Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : finale, match 1 : Gap vs Rouen
2-3
(1-1 1-1 0-0 0-1)
Après prolongation
À Alp Aréna le 28/03/2017
Arbitres : MM. Bergamelli et Garbay assisté de MM. Furet et Barbez M.
2435 spectateurs
Pénalités : 12 minutes contre Gap
                     20 minutes dont 10 à Colotti contre Rouen
Gap  ] Rouen ]
LM : Rouen ouvre le bal
 
En route pour le trophée ! Ce soir débute la finale de Saxoprint Ligue Magnus opposant les Rapaces de Gap et les Dragons de Rouen. Gap s'est qualifié en six matchs face aux Boxers de Bordeaux et a pu bénéficier de quelques jours de repos supplémentaires contrairement aux dragons qui ont dû batailler jusqu'au match sept pour se défaire des Grenoblois. Il est difficile de donner un favori dans cette affiche même si les statistiques depuis le début de saison jouent en faveur des Rapaces sur le plan offensif et défensif, Clément Fouquerel lui aussi affiche de bons résultats devant le filet, supérieurs de peu à ceux de Sabourin. Sur les dix dernières confrontations directes, on notera un léger avantage pour les Dragons qui se sont imposés à six reprises. Rouen voudra effacer le douloureux souvenir de la dernière édition de la Coupe de la Ligue où ils ont vu le titre leur filer entre les crosses pour terminer dans la vitrine des Hautes-Alpes. Les deux derniers champions de France vont donc se jeter dans une lutte acharnée afin de décrocher le Graal
 
Alp Aréna, Hockey Hebdo Sébastien Sori le 29/03/2017 à 18:08
Gap démarre le match avec des lignes d'attaque remaniées pour parer à l'absence de Rech. Les présences sont courtes sur la glace et les changements de ligne rapides pour maintenir l'intensité. Le premier lancer viendra de Bouvet et Sabourin bloque sa première rondelle de la partie. Lamperier à son tour s'essaye sur Fouquerel. Miller provoque la première pénalité gapençaise, il est plaqué illégalement contre la rampe par Faure. Gap presse haut et complique les relances rouennaises, les Dragons perdent deux minutes précieuses et ne parviennent pas à prendre un seul lancer dans ce power play. Le jeu est rapide et précis.
 
Ross trouve lui aussi le chemin de la prison, cette fois-ci le jeu de puissance est productif, Thinel s'amène seul en effacant son vis à vis et en bon sniper trouve la cage, il envoie un tir précis du poignet qui trompe Fouquerel côté plaque (0-1) à assisté de Guenette et Coulombe. La défense des Dragons est bien en place, ils bloquent les tirs et contiennent les assauts des locaux qui cherchent l'égalité. Lamperier va à la faute et Gap évolue en avantage numérique. Les constructions sont bonnes et le danger bien présent, mais Sabourin fait un gros travail pour détourner les palets et ses glissades le long de sa cage sont maîtisées.
 
Gap continue son travail de forceps en territoire Normand, Bernier récupère un palet précieux en entrée de zone grâce au travail de Rehus, il fixe Sabourin, et envoie côté opposé pour Ringrose qui décoche en première intention pour devancer le déplacement du Canadien (1-1) à 15-32.
 
Dans les derniers instants de ce premier acte Gap contrôle le puck, la déviation de Bernier devant la cage aurait pu être fatale aux Dragons, mais Sabourin allonge parfaitement la botte. Les deux formations se séparent sur un score de parité.
 
Tirs cadrés Gap : 16
Tirs cadrés Rouen : 10
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : finale, match 1 : Gap  vs Rouen - LM : Rouen ouvre le bal
Jb Sikora

L'impact physique monte d'un cran, les Rapaces investissent la zone d'attaque et affichent leur volonté de rapidement creuser l'écart, en face la défense rouennaise est irréprochable. Labrecque le long de la bande pousse Matheson à la faute. Chakiachvili un peu trop virulent en défense dans le slot est pris par la patrouille. Le capitaine des bleus entend concrétiser cette opportunité en avantage numérique, il prépare le but, la transversale pour Bouvet est parfaite, la reprise en première intention envoie le disque dans le haut du filet (2-1) à 27'13.
 
Rouen est étouffé dans cette seconde période, ils subissent le jeu des Rapaces leur rythme. Les quatre blocs haut-alpins posent des problèmes aux Dragons. Lhenry appelle son temps mort à la mi-match afin de remobiliser ses rangs.
 
