Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM Playoffs : 1er tour, match 1 : Morzine-Avoriaz vs Villard-de-Lans
2-5
(0-2 1-1 1-2)
Le 22/02/2013
Morzine-Avoriaz, Skoda arena
Morzine-Avoriaz ] Villard-de-Lans ]
Les Ours plantent leurs griffes
 
Pour ce premier match des séries, nous retrouvons ce soir les Pingouins de Morzine-Avoriaz, dans leur antre de la Skoda Arena, qui affrontent les Ours de Villard-de-Lans. Une confrontation qui semble équilibrée puisque, si les Pingouins ont terminé devant les Isérois, ces derniers l’ont emporté à deux reprises face à leurs hôtes du soir durant la saison régulière.
 
Morzine-Avoriaz, Skoda arena, Hockey Hebdo yann conseil le 23/02/2013 à 15:53
FICHE TECHNIQUE

550 spectateurs
Arbitres : Mr Bliek assisté de M. Florentin et Barbez
Buts :
Morzine-Avoriaz : ; 21:34 Johan Ohlsson (ass Konrad Reeder et Peter Szabo) ; 50:38 Cyril Papa (ass Mickaël Brodin et Johan Ohlsson)
Villard-de-Lans : 02:07 Jens Eriksson (ass Nick Canzanello) ; 15:26 Vincent Couture (ass Derek Roehl et Matic Kralj) ; 30:54 Armando Scarlato (ass Vincent Couture) ; 54:59 Matic Kralj ; 57:46 Vincent Couture
Pénalités
60 minutes dont 10 et 20 à Brodin contre Morzine-Avoriaz
52 minutes dont 10 à Scarlato et Martin contre Villard-de-Lans
1er tiers ;

Le mach débute sur un rythme étrange, avec deux équipes semblant observer un round d’observation. Toutefois, Favarin, assez vite, propose un tir lointain mais qui passe largement à côté. Peu après, c’est Lust qui réplique mais son palet passe légèrement à côté. Au bout de deux minutes, une offensive des plantigrades isérois voit Canzanello s’avancer en direction du but de Buysse. Il transmet à Eriksson en retrait plein centre. Ce dernier ne se fait pas prier et reprend instantanément en pleine lucarne (2’07, 0-1, Eriksson ass Canzanello ass).
Le match est donc lancé avec ce premier but qui débloque les compteurs. On voit ensuite Kralj mettre Buysse à l’épreuve, avant que Szabo et Evans ne tentent de revenir au score. Un premier jeu de puissance est offert aux joueurs locaux, mais c’est Eriksson qui manque de donner deux buts d’avance suite à un break bien maîtrisé. Durant la supériorité, Olhsson, Weihager puis Jestin adressent de bons tirs de la bleue, mais sans résultats. On voit alors les joueurs de Metro très sereins, qui laissent venir les Pingouins en étant bien en place défensivement. Les hommes
Photo hockey Ligue Magnus - LM Playoffs : 1er tour, match 1 : Morzine-Avoriaz vs Villard-de-Lans - Les Ours plantent leurs griffes
photo HCMA
d’Hartogs poussent, à l’image de Szabo, mais Lerg, dans ses cages, propose des arrêts de haute volée. Ensuite, coup sur coup, les visiteurs se voient proposer deux supériorités. Si la première ne donne rien, malgré des bons tirs de Couture et de Jacquier, la seconde, elle, va être décisive. Une partie de flipper devant la défense de Buysse voit celui-ci tenter de dégager le palet juste devant la ligne. Mais Couture est plus prompt et sa crosse s’impose pour pousser la rondelle au fond du but (15’26, 0-2, Couture ass Roelh ass Kralj).
Ensuite, alors que les Isérois sont encore en supériorité, Reeder se trouve par deux fois en position de réduire la marque en break, mais sans succès. Les visiteurs font preuve d’une grande sérénité, et on commence à se demander si les Pingouins vont pouvoir inscrire un but à Lerg. Une nouvelle supériorité intervient, en fin de tiers, pour les visiteurs mais la sirène retentit pour une première pause.
Le score est de 2-0




2ème tiers ;

Alors que le second acte de ce match débute, on voit tout d’abord les Pingouins se sortir sans encombre du jeu de puissance villardien, avant de voir Evans rater une reprise à bout portant alors que la cage est ouverte. Une supériorité en faveur des équipiers de Brodin est mise à profit. En effet, après un bon tir repoussé de Weihager, Reeder adresse un tir lointain en direction de Lerg. Ce dernier repousse de l’autre côté et Olhsson, en embuscade, propulse le palet au fond de la cage (21’34, 1-2, Olhsson ass Reeder ass Szabo).
Les Pingouins se voient alors pousser des ailes et  mettent plus de vitesse dans leur jeu mais leurs adversaires sont bien en place et contrent bien les velléités haut-savoyardes. Gaydon, Lust, Josselin Besson et Doucet voient leurs tentatives d’égalisation échouer, alors que Roelh et Aubert ne peuvent redonner plus d’ampleur au score. Une nouvelle pénalité est proposée aux joueurs villardiens, sans qu’on ne sache vraiment s’il y a faute. Et ce sont les joueurs locaux qui s’illustrent avec Lust et Cyril Papa qui s’en vont adresser de bons tirs à un Lerg décidemment en verve. Ringberg, toutefois, parvient à adresser un bon palet à Buysse, mais cette pénalité n’est pas vraiment mise à profit par les Pingouins. Couture, peu après, est tout près d’inscrire un doublé, avant que Takala ne lui réponde. Ensuite, alors que nous avons dépassé la mi-match, Couture parvient à gagner un engagement en zone offensive. Scarlato s’empare alors du palet et adresse un bon slap, en pleine lucarne, qui prend Buysse totalement par surprise (30’54, 1-3, Scarlato ass Couture).
C’en est alors trop pour les Pingouins qui vont pousser pour revenir. Les nombreux tirs, qu’ils soient de Weihager, Reeder, Josselin Besson, Cyril Papa, Lust ou encore Olhsson, ne font que mettre en lumière l’excellent Lerg, qui soigne ses statistiques. 
Photo hockey Ligue Magnus - LM Playoffs : 1er tour, match 1 : Morzine-Avoriaz vs Villard-de-Lans - Les Ours plantent leurs griffes
photo HCMA
Couture va inscrire le second but de la soirée

