Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 12ème journée : Strasbourg vs Dijon
5-3
(2-1 0-2 3-0)
Le 22/11/2008
Strasbourg
Strasbourg  ] Dijon  ]
L'Etoile Noire brille à nouveau
 
Ce qui était sur, c'est qu'une des deux équipes allait mettre fin à sa série de défaites consécutives en ligue Magnus ce soir à l'Iceberg. En effet, les Alsaciens restent sur cinq revers de rang alors que les Bourguignons en sont à trois. Et ce sont les locaux qui se remettent dans le sens de la marche grâce à cette victoire acquise avec les tripes malgré un effectif plutôt restreint (5 défenseurs et 9 attaquants) amputé qu'il est par les absences pour blessures du solide défenseur slovaque Dirnbach et du feu follet centre Lehtisalo. Ce dernier n'ayant décidément pas de chance lorsque ses proches lui rendent visite depuis leur Finlande natale car, comme l'an passé, il ne pourra leur montrer son talent sur la glace.
 
Strasbourg, Hockey Hebdo Sébastien Ehrard / Fabrice Landrodie le 23/11/2008 à 22:53
FICHE TECHNIQUE

830 spectateurs
Arbitres : Mr Velay assisté de M Rauline et de M Crégut
Buts :
Strasbourg : 02:22 Yanick Riendeau (ass David Brissette Cayer et Benoît Martin) ; 04:50 Benoît Martin (ass Steve Pelletier et David Brissette Cayer) ; 43:42 Pierre-Antoine Devin (ass Steve Pelletier) ; 45:09 David Brissette Cayer (ass Yanick Riendeau) ; 59:39 David Brissette Cayer (ass Pavol Resetka et Steve Pelletier)
Dijon : ; 14:32 Juraj Senko (ass Miroslav Kristin et Anthony Guttig) ; 27:40 Miroslav Kristin (ass Juraj Senko et Anthony Guttig) ; 29:24 Marek Jancek (ass Aymeric Gillet)
Pénalités
10 minutes contre Strasbourg
18 minutes contre Dijon


Un power play efficace des deux côtés

La manière ne fut pas au rendez-vous, mais cela coach Bourdages n'en a sûrement cure tant une victoire était indispensable pour se relancer au classement après avoir stagné pendant de longues semaines à 9 points. Il pourra cependant se féliciter du travail abattu à l'entraînement en situation d'avantage numérique. Alors que ce compartiment de jeu ne produisait plus grand chose, les canonniers de l'Etoile Noire semblent se réveiller depuis deux rencontres. Comme l'atteste l'ouverture du score après seulement six secondes lors la première opportunité offerte par des Ducs bien indisciplinés dans le premiers tiers. Suite à une mise en jeu gagnée par Martin, la dernière recrue Québécoise Pelletier lance de la bleue alors que Cayer et Riendeau créés du trafic devant Hurajt. Déviation ou pas de l'assistant capitaine, le palet se retrouve au fond des filets à la grande joie des nombreux supporters garnissant les travées de la patinoire (1-0 02:22 Steve Pelletier assisté de David Cayer et Benoît Martin en avantage numérique).

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 12ème journée : Strasbourg  vs Dijon  - L
Photo : Christophe Moreau
A croire que cette leçon d'efficacité n'impressionne pas les hommes de Daniel Maric, puisque ces derniers se remettent à la faute lorsque Sabol (sans conséquence) puis Jancek vont cirer le banc des punis.
Et on prend les mêmes pour un résultat analogue, sauf que cette fois-ci, les Canadiens de Strasbourg mettront une seconde de moins pour doubler la mise. Le temps pour Martin de prendre l'engagement, de transmettre à Cayer qui trouve Pelletier à la bleue. Ce dernier, n'hésite pas et envoie un missile en direction de la cage que Martin dévie avec succès pour tromper le portier (2-0 04:50 Benoît Martin assisté de Steve Pelletier et David Cayer en avantage numérique).

