Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 23ème journée : Epinal vs Chamonix
9-2
(3-0 2-2 4-0)
Le 27/01/2009
Epinal
Epinal  ] Chamonix  ]
Une victoire historique !
 
Les Dauphins d'Épinal se trouvaient face à un beau challenge avec cette rencontre : battre le record de points (25) que le club avait enregistré l'an passé, sous l'an I de Shawn Allard à la tête de l'équipe spinalienne. Mission accomplie de la plus belle des manières, avec en prime la certitude de terminer dans le Top 8, qui représente la quête du Graal pour l'ICE, depuis sa montée en élite !
 
Epinal, Hockey Hebdo Stéphane Claudez le 28/01/2009 à 20:27
FICHE TECHNIQUE

954 spectateurs
Arbitres : Monsieur Bergamelli assisté de Messieurs Rauline et Bouguin
Buts :
Epinal : 04:26 Jan Plch (ass Michal Petrak et Guillaume Chassard) ; 05:07 Ilpo Salmivirta (ass Jan Plch et Guillaume Chassard) ; 19:44 Alexander Sundqvist (ass Jan Simko et Jan Plch) ; 21:14 Benoît Quessandier (ass Ryan Caicco et Jan Simko) ; 35:50 Guillaume Chassard (ass Michal Petrak et Jan Plch) ; 48:33 Benoît Quessandier (ass Peter Slovak et Alexander Sundqvist) ; 48:46 Guillaume Papelier (ass Tarik Chipaux et Lionel Simon) ; 49:18 Tarik Chipaux (ass Guillaume Papelier et Lionel Simon) ; 53:23 Guillaume Chassard (ass Ilpo Salmivirta et Fabien Leroy)
Chamonix : ; 21:49 Emil Tobiasson-Harris (ass Jaroslav Cesky et Thibault Geffroy) ; 22:03 Kristian Kovac (ass Kaupo Kaljuste)
Pénalités
10 minutes contre Epinal
39 minutes dont 25 à Cesky contre Chamonix


Les Dauphins ne laissaient pas le doute s'installer et en appliquant à la lettre les consignes de Shawn Allard, allaient rapidement trouver la récompense à leurs efforts. Gervais cherchait la déviation de Simko, qui prenait le rebond, mais Heinonen était à la parade. Le deuxième bloc pas en reste, effectuait à son tour un gros pressing, ponctué par un tir de Leroy, qui mettait le portier chamoniard à contribution.

Complètement étouffés, les Chamois pliaient sous les coups de boutoirs de Dauphins qui attaquaient le palet comme des morts de faim ! Tobiasson-Harris commettait ainsi la faute sur Chassard, qui était à la relance. Le powerplay spinalien pas en réussite à Grenoble, allait cette fois faire parler la poudre. Plch concluait victorieusement une superbe phase de jeu autour de la cage alpine, les Chamois n'ayant pu sortir de leur zone durant 44 secondes ! (1-0 à 4'26 à 5c4)

Pourtant prévenus par leur coach Alan Jacob, les visiteurs étaient à nouveau sanctionnés pour une faute sur Papelier. Même infraction, même punition, car Salmivirta campé devant la cage, déviait subtilement un service de Plch (2-0 à 5'07 à 5c4)

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 23ème journée : Epinal  vs Chamonix  - Une victoire historique !
Photo de David Blanchard
Salmivirta défie son compatriote Heinonen

Les Chamois complètement abasourdis ne parvenaient pas à entrer en zone offensive et subissaient de toutes parts les assauts spinaliens. Un rush rageur de Cesky (le plus talentueux chamoniard hier soir) trouvait Väre à la parade, après 7 minutes de jeu !

Les Dauphins continuaient leur pressing et se créaient encore de nombreuses occasions, par Sundqvist, Gervais, Plch, Quessandier et Salmivirta, mais butaient sur Heinonen, qui restait solide dans sa cage. Son compatriote finlandais Eero Väre n'avait pas de quoi se réchauffer, mais faisait le métier devant Kevorkian, en fermant bien la porte.

