Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 3ème journée : Strasbourg vs Mont-Blanc
2-3
(2-2 0-0 0-0 0-1)
Après prolongation
Le 23/09/2008
Strasbourg
Strasbourg  ] Mont-Blanc ]
Avantage à l'Avalanche
 
L'Etoile Noire retrouve l'Iceberg et ses partisans ce soir pour la troisième manche de la ligue Magnus. En confiance après sa victoire acquise chez les Ours de Villard de Lans samedi, elle pointe en tête du classement en compagnie des grosses cylindrées Rouennaise, Grenobloise et Angevine. En face, l'Entente Saint Gervais Mégève a pris son premier point le week-end dernier en perdant aux tirs aux buts à Chamonix. Les faveurs du pronostique sont alsaciennes mais gageons qu'Ari Salo aura su trouver les mots justes pour motiver son équipe.
 
Strasbourg, Hockey Hebdo SébastienEhrard / Fabrice Lamdrodie le 24/09/2008 à 17:47
FICHE TECHNIQUE

630 spectateurs
Arbitres : Monsieur Hauchart assisté de messieurs Bouguin et Roueche
Buts :
Strasbourg : ; 07:21 David Brissette Cayer (ass Yanick Riendeau et Juha Silvander) ; 15:53 Juho Lehtisalo (ass Pierre-Antoine Devin et Hugues Cruchandeau)
Mont-Blanc : 00:19 Julien Payraud (ass Mikko Kainulainen et Christian Pouget) ; 10:53 Romain Orset (ass Numa Besson et Mathias Arnaud) ; 61:52 Christian Pouget
Pénalités
35 minutes dont 5'+20' à Bastian contre Strasbourg
6 minutes contre Mont-Blanc


Le premier tiers débute avec une vingtaine de minutes de retard suite à la réparation de la porte double derrière la cage de l'excellente recrue Vladimir Hiadlovsky. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cet incident aura refroidi les locaux car ils vont encaisser un but sur le premier lancer de la rencontre. C'est d'un tir des poignets au dessus de l'épaule droite du portier que Payraud va dépoussiérer le tableau d'affichage (00:19 0-1 Julien Payraud assisté de Christian Pouget et Mikko Kainulainen).

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 3ème journée : Strasbourg  vs Mont-Blanc - Avantage à l
Christophe Moreau
Le gardien slovaque est furieux par rapport à l'apathie de ses coéquipiers et le leur fait savoir. Ce début de match est crispé et les erreurs s'enchaînent de part et d'autre. Les occasions de but ne sont pas légions mais ce sont néanmoins les Alsaciens qui vont scorer sur un bon travail du premier trio Canado - Finlandais. Silvander lance Riendeau qui gratifie les spectateurs d'une accélération dont il a le secret. Son tir oblige Lukes à lâcher un gros rebond bien exploité par Cayer à l'affût (07:21 1-1 David Cayer assisté de Yannick Riendeau et Juha Silvander).

Ce but a le mérite de libérer un peu les hommes de coach Daniel Bourdages. Ils poussent et Marcos puis Catelin sont à deux doigts de doubler la mise. Et comme souvent, c'est l'équipe adverse qui va se montrer plus réaliste. Besson intercepte la rondelle que Orset va propulser en pleine lucarne à la gauche de Hiadlovsky masqué (10:53 1-2 Romain Orset assisté de Numa Besson et Mathias Arnaud).

Sur l'engagement, Devin, décidément très en verve depuis deux rencontres, et Cruchandeau vont tour à tour buter sur le gardien visiteur vigilant. Masson va une nouvelle fois semer la zizanie  dans la défense de l'Etoile Noire avant de servir Orset sur la droite. Le tir de ce dernier est bien dévié par la mitaine du gardien.
A quelques minutes du terme du premier vingt, Devin temporise intelligemment puis sert son centre finlandais Lehtisalo devant le filet. Le petit feu follet ne se fait pas prier pour niveler le score (15:53 2-2 Juho Lehtisalo assisté de Pierre-Antoine Devin et Hugues Cruchandeau).

Première période de piètre qualité tant les actions dangereuses ont été rares. L'Entente a bien profité de la fébrilité des locaux qui n'ont réagit que timidement. On imagine que l'entracte a du être animé dans le vestiaire alsacien avec un Daniel Bourdages sûrement pas très satisfait de la prestation de son équipe.

