Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 6ème journée : Rouen vs Amiens
5-3
(1-1 3-1 1-1)
Le 18/10/2014
Rouen - L'Ile Lacroix
Rouen ] Amiens  ]
LM : Un derby tout feu tout flamme.
 
C’est un derby du Nord qui s’annonce très chaud ce soir à l’île Lacroix pour le compte de la sixième journée de Ligue Magnus, match retransmis en direct sur la TNT par L’Equipe 21. Les Dragons, mal embarqués en ce début de saison en championnat, se doivent de réagir devant leur public, qui plus est face à leurs meilleurs ennemis amiénois qui les avaient battus, ici-même, en Coupe de la Ligue en début de mois. Les Gothiques sont dans une bonne passe et espèrent faire un coup pour se placer dans les premières places du classement.
 
Rouen - L'Ile Lacroix, Hockey Hebdo Guillaume Schwab le 20/10/2014 à 09:11
FICHE TECHNIQUE

2746 spectateurs
Arbitres : M. Bliek assisté de MM Loos et Courgeon
Buts :
Rouen : ; 19.29 Marc-André Thinel (ass François-Pierre Guenette et Antonin Manavian) ; 25.12 Fabien Colotti (ass Maxime Lacroix et Francis Charland) ; 28.47 Francis Charland (ass Daultan Leveillé et Loïc Lamperier) ; 33.12 Loïc Lamperier (ass Julien Desrosiers et Daultan Leveillé) ; 57.13 Francis Charland (ass Jonathan Janil)
Amiens : 17.28 Jamie VanderVeeken (ass Kevin Bruijsten et Joël Champagne) ; 26.04 Devin Gannon (ass Joël Champagne et Fabien Kazarine) ; 51.51 Shayne Stockton (ass David Bastien et Kevin Bruijsten )
Pénalités
14 minutes dont 10 à Faure contre Rouen
6 minutes contre Amiens


La patinoire rouennaise affiche "guichets fermés" pour ce classique du hockey français. On signalera, côté rouennais, un chamboulement des lignes offensives par rapport à ce que l’on avait l’habitude de voir en ce début de saison. Les Dragons démarrent ce match au complet tandis que les Gothiques doivent faire face aux absences de Marc Bélanger, Rémi Thomas et Nicolas Leclerc. La rencontre démarre de manière assez musclée, chaque équipe souhaitant montrer à son adversaire qu’elle n’est pas montée sur la glace pour faire de la figuration.
La première occasion est à mettre à l’actif des Rouennais sur une incursion de Loïc Lampérier qui tire trop à droite de la cage d’O’Keefe (1’30). Les visiteurs répliquent par un lancer de Rioux, arrêté par Fabrice Lhenry, titulaire ce soir à la place de Riopel. Les deux équipes se rendent coup pour coup et les deux gardiens se montrent pour l’instant à leur avantage. Dan Koudys, aligné sur le premier bloc, s’essaye lui aussi mais son tir passe en haut à gauche de la cage, tandis que Guillemain depuis la ligne bleue ne trompe pas la vigilance de Mitch O’Keefe. De son côté, Lhenry stoppe les tentatives de Dusseau, Champagne et Beault.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Rouen vs Amiens  - LM : Un derby tout feu tout flamme.
Photographe : Pascal Longuemare
Les Gothiques sont notamment à l’initiative d’un très beau mouvement sur une présence de leur second bloc qui se conclut par une reprise de Stockton, bien stoppée par Lhenry. Francis Charland tente alors de répliquer, mais O’Keefe sort une belle parade de la jambière.
Pour un accrochage sur Guénette, Joël Champagne offre un premier power-play aux Rouennais (13’35). Les Dragons vont alors pousser pour ouvrir la marque, notamment par l’intermédiaire de Francis Charland qui trouve d’abord le poteau droit du but suite à une reprise depuis la ligne bleue (14’10), puis qui bute sur O’Keefe quelques instants plus tard. Les locaux s’offrent une autre belle opportunité sur un mouvement entre les indissociables Guénette et Thinel, sans plus de succès.
De retour en égalité numérique, chaque équipe s’offre une situation dangereuse avec d’un côté un tir de Saint-André et de l’autre un contrôle manqué de Guillaume alors qu’il se trouvait seul devant le but. Sur une offensive amiénoise, Coulombe prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (17’25). Cela offre un premier jeu de puissance aux Gothiques, plutôt à l’aise dans ce domaine lors des derniers matches, tandis que les Rouennais connaissent pas mal de difficultés lorsqu’ils se retrouvent avec un joueur de moins sur la glace.
La mise en jeu qui suit la pénalité ne fait qu’illustrer ce constat puisque le défenseur canadien Vanderveeken place un slap surpuissant depuis la ligne bleue pour trouver la lucarne gauche du but de Lhenry, médusé (0-1 à 17’28, Vanderveeken ass. Bruijsten et Champagne).
Les nombreux supporters amiénois qui ont fait le déplacement exultent, tandis que les fans rouennais encouragent leur équipe à revenir au score.
Les Dragons ne mettront guère de temps à réagir puisque, dans la dernière minute de jeu, le capitaine Marc-André Thinel gratifie tout le monde d’un but exceptionnel en enrhumant littéralement son vis-à-vis d’une feinte gauche-droite pour se présenter seul face à O’Keefe et conclure d’un tir parfait à mi-hauteur (1-1 à 19’29, Thinel ass. Guénette et Manavian). 
Après un premier quart d’heure d’observation, le match est enfin lancé après l’ouverture du score amiénoise et la superbe réaction d’orgueil du capitaine des Dragons, auteur d’un vrai but de all-star. Les deux équipes font jeu égal pour le moment, ce qui promet une belle opposition à venir pour le reste de la rencontre.