A 15'16, Quessandier était le premier spinalien pénalisé. Une occasion de briller pour les Chamois ?

Absolument pas, car l'ensemble chamoniard avait toutes les peines du monde à installer son powerplay, les Dauphins se permettant même le luxe d'effectuer une passe à dix, ponctuée d'un dégagement de Leroy ! Slovak écopait dans la foulée, procurant ainsi un double avantage numérique pour les Chamois durant 32 secondes, mais seul Cesky venait défier Väre qui repoussait en deux temps.

Alors que la période allait se terminer, Sundqvist en embuscade devant la cage, marquait un but qui confirmait la domination spinalienne (3-0 à 19'44)

 

C'est à une première période à sens unique qu'a assisté le public de Poissompré, tant les Dauphins ont bien mené leur barque, maintenant la tête sous l'eau de Chamois, qui à l'instar de leur début de match difficile contre Rouen, réitéraient leur prestation.

 


Une ultime pénalité sifflée contre Cesky à la fin du premier vingt, allait donner l'opportunité aux Dauphins de plier la rencontre. Si Heinonen captait bien le lancer balayé de Gervais, il ne pouvait en revanche rien sur cette pichenette de Quessandier, qui avait quitté sa ligne bleue, pour venir se positionner devant le gardien alpin (4-0 à 21'14 à 5c4)

Trois buts en supériorité numérique pour autant de pénalités chamoniardes ! La sanction infligée par un ensemble spinalien sûr de sa force, était terrible !

Pourtant, les Dauphins allaient se faire surprendre bêtement sur une montée de palet de Cesky côté gauche, qui servait sur un plateau, Tobiasson-Harris, laissé complètement seul au deuxième poteau !

(1-4 à 21'49)

Une erreur de défense qui contrastait avec le spectacle proposé jusqu'alors, d'autant plus que Plch seul devant le portier alpin, tergiversait et ratait sa feinte.

Les Chamois commençaient à montrer le bout de leur nez et Leroy qui effectuait un magnifique plongeon pour chiper le palet, se voyait sanctionné pour avoir fait trébucher son adversaire ???

Pénalité curieuse s'il en est, mais qui donnait un véritable coup de fouet aux joueurs d'Alan Jacob qui à l'image de Cesky, butaient toutefois sur un Väre impeccable !

La pénalité tuée, ce même Cesky retournait en prison pour avoir commis une faute sur Simko, mais ni Chassard (petit filet), ni Caicco (qui ratait de peu la déviation), ni Simko qui ratait une cage ouverte, ne trouvaient la faille.

Alors que les Dauphins avaient à nouveau le match à leur main, Papelier trébuchait en zone offensive, offrant ainsi un contre royal pour Kovac qui n'en demandait pas temps et crucifiait Väre ! (2-4 à 32'01)

La partie était dès lors relancée, les Dauphins ayant tendu le bâton pour se faire battre, mais Väre veillait au grain, pour sauver sa défense prise de vitesse !

C'est au plus fort de la domination chamoniarde, qu'un nouveau but était marqué et validé, malgré la fureur du banc visiteur. Alors que les Dauphins avaient clairement évolué en surnombre (6 joueurs sur la glace), avant que Petrak ne regagne le banc, sans que le corps arbitral ne se rende compte de la faute spinalienne, Chassard marquait le but tant controversé (5-2 à 35'50)

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 23ème journée : Epinal  vs Chamonix  - Une victoire historique !
Photo de David Blanchard
Chassard élu homme du match

 

Ce but déclenchait la fureur des Chamois qui s'estimaient à juste titre, volés dans l'affaire et faisait perdre les nerfs de l'excellent Cesky, qui bousculait un juge de ligne, et regagnait ainsi les vestiaires prématurément.

C'est après d'interminables palabres, que les deux équipes regagnaient les vestiaires.