Le tiers se termine sur ce score de 3 à 1 en faveur des visiteurs.




3ème tiers ;
 
Le dernier acte de cette rencontre débute sur une relative domination morzinoise, mais Szabo voit son palet échouer sur la barre. Evans et Doucet ne rencontrent pas plus de succès, avant que Richard, Jacquier, puis Eriksson s’inclinent face à Buysse. Nous assistons, dans l’ennui général, à un match où les joueurs locaux, s’ils poussent et tentent de mettre de la vitesse, sont incapables d’être vraiment percutants devant la cage, tandis que les visiteurs, stoïquement, se contentent de repousser les offensives locales. Néanmoins, alors qu’Ohlsson récupère le palet, il s’engouffre en zone offensive, puis s’en va à côté de la cage de Lerg, tout en attirant celui-ci. Alors que le cerbère du Vercors est décalé, le Suédois passe en retrait devant la cage où Brodin se trouve. Le capitaine des Pingouins  ne parvient pas à envoyer le palet dans les buts mais Cyril papa, en embuscade, s’en charge et redonne de l’espoir aux supporters des Pingouins (50’38, 2-3, C. Papa ass Brodin ass Olhsson).
On pense alors que le match peut encore changer, mais une pénalité en faveur des visiteurs vient tempérer les ardeurs, même si les tirs d’Hartung, Kralj et Scarlato ne trouvent pas la mire. Peu après, alors que les visiteurs évoluent à cinq contre trois, un engagement est dégagé par les Pingouins mais récupéré par Kralj à la bleue. Brodin n’a pas le temps de revenir aider ses équipiers que le Slovène adresse un bon palet à Buysse, palet qui se loge finalement en pleine lucarne (54’59, 2-4, Kralj).
Le match semble alors plié et les spectateurs, résignés, en viennent à invectiver l’arbitre du match, il est vrai pas vraiment à la hauteur du match. Nous approchons à grand pas de la fin du match, et Hartogs fait sortir Buysse pour apporter le surnombre, mais Couture intercepte et envoie le palet dans le but vide pour clôturer le score (57’46, 2-5, Couture).
La frustration gagne alors les Pingouins qui en viennent aux mains avec les Isérois, ce qui vaut une fin de match un peu mouvementée.
Le match se termine sur ce score de 5-2 en faveur des visiteurs qui empochent la première manche et, ainsi, récupèrent l’avantage de la glace.

Photo hockey Ligue Magnus - LM Playoffs : 1er tour, match 1 : Morzine-Avoriaz vs Villard-de-Lans - Les Ours plantent leurs griffes
photo HCMA


Match ennuyeux ce soir où les visiteurs, très disciplinés, l’ont emporté. Regroupés autour d’un portier stratosphérique, les Isérois se sont également appuyés sur des lignes très mobiles qui, avec des individualités comme Couture, Eriksson ou Kralj, ont parfaitement joué le coup et n’ont pas permis aux joueurs locaux de s’exprimer. La troupe de Rich Metro n’a pas proposé un jeu très spectaculaire, mais rudement efficace. On verra s’ils parviennent à maintenir ce plan de jeu lors des prochaines échéances.


Les Pingouins, quant à eux, n’ont jamais semblé en mesure de contrarier les ambitions des plantigrades du Vercors. Incapables de percuter devant le but, ils ne parviennent pas à combiner dans de petits espaces, et ne parviennent pas à prendre à défaut le bloc adverse. Michel Tavernier nous disait justement qu’il faut parvenir à décaler le gardien de la cage pour parvenir à marquer car, placé, il est trop difficile de le prendre à défaut. Il faudra revenir avec de toutes autres intentions si les Pingouins veulent renverser la situation.

Un match réussi appelle deux équipes, mais aussi un arbitrage, à la hauteur, mais force est de constater que Monsieur Fabre n’a pas aidé à la bonne tenue des débats et n’a pas fait l’unanimité. Certaines décisions suscitent l’interrogation au vu du placement de l’arbitre. Gageons que ce n’est qu’un accident de parcours, et que le reste de la série se déroulera dans la sérénité.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
cesar38 a écritle 25/02/2013 à 10:28  
Ayant vu Savice Fabre a de nombreuses reprises en LM depuis 4 ans, c'est un bon arbitre ! Il a le droit d'avoir quelques matchs sans. Je n'étais pas au match mais Fabre est-il réellement responsable de tout les faits de match ? Qu'en est-il des assistants ?
jeanluc a écritle 23/02/2013 à 23:17  
Si même les rédacteurs se mettent à taper sur les arbitres, là c'est la fin des haricots...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...