Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : demi-finale, match 3 : Bordeaux vs Gap
2-3
(0-0 1-3 1-0)
À Bordeaux - Patinoire Mériadeck le 18/03/2017
Arbitres : MM. Bliek et Gremion assistés de MM. Caillot et Goncalves
3150 spectateurs
Pénalités : 4 minutes contre Bordeaux
                     18 minutes dont 10 à Isackson contre Gap
Bordeaux ] Gap  ]

LM : Gap reprend le contrôle !
 
Ce samedi 18 Mars marque le retour de la Ligue Magnus en terre bordelaise. Il s'agit du troisième match de la série des demi-finales qui oppose les Boxers de Bordeaux aux Rapaces de Gap. A l'issue des deux premières rencontres disputées à l'Alp Arena, Gap s'est d'abord imposé (7-3) avant de se faire surprendre le lendemain (3-5). Du coup, tout reste à faire pour les deux équipes qui vont se livrer une énorme bataille.
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 20/03/2017 à 10:00
Il est 17h35, les acteurs des deux équipes font leur apparition sur la glace pour la première fois de la soirée. Chez les Boxers, Matthias Terrier, durement touché au cou et aux cervicales ainsi que Nicolas Besch sont absents. Du côté des Rapaces de Gap, Luciano Basile doit se passer de Ryan Bullock, Brett Ferguson, Dimitri Thillet et Dave Labrecque. Ces quatre joueurs manquent ce week-end à leurs partenaires mais on connaît la qualité du reste de l'effectif des Rapaces, tout comme celui des Boxers de Bordeaux, également très bien fourni en terme d'expérience et de talent. La procédure habituelle d'avant-match suit le warm-up. David Fontanier se positionne en milieu de glace accompagné de Boxy, la mascotte des Boxers pour l'entrée des joueurs bordelais sur la glace, sous les applaudissements. Le chapitre 3 de cette explosive demi-finale peut commencer.
 

Le gardien des Rapaces de Gap aligné par Luciano Basile est Clément Fouquerel. Sebastian Ylönen reprend sa place dans la cage bordelaise.
1ère ligne Bordeaux : Jonathan Janil, François Paquin, Peter Valier, Ilpo Salmivirta et Francis Charland.
1ère ligne Gap : Max Ross, Jesse Craige, Marc-André Bernier, Kevin King et Christian Isackson.

Le face-off du coup d'envoi, pourtant remporté par Christian Isackson est immédiatement subtilisé par les bordelais qui lancent le jeu en zone offensive. Les Rapaces tentent de construire leurs premières attaques en essayant de trouver des angles de tirs. Le palet circule rapidement d'une zone à l'autre ; il faut attendre 2'28 pour avoir le premier tir de la partie, signé Tomas Rubes. Aina Rambelo prend sa chance sur le but par la gauche et trouve le bas du poteau gauche. Peter Valier tente de s'infiltrer sur la droite et il faut compter sur un retour et une grosse mise en échec de Christian Isackson pour parvenir à récupérer le palet et éloigner le danger. Tomas Carr s'offre une bonne tentative mais voit son tir arriver sur Sebastian Ylönen. Sur une nouvelle alerte offensive des Boxers, les Rapaces s'en tirent très bien malgré le début de dureté de Patrick McEachen sur un joueur adverse à terre, devant Clément Fouquerel. Kevin King tire depuis la droite et finit par buter sur le gardien bordelais qui rentre bien dans son match.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : demi-finale, match 3 : Bordeaux vs Gap  - LM : Gap reprend le contrôle !
Photographe : Jean Marc Lestage
Face au but gapençais, légèrement sur la droite, Peter Valier tente une passe en retrait en arrière sur David Gilbert qui manque la déviation, le palet passe de peu à côté. Tomas Rubes prend deux minutes de pénalité pour accrocher après plusieurs tirs gapençais (14'26). Anthony Rech est le seul à se montrer dangereux durant ce power-play avec un tir qui passe à droite du but. Les Rapaces s'organisent en zone offensive tandis que la défense bordelaise se montre très présente. Une fois la supériorité maîtrisée par les Boxers, le jeu reprend à 5 contre 5. Les supporters gapençais donnent de la voix pour encourager leurs joueurs ce qui entraîne une réponse de l'Esprit Boxers.
Kevin King prend deux minutes de pénalité pour accrocher (17'37). Cédric Di Dio Balsamo s'élance seul vers la cage bordelaise en récupérant un bon palet en milieu de glace. Sebastian Ylönen remporte ce duel et stoppe l'action sans problèmes. Les deux équipes défendent très bien et aucune d'elle ne veut encaisser le premier but de la partie. Malgré les derniers tirs de Peter Valier et Raphaël Faure, le score reste nul et vierge au terme des vingt premières minutes d'un match lancé sur un gros rythme.
 