Le bilan est lourd pour les Bourguignons chargés de tuer les pénalités: 3 séquences, un total de 2 minutes et 11 secondes et deux buts encaissés.

Mais cette rencontre se découpe en séquences favorables à l'une au l'autre équipe. Et après 15 premières minutes totalement alsaciennes, les Ducs vont dominer les 20 minutes suivantes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le power play bourguignon est tout aussi efficace puisque la première tentative est la bonne. Une petite minute suffit à Kristin, Guttig et Dugas pour déjouer leur ancien partenaire Hiadlovsky. Le premier nommé remet devant la cage pour Senko qui, au second poteau, pousse le palet vers le but. Le jeu continue quelques petites secondes avant que l'arbitre n'arrête les débats pour consulter ses assistants et accorder la réduction du score. Depuis les tribunes, il semblait évidement que le caoutchouc avant rebondit au fond de la cage avant de ressortir. C'est d'ailleurs ce que confirmera le responsable vidéo des locaux durant le premier entracte (2-1 14:32 Juraj Senko assisté de Miroslav Kristin et Anthony Guttig en avantage numérique).

Ainsi se termine une première période musclée avec beaucoup de mise en échec et beaucoup de fautes justement sanctionnées par Mr Velay. Le jeu des visiteurs est brouillon et la construction fait défaut. En face, les Alsaciens proposent quelques séquences intéressantes avec comme d'habitude le premier trio Riendeau - Martin - Cayer aux manettes. Mais on aura surtout apprécié les efficaces équipes spéciales de power play.

Tirs 14 - 9
Occasions de marquer 7 - 1
Remises en jeu 20 - 18
Arrêts du gardien Hiadlovsky 8 (89%) - Hurajt 12 (86 %)


Dijon rate le coche

Et cela va continuer dans le tiers médian lorsque les Ducs, sur leur lancée de la fin de la première période, vont niveler la marque en concrétisant leur seconde tentative. 5 secondes et pas une de plus et le même trio va frapper à nouveau avec cette fois-ci le meilleur compteur à la finition. Kristin trouve le haut du filet bien servi par Senko et Guttig (2-2 27:40 Miroslav Kristin assisté de Juraj Senko et Anthony Guttig en avantage numérique).

Les Strasbourgeois sont complètement absents depuis le retour au jeu à l'image de Resetka qui perd un palet dans sa zone défensive. La sentence est immédiate et infligée par l'imposant double mètre du défenseur slovaque Jancek qui donne l'avantage aux siens d'un lancer de la ligne bleue (2-3 29:24 Marek Jancek assisté d'Aymeric Gillet).

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 12ème journée : Strasbourg  vs Dijon  - L
Photo : Christophe Moreau
Mais ce but est sûrement ce qui pouvait arriver de mieux aux troupiers de Bourdages. Eux qui n'arrivent pas à aligner deux passes consécutives depuis le début du tiers. Acculés dans leur zone par des Bourguignons pressants, ils ne font illusion que sur leurs deux séquences en avantage numérique.
Et comme par enchantement, les jaunes et noires vont retrouver tous leurs moyens et faire feu de tout bois.
Devin se retrouve seul dans le slot après qu'un dégagement dijonnais a été dévié par l'arbitre. Le jeune attaquant, en pleine bourre ce mois de novembre est surpris et se précipite d'envoyer la rondelle à côté des filets d'un Hurajt qui n'en demandait pas tant.
Alors qu'un défenseur des Ducs se prend les pieds dans la ligne bleue offensive, Cayer s'en va seul en contre. Sur son revers, il attend son camarade de jeu Riendeau qui ne parvient pas à prendre le lancer. Cayer récupère, temporise un peu, puis remet à Riendeau idéalement isolé. Mais, celui qui a été élu joueur du mois d'octobre par les supporters strasbourgeois, ne cadre pas son lancer. Et cela continue jusqu'au coup de sirène final avec encore Devin qui se montre décidément maladroit dans le dernier geste.

