Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 38ème journée : Lyon vs Amiens
4-1
(1-0 1-1 2-0)
Le 27/01/2017
Lyon, Charlemagne
Lyon ] Amiens  ]
LM : Lyon rebondit contre les Gothiques
 
25 points séparaient Amiens et Lyon au début du match. Les Gothiques doivent engranger des points pour rester au dessus des playdowns. Les Lions veulent être victorieux devant leur public pour reprendre confiance après 2 défaites. A l’issue de la rencontre ce sont les lyonnais qui prennent les 3 points grâce à un Samuel Takac décisif, auteur de 3 buts.
 
Lyon, Charlemagne, Hockey Hebdo Guillaume Charlet le 29/01/2017 à 10:13
FICHE TECHNIQUE

2203 spectateurs
Arbitres : M. Garbay assisté de MM. Constantineau et Courgeon
Buts :
Lyon : 10:13 Samuel Takac (ass Roland Kaspitz) ; 26.31 Samuel Takac (ass Dominik Kramar et Valentin Michel) ; 41.40 Arturs Mickevics (ass Matic Podlipnik et Scoot Fleming) ; 45.21 Samuel Takac
Amiens : ; 30.37 Eric Johansson (ass Joël Champagne et Yanick Riendeau)
Pénalités
33 minutes dont 5+20 à Lamirault contre Lyon
35 minutes dont 5+20 à Bault contre Amiens


Peu après l’engagement, le palet trouve les filets d’Amiens mais dans une cage déplacée, il n’y a donc pas but. Au delà de cette épisode, il n’y a pas vraiment d’occasion franche. Les 2 premières lignes sont Mickevics – Fleming – Koblar pour Lyon et Riendeau – Champagne – Johansson pour Amiens.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 38ème journée : Lyon vs Amiens  - LM : Lyon rebondit contre les Gothiques
Photographe : Emmanuel Lavocat

Les forces en présence sont équilibrées. A noter, un beau tir frappé par Podlipnik, repoussé par le gardien Amiénois, Mitch O’Keefe, le rebond sera trop rapide pour Fleming (5:30). Amiens bénéficie d’une première supériorité, pendant laquelle le trafic est dense devant la cage du gardien lyonnais, Matija Pintaric. Champagne et Johansson s’emploient à créer des occasions sans succès.
Pour une équipe qui à cruellement besoin de points, Amiens manque d’agressivité. Takac en profite et reçoit le palet, approche de la cage puis d’un geste rapide et précis, il trompe le portier des Gothiques. (But à 10:13, score 1-0).

Grégory Béron prend les commandes du sursaut de son équipe. Il trompe la défense des Lions mais accroché dans le dernier geste, il n’obtient qu’un tir de pénalité (10:49). Pintaric est le vainqueur du duel.
Les Lions prennent alors le dessus et obtiennent, à leur tour, une supériorité (13:40). Le powerplay est bien joué par les locaux. Podlipnik trouve un poteau (15:10) puis Nicolas Leclerc encaisse douloureusement un slap de Mickevics. Pourtant, à la fin de la punition, le score reste inchangé.
Le tiers continue sur le même rythme qu’il a commencé, équilibré. Amiens manque de vitesse et tire beaucoup de loin. Globalement, peu de tirs sont vraiment dangereux et les rebonds sont bien nettoyés par la défense. Le forecheck des lyonnais est surprenant car plus physique que celui des Gothiques.
 

Le 2ème tiers est entamé par une frappe forte de Crowder sur un gardien des Lions décalé, mais qui manque le cadre de peu. Amiens profite ensuite de sa 2ème supériorité (20:59). La première minute est très bien menée par Champagne et Riendeau qui jouent au flipper avec les jambières du cerbère lyonnais.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 38ème journée : Lyon vs Amiens  - LM : Lyon rebondit contre les Gothiques
Photographe : Emmanuel Lavocat
Une fois le palet ressorti et le bloc changé, les Gothiques ne réussissent pas à mettre les Lions en danger.
De retour à 5, les Lyonnais Takac, Kaspitz et Michel produisent un tir tendu encore une fois stoppé par Leclerc. En retour, Kazarine frappe de loin, son tir, dévié, à failli tromper la muraille devant la cage lyonnaise. A ce stade, la possession est partagée mais Amiens se crée plus d’opportunités. L’une d’entre elles se concrétise. Champagne et Riendeau disputent le palet avec les défenseurs lyonnais derrière la cage. Le palet ressort devant, mettant Johansson et le gardien face à face. Pintaric ne peut rien faire, Amiens réduit l’écart (But à 30:27, score 2-1).