Comme dans le premier tiers-temps, Christian Isackson remporte le face-off mais celui-ci est à nouveau récupéré par les Boxers avec une passe vers Jonathan Janil. Le défenseur bordelais envoie le palet directement en zone adverse. Peter Valier prend un bon tir qui n'inquiète pas Clément Fouquerel. Marc-André Bernier, capitaine des Rapaces, écope de deux minutes de pénalité pour cinglage (20'39). Cette pénalité tombe après un tir bordelais sur le poteau que le public a cru au fond. Francis Charland prend deux minutes de pénalité pour obstruction (20'52).
Le jeu se poursuit à 4 contre 4. Tomas Carr et Maurin Bouvet prennent de bons lancers sur la cage bordelaise sans être récompensés. Félix Petit et François Paquin répliquent de l'autre côté. Sur l'action suivante, le jeu se déroule sur le côté droit en zone gapençaise. Anthony Rech récupère le palet et prend le temps de servir Marc-André Bernier qui part sur la gauche. Le capitaine des Rapaces lève la tête et oriente le jeu sur Maurin Bouvet, placé face au but, qui s'y reprend à deux fois pour tromper Sebastian Ylönen (0-1 à 23'01).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : demi-finale, match 3 : Bordeaux vs Gap  - LM : Gap reprend le contrôle !
Photographe : Jean Marc Lestage
Après cette ouverture du score concédée, les Boxers tentent de réagir par David Gilbert qui tire directement sur Clément Fouquerel. Quelques instants plus tard, Sebastian Ylönen passe derrière sa cage pour récupérer le palet avant de le transmettre à Jean-Philippe Côté qui profite du non replacement de la défense des Rapaces pour envoyer une longue passe sur la gauche à destination de Julien Desrosiers. Le numéro 42 bordelais arrive sur la gauche et arme sa frappe qui se loge dans le filet de Clément Fouquerel (1-1 à 25'01).
Après les tentatives de Jesse Craige, Anthony Rech et Benoît Valier, les Rapaces ne relâchent pas leur effort et vont réussir à repasser devant au tableau d'affichage. Raphaël Faure lance l'action sur la droite en pénétrant dans la zone bordelaise. Il parvient à tirer sur Sebastian Ylönen qui relâche le palet sur Branislav Rehus. L'attaquant des Rapaces tente un tir sur lequel Sean Ringrose intervient et pousse le palet au fond du but bordelais (1-2 à 26'20).
Kyle Essery s'offre une nouvelle munition dangereuse mais voit son tir dévié sur la droite par Sebastian Ylönen. Patrick McEachen prend un gros lancer en haut de zone offensive qui termine directement dans la mitaine du gardien des Boxers. Thomas Carr prend deux minutes de pénalité pour retard de jeu (29'59). La supériorité bordelaise montre un gros tir de Julien Desrosiers qui offre un coin ouvert du but de Clément Fouquerel. Malheureusement, aucun de ses partenaires ne parvient à reprendre le palet. Vincent Cadren et Aina Rambelo lancent une bonne combinaison sur la droite.
L'action se termine par un tir d'Aina Rambelo qui passe au-dessus de la cage, dans le filet de protection. Marc-André Bernier prend un bon tir parfaitement repoussé par le gardien des Boxers. Dans les secondes qui suivent, François Paquin sort sur saignement après avoir reçu le palet sur le nez. L'ancien capitaine bordelais est applaudi par son public y compris les supporters de Gap. Sur un palet mal dégagé par les Boxers, Branislav Rehus et Jesse Craige en prennent possession en entrant dans la zone adverse par la droite. Christian Isackson, placé à gauche, parvient à le contrôler, feinte son défenseur et ajuste Sebastian Ylönen d'un tir très précis qui passe au-dessus de son épaule (1-3 à 38'32).