Tirs: 9-5
Occasions de marquer: 4-4
Arrêts de gardien: Hiadlovsky 3/5 60%, Lukes 7/9 78%
Remises en jeu: 16-11



Le tiers médian débute par le premier jeu de puissance du match. Mais les visiteurs n'en profitent pas. Les pénalités s'enchaînent en proportion inverse des occasions de marquer. La ligne défensive slovaque Dirnbach - Restka se chargeant d'expédier les affaires courantes. Cayer essaie bien avec un tir dans le trafic dont Lukes parvient à maîtriser le rebond. Silvander et Marcos n'auront pas plus de chance. Strasbourg domine légèrement dans le jeu mais de façon stérile. Les visiteurs contenant sans grande difficulté les timides tentatives de leurs adversaires.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 3ème journée : Strasbourg  vs Mont-Blanc - Avantage à l
Christophe Moreau
On notera un incident à cinq minutes du terme de la période lorsqu'un juge de ligne signale une mise en échec trop appuyée au centre de la glace. L'arbitre principal, qui n'avait pas sifflé, inflige un 5 plus 20 aux locaux mais sans désigner de joueur. Il dira juste au banc que le coupable doit se dénoncer (!). C'est finalement Bastian qui s'y colle et va prendre sa douche alors qu'il n'était pas sur la glace au moment des faits. Sur le fond il n'y a rien à dire car la charge semblait illicite mais la forme laisse clairement à désirer. Les joueurs de l'Entente ne profiteront néanmoins pas de ces cinq minutes d'avantage numérique. Les tentatives de Croz, Kainulainen voir Nicoud restent trop timorées pour inquiéter le portier Alsacien.

Cette deuxième période fut encore plus faible en chances de marquer que la première malgré les nombreuses situations en déséquilibre d'effectif. L'Entente rate le coche lors des cinq minutes finales disputées à cinq contre quatre. L'Etoile Noire a produit un peu plus de jeu mais encore de façon trop désordonnée et parcimonieuse.


Tirs: 7-10
Occasions de marquer: 1-1
Arrêts de gardien: Hiadlovsky 10/10 100%, Lukes 7/7 100%
Remises en jeu: 15-11

 



Photo hockey Ligue Magnus - LM - 3ème journée : Strasbourg  vs Mont-Blanc - Avantage à l
Christophe Moreau
Le tiers décisif démarre sur la lancée du précédent. Peu d'occasion si ce n'est peut-être la tentative du capitaine Catelin qui fait le tour de la cage. Lukes est à l'affût et ferme la porte sur sa gauche. Dans la foulée, Resetka s'essaie de la bleue, en vain. La première ligne alsacienne va ensuite effectuer une grosse présence mais ne parviendra pas à prendre une priorité d'un but. Le Québécois David Cayer tentera pourtant sa chance par deux fois bien servi par Silvander. La défense du Mont Blanc fait le travail et annihile les essais du numéro 19.
L'Avalanche se voit ensuite proposer un avantage numérique et sera très prêt de conclure par Croz et Nicoud. Hiadlovsky se fendant pour l'occasion d'un salvateur cross-check. On apprécie d'ailleurs depuis le début de la saison son jeu à la cross impeccable. La dernière minute est jouée à quatre contre quatre lorsque Cayer est sanctionné pour un accroché bien amplifié par Lepers lui même puni pour attitude anti-sportive (simulation). Mais rien ne sera marqué et chaque équipe engrange ainsi au moins un point au classement.


Tirs: 9-4
Occasions de marquer: 2-2
Arrêts de gardien: Hiadlovsky 4/4 100%, Lukes 9/9 100%
Remises en jeu: 8-11

 



Le temps supplémentaire démarre donc à trois contre trois. Ari Salo dépêche Paukkunen, Pouget et Kainulainen alors que Daniel Bourdages fait confiance à Riendeau, Resetka et Dirnbach. Un tir sur la transversale d'un côté et un shoot ouvert dans l'enclave de l'autre ne seront pas décisifs contrairement à la pénalité appelée contre Cruchandeau.
Les équipes évoluent ainsi à quatre contre trois avant le retour sur le glaçon des deux premiers punis. Le speaker annonce à tort que ces derniers reviendront à l'arrêt de jeu suivant l'expiration de leur sentence commune. en fait, ils reviennent de suite pour un cinq contre quatre. Le public est surpris et siffle copieusement mais cela ne déconcentre pas le vétéran Pouget qui converti un rebond d'un revers au ras du poteau gauche (01:52 2-3 Christian Pouget en supériorité numérique).
L'Etoile Noire cède pour la première fois de la soirée en sous effectif au plus mauvais moment. A noter enfin le comportement déplorable de quelques "supporters" locaux qui n'ont rien trouvé de mieux à faire que de jeter sur la glace vers les officiels des canettes de soda vides. Ce n'est sûrement pas comme cela qu'ils aideront leur club.