Que d'occasions dans cette période tout d'abord pour les visiteurs qui laissent passer leur chance d'aggraver la marque puis par les joueurs de l'Etoile Noire qui aurait très bien pu reprendre les devants dans les cinq dernières minutes.

Tirs 12 - 17
Occasions de marquer 5 - 6
Remises en jeu 17 - 16
Arrêts du gardien Hiadlovsky 15 (88%) - Hurajt 12 (100 %)


Au mental et au physique

Comme l'expliquera après la rencontre le capitaine Catelin, ses camarades reviennent sur la glace le couteau entre les dents. Alors qu'ils auraient pu baisser les bras après tant d'occasions manquées, c'est avec la rage de vaincre qu'ils vont arracher la victoire dans le dernier vingt.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 12ème journée : Strasbourg  vs Dijon  - L
Photo : Christophe Moreau
Et l'égalisation sera la belle illustration des propos échangés dans les vestiaires. Devin va s'arracher sur toute la surface de la patinoire, perdre le palet, le regagner, travailler contre la bande pour finalement repiquer devant le filet et tromper le gardien visiteur. Une juste récompense pour le jeune attaquant qui confiera ravi sa joie d'enfin concrétiser ses récentes bonnes performances (3-3 43:42 Pierre-Antoine Devin assisté de Steve Pelletier).

Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette débauche d'énergie va galvaniser les locaux. Sur le shift qui suit, Pelletier, décidément dans tous les bons coups, effectue une sortie de zone avant de servir Riendeau qui transmet à Cayer. Le meilleur pointeur alsacien ne se fait pas prier et donne un avantage qui sera définitif à son équipe (4-3 45:09 David Cayer assisté de Yannick Riendeau).

Il reste encore un quart d'heure à jouer mais les coéquipiers de Gillet ne parviendront pas à tromper un Hiadlosky a nouveau à son meilleur niveau. Même les deux minutes jouée à six contre cinq avec une cage déserte ne suffiront pas pour renverser la tendance. Le cerbère local se rappelle au bon souvenir des ses anciens camarades et se charge d'annihiler les velléités des Kristin, Mazerolle, Dugas et autres Bochna. La partie se clôturant sur un but en cage vide de l'inévitable Cayer (5-3 59:39 David Cayer).

Tirs 12 - 15
Occasions de marquer 5 - 3
Remises en jeu 17 - 9
Arrêts du gardien Hiadlovsky 15 (100%) - Hurajt 10 (83 %)



La joie des joueurs Alsaciens est à l'image de la frustration accumulée ces dernières semaines. La communion est totale avec des supporters ravis de revoir ses protégés reprendre leur marche en avant dans ce championnat. Certes, il ne faudra pas attendre grand chose du prochain déplacement chez le leader Briançonnais (quoique, coach Luciano Basile doit sûrement se rappeler la déconvenue de l'an passé en quart de finale de la coupe de la ligue dans l'antre de ses Diables Rouges). Tout ne fut pas parfait, loin s'en faut, et la saison sera encore longue, mais l'énergie déployée est prometteuse alors que se profile déjà le prochain match à l'Iceberg qui sera tout aussi important que celui-ci avec la venue des Ours de Villard de Lans.
Parmi les satisfactions, outre le power play retrouvé, on notera les 8 tirs cadrés et le ratio de +2 de Pelletier (en plus de son but et d'une mention d'assistance). Côté défenseur "défensif", Michal Cesnek a une nouvelle fois été très précieux dans son placement, interceptant un nombre incalculable de rondelles.
En attaque, le premier trio Cayer - Martin - Riendeau a, comme souvent, été la locomotive offensive avec un +2 au ratio pour chaque joueur, un total de 11 tirs cadrés et 7 points. Devin, une fois de plus serait-on tenté de dire, a montré de belles choses avec des sorties de zone rageuses, bien aidé par ses camarades de ligne Maillot et Marcos.
Entre les poteaux, on a retrouvé le Hiadlovsky du début de saison. Un peu fébrile dans le second tiers, il retrouve rapidement ses moyens permettre à son équipe de s'imposer.