Tirs : Rouen : 13 / Amiens : 10
Mises-au-jeu : Rouen : 12 / Amiens : 10



Les visiteurs se montrent les premiers à dégainer en ce début de seconde période sur un tir de Bastien depuis le côté gauche (20’36). Quelques minutes plus tard, on assiste à un début de bagarre après que Champagne ait laissé traîner sa crosse sur Lhenry. Les arbitres ne puniront aucune des deux équipes. Amiens domine clairement lors des cinq premières minutes face à des Rouennais qui n’arrivent pas à sortir de leur zone défensive et qui perdent des plates trop facilement. Mais les Dragons réagissent une nouvelle fois en prenant les devants au score suite à un très beau travail de Maxime Lacroix qui parvient à conserver le palet le long de la bande côté gauche avant de le transmettre derrière la cage à Charland qui décale le jeune Fabien Colotti, seul dans le slot, qui ne laisse aucune chance au portier amiénois (2-1 à 25’12, Colotti ass. Charland et Lacroix).
Ce très beau but d’un point de vue collectif a réveillé l’île Lacroix, mais les supporters des Dragons déchantent très vite car Amiens va mettre très peu de temps à revenir au score. Décalé par Champagne, Gannon s’infiltre plein axe et se retrouve seul face à Lhenry après avoir effacé Guillemain, l’ailier canadien semble pousser un peu loin son palet mais se jette pour le pousser au fond du but, faisant trébucher au passage le portier rouennais (2-2 à 26’03, Gannon ass. Champagne et Kazarine).
Les joueurs et le staff rouennais protestent et considèrent qu’il y avait faute sur Lhenry, mais les arbitres restent inflexibles et valident ce but. Dans la foulée, l’attaquant néerlandais Kevin Bruijsten offre deux minutes de supériorité aux Normands pour accrocher (27’27). Le public pousse son équipe à reprendre l’avantage dans ce match et c’est une nouvelle fois Francis Charland qui se montre le plus dangereux en trouvant deux fois O’Keefe sur sa route.
La troisième sera la bonne pour le sniper des Dragons, qui reprend magnifiquement une passe de Leveillé venant de la droite pour placer une reprise imparable dans le petit filet droit du but (3-2 à 28’47, Charland ass. Leveillé et Lampérier).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Rouen vs Amiens  - LM : Un derby tout feu tout flamme.
Photographe : Pascal Longuemare
Le match s’emballe et, quelques instants après le troisième but rouennais, Koudys manque de peu d’alourdir le score, la faute à un bel arrêt de la jambière d’O’Keefe qui maintient son équipe dans le match (29’04). Le portier canadien s’illustre une nouvelle fois en fermant la porte à Thinel, seul sur le côté droit après un décalage de Guillemain et, ensuite, en repoussant du masque une frappe de Leveillé (31’23). Le public rouennais retrouve de la voix dans ce très bon derby et participe activement à la fête. Les Dragons vont creuser l’écart par un but de Lampérier, bien décalé par Desrosiers, qui lance entre les jambes d’O’Keefe depuis l’axe droit (4-2 à 33’12, Lampérier ass. Desrosiers et Leveillé).
La seconde ligne rouennaise se voit ainsi récompensée de ses efforts. Les Dragons ont ensuite l’occasion de tuer le match sur une pénalité amiénoise, mais ne parviennent pas vraiment à se procurer d’occasion lors de ces deux minutes de supériorité, la faute aussi à des Amiénois qui ne comptent pas laisser filer cette rencontre. Les Rouennais, de leur côté, s’appliquent à rester disciplinés pour ne pas concéder de pénalité, ce qui leur avait été fatal lors du premier tiers.
Fin de ce second acte sur un score de 4 buts à 2 pour Rouen. Après une entame plutôt à l’avantage des Gothiques d’Amiens, les Dragons se sont repris pour revenir aux vestiaires avec deux buts d’avance. Leurs adversaires n’ont néanmoins pas lâché prise et peuvent encore y croire.