Des mots visiblement payant, Rouen va briser le déficit en avantage numérique, le palet perdu sur un revirement défensif par Craige dans l'axe est repris par Thinel qui peut servir Lamperier pour un face à face avec Fouquerel, il trouve l'angle parfait, le lancer du poignet trouve la lucarne (2-2) à 33'51. Gap doute et resserre en défense et en oubli presque son hockey qui jusqu'ici leur permettait de contrôler le match.
 
Sabourin toujours dans un bon soir fait la bonne parade sur une reprise de Di Dio Balsamo dans l'axe. Mais ce sont les Normands qui ont le momentum dans cette fin de période, les Rapaces esseulés en défense sont sauvés par le buzzer.
 
Tirs cadrés Gap : 7
Tirs cadrés Rouen : 5
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : finale, match 1 : Gap  vs Rouen - LM : Rouen ouvre le bal
Jb Sikora

Rouen revient à la charge et bouscule le rideau gapençais. Rehus prend deux minutes sur l'épreuve défensive. Le travail des bleus à la médiane sauve des secondes précieuses et tue l'infériorité. Isackson et Miller se chauffent le long de la bande le premier quatre contre quatre de la soirée se profile. Les occasions sont peu nombreuses et les deux formations ferment la boîte.
 
La tension monte, Crinon passe ses nerfs sur Mathseon et prend deux minutes. Nouvelle supériorité pour les hommes de Lhenry alors qu'il reste onze minutes au tableau d'affichage. Langlais et ses coéquipiers ne surprennent pas Fouquerel qui garde les siens dans le match. Les Dragons toujours à la manœuvre ne se pressent pas et construisent leur jeu face à une de Gap qui semble dans le dur.
 
Le compte à rebours est lancé, le jeu est hésitant des deux côtés dans les quelques minutes restantes, la prise de risque est minimale. Le trafic devant la cage de Sabourin agace les Rouennais qui offrent un jeu de puissance aux Rapaces à une minute et trente secondes du terme. Occasion rêvée pour la bande à Luciano qui peut assommer les Normands. La muraille jaune ne plie pas et les prolongations seront nécessaires.
 
Tirs cadrés Gap : 8
Tirs cadrés Rouen : 8
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : finale, match 1 : Gap  vs Rouen - LM : Rouen ouvre le bal
Jb Sikora
  
Bernier en one-timer envoie un superbe slapshot mais trouve l'épaule de Sabourin. À trois contre trois ce sont les Rouennais qui vont se montrer les plus efficaces, prenant le dessus sur un changement de ligne rapide, ils empochent le gain du premier match par Hussey assisté de Lamperier à 61'58 (2-3).
 
Étoiles Hockey Hebdo : 
* Lamperier
** Sabourin
*** Bernier


Luciano Basile :  « J’ai trouvé qu’on n’a manqué un peu de concentration, on l’a vu sur notre efficacité (…) on les a mis quelques moments en difficulté, les dix dernières minutes du premier tiers très bonnes ainsi que les quinze premières du second, après ils ont pris le momentum suite à leur but en power-play (…) On a fait des erreurs, à trois contre trois on n’a pas été bons, il y a eu des gros trous d’air, je savais que cela allait être un match compliqué (…) C’est à nous de revenir à notre jeu (…) encore une fois je ne nous ai pas trouvé précis, concentré sur ce match-là, j’ai dit aux joueurs de retourner à la maison et de réfléchir à ce qu’ils veulent faire avec cette finale !
 
Fabrice Lhenry : « J’ai pris le temps mort car les dernières minutes du premier tiers ont été difficile et on est resté un peu au vestiaire au début du deuxième, je pense qu’il fallait recadrer tout cela sinon on ne pouvait pas gagner ce match là (…) On a été plus actif car on regardai Gap jouer jusque-là, si on continuait comme ça on allait droit dans le mur (…) notre penalty killing a bien marché ce soir, Dany Sabourin a fait les arrêts nécessaires et nous a permis de rester dans le match (…) les deux équipes étaient un peu crispé, c’était un match un peu bizarre (…) ça va aider pour demain d’avoir cette victoire en poche. 
 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Gondra a écritle 29/03/2017 à 21:13  
"Rouen voudra effacer le douloureux souvenir de la dernière édition de la Coupe de la Ligue"
oui la coupe de la ligue, mouais. C'est plutôt Gap qui voudra effacer la douloureuse élimination en demie la saison dernière, hein...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...