Côté Dijonnais, Kristin a été fidèle a lui même. Se rendant discret pour mieux surgir et crucifier les défenses adverses. Mazerolle a également su se montrer dangereux par séquences, tout comme Stephan Dugas ou bien Bochna (précieux aux engagements).
En défense, Gillet et Senko ont fait une bonne impression. Dans les buts, Hurajt n'a pas réussi à effectuer les arrêts aux moments clés (contrairement à son vis à vis).
Le jeu des Bourguignons reste trop timoré pour inquiéter les défenses adverses. L'échec avant est efficace et toute erreur de l'adversaire se paie cash, mais cela ne sera pas suffisant face aux formations du ventre mou de ce  championnat et encore moins contre les grosses cylindrées.
Il faudra élever le niveau de jeu dans les prochaines semaines pour ne pas glisser vers la zone rouge alors que se profile la réception de l'ogre Rouennais, puis deux rencontres cruciales à Morzine puis face à Neuilly.


Tirs 38 - 41
Occasions de marquer 17 - 10
Remises en jeu 54 - 43
Arrêts du gardien Hiadlovsky 38 (93%) - Hurajt 34 (89 %)

Le film de la rencontre

02:16 PEN Dijon David DAUPHIN 2 min Accrocher
02:22 1-0 Strasbourg Steve PELLETIER (David BRISSETTE CAYER; Benoit MARTIN) [5-4]
02:45 PEN Dijon Vladimir SABOL 2 min Dureté (altercations)
04:45 PEN Dijon Marek JANCEK 2 min Obstruction
04:50 2-0 Strasbourg Benoit MARTIN (Steve PELLETIER; David BRISSETTE CAYER) [5-4]
09:30 PEN Dijon Aymeric GILLET 2 min Dureté (altercations)
09:30 PEN Strasbourg Pierre Antoine DEVIN 2 min Cinglage
10:16 PEN Dijon Martin BALCIK 2 min Coup de coude
13:33 PEN Strasbourg Esa HAMALAINEN 2 min Retenir
14:32 2-1 Dijon Juraj SENKO (Miroslav KRISTIN; Anthony GUTTIG) [5-4]

21:43 PEN Strasbourg Elie MARCOS 2 min Trebucher
24:17 PEN Dijon Luc MAZEROLLE 2 min Coup de coude
25:15 PEN Dijon Erik BOCHNA 2 min Trebucher
27:35 PEN Strasbourg Esa HAMALAINEN 2 min Retenir
27:40 2-2 Dijon Miroslav KRISTIN (Juraj SENKO; Anthony GUTTIG) [5-4]
29:24 2-3 Dijon Marek JANCEK (Aymeric GILLET)
35:40 PEN Strasbourg Benoit MARTIN 2 min Obstruction
36:30 PEN Dijon Martin BALCIK 2 min Trebucher

43:42 3-3 Strasbourg Pierre Antoine DEVIN (Steve PELLETIER)
45:09 4-3 Strasbourg David BRISSETTE CAYER (Yaninck RIENDEAU)
54:17 PEN Dijon Luc MAZEROLLE 2 min Accrocher
57:47 Temps mort Dijon
58:42 Temps mort Strasbourg
59:39 5-3 Strasbourg David BRISSETTE CAYER

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Christophe a écritle 24/11/2008 à 10:52  
très bon résumé Sébastien, ca permet de faire revivre le match au cyclope que je suis !

et change l'auteur de l'article, j'y suis pour rien moi ... :)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...