 

Si Épinal avait surclassé le premier tiers, la deuxième période avait été d'un tout autre acabit, les Dauphins sentant à plusieurs reprises, le vent du boulet.

 


Épinal était tout près de marquer dès la reprise du troisième acte, lorsque Salmivirta servait Plch, dont la déviation était bien bloquée par le gardien chamoniard. Chipaux marquait à son tour, mais le but était logiquement refusé, la cage ayant été déplacée.

Un tir rageur du feu follet spinalien était tout près de trouver la cadre, mais Heinonen effectuait un bel arrêt de la mitaine. Le feu couvait sur la cage du portier finlandais des Chamois, mais ce dernier tenait bon.

Tobiasson-Harris voulait à son tour mettre la pression sur la cage de Väre, mais emporté par son élan, le suédois percutait le gardien spinalien en voulant prendre un rebond qui ne venait pas et écopait d'une nouvelle pénalité. Les Dauphins allaient à nouveau châtier le fautif, en marquant un superbe but par Quessandier décidément en réussite avant son départ en équipe de France (trois buts en deux matchs) d'un tir limpide, plein filet ! (6-2 à 48'33 à 5c4)

Touchés, les Chamois allaient couler à pic, lorsque quelques secondes plus tard, Papelier scorait à son tour, face à Heinonen qui jetait l'éponge ! (7-2 à 48'46)

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 23ème journée : Epinal  vs Chamonix  - Une victoire historique !
Photo de David Blanchard
Charton n'a pas été à la fête à Epinal

Tom Charton pouvait faire son entrée, mais dans un contexte difficile, le gardien remplaçant des Chamois allait céder sous la furia des Dauphins, au bout de 32 secondes sur la glace,. Chipaux voyait son tir repoussé, mais suivait bien son action et poussait le palet au fond des filets alpins (8-2 à 49'18)

Complètement sortis du match, les Chamois laissait leur gardien livré à lui-même et il fallait tout un arrêt du jeune rempart chamoniard, pour faire échec à Plch parti en break !

Pas en reste, son vis à vis Eero Väre se mettait à son tour en évidence, sur le même type d'action et gagnait son duel quelques minutes plus tard.

Chassard (excellent hier soir et logiquement élu homme du match), marquait à nouveau, bien servi par son compère Salmivirta (9-2 à 53'23)

Une échauffourée éclatait devant la cage de Väre entre Ilic et Kara, qui étaient invités à se reposer deux minutes en prison, provoquant à nouveau d'interminables palabres devant la table de marque.

Salmivirta faisait à nouveau admirer sa technique et feintant la passe à Sundqvist, embarquait son défenseur, mais son tir trouvait le montant du portier alpin.

Slovak était à son tour sanctionné, mais les approximations des Chamois ne permettaient pas au score d'évoluer, pas plus que l'ultime pénalité sifflée contre Veydarier.

 

C'est donc sur le score fleuve de 9-2 (dont 6 buts de joueurs français), que les Dauphins s'imposaient devant une foule en liesse.

Shawn Allard réussissait de la plus belle des manières son pari, en battant le record de 25 points et en assurant une place dans le Top 8 à un ensemble spinalien, clairement auteur de sa plus belle saison, depuis le titre de champion en D1 !

Solidement ancrés à la sixième place et avec la perspective de grappiller encore quelques points, les Dauphins pourraient retrouver Chamonix sur la route des play-off, selon les derniers résultats enregistrés par les uns et les autres.

Pour les hommes d'Alan Jacob la marche était trop haute à atteindre. Peut-être encore émoussés par leur bataille face à Rouen, les Chamois n'ont pas évolué sur le même tempo que leurs hôtes et se sont logiquement inclinés, malgré l'expulsion controversée de leur meilleur joueur, Cesky.

 

 

 

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
jeremyhnio54 a écritle 28/01/2009 à 22:14  
bravo a nos dauphins belle prestation vivement les play off :D
Dauphin a écritle 28/01/2009 à 21:50  
Superbes Dauphins hier soir !
Belle saison !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...