Tirs : Rouen : 15 / Amiens : 12
Mises-au-jeu : Rouen : 17 / Amiens : 7



Rouen semble attendre Amiens en ce début de troisième tiers, afin d’essayer de profiter des espaces. Lhenry repousse les quelques tentatives des Gothiques. En contre, Thinel centre fort devant la cage mais personne n’est là pour reprendre le palet (45’10). Signe de la domination amiénoise, les Dragons ont mis sept minutes dans ce tiers avant de proposer un tir cadré par Koudys, suite à une entrée de zone de Manavian (47’31). Les hommes de Barry Smith poussent mais restent stériles et Lhenry n’a pas grand-chose à faire pour maintenir l’avance de son équipe, mais répond présent comme sur une incursion de Bruijsten. Entre-temps, Lacroix a réussi à partir en échappée et pour ensuite placer un gros shoot qui est passé au-dessus de la barre.
Le match va être complètement relancé quand, après un gros cafouillage devant le but de Lhenry, Shayne Stockton récupère le puck et ajuste le portier rouennais d’un tir sous la barre (4-3 à 51’51, Stockton ass. Bastien et Bruijsten).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Rouen vs Amiens  - LM : Un derby tout feu tout flamme.
Photographe : Pascal Longuemare
Les Gothiques, revenus à un but, jettent toutes leurs forces dans la bataille. Raphaël Faure commet ensuite une erreur de jeunesse en chargeant violemment Gannon à la tête contre la bande en fond de zone (54’30). L’arbitre pénalisera alors logiquement le défenseur des Dragons d’un 2+10. Pour cette seconde situation de désavantage numérique de la partie, les Rouennais ne doivent absolument pas fléchir s’ils souhaitent conserver leur avance au score. Le public l’a bien compris et encourage son équipe à tenir, mais les supporters amiénois situés près du but de Lhenry donnent également de la voix. Les Dragons font preuve d’une belle solidarité pour tuer cette pénalité par Thinel qui vient couper une passe à la ligne bleue.
Peu de temps après le retour à égalité numérique, les Dragons vont se mettre définitivement à l’abri par l’intermédiaire de l’inévitable Francis Charland qui, lancé par Janil, part en contre depuis le côté droit puis repique dans l’axe, feinte et ajuste magnifiquement O’Keefe entre les jambes pour libérer l’île Lacroix (5-3 à 57’13, Charland ass. Janil).
L’homme fort du début de saison des Dragons en profite pour prendre la tête du classement des pointeurs en Ligue Magnus avec déjà 12 points en 6 matches (6 buts et 6 assistances). Amiens va tout de même essayer de revenir en sortant O’Keefe à 58’30 pour évoluer à 6 contre 5, puis en prenant un temps mort à 59’20. Il ne se passera néanmoins plus grand-chose jusqu’au terme de la rencontre.

Tirs : Rouen : 5 / Amiens : 10
Mises-au-jeu : Rouen : 12 / Amiens : 10



Victoire finale des Dragons de Rouen dans un match qui est resté serré jusqu’au bout. On a assisté ce soir à un très beau derby entre deux équipes qui ont répondu présent. Rouen a fait la différence dans le second tiers et a pu compter sur ses ailiers droits Thinel et Charland en grande forme. Les Normands poursuivent ainsi leur série d’invincibilité à domicile face au Picards en saison régulière qui court depuis septembre 2003. Au vu de ce qu’elles ont montré dans ce match, on ne serait pas étonné de retrouver les deux équipes parmi les premières places du classement.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...