Tirs: 1-2
Occasions de marquer: 0-1
Arrêts de gardien: Hiadlovsky 1/2 50%, Lukes 1/1 100%
Remises en jeu: 3-0


Total
Tirs: 26-21
Occasions de marquer: 7-8
Arrêts de gardien: Hiadlovsky 18/21 85.7%, Lukes 24/26 92,3%
Remises en jeu: 42-33

 


Victoire très importante de la troupe d'Ari Salo chez un concurrent direct au maintien. Même si son équipe n'a pas convaincu, notamment en power play, elle a su contenir son adversaire et profiter de la moindre opportunité. Elle se relance au classement et évite de s'enferrer en fond de classement. On aura apprécié le sens du dribble et la rapidité de Masson ainsi que la précieuse expérience de Pouget. Mais c'est aussi le sens tactique de l'entraîneur finlandais et sa science du jeu qui permettent au club de naviguer mi classement malgré des moyens limités. Il faudra toutefois hausser le sensiblement le niveau de jeu le week-end prochain pour la venue de Tours à Saint Gervais si les partenaires du solide portier Lukes veulent poursuivre leur moisson de points.

Côté Alsacien, on a senti dès l'entame qu'il n'y avait pas la même envie et débauche d'énergie que lors du match inaugural à l'Iceberg face à Amiens (victoire aux tirs au but). Le jeu a été trop brouillon et les rares séquences intéressantes ne sont pas valorisées au tableau d'affichage. Certes, cela défend plutôt bien avec les omniprésents Dirnbach et Cesnek et surtout les arrêts et la présence vocale du gardien slovaque Hiadlovsky et malgré l'absence de la recrue finlandaise Hämäläinen. Mais l'animation offensive est encore trop inconstante. Le premier trio Cayer - Riendeau - Silvander offre quelques passages probants tout en rapidité et dribbles. Le troisième bloc revient en forme bien animé par Lehtisalo et Devin. Une fois n'est pas coutume, les Strasbourgeois vont accueillir Rouen lors de la prochaine journée en les devançant au classement. Les partisans ne doivent pas bouder leur plaisir puisque leurs protégés capitalisent tout de même cinq points sur six possibles et émargent à la troisième place. Mais gageons qu'une performance du même acabit face au champion en titre vaudra la déculottée habituellement infligée par les Normands en période de marché de Noël.


Alignements

Cayer - Riendeau - Silvander
Devin - Lehtisalo - Bonnefond
Catelin - Marcos - Maillot

Cruchandeau - Bastian
Resetka - Dirnbach
Cesnek - Burgert


Pouget - Kainulainen - Payraud
Subit - Croz - Nicoud
Arnaud - Masson - Orset

Paukkunen - Vigier
Lepers - Ballet
Babic - Besson

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
vince74 a écritle 26/09/2008 à 14:07  
Merci pour ce superbe article bien détaillé et pour la composition des lignes ca donne vraiment une idée du match, en plus des photos superbes.

Bonne chance a l'Etoile Noire dans la suite de la saison et rende-vous dans nos montagnes pour le match retour !
Louis a écritle 25/09/2008 à 23:58  
Oui comme d'hab, c'est parfait pour Strasbourg. Merci de nous faire vivre les matchs et de faire médiatiser cette équipe.
Christophe a écritle 25/09/2008 à 22:56  
et moi je dis bravo à Seb et Fabrice pour leur article !

:)
Jérémie a écritle 25/09/2008 à 18:10  
Salut, je voulais juste réagir suite à l'incident à la fin du match.

Voilà je fais partie du groupe de supporters de STRASBOURG ( les centaures ), et je voulais juste préciser que les jets de cannettes ne viennent pas des supps mais de personnes venus assister à la rencontre, et ils n'étaient pas avec nous.

Nous sommes vraiment désolé pour ce qui c'est passé.

Sinon bravo pour les photos !!!!!!!

Bravo à l'entente pour le match.
stephanie a écritle 24/09/2008 à 22:39  
magnifique que dire ??
bah je pense qu'on ne va plus faire de photos :(
bisou à toi ;)
Fitz a écritle 24/09/2008 à 19:01  
Magnifiques. Vraiment de superbes photos. Un grand merci. Moi qui n'est pas été au match grace à ces photos je peux vraiment l'imaginé.
Du super bon boulot, avec en plus des gros plans pour les 2 équipes. GENIAL
Niko a écritle 24/09/2008 à 18:08  
Quand tu vois ça, t'as tout simplement honte de poster les tiennes après ! ^^
Respect, la série est énorme, du taf de pro ... !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...