Ragaillardis, les Gothiques  tentent d’égaliser. Le tir de Berzins est bloqué par le défenseur des Lions , Mahier (15:51). La ligne Champagne-Riendeau-Johansson enchaîne les minutes sur la glace et met la pression sur les rhodaniens. La tension monte encore et les joueurs s’accrochent,  s’interpellent. Legault et Fleming sont envoyés en prison pour dureté après un début de bagarre. Le 2ème tiers durant lequel Amiens a, logiquement, marqué se fini sur le score de 2-1.
 

Dans le début du 3ème tiers, tout va s’enchaîner très vite. Tout d’abord, la période s’entame avec un début de bagarre où Berzins secoue un peu Breton autour de la cage des Lions. Le jeu continue à 4 contre 4. Les passes rapides des Lions leurs permettent de traverser la défense Amiénoise. Ainsi, Mickevics dégaine une frappe puissante à l’entrée du slot qui frôle le dessus de l’épaule de O’Keef et finit au fond du but. (But à 41:40, score 3-1)
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 38ème journée : Lyon vs Amiens  - LM : Lyon rebondit contre les Gothiques
Photographe : Emmanuel Lavocat

Moins de 4 minutes plus tard Aubin Lamirault et Romain Bault qui se battent à la régulière dans un style de hockey plutôt nord américains. Les arbitres arrivent un peu en retard sur la confrontation et les laissent quelques minutes s’échanger quelques coups avant de les séparer. 10 secondes après la reprise du jeu régulier, Takac s’échappe face à la cage des Gothiques mais il est arrêté illégalement par Berzins. Takac obtient donc un tir de pénalité qu’il transforme en but grâce à une grosse feinte qui couche O’Keef. (But à 5:21, score 4-1).

En 5 minutes, les joueurs d’Amiens ont perdus le fil du match. Champagne termine la mauvaise phase par un accrochage évident et inutile, en attaque (46:02). Heureusement pour les Gothiques, le powerplay des Lions n’est pas très incisif. Legault a même la meilleure occasion sur un interception, mais ne marque pas. De retour à 5, ils ne commettent plus de fautes et se recentrent sur le jeu.
Les Lyonnais gèrent leur avance, les Amiénois s’efforcent de renverser le match, au risque de se découvrir. Les occasions les plus marquées sont pour Lyon, en contre. Ainsi Michel trouve le poteau sur une contre-attaque (52:25). Les Lions gagnent les batailles pour le palet dans les bandes, ne se mettent pas dans des situations délicates et finissent la période plutôt confortablement.
 
 
Étoiles du match

Samuel Takac pour les Lions (auteur de 3 buts)
Nicolas Leclerc pour les Gothiques (plusieurs tirs bloqués a son actif, dont certains douloureux)

 
Ce soir, les Lions doivent beaucoup à leur gardien ainsi qu’a leur principal buteur. Les 5 premières minutes de la dernière période ont été décisives pour l’issue du match et les Lions ont su saisir la balle au bond. De son côté, le club d’Amiens a usé et abusé de son 1er trio. Il est vrai qu’il est un cran au dessus des autres lignes mais la fatigue en fin de match se fait sentir. On pouvait attendre plus d’efficacité de la part de toute l’équipe sachant qu’elle se bat pour rester dans la zone des playoffs.
 


Réactions d’après match
 
Mitja Sivic, entraîneur des Lions
 
L’équipe n’a pas beaucoup tiré au but durant les 2 premières périodes mais les attaquants et surtout Takac ont su être réalistes.
 
