Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
LNH: nouvelle formule
 
La Ligue Nationale s'est réunie pour proposer une nouvelle organisation territoriale synonyme de certains changements.
 
, Hockey Hebdo le 08/12/2011 à 21:59
La réunion des gouverneurs qui s'est déroulée dernièrement en Californie à Pebble Beach a conduit à une réorganisation de la grande ligue, avec de nouveaux aménagements à quatre associations. Le retour des Jets de Winnipeg rendait en effet certaines évolutions territoriales nécessaires afin de rééquilibrer une carte géographique qui penche de plus en plus vers l'est et le nord. L'association des joueurs devra valider ce nouveau dispositif, ce qui devrait être le cas. Notez une certaine similitude avec la NBA (basketball)

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - LNH: nouvelle formule
NHL.COM


L'ancienne organisation à deux divisions est donc abandonnée, et avec elle les six divisions historiques.

On trouve à la place quatre associations qui dessinent la géographie suivante:






L'association A: (8 équipes)
Ducks d'Anaheim, Flames de Calgary, Avalanche du Colorado, Oilers d'Edmonton, Kings de Los Angeles, Coyotes de Phoenix, Sharks de San Jose et Canucks de Vancouver.

L'association B: (8 équipes)
Blackhawks de Chicago, Blue Jackets de Columbus, Stars de Dallas, Red Wings de Detroit, Wild du Minnesota, Predators de Nashville, Blues de St.Louis et Jets de Winnipeg.

L'association C: (7 équipes)
Bruins de Boston, Sabres de Buffalo, Panthers de la Floride, Canadien de Montréal, Sénateurs d'Ottawa, Lightning de Tampa Bay et Maple Leafs de Toronto.

L'association D: (7 équipes) Hurricanes de la Caroline, Devils du New Jersey, Islanders de New York, Rangers de New York, Flyers de Philadelphie, Penguins de Pittsburgh et Capitals de Washington.


Dans ce système, toutes les équipes de la ligue vont se confronter à deux reprises en saison régulière, une à domicile et une à l'extérieur. Le reste des rencontres se déroule dans la même association.

Au sein d'une même association, on a donc six rencontres contre chaque adversaire, trois à domicile, trois à l'extérieur.

Pour les playoffs, on trouve également plusieurs changements.

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - LNH: nouvelle formule
NHL.COM




Les 16 premières équipes seront qualifiées pour les séries finales. Les deux premiers tours se dérouleront au sein de chaque association, l'équipe classée première retrouvant celle classée quatrième, tandis que les seconds et troisièmes s'expliqueront.

Les 4 équipes championnes de leurs  associations se retrouveront pour les demi-finales et finales.








Cette formule présente autant d'avantages que d'inconvénients, on présentera les principaux points positifs (+) et négatifs (-).


+ Certaines équipes de l'ouest comme Dallas pourront retrouver plus souvent des équipes ayant le même fuseau horaire, et donc auront un emploi du temps plus adéquat.

+ D'une manière générale, les équipes situées dans des zones géographiques plus isolées auront moins de trajets à faire chaque année, ce qui est particulièrement vrai à l'ouest.

+ En cas de transfert d'une franchise vers une autre ville, l'équilibre sera sans doute plus facile à assurer avec eux divisions à 7 et deux divisions à 8. Dans le cas de Phoenix par exemple, on pourrait passer de huit à sept équipes, avec une équipe de plus arrivant dans une autre division (Québec serait ainsi la huitième équipe de la division C)


Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - LNH: nouvelle formule
Boston Bruins. COM
Plus de déplacements pour les Bruins...
- Les équipes de l'est vont voyager davantage

-Winnipeg ne va rencontrer les autres franchises canadiennes que deux fois par an, ce qui ne plait pas du tout au public.

-Les deux associations à 7 équipes seront plus faciles à jouer avec une place de plus en playoffs.

-Comment peut-on transférer une franchise d'une association à 7 vers une à 8?  De même comment passer une association à 9 sans modifier la répartition de fond en comble? Les équipes de Floride devront ainsi rester bénéficiaires ce qui est aujourd'hui loin d'être une certitude.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Serkis a écritle 26/01/2012 à 15:51  
@Ducs49 : "tu dois faire erreur, toutes les équipes de l'état de New York seront bien dans la même conférence."

Forsberg a raison, les 3 équipes de l’État new-yorkais ne jouerons pas dans la même.

