Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus
LM: lisibilité du classement
 
Avec la non-validation de Lyon et les nombreux reports de matchs, quelle sera la lisibilité du classement de Ligue Magnus ?
 
Ligue Magnus, Hockey Hebdo JC Salomé le 21/09/2019 à 15:34
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - LM: lisibilité du classement
La non-validation de Lyon aura beaucoup de répercutions sur cette saison. En plus des manques à gagner pour les clubs et la baisse de l'intérêt sportif qui ont été évoqués dans un précédent article, il faut ajouter le manque de lisibilité du calendrier et du classement ainsi que la compétitivité des équipes. 

Ce cru 2019-20 se jouera à 11 et sans relégation. Tous les clubs étant assurés de se maintenir, il n'est donc plus nécessaire pour certains de faire appel à des renforts d'ici la fin des transferts.  A moins d'un gros coup dur, quel est l'intérêt de se renforcer et donc de dépenser de l'argent pour les clubs qui ne visent pas le titre et dont l'objectif principal était d'éviter la poule de relégation ? Tout ce qui n'est pas dépensé cette saison servira à renforcer l'équipe la saison suivante.
Cet effet secondaire, certains futur-ex-joueurs de Lyon pourraient le ressentir directement. Pour l'instant, sept joueurs ont trouvé refuge en Division 1 (Nantes, Neuilly-sur-Marne, Brest) ou dans des clubs de Magnus (Amiens, Gap). En dehors des clubs armés pour un titre et qui disposent de réserve financière, les places libres sont rares. Sans coup de pouce de la fédération, que ce soit sur une modification des formules ou sur le nombre de joueurs sur la feuille de match (de 20 à 22), il sera difficile pour certains de retrouver un poste en Ligue Magnus.

Et le calendrier ?

Evidemment, en dehors des deux protagonistes (LHC et FFHG), nul n'est responsable du calendrier. Si on ajoute à cela des reports de matchs pour gérer des indisponibilités de patinoire ou la CHL pour Grenoble, il sera très compliqué de se faire une idée sur les véritables leaders du championnat avant que tous les matchs n'aient été joués.

Lors de la saison 2018-19, Grenoble et Rouen ont fait la course en tête, mais la première place de Grenoble de début de championnat était artificielle. Avec le bénéfice d'un match avancé avant de jouer la première journée (13e journée), Grenoble a mené la meute jusqu'à la 12e journée avant que Rouen ne reprenne logiquement la 1ère place.

Cette saison, le championnat a démarré avec deux match avancés de la 31e et 34e journée. Il y aura 13 matchs avancés ou décalés :
- 9 matchs avancés (dont 1 pour Grenoble pour cause de CHL)
- 4 matchs décalés
- ne sont pas comptés les matchs inversés ou joués un ou deux jours avant ou après la journée

Avec un nombre impair d'équipes, une équipe sera en repos forcé lors de chaque journée. Selon l'avancement de la saison et au grè des matchs avancés ou décallés, il pourra y avoir jusqu'à 3 matchs d'écart entre certaines équipes, soit un potentiel de 9 points. Cet écart, on le ressent déjà après la troisième journée avec 3 équipes à 4 matchs, 4 équipes à 3 matchs et 4 équipes à 2 matchs. Vous pourrez voir par vous-même l'évolution du nombre de matchs joués dans le graphique animé ci-dessous.
 
 
 
 
Les joueurs et les coachs répéteront qu'ils prennent un match après l'autre sans se focaliser sur le classement, que "c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses" et que le classement importe peu puisqu'il faut gagner le dernier match de la saison, autrement dit, le dernier match de la finale. Cependant, pour les supporters et le grand public, il sera assez difficile de s'y retrouver. Certains diront que c'est ainsi en NHL et que ça ne gêne personne, mais la dimension et le rythme du championnat ne sont pas comparables avec la Ligue Magnus (plus de 80 matchs par équipe, 31 équipes, 1 league, 2 conférences et 4 divisions).

La lecture du classement donnera lieu a des approximations ou raccourcis, avec des leaders qui ne sont que virtuels. Pour y voir plus clair, nous essaierons de vous proposer un classement à nombre de match égal un peu plus tard afin de voir qui est le réél leader de la Magnus.
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Cornaffutée a écritle 21/09/2019 à 23:44  
Sinon sur le classement Poinstreak du site de la fédé, on peut classer les équipes selon la colonne %, soit le pourcentage de points pris sur le nombre de points possibles ;)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...