prend un tir parfaitement dévié par le gardien des Rapaces et de l'équipe de France. Les minutes défilent et sont clairement favorables aux Rapaces qui maîtrisent bien ce match. Kristaps Bazevics, Christian Isackson et Marius Serer se procurent de nouvelles munitions offensives mais ne parviennent pas à faire le break au score. Francis Charland prend un nouveau tir qui ne trompe pas la vigilance de Clément Fouquerel. Suite à un renvoi gapnçais en zone bordelaise, Julien Desrosiers récupère le palet et lance une contre-attaque. Il démarre à peine lorsque Sean Ringrose se présente face à lui, intercepte la rondelle et trompe Sebastian Ylönen d'un tir précis à ras de terre (1-3 à 48'19).

Anthony Rech prend deux minutes de pénalité pour dureté excessive. François Bouchard est pénalisé pour le même motif (48'51). Cette double pénalité sera la dernière de la partie. Nicolas Besch tire sur Clément Fouquerel qui dévie le palet avec sa crosse. Le jeu revient à nouveau à 5 contre 5. David Gilbert trouve François Bouchard qui tire une nouvelle fois sur Clément Fouquerel. L'attaquant québécois obtient une deuxième possibilité mais manque le cadre et le palet part au-dessus de la cage. Ilpo Salmivirta prend un gros tir sur la cage des Rapaces et bute encore une fois sur Clément Fouquerel qui repousse de belle manière. Sebastian Ylönen quitte sa cage et regagne le banc.
Les bordelais prennent un temps-mort (58'41). Le palet circule d'une zone à l'autre pendant la dernière minute. Le dernier tir gapençais sur le côté gauche en cage vide ne donne finalement rien. Les Rapaces signent une belle copie et remportent une victoire convaincante (3-1). Ils n'avaient plus gagné à Mériadeck depuis la saison dernière lors du match retour en saison régulière (1-4).
 
 
Conclusion

Revenus d'une défaite à Lyon (3-2) dimanche, les Boxers ont malheureusement reproduit un match similaire ce soir. Les Rapaces, solides et costauds dans tous les compartiments du jeu, sont bien revenus dans la partie en toute fin de premier tiers avant de prendre le contrôle des opérations à partir du deuxième. Grâce à ce succès en terre girondine, Gap prend provisoirement la première place de la Ligue Magnus et continue sur sa lancée. Bordeaux pointe à la cinquième place désormais et devra montrer un tout autre visage dès vendredi, à la patinoire du Haras, à Angers (actuel sixième à 17 points des Boxers).
 
Etoiles du match :
Gap :    20 Clément Fouquerel  
Bordeaux :  24 Jean-Philippe Côté (1ère), 73 Tomas Rubes (2ème), 4 Vincent Kara (3ème)
 
Affluence : 2 612 spectateurs
 
Gardiens :
Sebastian Ylönen : 21 arrêts sur 24 tirs
Clément Fouquerel : 36 arrêts sur 37 tirs
 
Tirs :
Bordeaux : 37
Gap : 24
 
Arbitre : Jimmy Bergamelli
Juges de ligne : Jérémie Douchy, Thomas Caillot
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...