Buffalo dans la C, NYR et NYI dans la D.
chris528 a écritle 08/01/2012 à 14:38  
Si dans la conférence C je vois bien Québec,l'autre
conférence a 7 équipes la D je vois aucune ville
Ducs49 a écritle 13/12/2011 à 12:53  
je pense que la répartition des équipes en 4 conférences est clair. l'objectif est de faire passer la ligue de 30 à 32 équipes dans les années à venir. il est donc bcp plus facile de répartir 32 équipes avec cette nouvelle formule plutôt qu'avec l'actuelle. et à ce moment là, on aura un nombre égal d'équipe dans chaque conférence.
snake a écritle 10/12/2011 à 20:23  
Pantang +"les deux premiers tours se dérouleront au sein de chaque association", tu fais comment si tu prend les 16 premières équipes avec par exemple 6 d'une même association??
Effectivement c'est parfaitement clair pour presque tout le monde...
pantang a écritle 10/12/2011 à 20:20  
On a tous lu la même chose sauf alveio visiblement...vu qu'il n'y a pas le même nombre d'équipes par association, pas besoin d'être bien malin pour comprendre que ce seront les 4 premiers et pas les meilleurs totaux de points...

h@vran79 a écritle 10/12/2011 à 20:16  
Ils auraient quand même pu garder les 6 divisions et en faire de vraies géographiques... J'aurai bien vu une division "Nord-Ouest" avec Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg et ce bastion du hockey U.S qu'est le Minnesota
h@vran79 a écritle 10/12/2011 à 18:39  
Mais ne vous prenez pas le choux !! A moins que les équipes des divisions C et D aient par un système foireux des matchs en plus (4 par divisions) ce serra bien les 4 premiers de chaque conférences (comme c'est noté) qui seront qualifiés pour les séries et pas les 16 meilleurs (comme c'est noté aussi). Car dans cette formule toutes les équipes ne jouent pas le même nombre de matchs.

Les équipes A et B joueront 86 matchs (58+28) et les équipes C et D 82 (58+24) ce qui fait un différentiel de 12 pts sur la phase qualificative .
Alveio a écritle 10/12/2011 à 14:30  
Oui bah j'écris pas n'importe quoi, les 4 premiers de chaque conférence sont pas forcément les 16 meilleures équipes de la ligue ! Y'a eu pas mal d'exemple ces dernières années où des qualifiés n'étaient pas dans les 16 meilleures équipes de la ligue ! Alors avant de critiquer et de juger, informe toi !
snake a écritle 10/12/2011 à 03:23  
Pour Alveio qui ne semble pas savoir compter et surtout ne pas savoir lire...
Oui les 16 premiers vont en playoffs, il y a 4 conférences, les 4 premiers de chaque conférence y vont (conférence = association ici, terme francisé canadien tout à fait correct) 4x4=? 16
L'article dit il autre chose? non, un conseil, bien lire avant d'écrire n'importe quoi...sont patients à hockeyhebdo!
Les deux franchises de new york sont dans la même association, voir carte jointe à l'article, la seul surprise est de voir la floride avec le nord avec au milieu une autre association.



Alveio a écritle 09/12/2011 à 22:53  
"Les 16 premières équipes seront qualifiées pour les séries finales." FAUX !

C'est les 4 premiers de chaque conférence qui vont en play-offs ! Les vainqueurs de chaque conférence se retrouvent en demi-finale où le meilleur bilan de saison régulière affrontera le moins bon bilan des 4.

Dudu : Logiquement le All-Star Game devrait garder le format de l'an dernier, le public votent pour les joueurs qu'il veut voir au All-Star Game. Parmi tous les joueurs élus, la NHL choisit deux "capitaines" qui forment leurs équipes en choisissant leurs joueurs. J'avais trouvé ça plutôt pas mal, ça permet de voir évoluer des mecs comme Toews, Sharp, Eriksson et j'en passe avec des Crosby, Ovechkin, etc...
Ducs49 a écritle 09/12/2011 à 20:37  
@ forsberg93, tu dois faire erreur, toutes les équipes de l'état de New York seront bien dans la même conférence. sportivement.
Dudu a écritle 09/12/2011 à 18:16  
et pour les all star games?
Kyzou a écritle 09/12/2011 à 18:01  
Quelle échéance pour une réorganisation de la Ligue Magnus par la FFHG ?
aiglonBar a écritle 09/12/2011 à 16:21  
@forsberg93
"Les équipes des états de New York sont divisées en 2 conférences" ???
forsberg93 a écritle 09/12/2011 à 12:02  
Il y a encore d'autres anomalies comme le fait que Boston et Philadelphie ne se rencontreront plus que deux fois alors que la NHL, par le biais du Winter Classic 2010, disait vouloir renforcer cette rivalité et qui s'est accru lors des deux derniers playoffs. Les équipes des états de New York sont divisées en 2 conférences.
Pas sur aussi que le public canadien soit ravi de voir Crosby et Ovechkin que quelque fois par an.
Maintenant, le problème des fuseaux horaires était clairement un souci pour les médias qui suivent de l'Ouest se trouvant le plus à l'Est comme Detroit, Columbus ou Nashville.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...