Commençons par le début. Je pense que le premier tiers était OK de notre part. Ils nous ont dépassé en nombre de tirs car ils tiraient vite au but. Malgré cela, ils n’ont pas eu beaucoup de grosses occasions de marquer, les palets partaient beaucoup et de partout. En ce qui nous concerne, particulièrement quand on a toute l’équipe car en ce moment c’est légèrement différent, je ne veux pas que les joueurs envoient juste le palet au but. Pour certain de nos joueurs, c’est acceptable, mais pour les meilleurs, nous voulons qu’ils se créent de bonnes opportunités de marquer. Ceci dit, globalement, il faudrait que nous ayons plus de tirs. Donc, durant la première période, même avec moins de tirs, je pense que nous étions équilibrés.
La deuxième période par contre, nous étions terribles, absents, dépassés physiquement, nous n’avons pas remporté un seul engagement. Ils ont patiné mieux que nous, et personne ne devrait patiner mieux que nous. Nous étions incroyablement mauvais, probablement l’une des pires périodes, cette année. C’est grâce à notre gardien que nous sommes restés en vie. Avant le 3ème tiers, nous avons discuté dans le vestiaire, nous avons dit que nous devions être plus dur, commencer à jouer et à gagner les batailles et les duels, être forts devant les cages. Et puis, nous avons assez de talent dans les phases à 4 contre 4 et Arturs Mickevics a frappé. A 3-1, ils ont commencé à ouvrir un peu plus le jeu, nous avons eu le tir de pénalité, que Samuel Takac a marqué.
Donc le 3ème tiers a été OK, à nouveau. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas, surtout durant les 7 dernières minutes : nous menions et la concentration a baissé. Je ne dit pas que c’est bien, mais la concentration a diminué. Au final, la 2ème période a été vraiment très mauvaise. Pour le reste, je ne dirais pas bon mais correct. Évidemment je voudrais mentionner Aubin Lamirault qui a soudé l’équipe, c’était bon pour l‘équipe se qu’il a fait ce soir, de tenir tête à son adversaire, c’était une bonne bagarre.
 
Vous avez trouvé une bonne synergie avec Roland Kaspitz, Valentin Michel et Samuel Takac. Pensez vous que si elle continue ainsi, c’est une ligne qui peut rester comme cela, même avec le retour des blessés ?
 
Pour l’instant, je préfère toujours voir Valentin Michel au centre de la 3ème ligne. Son boulot est de tuer les pénalités pour l ‘équipe. Mais nous verrons. Sur notre 1ère ligne, Scott Fleming, Arturs Mickecvics et Samuel Takac sont incroyables tous les 3 ensemble. Après, nous verrons ce qui va se passer. C’est bon d’avoir plus d’options disponibles, c’est sûr, mais c’est trop tôt pour dire. Je suis content pour eux, qu’ils aient trouvé quelque chose ensemble mais on verra au jour le jour.
 
 
Samuel Takac, Attaquant des Lions
 
C’était un gros match pour toi ?
 
Oui, 3 buts, pour un joueurs c’est toujours bon. Je suis vraiment content ce soir, j’espère que je vais continuer à jouer comme cela.
 
Tu fais une très bonne saison, tu as 50 points ce soir.
 
En fait, je ne savais pas, c’est bien, je joue avec de bons coéquipiers. Jusqu’à maintenant, avec Scott Fleming et Arturs Mickevics, nous jouons solidement cette saison. Nous avons beaucoup de temps de jeu car nous jouons aussi les powerplays, donc les points viennent plus facilement. Donc, j’espère que ce sera comme cela jusqu’à la fin de la saison.
 
Ce match a été difficile, durant les 2 premiers tiers vous n’avez pas beaucoup tiré au but.
 
Oui, en première période, nous avons été meilleurs qu ‘eux, après je ne sais pas se qui s’est passé. La 2ème période nous avons été moins bien. Nous avons moins produit de tirs qu’eux. Mais je pense que nos tirs étaient plus dangereux plutôt que des tirs de loin ou de la ligne bleue. C’est sûr, nous devons tirer plus, pour prendre des chances de rebond, parfois même depuis la ligne bleue ou des coins puis nous devons aller à la cage. Nous ne l’avons pas fait sur ce match, donc c’est pourquoi ils ont eu plus de tirs. Au final, après la 2ème période, nous menions 2-1, je pense que c’est moins important combien de tirs nous avons fait par rapport à combien de buts on a mit.
 
Sur le tir de pénalité vous avez été très intelligent.
 
Oui, quand j’étais plus jeune je les tirais comme cela. J’ai vu que c’était un gros gardien alors j’ai essayer de feinter le tir et de passer sur le côté. Je suis content du résultat.

Il semble que vous ayez une bonne entente avec Roland Kaspitz et Valentin Michel, est-ce que tu aimes bien changer de ligne comme cela ?
 
Oui, nous avons joué un très bon match contre Amiens. Je pense que Valentin et Roland auraient pu marquer 2 ou 3 fois, mais ils n’ont pas eu les mêmes occasions que moi. Il y a eu une bonne alchimie ce soir entre nous, c’était une bonne impulsion pour nous tous et tout le monde a pu en voir le résultat.
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...