Les Rapaces maîtrisent les derniers instants de cette deuxième période et le tir à la sirène de François Bouchard ne fait pas évoluer le score. Les Rapaces mènent donc (3-1).
 

Après le nouveau Jeu du Palet, le match reprend pour nous offrir ses vingt dernières minutes. Peter Valier récupère le face-off et tire sur la droite ; le palet passe devant tout le monde sans surprendre Clément Fouquerel qui reste sur ses gardes. Kyle Essery tente un démarrage sur la droite, il enchaîne avec un long tir en retrait que personne ne peut dévier. Peter Valier remonte sa zone sur la gauche et trouve Julien Desrosiers par une longue passe diagonale sur la droite. Le meilleur buteur des Boxers en play-offs accélère légèrement et lance idéalement Vincent Kara qui dévie le palet dans la lucarne de Clément Fouquerel (2-3 à 43'44).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : demi-finale, match 3 : Bordeaux vs Gap  - LM : Gap reprend le contrôle !
Photographe : Jean Marc Lestage
L'engagement dans les duels est toujours omniprésent tandis que les deux publics continuent de donner de la voix pour encourager leur équipe. François Paquin, de retour sur la glace avec un bandage sur le nez, tire depuis la droite. Clément Fouquerel réussit un arrêt en déviation. Suite à un redoublement de passes, Ilpo Salmivirta tire dans la mitaine de Clément Fouquerel. Anthony Rech voit son tir bien repoussé par Sebastian Ylönen. Pierre Crinon prend deux minutes de pénalité pour coup de genou (47'54). Le joueur des Rapaces part en prison sous les sifflets de Mériadeck. François Paquin, Maxime Moisand et Julien Desrosiers se chargent d'organiser l'attaque autour de la cage. Ilpo Salmivirta contrôle une passe de Francis Charland et tire à ras de terre obligeant Clément Fouquerel à sortir un nouvel arrêt déterminant.
Le gardien international des Rapaces a une grande part de responsabilité dans le fait de conserver le petit avantage au score de son équipe. Christian Isackson prend dix minutes de pénalité pour attitude antisportive (51'34). Branislav Rehus prend un bon lancer qui termine dans la mitaine du gardien bordelais. Placé sur la droite, Lionel Tarantino réplique avec un gros tir sur lequel Clément Fouquerel effectue encore un arrêt déterminant. Dès que le palet arrive dans leur zone de jeu, les Rapaces n'hésitent pas à le renvoyer le plus loin possible afin de gagner de précieuses secondes. Pierre Crinon et Anthony Rech (x2) s'offrent d'autres opportunités sand faire évoluer le score. Vincent Kara et Kévin Dusseau ne sont pas récompensés et laissent passer l'égalisation. Maxime Moisand se fait reprendre in-extremis par un défenseur sur la droite avant de pouvoir armer son tir. Sebastian Ylönen quitte sa cage et regagne le banc (56'07).
Malgré un dernier lancer de François Bouchard, les Boxers s'inclinent finalement (2-3) et laissent passer l'occasion de prendre l'avantage dans la série.
 

Conclusion :

Revenus de la première double confrontation de cette demi-finale à Gap, les Boxers espéraient faire un gros coup ce soir pour cette première à Mériadeck. Finalement, après un match intense, rapide et engagé, ce sont les Rapaces qui font provisoirement la belle opération en arrachant cette victoire (3-2). Les deux équipes ont livré une très grosse rencontre et la différence s'est faite en partie sur les erreurs défensives bordelaises qui permettent aux joueurs de Luciano Basile de marquer à deux reprises. Cela promet une suite intéressante demain toujours en terre bordelaise.
 
Etoiles du match :
Gap :  9 Kyle Essery 
Bordeaux :  42 Julien Desrosiers
 
Gardiens :
Sebastian Ylönen : 35 arrêts sur 38 tirs
Clément Fouquerel : 20 arrêts sur 22 tirs
 
Tirs :
Bordeaux : 22
Gap : 38
 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...